Nombre de messages : 27056 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Robert Fayrfax (1464-1521) 2014-05-25, 16:08
Robert Fayrfax, né le 23 avril 1464 et décédé le 24 octobre 1521, est un compositeur anglais de la Renaissance, considéré comme le plus important et influent des règnes des rois Henri VII et Henri VIII d’Angleterre.
Il est né dans la ville de Deeping Gate dans le Lincolnshire. Il a reçu la protection de la figure culturelle de tout premier plan de la cour Henry VII, la mère du roi, Lady Margaret Beaufort (1443-1509). Il a commencé sa carrière comme maître de chapelle à Saint-Alban’s à Londres en 1496 et a été nommé "Gentleman of the Chapel Royal" de 6 décembre 1497. On lui a accordé l’aumônerie de la "Free Chapel" du château de Snodhill, un poste qui était donné un an plus tard à Robert Cowper, un autre "Gentleman". Il est signalé comme organiste de l’abbaye de Saint Albans de 1498 à 1502.
Il a travaillé comme chanteur, participant aux funérailles du prince Edmund (1500), fils d'Henri VII, dans celles de la reine Elisabeth d'York (1503) et Henri VII (1509), et au couronnement d'Henri VIII (1509).
Fayrfax acquis le titre de Bachelor of Music de Cambridge en 1501, et le titre de Doctor of Music en 1504. Plus tard, il a acquis le titre de Doctor of Music d’Oxford (par incorporation) en 1511. Il devient membre de la fraternité sacerdotale Saint-Nicolas (une guilde de bedeaux de Londres, à laquelle appartenait de nombreux musiciens) en 1502. Au début du règne de Henri VIII en 1509, celui-ci accorda à Fayrfax la rente d’une exploitation dans le Hampshire et fit de lui plus tard un Poor Knight of Windsor (avec une attribution à vie de douze cents par jour) le 10 septembre 1514.
En 1520, il a dirigé la Chapelle royale lors du camp du Drap d’Or (rencontre diplomatique entre François Ier et Henri VIII). Il mourut en 1521, peut-être à Saint-Alban, où il a été enterré.
Œuvre et influence
De ses œuvres, ont survécu six messes, deux Magnificat, treize motets, neuf fragments de chansons et deux pièces instrumentales. Une de ces messes n’est autre que "l’ exercice" pour son doctorat, la messe Oh glorifica quam. Une de ses messes, Regali ex Progenie a été copiée au King’s College de Cambridge et trois de celles-ci (Salve Regina, Regali Magnificat, et la Gratiae lumen Ave incomplète) ont été trouvées dans le livre de chœur d’Eton. Une de ses messes, O bone Jesu, commandé par Lady Margaret Beaufort est considérée comme la première "messe parodique".
Il a été décrit comme "la figure de proue de l’establishment musical de son époque" et comme "le compositeur le plus admiré de sa génération". Son travail a été une influence majeure sur les compositeurs ultérieurs, y compris John Taverner (1490-1545) et Thomas Tallis (1505-1585).
Musique sacrée
Messe "O quam glorifica" : 5 voix Messe "Albanus" : 5 voix Messe "O bone Jesu" : 5 voix Messe "Regali ex progenie" : 5 voix Messe "Sponsus amat sponsam" : 4 voix Messe "Tecum principium" : 5 voix
Magnificat "O bone Jesu" : 5 voix Magnificat "Regali" : 5 voix un autre Magnificat et un Stabat Mater à 5 voix sont perdus
Motets
Aeternae laudis lilium : 5 voix Ave Dei Patris : 5 voix Ave lumen gratiae : 4 voix Gaude flore virginali Lauda vivi alpha et O : 5 voix Maria plena virtute : 5 voix O bone Jesu O lux beata trinitas : 4 voix O Maria deo grata : 5 voix Salve regina : 5 voix Ave cuius conceptio : 5 voix Nunc dimittis Quid cantemus innocentes : 5 voix
Musique profane
Chansons à 2-3 voix
Alas for lak of her presens: 3 voix Benedicite "What dremyd I" : 3 voix I love, loved : 3 voix Lost clere of colour : 3 voix Myn hartys lust : 3 voix Sumwhat musing : 3 voix That was my woo : 2 voix To complayne me : 3 voix Welcum, Fortune
Musique instrumentale
Mese Tenor à 4 (puzzle canon) Paramese Tenor à 4 (puzzle canon) Ut, re, mi, fa sol, la à 4
Perdus
Ave cuius conceptio, 5vv Magnificat, mentioned in 1529 Nunc dimittis, mentioned in 1529 Quid cantemus innocentes, 5vv Stabat mater, 5vv Sequences, 1 ou plus sur 7 de Fayrfax et Cornysh copiées pour le King's College, Cambridge, en 1508–9
https://www.youtube.com/watch?v=YX2oHS3I6C8
https://www.youtube.com/v/pvdCK65uwww
Pébété
Nombre de messages : 2545 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Robert Fayrfax (1464-1521) 2021-04-14, 16:00
De belles sonorités chorales et justesse des aigus.