Armando José Fernandes ( Lisbonne , 26 Juillet de 1906 - 3 mai de 1983) était un compositeur portugais, parmi la musique la plus représentative du XXe siècle portugais : le mouvement moderniste. Pianiste et auteur de musique de chambre à partir de 1943 (date d'une sonate pour violoncelle et piano, avec une dédicace à Madelena de Sá e Costa), un concerto pour violon et orchestre et de nombreuses œuvres pour le piano.
Armando José Fernandes, était un compositeur portugais néoclassique ; avec Jorge Croner de Vasconcelos, Fernando Lopes Graça et Pedro Prado, il a formé la "bande des quatre" qui a dominé la musique du Portugal au milieu du XXe siècle.
Après des études au Conservatoire National de Lisbonne, il a remporté une bourse de trois ans pour Paris, où il est devenu un étudiant, entre autres, de Nadia Boulanger.
Initialement formé en tant que pianiste de concert, Fernandes a commencé à se concentrer davantage sur la composition et l'enseignement. Il a composé, entre autres œuvres, une sonate pour violoncelle, un concerto pour violon, et de nombreuses pièces pour piano. Son travail, de nature en général intime contient parfois des passages virtuoses. Il a été décrit comme un "disciple d'un chemin néoclassique plus conventionnel, mais avec une grande subtilité". La plupart de ses œuvres ont été écrites pour la radio nationale.
A partir de 1940, il enseigne à l'Académie des Amateurs de Musique de Lisbonne, et de 1953 à 1976 au Conservatoire de Lisbonne.
Oeuvres
Ses oeuvres, d'un caractère intimiste, sont parfois ponctuées par des passages nécessitant une grande virtuosité.
Orchestre
Suite pour orchestre à cordes (1950)
Terramoto de Lisboa (Tremblement de terre de Lisbonne) (1961)
Ballet
O Homem do Cravo na Boca (1941)
Musique concertante
Fantaisie sur des thèmes populaires Portugais (2ème version pour piano et orchestre, 1945)
Concerto pour violon et orchestre (1948)
Concerto pour piano (version pour piano et orchestre à cordes, 1951)
Concerto pour piano (version pour piano et orchestre symphonique, 1966)
Suite Concertante pour clavecin et orchestre de chambre (1967)
Musique de chambre
Sonate pour violoncelle et piano (1943)
Sonatine pour alto et piano (1945)
Sonate pour violon et piano (1946)
Quintette pour quatuor à cordes et piano (1953)
Quatuor pour piano et Trio à cordes (1956)
Sonata a Tre pour violon, violoncelle et piano (1980)
Piano
Cinq Préludes Op. 1 (1928)
Sonate, Op. 2 (1930)
Scherzino Op. 4 (1930)
Cinq Pieces Breves (1932)
Etude (1934)
Fandango (1937)
Hommage à Fauré (1937)
Trois Pièces (1937)
Sonatine (1941)
Prélude et Fugue (1943)
Introduction et Marche (1980)
Musique vocale
Ode de Horácio (Ensemble Vocal, 1937)
Canção do Mundo Perdido (voix aiguë et piano, 1937)
Três Canções Populares (Version voix aiguë et piano, 1942)
Três Canções Populares (Version voix aiguë et orchestre, 1942)
Cançao de Tecedeiras (1944)
Arrangements
Sonata en ré mineur de Carlos Seixas (arrangé pour deux pianos, 1966)
25 Toccatas et 7 menuets connus (clavecin ou piano, 1973)