Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Venise, la Sérénissime !

Aller en bas 
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Venise, la Sérénissime ! Empty
MessageSujet: Venise, la Sérénissime !   Venise, la Sérénissime ! EmptyJeu 3 Juil 2014 - 0:08

La Sérénissime est bien sûr magique, à tous points de vue, elle nous fascine et Mozart aussi a subi ce sortilège..!
Y revenant encore pour mon plus grand bonheur, j'avais décidé de consacrer ma semaine à des lieux peu fréquentés (il y en a beaucoup), et à la MUSIQUE.
Venise... et sa musique !!!
La musique de Venise est dense, et multiple....
Des concerts se jouent dans beaucoup d'églises, tous les jours.. Lorsque l'on visite une église, on tombe sur une répétition... un musicien qui ré-ajuste son orgue... des concerts gratuits bien sûr, sur la plazza San Marco, surtout à partir de la fin de l'après-midi et le soir (beaucoup de concerts jazz très très sympas -je n'ai pas revu Woody Allen cette fois-ci (il habite Venise de temps en temps), mais j'ai entendu de merveilleux clarinettistes..).
La musique bien sûr , omni-présente pour qui "veut l'écouter", est baroque, ou "classique", avec des innovations parfois surprenantes, comme un concert d'arias célèbres "post-XVIIIème" (dont Donizetti, Verdi, Rossini, Debussy, Puccini, Bizet etc....!), donné en costumes du XVIIIème justement, avec de magnifiques masques vénitiens sur les visages et la présence d'une superbe ballerine toute dorée ("opera balletto" , "MUSICA IN MASCHERA", Eglise Scuola Grande dei Carmini sur le Campo Santa Margherita -rive gauche, très animé toute la nuit-. D'un esthétisme fou..!! (ils ont un intéressant site web, pour ceux que cela émoustillerait lors de futurs séjours vénitiens).

Mes plus grandes émotions reviennent à Bach (concert d'orgue en l'église San Giorgio Maggiore, petite île havre de paix, à une station de vaporetto de la place St Marco, juste derrière la pointe de Venise gauche -"Santa Maria della Salute"-) mais surtout Vivaldi !! , deux concerts dans "son église", la "Chiesa Della Pieta".........Extraordinaires.... (avec le très grand violoniste virtuose Alberto Martini !!   Venise, la Sérénissime ! 13150 . Je vais vous en parler plus tard sur le fil  "Vivaldi.....  , le prince de Venise"........  Venise, la Sérénissime ! 185465 ).

J'avoue que je reviens la tête dans les étoiles, avec un désir : Y revenir vite...  Venise, la Sérénissime ! 333455
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Venise, la Sérénissime ! Empty
MessageSujet: Re: Venise, la Sérénissime !   Venise, la Sérénissime ! EmptyJeu 3 Juil 2014 - 1:04

Vous avez du vous régaler en effet!!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Venise, la Sérénissime ! Empty
MessageSujet: Re: Venise, la Sérénissime !   Venise, la Sérénissime ! EmptyLun 8 Juin 2015 - 0:18

La saison musicale de Venise 2015 s'annonce éblouissante, car outre la fameuse Fenice, quelques autres ravissants petits théâtres, dédiés à la musique classique et aux lyriques DANS LE PASSE, ont "ré-ouvert", et programmé des concerts (et je ne parle pas des innombrables concerts dans les églises !).
J'ai eu quelques belles infos là-dessus, et je vous ferai un petit (court) topo là-dessus, vous les mélomanes qui nous lisez et irez à Venise cette année (pas mon cas, c'est la Bretagne cette année, n'est-ce-pas Jean !!).
Venise a décidé de redevenir une star de cette musique..., à l'instigation de nombreux mécènes..
A l'époque grandiose de la Sérénissime, beaucoup de familles très riches avaient leur propre petit théâtre..., pour jouer musique et y faire danser des ballets... Cela s'est perdu, cela revient...
Super ! (et comme tu l'as écrit Bel Canto, je crois, ou Laudec, il y a un très beau Conservatoire qui préserve la musique baroque, sous une impulsion française magnifique). A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Venise, la Sérénissime ! Empty
MessageSujet: Re: Venise, la Sérénissime !   Venise, la Sérénissime ! EmptyLun 8 Juin 2015 - 0:47

Ce qui m'a plu surtout à Venise c'est qu'il y a une musique qu'on n'y entend pas : celle des bagnoles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Venise, la Sérénissime ! Empty
MessageSujet: Re: Venise, la Sérénissime !   Venise, la Sérénissime ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Venise, la Sérénissime !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Carnaval de Venise
» Mort à Venise
» Vivaldi, un prince à Venise
» Le Palazzetto Bru Zane, Venise
» Centre de musique romantique française à Venise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les hauts lieux de la musique-
Sauter vers: