Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Giuseppe CUSUMANO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11545
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Giuseppe CUSUMANO   Jeu 5 Juin - 11:00

Très difficile de trouver des renseignements sur le compositeur d'origine sicilienne Giuseppe Cusumano si ce n'est qu'il est considéré en Italie comme une des figures de proue de la nouvelle musique populaire de la Sicile. Il n'est guère ardu de déceler dans sa musique des influences aussi bien classiques, folkloriques, que du jazz ou même du rock. C'est exactement ce qui illumine son Onde Dell'Egeo par le "Sciàllaba Orchestra" que je n'avais pas réécouté depuis un bon moment. Ce fut un plaisir de redécouvrir la beauté des dix mouvements qui constituent cette oeuvre inclassable, d'une poétique singulière, une musique pleine de couleurs et de vie, d'une humeur plutôt optimiste et très communicative. Beaucoup de soleil et de latinité aussi! Une belle idée d'avoir écouté ce disque derrière les 3 Quintettes pour guitare et quatuor à cordes, 4, 7, 9, de Boccherini. Une fraîcheur et une dynamique toute italienne s'était alors poursuivie dans l'oeuvre de Giuseppe Cusumano. il y a de la flûte solo, de la voix (celle notamment de Rita Botto), de la harpe, guitare classique, guitare synthétique, tastiere, vibraphone, percussions, contrebasse, violoncelle, flûte traversière, alto, violon, luth baroque, basse électrique, piano, clarinette, berimbau, tambourin,...   

Giuseppe Cusumano est un violoniste et compositeur originaire de Palerme. Sa musique peut aussi agir comme un " théâtre du soleil ", avec une théâtralité qui positionne l'auditeur au milieu d'un jeu (le jeu de la vie, peut-être?). Bien que certains instruments électroniques sont utilisés, le sentiment général reste celui d'un son très organique, plus proche du jazz et de la musique classique que de tout autre chose.


Dernière édition par Icare le Sam 22 Aoû - 23:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11545
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Giuseppe CUSUMANO   Jeu 5 Juin - 11:12

Sciàllaba orchestra all'Agricantus:

SCIALLABA est un nom qui vient de l'Est, et le violoniste Giuseppe Cusumano l'a choisi pour son orchestre. le cycle est réalisé en collaboration avec le Théâtre de la maison de disques Sun , dirigé par le chanteur-compositeur Francesco Giunta. "Les vagues de la mer Égée", le titre du concert, ce qui implique l'organisation d'un quintette à cordes, vibraphone et percussions, la musique ayant été composée et orchestrée par le même Giuseppe Cusumano. Les évaluations musicales qui ont fusionné ensemble sont des suggestions et des souvenirs du passé, ou plutôt du "passé" culturel et politique de la Sicile, en prenant un peu d'inspiration de la diversité folklorique sicilienne du patrimoine qui, au cours des siècles, s'est fondée sur les traces des différentes civilisations, de "La rencontre et l'affrontement" entre les peuples: Cusumano explique l'origine de ses connaissances, des échanges humains, la contamination entre les différentes cultures, afin de conquérir de nouveaux horizons de la pensée, et à la suite d'un progrès de la civilisation. Les compositions de Giuseppe Cusumano sont inspirées par cette idée de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11545
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Giuseppe CUSUMANO   Sam 22 Aoû - 23:08

<<Très difficile de trouver des renseignements sur le compositeur d'origine sicilienne Giuseppe Cusumano si ce n'est qu'il est considéré en Italie comme une des figures de proue de la nouvelle musique populaire de la Sicile. Il n'est guère ardu de déceler dans sa musique des influences aussi bien classiques, folkloriques, que du jazz ou même du rock. C'est exactement ce qui illumine son Onde Dell'Egeo par le "Sciàllaba Orchestra" que je n'avais pas réécouté depuis un bon moment. Ce fut un plaisir de redécouvrir la beauté des dix mouvements qui constituent cette oeuvre inclassable, d'une poétique singulière, une musique pleine de couleurs et de vie, d'une humeur plutôt optimiste et très communicative. Beaucoup de soleil et de latinité aussi! Une belle idée d'avoir écouté ce disque derrière les 3 Quintettes pour guitare et quatuor à cordes, 4, 7, 9, de Boccherini. Une fraîcheur et une dynamique toute italienne s'était alors poursuivie dans l'oeuvre de Giuseppe Cusumano. il y a de la flûte solo, de la voix (celle notamment de Rita Botto), de la harpe, guitare classique, guitare synthétique, tastiere, vibraphone, percussions, contrebasse, violoncelle, flûte traversière, alto, violon, luth baroque, basse électrique, piano, clarinette, berimbau, tambourin,...>>

J'ai réécouté avec beaucoup de plaisir cette Onde Dell'Egeo par le "Sciàllaba Orchestra", une musique qui respire la vie, la mer, la Sicile, aux idées thématiques solides et accrocheuses, suberbement orchestrées et pleines de fraîcheur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Giuseppe CUSUMANO   

Revenir en haut Aller en bas
 
Giuseppe CUSUMANO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: