Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Domenico Gallo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16560
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Domenico Gallo   Dim 8 Juin - 18:14

Domenico Gallo (né vers 1730 à Venise et mort dans la même ville vers 1775) était un violoniste et un compositeur italien du xviiie siècle.

Presque rien n'est transmis sur la vie et le travail de Gallo sauf quelques sonates et œuvres sacrales de sa plume qui nous sont restées.

Vers 1780 l'éditeur Londonien Robert Brenner publiait 12 sonates en trio de Gallo sous le nom de Giovanni Battista Pergolesi, car les publications de compositeurs célèbres se vendaient mieux, on ignorait même les soupçons d'un Charles Burney.

Igor Stravinsky utilisait quelques thèmes de ces sonates dans sa suite "Pulcinella", notamment le moderato de la première sonate. Le musicologue allemand Ernst Bücken soulignait encore en 1927 dans son livre Die Musik des Rokokos und der Klassik la valeur historique de ces "sonates de Pergolèse", à cause de leur modernité et l'avance qu'elles avaient sur les autres compositions de son époque.

Actuellement il y a des manuscrits de la seconde sonate signés par Gallo, dans une bibliothèque de Bergame et dans la bibliothèque musicale de l'université de Californie à Berkeley

Sous le nom de Gallo furent publiés durant sa vie, six autres sonates pour 2 violons et b.c. et six sonates pour 2 flûtes et b.c.

Parmi ses oeuvres, il existerait aussi des sinfonias et concertos pour violon. Dans sa musique d'église il faut noter son Stabat Mater.



6 Sonates pour 2 violons et basse continue (Venise sd)
6 Sonates pour 2 flûtes et basse continue (Londres 1755?)
6 Sonates pour violon et basse continue: (Sei Sonate a due / Violino, e Violloncello [sic], o Clavecin / composte dal Signor Domenico Gallo (Venise sd)
Une ouverture est incluse dans Sei ouverture a piu stromenti op 6 (Paris 1758)
12 Sonates en trio pour deux violons et basse continue (Londres 1780), sous le nom de Giovanni Battista Pergolesi: (édition "Twelve Sonatas for two Violins and a Bass or an Orchestra compos'd by Gio. Batt.a Pergolese. Author of the Stabat mater")

Des manuscrit de 36 autres sonates en trio et de musique sacrée ont survécu. Dans certains travaux, on peut se demander si elles sont imputables à un Domenico Gallo de Venise ou de Parme.

Il existe aussi une collection de Marches and Airs publiée à Edimbourg en 1761 et un oratorio joué vers 1750 à Venise, "Oratorio en l'Honneur de Giuseppe Calasanzio".
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16560
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Domenico Gallo   Mar 6 Jan - 11:54

Comme affirmé ci dessus, le début moderato de cette sonate, est repris dans Pulcinella de Stravinsky, sous le nom de Pergolese. D'ailleurs l'ensemble des 12 sonates avait été attribué à Pergolese, tout simplement parce que le nom de Pergolese était connu, contrairement au nom de Gallo;

https://www.youtube.com/watch?v=ANAY7nJINI8&spfreload=10

Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3397
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Domenico Gallo   Mar 6 Jan - 12:33

Qu'elle soit de Pergolese ou de Gallo, cette musique me plaît beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Domenico Gallo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Domenico Gallo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: