Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Vaisseau Fantôme

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le Vaisseau Fantôme Empty
MessageSujet: Le Vaisseau Fantôme   Le Vaisseau Fantôme Empty2014-05-19, 20:47

Der Fliegende Holländer  — en français, Le Vaisseau fantôme — est un opéra allemand de Richard Wagner, créé en 1843.

Quatrième opéra de Wagner et premier de ses dix opéras majeurs, il marque encore une transition entre le style dominant de l'opéra de la première moitié du xixe siècle et la révolution formelle à laquelle aspirait le compositeur; on y retrouve cependant déjà certains des grands thèmes de l'univers wagnérien, l'errance, l'arrivée d'un personnage inconnu, le sacrifice, la rédemption par l'amour.

L'opéra fut créé le 2 janvier 18432 à Dresde sous la direction du compositeur, avec Wilhelmine Schröder-Devrient dans le rôle de Senta.

En 1860, Wagner révisera partiellement la partition, notamment le finale, afin d'insister sur l'idée de rédemption (à la manière de Tristan).

Il dure entre deux heures et deux heures trente, sans interruption.


Fiche technique

Titre original : Der Fliegende Holländer
Titre français : Le Vaisseau fantôme ou Le Hollandais volant
Genre : Opéra romantique en trois actes
Durée : environ 135 minutes
Numéro de catalogue : Wagner-Werk-Verzeichnis 63
Livret du compositeur, d’après les Mémoires de Monsieur de Schnabelewopski d’Heinrich Heine
Langue : Allemand
Dates de composition :
Livret : Esquisse en français de mai à juillet 1840, rédaction de mai à juillet 1841
Musique : De mai à juillet 1840 et de mai à novembre 1841

Dédicataire : Ida von Lüttichau
Création : Königlich Sächsisches Hoftheater, Dresde, 2 janvier 1843, sous la direction du compositeur.
Entrée au répertoire du Festival de Bayreuth : 1901. Direction musicale : Felix Mottl5
Éditeur : B. Schott’s Söhne, Mayence


Personnages

Le Hollandais (baryton-basse)
Daland, un capitaine norvégien (basse)
Senta, sa fille (soprano)
Erik, un chasseur et fiancé de Senta (ténor)
Mary, nourrice de Senta (mezzo-soprano)
Le pilote de Daland (ténor)
Matelots norvégiens, l’équipage du Hollandais volant, jeunes filles

Orchestration

L'effectif orchestral comprend : 1 piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 1 cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons ; 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, 1 tuba ; timbales, machine à vent, tam-tam ; harpe, violons, altos, violoncelles, contrebasses.


Argument

Le prélude est remarquable ; c'est la première fois que Wagner emploie réellement et avec brio le leitmotiv dans une ouverture d'opéra dont la fonction sera dorénavant de résumer l'action. Le prélude commence ex abrupto par le motif vif, féroce, et orageux du Hollandais Volant, l'orchestration atteint déjà un degré de fureur incroyable. Mais le navire mouille sur une côte et l'orchestre s'apaise peu à peu. Le motif du Hollandais est réexposé piano: il espère briser la malédiction.


Acte I

Pris dans une tempête, le vaisseau norvégien de Daland est obligé de mouiller dans une baie de la côte norvégienne loin de leur village, alors que Daland se voyait déjà retourner auprès de sa fille Senta. Laissant son pilote (Steuermann) veiller, Daland va se reposer.

Le vaisseau maudit du Hollandais arrive, et celui-ci, dans un grand air très dramatique, se désespère de son sort qui l'oblige à errer sans cesse sur les océans pour l'éternité, à moins qu'une femme ne soit capable de l'aimer de manière absolue, jusque dans la mort s'il devait en être ainsi. Sur ces entrefaites, Daland se réveille, remarque l'arrivée du vaisseau du Hollandais, et sermonne son pilote qui s'était entretemps endormi.

Daland et le Hollandais se saluent ; dans la discussion le Hollandais mentionne les richesses que transporte son bateau, éveillant aussitôt l'avidité de Daland. Cependant, pour obtenir ses richesses, Daland devra lui donner sa fille en mariage.


Acte II

Au village, les femmes attendent le retour des marins. Senta chante la complainte du Hollandais volant, condamné à errer éternellement sur les mers. Elle ne cesse de penser à lui, malgré les mises en garde de Mary.

Sur ce, Daland est de retour, bientôt suivi par le Hollandais. Malgré les protestations de son fiancé, Erik le chasseur, Senta décide d'épouser le Hollandais par pitié pour ses souffrances.


Acte III

Erik essaie une dernière fois de convaincre Senta de renoncer à ce mariage, en lui rappelant leurs engagements. Senta doute un peu, et sur ces entrefaites le Hollandais arrive et croit que Senta, elle aussi, lui est infidèle.

Il appareille alors précipitamment, croyant comprendre que son sort est scellé pour l'éternité, et voulant épargner à Senta la damnation éternelle s'ils se marient et qu'elle lui est infidèle par la suite. Dans un ultime geste de fidélité, Senta se jette du haut de la falaise, permettant ainsi la rédemption du Hollandais et leur union dans l'éternité.

https://www.youtube.com/watch?v=tZiFdJvurNI
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Vaisseau Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le Vaisseau Fantôme   Le Vaisseau Fantôme Empty2014-05-20, 01:47

Parmi les opéras de Wagner que j'ai vu sur scène, c'est celui que je préfère (et pas nécessairement parce que c'est le plus court  Wink ).

Bien mis en scène, cet opéra est d'une grande intensité dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Vaisseau Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le Vaisseau Fantôme   Le Vaisseau Fantôme Empty2023-01-02, 11:54

2 janvier 1843 (180 ans), création du Vaisseau fantôme de Richard Wagner.

Der Fliegende Höllender - littéralement "Le Hollandais volant" a été créé à Desde ; en 1860, Wagner révisera partiellement la partition, notamment le finale, afin d'insister sur l'idée de rédemption.

C'est l'opéra le plus court de Wagner, environ 2h15, généralement donné sans interruption.

Présentation de l'oeuvre sur Opera Online
Cet opéra fantastique a ceci de magique qu’il comble à la fois les fous de Richard Wagner et ceux qui, plus attachés à l’opéra italien, lui préfèrent Verdi ou Puccini… Il faut dire que le Vaisseau Fantôme, premier chef-d’œuvre de ce grand maitre du romantisme allemand, a tout pour envoûter : une musique emportée par les bourrasques sitôt le rideau levé, et dont la sève s’insinue peu à peu chez l’auditeur pour ne plus le lâcher, avec cette façon irrésistible de coller aux mots, aux situations et aux personnages ; un drame théâtral imparable, basé sur une histoire à tenir en éveil le plus rétif aux légendes. En utilisant une poignée de leitmotive (thèmes conducteurs) qu’il présente, cache, transforme, fait resurgir avec un sens magistral des effets, Wagner nous entraine dans une course irrationnelle, où le Hollandais, créature entre ciel et enfer, à la dimension surnaturelle, cherche une Rédemption qu’il ne trouvera que dans l’amour absolu d’une femme. On suit cette logique du sacrifice, haletant, pris entre des monologues rageurs, des duos débordants de lyrisme, des chœurs populaires, et, toujours, un orchestre qui, loin de se borner à accompagner les voix, se fait acteur de la pièce à part entière.

J'ai vu cet opéra plusieurs fois à la scène et c'est sans doute un de ceux que je préfère de Wagner, juste après Lohengrin

https://www.youtube.com/watch?v=lsRD18_6vNI

https://www.youtube.com/watch?v=XbfpPGSE_AQ

https://www.youtube.com/watch?v=WIZQjVWf7U0
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le Vaisseau Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le Vaisseau Fantôme   Le Vaisseau Fantôme Empty2023-01-02, 12:07

Tu vois que tu aimes tout de même l'opéra allemand Laughing

A conseiller aussi (si tu ne connais pas), Le Freischütz de Weber et Fidelio de Beethoven Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Vaisseau Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le Vaisseau Fantôme   Le Vaisseau Fantôme Empty2023-01-02, 12:23

Hehe

Je peux à peu près écouter tous les opéras mais je suis beaucoup plus à l'aise avec l'italien (enfin pas trop quand il est vériste).
Ce que je n'aime pas chez Wagner (et aussi un peu chez Richard Strauss), c'est la longueur de leurs opéras : là où les Italiens racontent l'histoire en 2h, les Allemands en mettent 4 Le Vaisseau Fantôme 231625 )

Joachim a écrit:
A conseiller aussi (si tu ne connais pas), Le Freischütz de Weber et Fidelio de Beethoven.

Je ne peux pas dire que je "connais", je les ai déjà entendus sur scène et j'ai bien aimé mais ils sont très peu joués.
J'ai revu plusieurs fois Fidelio à la télévision et j'aime beaucoup la musique ... mais l'allemand reste une langue que j'apprécie peu en chant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Vaisseau Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le Vaisseau Fantôme   Le Vaisseau Fantôme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vaisseau Fantôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Fantôme de l'Opéra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: