Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Alfonso SANTISTEBAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Alfonso SANTISTEBAN   Mer 2 Juil - 22:52

En général, je ne suis pas trop adepte des imitations, des compositions "à la manière de", cependant, j'ai toujours aimé la Sinfonia Amadeus d'Alfonso Santisteban, notamment le premier mouvement alors qu'il ne m'a pas paru être une simple imitation du style du compositeur viennois. Toujours est-il que cet exercice de style est super bien fichu avec une belle exploration du clavecin et des bois. Le clavecin réapparaît dans une pop instrumentale aux mélodies accrocheuses, même si certaines d'entre elles deviennent parfois un peu trop prévisibles, façon Claydermann. D'autres sont bien plus réussies, je pense au thème "Les Orilla" qui commence sur une délicieuse mélodie avec clavecin et part dans une espèce de marche tonitruante - il décoiffe celui-là! Il s'agirait d'un extrait de l'une de ses plus belles musiques de film. On y trouve aussi un mini Boléro espanisant, un autre thème doux et lyrique porteur du même clavecin à la sonorité légère.    

Eléments biographiques:

Né à Madrid en 1943, au milieu d'une famille aisée, Alfonso Santisteban est rapidement tombé sous le charme de la bossa nova, qui marquera beaucoup son travail de compositeur et d'arrangeur. Sur ce point, son voyage à Rio lui permit de maintenir des contacts avec Antonio Carlos Jobim et d'autres maîtres brésiliens. Il démontra aussi un goût prononcé pour les voix féminines qui apparurent fréquemment dans de nombreuses bandes sonores qu'il confectionna pour le cinéma et télévision.

Durant les années soixante-dix, il a également essayé de mettre à jour des projets instrumentaux tels que le "La Nueva Banda de Santisteban". Il avait un flair pour solliciter les musiciens les plus talentueux afin d'accomplir ce qu'il souhaitait obtenir de ses compositions, ne touchant pas seulement le film espagnol mais aussi italien . Son tempérament cadrait mal avec le cinéma austère et intellectuel. Il préférait mille fois oeuvrer pour la comédie. Touefois, il regrettait une société qui privilégiait l'appât du gain à l'artiste. Vers les années 80, il exprima son incrédulité face à un système fondé sur le mercantilisme dans un livre fou; "showbiz et la mère qui l'a enfanté".

Le vendredi 24 mai 2013, au soir, Alfonso Santisteban meurt à la Clinique du Parc de Málaga, après un long combat contre un cancer du poumon. A 69 ans, il fut l'un des principaux représentants de la musique pop espagnole qui a atteint des sommets de splendeur durant les années soixante et soixante-dix. Malgré son succès de musicien de musique légère ou "Easy Listening", il s'éclipsa sans honneur ni reconnaissance.

Compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et producteur, Alfonso Santisteban a essentiellement développé son travail pour le cinéma et la télévision. Bien que pas aussi actif que Augusto Algueró ou Juan Carlos Calderón, il a également collaboré avec des personnalités fascinantes telles que le "Rumbero Bambino" et Lola Flores.

Dernière édition par Icare le Jeu 3 Juil - 8:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Alfonso SANTISTEBAN   Mer 2 Juil - 23:26

Le document:

L'instant musical:

Malheureusement, je n'ai pas trouvé ce que je voulais sur Youtube en matière de thèmes musicaux et ce qui s'y trouve ne me plait pas vraiment. Dommage! 
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Alfonso SANTISTEBAN   Lun 23 Jan - 23:08

Comme je l'ai écrit en tête du topic, je ne suis pas trop friand des compositeurs qui composent à la manière d'un autre en se résignant à de l'imitation pure et dure. En revanche, je ne vois aucun problème à ce qu'un compositeur qui a sa personnalité propre écrive un jour une oeuvre dans le style de l'un de ses plus illustres prédécesseurs afin de lui rendre hommage et, pour l'occasion, s'adonner à un brillant exercice de style. C'est ce qu'a réalisé, à mon humble avis, Alfonso Santisteban en composant sa Symphonie "Amadeus" qui se constitue de trois mouvements; Preludio/Toccata/Fuga, interprété par l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles. A chaque écoute, je suis bluffé par cette musique, mais pas parce qu'elle me semble imiter Mozart à la perfection, non, en réalité, c'est plus malin que ça: Plus qu'un style, c'est un "esprit Mozart" qui transparaît le mieux de cette symphonie, faisant en ressortir l'aspect le plus vif et le plus ludique. Je ne crois pas qu'il se soit inspiré d'une symphonie en particulier, même si ça reste possible. Le clavecin y est particulièrement bien mis en avant et les deux premiers mouvements sont particulièrement inspirés, le premier étant même exquis: j'y entends bien Mozart mais j'y entends quelque-chose de plus personnel en même temps. Parallèlement, je me demande si le clavecin est mis en avant dans certaines symphonies de Mozart...peut-être parmi les premières? Toujours est-il que cette Symphonie "Amadeus" d'Alfonso Santisteban m'a conduit à réécouter deux symphonies de Mozart que je possède et estime ne pas encore connaître suffisamment...J'en parle sur le fil adéquat. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alfonso SANTISTEBAN   

Alfonso SANTISTEBAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1