Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Laurent PETITGAND

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Laurent PETITGAND   Mar 24 Juin - 23:09

Introduction personnelle:

A l'époque où sortit sur grand écran Les ailes du désir de Wim Wenders, dans lequel apparaît en tant qu'acteur Laurent Petitgand, j'avais été impressionné par le film ainsi que par la très belle musique de Jürgen Knieper . Il était alors logique que je m'intéresse à la suite qui sera réalisée un peu plus tard par Wenders sous le titre Faraway so close!. Si ce second volet n'atteint pas, selon moi, les hauteurs du premier qui est un chef d'oeuvre, il m'a malgré tout bien envoûté. La partition qui n'est plus composée par Knieper mais par Laurent Petitgand est également de très bonne tenue, avec ses voix angéliques, ses thèmes intenses, un assez curieux et minimaliste avec piano solo, une valse aussi, réussie, prenante, une sorte de fugue épaisse et progressive, sans compter un son électronique très élaboré et un violoncelle grave et religieux...    

L'instant musical I:





Eléments biographiques:

aurent Petitgand (Lori P, Loory Petitgang, Little G’love) né le 28 septembre 1959 à Laxou (agglomération de Nancy) est un compositeur, chanteur, multi instrumentiste (guitariste, pianiste, saxophoniste…), auteur, et également acteur pour le cinéma. Élevé dans une famille nombreuse, il chante de 7 à 14 ans en soliste dans une chorale avant d’entreprendre son périple d’artiste autodidacte d’abord seul puis au sein de différents groupes qu’il crée dont Dick Tracy avec lequel il compose sa première musique de film en 1985 pour Wim Wenders, Tokyo-Ga et qui marque le début d’une collaboration fructueuse.

Parallèlement à l’écriture de chansons qu’il interprète, il compose pour la danse et le théâtre notamment pour Angelin Preljocaj “ Liqueurs de chair”, “Amer America” et Camilla Saraceni “Hélène d’Euripide”. Il écrit des textes pour Alain Bashung avec “Les grands voyageurs”, des arrangements de cordes pour Christophe (chanteur) “Comme si la terre penchait”. On le voit dans le rôle du chef d’orchestre du “Alekan Zirkus“ dans Les Ailes du désir puis il interprète des rôles dans les films de Solveig Dommartin, Pascal Remy, Christohe Le Masne, Kim Massee... Il signe en 2006 la musique du dernier film de Paul Auster La Vie intérieure de Martin Frost, publiée par CD Naïve. Depuis juin 2007, il se produit en concert Fautes de frappes et Mauvaise Mine : accompagné de Stephane Chalumeau alias Motif_r électronique.


Dernière édition par Icare le Jeu 26 Fév - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Laurent PETITGAND   Ven 27 Juin - 16:10

The inner life of Martin Frost est un film de Paul Auster que je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder. Est-ce que cela peut empêcher l'appréciation de la bande originale qui s'y rapporte? Dans mon cas, je ne peux pas dire que la partition de Laurent Petitgand me laisse indifférent. Essentiellement pour piano, cordes et saxophone solo, plutôt mélodique et intimiste, elle dégage une forme de romantisme troublé ou embrumé. Puis-je ajouter qu'elle est sentimentale? Oui, elle est pleinement sentimentale et délicatement émotionnelle; c'est une musique des sentiments, une musique qui guide les gestes amoureux, souligne les moments d'errance, donne une intensité au mystère, à l'amour, au désir, au rêve:

<<Martin Frost, auteur à succès, vient de publier un livre quand il décide de se retirer quelques temps dans une maison de campagne. En se réveillant le premier jour, Frost, surpris, découvre une femme allongée à ses côtés. Qui est cette femme mystérieuse qui connaît si bien sa vie et son oeuvre ? Fasciné par sa beauté et son intelligence, Martin se passionne pour elle et pense avoir rencontré sa muse...>>

La musique de Laurent Petitgand se constitue d'un piano, d'une harpe, d'un saxophone alto et d'une guitare interprétés par le compositeur lui-même, de deux violons, d'un alto, d'un violoncelle, d'une contrebasse et d'une touche d'électronique. Le meilleur passage qui est aussi le plus onirique de cette B.O., se situe plage 11 et s'intitule "Dream", une mouvance raffinée et irrésistible des cordes, sans doute renforcées par des samples. Très bien fichu et émouvant.   

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Laurent PETITGAND   Jeu 11 Déc - 9:21


Une nouvelle collaboration avec Wim Wenders sur The Salt of the Earth - Le Sel de la Terre amena Laurent Petitgand à composer l'une de ses plus belles musiques, pleine de couleurs singulières, fortement ciselées au sein d'une sorte de rock instrumental langoureux et hypnotique. Plusieurs fois, pendant l'écoute, j'entendais un instrument un peu étrange que je n'ai pas réussi à identifier. Sa musique, parfois originalement construite et assez caractéristique sur ce point de ce que je connaissais déjà de lui, s'échappe avec réussite du schéma classique. Comme je l'ai écrit plus haut, Petitgand a une grande expérience du rock et c'est une partition qui s'y rapporte avec beaucoup de sensibilité et un certain raffinement dans l'élaboration de sonorités originales, le tout au service d'une poétique singulière et non dépourvue de savoir-faire ni de profondeur. Voilà une musique qui me donne encore plus envie de voir le film qui, par ailleurs, doit être très intéressant.

Propos tenu par le compositeur:

<<Composer une musique pour un film de Wim Wenders signifiera toujours pour moi, malgré nos nombreuses collaborations, une aventure singulière et inédite. Nous avons toujours communiqué d'une manière particulière: économie d'indications, information restreinte. L'énoncé du sujet dans un premier temps, puis quelques mots simples échangés ont toujours suffi à ouvrir la voie. La liberté qu'offre Wim Wenders dans une collaboration permet une ouverture, un os creux d'où peut advenir cette musique, le ressenti intime du sujet s'imposant par la simple force des choses. La particularité de mon travail sur la musique du "Sel et la Terre" tient aussi beaucoup à ma collaboration avec Juliano Ribeiro Salgado, interlocuteur privilégié au regard inspiré et stimulant, ainsi qu'à mes échanges fructueux avec David Rosier, le producteur. Le film retrace l'aventure d'un homme courant le monde, témoignant d'une certaine "histoire humaine". Je me positionne ici comme un spectateur privilégié, un autre "rêveur" proposant son point de vue singulier. Comme le peintre réinterprétant une image, d'une manière parfois abstraite, parfois réaliste, mon travail s'inscrit dans une forme d'écriture/peinture automatique, me fiant à mon instinct et aux émotions que m'inspire le sujet, le but avoué étant que l'objet film finisse par nous appartenir à tous, communément.>>

Laurent PetitGand. 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Laurent PETITGAND   

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurent PETITGAND
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: