Joseph Hartmann Stuntz (né le 23 Juillet 1793 à Arlesheim, près de Bâle, mort le 18 Juin 1859 à Munich) était un compositeur suisse, chef de chœur et chef d'orchestre.
Stuntz, qui est arrivé à l'Orchestre de la cour de Munich en 1808, a complété sa formation musicale, entre autres en 1813-1816 avec Antonio Salieri à Vienne. De 1816 à 1818, il était maître de chapelle de l'opéra italien à Munich, puis il a été le premier maître de chapelle de l'Opéra de la cour et 1825. Il se fait principalement un nom comme compositeur de musique vocale : en plus d'opéras, de nombreux chants et chœurs, il écrit surtout des œuvres religieuses et de la musique festive sur diverses cérémonies par la Cour.
Ses opéras n'ont eu - contrairement à ses chansons alors populaires - qu'un succès modéré, quelques travaux ont été créés dans le Teatro alla Scala de Milan, comme La Rappresaglia (1819) et Elvira e Lucindo (1821). Il a travaillé sur l'opéra de Mozart La Clemenza di Tito et le présenta avec le titre Garibaldi, der Agilofinger en 1824.
Oeuvres
Orchestre
Fantasie, pour hautbois et orchestre
Frascarola ou Tarantella, danse calabrèse
Symfonie en ré mineur
Orchestre d'harmonie
Turner auf zum Streite (1847)
Festmarsch
Teutscher Bardengesang zur Eröffnung der Walhalla, marche pour bois et timbales
Musique religieuse
Graduale "Locus site" pour choeur mixte à 4 voix (1837)
Offertorium "Domine in simplicitate", pour choeur mixte à 5 voix (1837)
Agnus Dei pour basse, cor et orchestre à cordes
Musique chorale
Hymne à La Fontaine Merveilleuse pour choeur et orchestre, op. 18
Mélodies
Turner auf zum Streite (1847)
An meine Frau
Dåne liksom åskan bröder
Der Spinnerin Nachtlied, pour soprano, flûte et piano
In's Freie , pour choeur mixte
Wiegenlied
Opéras
La rappressaglia ossia Il contracambio, 2 actes, livret Cesare Sterbini et Giuseppe Felice Romani (1819)
Heinrich IV zu Ivry, 3 actes, livret Jakob Ignaz Sendtner, d'après Charlot de Voltaire (1820)
Argene e Dalmiro, 2 actes, livret de antonio Peracchi (1820)
Constantino, 2 actes, livret de Tindorio Dalmiro (1820)
Elvira e Lucindo, 2 actes, livret de Luigi Romanelli (1821)
Garibaldi der Agilofinger, musique adaptée de la La Clemenza di Tito de Mozart, livret de Cäsar Max Heigel (1824)
König Stanislaus, 2 actes, livret de Joseph von Seyfried (1827)
Ein Wintermärchen (musique de scène, 5 actes) (1830)
Maria Rosa, 3 actes, livret de Lessner (1845)