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Sujet: Alessandro Poglietti (1641? - 1683) Mar 3 Juin 2014 - 14:51
Alessandro Poglietti, né à une date inconnue - peut-être 1641 - et mort à Vienne en juillet 1683, est un organiste, claveciniste et compositeur de l'époque baroque, probablement né en Moravie ou peut-être en Toscane.
Alessandro Poglietti a peut-être reçu une formation musicale à Rome ou à Bologne. Vers 1660 il s'installe à Vienne, d'abord comme organiste à l'église jésuite Zu den neun Chören der Engel, puis il est nommé organiste de la chapelle de la Cour de l'empereur Léopold Ier à compter du 1er juillet 1661- poste précédemment occupé par Johann Jakob Froberger - et jouit d'une bonne réputation comme interprète et professeur de musique. L'Empereur (qui était lui-même compositeur) a été particulièrement friands de la musique de Poglietti, au point de l'ennoblir et lui accordant le titre de Comes Palatinus Caesareus, et le compositeur a également été favorisé par le pape, qui l'a fait chevalier de l'Éperon d'Or. Poglietti avait aussi des amis parmi la noblesse autrichienne, dont le comte Anton Franz von Collalto et Karl II von Liechtenstein-Kastelkorn, prince-évêque de Olomouc ; en 1672 Poglietti a hérité de propriétés à proximité de leurs résidences. Un autre lien important de Poglietti était avec l' abbaye bénédictine de Göttweig, où il était invité un certain nombre de fois, et où son seul opéra connu a été joué en 1677. Le compositeur Johann Kaspar Kerll était un ami personnel de Poglietti, et il a peut-être connu Johann Pachelbel, qui a visité Vienne au milieu des années 1670.
Il mourut à Vienne en 1683 alors que la ville subissait l'assaut des Turcs.
L'œuvre la plus connue de Poglietti est Le Rossignol, une collection de pièces pour clavecin publiée en 1677 et dédicacée à l'impératrice Eléonore de Neubourg. Ce recueil est composé de pièces qui relèvent de la suite et de la variation et qui comptent parmi les premiers exemples de musique descriptive ou à programme.
Ses autres compositions comprennent de nombreuses pièces pour instruments à clavier (12 ricercare, des canzone, toccatas et autres), de la musique de chambre – principalement des suites et sonates – de la musique vocale sacrée (messes), motets, des litanies, et un unique opéra, Endimione festeggiante (1677).
En 1676, Poglietti publia le Compendium oder kurtzer Begriff und Einfuhrung zur Musica, traité de la composition pour le clavier.
Liste des œuvres
Chant
Ave regina coelorum à 5 voix Endimione festeggiante, opéra (1677) Litaniae Lauretanae un 8 Magnificat à 3 voix, violon et orgue Missa à 3, pour 3 voix, violon et basse continue (1680) Missa à 4 voix Missa à 5 voix et instruments Requiem aeternam 2 motets : un à 5 voix et instruments, l'autre à 8 voix et instruments Motetto a 6 : Ad Matrem venite, pour soprano,, 2 violons, 3 violes et basse continue
Clavier
Suite sopra la ribellione di Ungheria, 8 pièces (1671) Toccata fatta sopra l'assedio di Filippsburgo (1676 orthographié "Cassedio" dans la source) Rossignolo, une suite de 17 pièces (1677) Canzon et Capriccio über das Henner und Hannengeschrey Capricietto sur "Il cu cu" Une collection de 12 ricercares Toccata del 7. Tono de nombreuses autres pièces: Suites, Canzonas, Capriccios, Préludes et fugues, etc
Autres musiques instrumentales
8 sonates, divers balletti, tous pour instruments à cordes et basse continue.
Écrits
Compendium oder Kurtzer Begriff, und zur Einführung Musica (1676 comprend une collection de pièces pour clavier) Regulae compositionis, un des conseils de carnet contenant la composition
Pébété
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