Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Mameli de Leoncavallo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Mameli de Leoncavallo   Dim 29 Juin - 12:43

Un opéra complètement inconnu (je n'en avais pas entendu parler jusqu'à aujourd'hui) qui raconte la mort de Goffredo Mameli, cet écrivain nationaliste italien, auteur de l'hymne italien "Fratelli d'Italia". Résurrection de l'opéra due aux 150 ans de l'unité italienne en 2011.

Mameli, avant-dernier opéra de Leoncavallo, fut le dernier qui ait été créé au cours de sa vie, en 1916 à Gênes. D'une durée de seulement 78 minutes (1 acte en deux tableaux, séparés par un intermezzo), c'est un morceau bien construit de propagande patriotique avec une histoire d'amour intégrée. Le titre concerne Goffredo Mameli (1827 - 1849), qui était un poète et écrivain italien et une figure importante dans le Risorgimento italien; il est l'auteur des paroles de l'hymne national italien (1847). Il est l'un des trois personnages principaux de l'opéra.
Dans la première scène, située en 1848 à Milan, Mameli, en cours de recherche par les autorités, se cache dans la maison de Carlo Terzaghi où lui et la fille de Carlo, Delia, sont tombés amoureux. Carlo est arrêté mais Mameli et Delia arrivent à s'échapper. Quelques mois plus tard (Scène 2), en Juin 1849, tous les personnages sont à Rome, qui vient de devenir une République, mais s'élevant contre les Etats pontificaux (qui occupent une partie de l'Italie). Un quatrième personnage, une princesse sympathique, travaille avec les blessés. Terzaghi, Mameli, et Delia sont réunis, et Mameli va se battre. Il revient, mortellement blessé, mais a le temps de chanter "Aigle de Rome, en avant! Le battement de tes ailes atteindra le monde entier ... " Il est enveloppé dans le drapeau italien et expire avec Carlo. Delia, est réconfortée par la princesse. C'est la fin de l'éphémère République romaine.

Cet opéra ressemble un peu à Paillasse, avec une certaine influence wagnérienne.

Revenir en haut Aller en bas
shanessean

MessageSujet: Re: Mameli de Leoncavallo   Dim 29 Juin - 15:53

J'aime bien  ton résumé Joachim, plus italien on ne peut pas faire. Surtout avec le héros arrivant drapé dans le drapeau italien pour chanté, en prémonition à Mussolini, un air conquérant.
 Ptdr 
J'adore les Italiens pour leur côté grandiloquent très théâtral. Les meilleures comediante revus et corrigés à toutes les sauces. Des génies, quoi.
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Mameli de Leoncavallo   Lun 22 Sep - 14:05

Merci Joachim pour cette découverte d'un autre opéra de Leoncavallo après le très connu "Paillasse" et "I Medici" remis au jour dernièrement.

J'en ai écouté des extraits sur Qbz et cette critique me semble bien en phase avec ce que tu dis et ce que j'ai entendu : http://www.forumopera.com/breve/le-retour-manque-de-mameli

C'est vrai qu'il y a des réminiscences avec Wagner pour la musique mais pour le chant, c'est du vérisme en plein je trouve, notamment les airs "patriotiques" comme "Italia, Italia, che lai socalto il viso" ou le "Sei tu Mameli".

Cela me semble un bel opéra qui mériterait comme "Il Medici" d'être sorti des cartons, bien que celui-ci n'ait pas fait long feu sur les scènes.

Quant à l'enregistrement, je suis d'accord que la qualité n'est pas au rendez-vous ... c'est le gros problème du vérisme : quand on ne fait pas dans la dentelle, cela devient vite imbuvable.
Ici, le côté patriotique de l'oeuvre, a certainement encore accentué ces "mugissements" comme le fait remarquer le critique de Forum Opera !
Le ténor, Antonio di Palma est bien à son affaire mais la voix de la soprano, Nalalia Margarit est impossible à écouter plus de 2 minutes !!!

Espérons que l'opéra soit repris avec une meilleure distribution !
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mameli de Leoncavallo   Aujourd'hui à 20:13

Mameli de Leoncavallo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1