Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

John CACAVAS (1930-2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: John CACAVAS (1930-2014)   Ven 23 Mai - 10:10

Introduction personnelle:

John Cacavas n'est pas le compositeur de cinéma le plus reconnu ni d'ailleurs le plus brillant. Je n'avais pas spécialement adhéré à la prose symphonique plutôt surannée qu'il développa sur la série des Airport 75' & 77' ni lorsqu'il fit roucouler Telly Savalas de la façon la plus mielleuse qui soit à l'occasion d'un album de chansons. Maintenant, quidam peut leur accorder un certain charme, une émotion, un quelconque intérêt même temporaire, ce qui fut mon cas à une époque où je m'étais procuré les disques. J'aimais bien Telly Savalas, il était la tête chauve la plus célèbre avec Yul Brunner, par le biais du petit écran et Kojak, le flic à la sucette. J'aimais bien sa dégaine, sa personnalité, et l'écouter chanter grâce à John Cacavas prolongeait cette sympathie que je vouais à son égard. Aujourd'hui, je ne pourrai plus écouter ces chansons ni le "symphonique" pousse-note d'Airport. Mon intérêt pour ces musiques s'est vite émoussé, avait-il sans doute été trop artificiel pour me tenir en haleine très longtemps. La seule musique de John Cacavas qui conserve une toute petite place dans mon coeur est celle qu'il composa pour le film Horror Express avec justement Telly Savalas, Christopher lee et Peter Cushing, une sorte de comédie horrifique que je n'ai d'ailleurs jamais vue. Un peu pop sur les bords et employant un orchestre de petite envergure, démarrant sur une mélodie sifflée prometteuse, il installe une ambiance sympa. La fugue bachienne qui intervient vers la fin est bien fichue et efficace. Le thème final qui reprend la mélodie sifflée du début pour un véritable développement, cette fois, apporte la conclusion qu'il fallait.  I love you  I love you 

(Bah! Il a l'air rigolo ce film!  Hehe En revanche, je n'ai pas reconnu la musique de Cacavas dans la bande-annonce.)

Dernière édition par Icare le Ven 23 Mai - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: John CACAVAS (1930-2014)   Ven 23 Mai - 10:45

Eléments biographiques:

John Cacavas a commencé sa carrière musicale lorsque, à l'âge de 13 ans, il forma son propre groupe en Aberdeen , Dakota du Sud .   Il commença alors ses études musicales au même endroit avant de les poursuivre à l'Université d'Evanston , dans l'Illinois où il est devenu actif en tant qu'arrangeur pour plusieurs comédies musicales de fac et directeur d'un orchestre lors d'une émission radio hebdomadaire. Après sa graduation, il intégra les forces armées et devint arrangeur pour la prestigieuse bande militaire des États-Unis, à Washington.  C'est là qu'il réalisa des arrangements et des compositions pour les grands éditeurs de musique de la nation.  Débuta alors une solide et durable amitié avec Charles Osgood, parolier (maintenant commentateur de nouvelles à CBS), scellant ainsi une belle collaboration.  Elle donna naissance à un oratorio, "La conversion de Paul", qui leur apporta une reconnaissance nationale. John Cacavas déménagea à New York et continua sa carrière dans le domaine de la composition et de l'arrangement.   Il servit comme chef assistant à CBS sous la tutelle d'Alfredo Antonini et travailla en étroite collaboration avec Morton Gould.   Cacavas est devenu directeur des publications à Chappell & Co. Inc., tout en continuant sa carrière de compositeur.

En 1970, il s'installa avec sa famille à Londres où il s'établit en tant que compositeur pour le grand et petit écran.   Trois ans plus tard, il déménagea avec sa famille à Beverly Hills où il devint compositeur à temps plein pour les longs métrages et la télévision. Cacavas a beaucoup écrit pour la télévision: cinq années au service de la série-culte Kojak, et trois années au service d'une autre série-culte Hawaii Five-0, (réactivée aujourd'hui avec de nouveaux acteurs) il a composé pour des émissions aussi diverses que Matlock, Columbo, Quincy, Assassiner She Wrote, Mme Columbo, Les Chroniques d'un Gangster, Lady Blue, The Four Seasons, Seven Brides for Seven Brothers, FBI of today, l'égaliseur et Bionic woman. Il a composé sur Friends, Tout le monde aime Raymond, Malcolm in the Middle, Magnum PI, Dawson L 'Creek, Perry Mason, Buffy contre les vampires, X-Files et sur d'innombrables autres titres. Pour le cinéma, il a composé les B.O de Airport '75 & '77, de Horror Express, Rites Sataniques de Dracula, Playing with fire, Hangar 18, etc...

Mis à part les films et les séries tv, John Cacavas a été actif en tant que chef invité.   Il s'est produit avec le London Symphony, l'Orchestre de la BBC de Londres, le "Atlanta Symphony" , l'Orchestre Radio City Music Hall, l'Orchestre Norwegian Broadcasting, L'Orchestre national néerlandais de la Radio, le Sinfonia of London, The City of Prague Philharmonic, Les Florida Symphonic Pops et la bande militaire des Etats-Unis.   Il a également été le chef principal du "Beverly Hills Pops". En outre, ses œuvres ont été jouées par de nombreux grands orchestres, dont l'Orchestre de Philadelphie, Boston Pops, San Francisco Symphony, Milwaukee Symphony, The Honolulu et Indianapolis Symphony, etc.... John Cacavas a été une figure de premier plan dans le domaine de la musique à l'école américaine depuis de nombreuses années.   Ses œuvres éducatives publiées sur un total de plus de deux mille opus dans les domaines de la bande, de l'orchestre, des chœurs, des formations chambristes  et symphoniques.   Beaucoup d'entre elles sont publiées à l'étranger où elles bénéficient de nombreuses performances.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: John CACAVAS (1930-2014)   Ven 23 Mai - 13:42

L'instant musical:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: John CACAVAS (1930-2014)   

John CACAVAS (1930-2014)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1