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 Gaudeamus Igitur

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joachim
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Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Gaudeamus Igitur   Dim 11 Mai - 12:30

Gaudeamus igitur (en latin : Réjouissons-nous), appelé aussi simplement Gaudeamus, et également connu sous le nom de De brevitate vitae (en latin : La brieveté de la vie), est un chant du xviiie siècle considéré aujourd'hui dans beaucoup de pays comme l'hymne international des étudiants.

Il se chante généralement dans sa version latine. Jadis les étudiants de nombreux pays connaissaient tous le latin et communiquaient dans cette langue. Sa conservation dans l'hymne Gaudeamus igitur est une survivance de cette universalité linguistique.

Chez les étudiants de France cet hymne est aujourd'hui très peu connu et chanté. On ne le trouve ni joint au répertoire de chansons paillardes des étudiants en médecine Le Bréviaire du carabin, ni des fanfares des Beaux-Arts. Il est présent dans la Faluche, notamment dans certains bréviaires, même s'il est peu chanté car rarement appris.

Par contre, le Gaudeamus est beaucoup plus connu en Belgique, où il fait partie intégrante du folklore étudiant.


Gaudeamus igitur est une œuvre d'origine anonyme. Son style musical, ses paroles chantées en latin évoquent plus à l'oreille un hymne religieux et solennel qu'une chanson d’étudiants. On ne peut en citer l’origine exacte, car les auteurs ne connaissant pas la propriété intellectuelle à l'époque de sa rédaction ne revendiquaient pas leurs œuvres.

On présume qu’elle fut composée au xiiie siècle en s’appuyant sur un manuscrit latin de Strada, qui fut évêque de Bologne, daté de 1287, référencé à la Bibliothèque nationale de France. Ce texte comporte des paroles pratiquement identiques aux derniers couplets de la chanson, mais sans apparition des mots Gaudeamus Igitur. Le manuscrit révèle une mélodie différente de la version chantée de nos jours. On suppose qu’en 1717, Joh. Christian Grünthaus en composa la musique.

Dans un recueil manuscrit de chansons d’étudiants conservé à la Westdeutsche Bibliothek de Marbourg et rédigé entre 1723 et 1750, on trouve la seconde plus ancienne version latine connue de l'hymne. Elle diffère encore considérablement de la chanson actuelle.

La première apparition connue de Gaudeamus igitur dans sa version moderne est due au théologien évangélique Chrétien Wilhelm Kindleben (Berlin, 1748 – Dresde, 1785). Dans son recueil Studentenlieder (Chansons d'étudiants), édité à Halle en 1781, il présente le chant, doublé d’une traduction allemande. Il confesse avoir modifié de façon conséquente le texte latin d’origine.

En 1782, la mélodie de Gaudeamus igitur apparaît très connue dans les universités allemandes. Dans l’Akademisches Liederbuch d'August Niemann, trois poésies sont indiquées comme devant être chantées sur cet air.

La première version imprimée connue de la mélodie actuelle se trouve dans le recueil Lieder für Freude der geselligen Freunden (Chansons pour la joie entre amis réunis) édité à Leipzig en 1788.

En 1866, Henri Gaidoz écrit de Berlin :

Le Gaudeamus igitur est, on le sait, le chant par excellence de l'étudiant allemand : il n'est d'aucune solennité où on ne le chante en chœur, cortège aux flambeaux, banquets, anniversaires glorieux de l'Université, etc1.
De nos jours Gaudeamus igitur, connu et chanté dans beaucoup de pays, est, avec Di canti di gioia, hymne des étudiants italiens, un des deux hymnes de la Goliardia. C'est également depuis 1959 l'hymne officiel de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU).



Contenu de l'hymne
On retient surtout que Gaudeamus igitur signifie "Réjouissons-nous". Considéré comme un morceau du folklore étudiant international, le contenu de l'hymne est rarement analysé. Pour beaucoup, c'est : "l'hymne international des étudiants".

Son message pourtant est multiple, précis et très conservateur : réjouissons-nous, vive la vie et profitons-en quand il en est encore temps ! Vive l'école ! Vivent les professeurs ! Vive l'État et celui qui le dirige ! Vive la municipalité ! Vivent les riches (les mécènes) qui financent l'école !

Quant aux femmes, un couplet leur est consacré. Elles doivent être tout à la fois vierges, belles et faciles, tendres, aimables, bonnes et travailleuses. Leur intelligence, leur savoir et leurs capacités diverses autres que conjugales et domestiques ne sont pas mentionnés :

Vivant omnes virgines
faciles, formosae !
Vivant omnes virgines
faciles, formosae !
Vivant et mulieres
tenerae, amabiles,
bonae, laboriosae,
bonae, laboriosae.

Que vivent toutes les vierges,
Faciles, belles !
Que vivent toutes les vierges,
Faciles, belles !
Vivent les femmes
Tendres, aimables,
Bonnes, travailleuses,
Bonnes, travailleuses.
Bien sûr, il s'agit ici de l'analyse du contenu complet de l'hymne. À une époque récente on trouve souvent utilisées des versions abrégées, par exemple en 2007 à Wroclaw en Pologne.


Réemplois de l'hymne dans la musique classique

Dans le premier tiers du xixe siècle, Friedrich Schneider, compositeur à la cour de Dresde, compose une ouverture festive pour orchestre en ré majeur, opus 84, intitulée Gaudeamus igitur. Elle est publiée chez l'éditeur C. Brueggemann à Halberstadt.

En 1843, Franz Liszt écrit une paraphrase pour piano intitulée Gaudeamus ! Chanson d'Étudiants.

En 1846, Hector Berlioz introduit dans La Damnation de Faust un chœur d'étudiants qui chante une version originale de Gaudeamus igitur :

Jam nox stellata velamina pandit ; nunc bibendum et amandum est ! Vita brevis fugaxque voluptas. Gaudeamus igitur, gaudeamus !...
Nobis subridente lunâ, per urbem quoerentes puellas eamus ! ut cras, fortunati Cœsares, dicamus : Veni, vidi, vici ! Gaudeamus igitur, gaudeamus !

Traduction
Déjà la nuit étend ses voiles étoilés ; c'est l'heure de boire et d'aimer ! La vie est courte et le plaisir fugitif. Réjouissons-nous donc, réjouissons-nous !...
Pendant que la lune nous sourit, allons par la ville cherchant les jeunes filles ! pour que demain, heureux Césars, nous disions : Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu ! Réjouissons-nous donc, réjouissons-nous4 !...

En 1848, Bedřich Smetana utilise l'air de Gaudeamus igitur dans Pochodu studentských legií (Marche des légions d'étudiants), œuvre initialement écrite pour le piano.

En 1863, Franz von Suppé cite Gaudeamus igitur dans l'ouverture de son opérette Flotte Burschen (Les gars de la flotte) dont l'action se déroule à l'Université de Heidelberg.

En 1870, Franz Liszt est chargé d'écrire une composition à l'occasion du 100e anniversaire de l'Académie de Musique d'Iéna. Il écrit une Humoresque et un dialogue dramatique : Il y a cent ans. Dans les deux il utilise la mélodie de Gaudeamus igitur.

En 1880, Johannes Brahms écrit son Ouverture pour une fête académique, qui est un pot-pourri constitué des airs de Gaudeamus igitur et de deux autres chansons estudiantines : Wir hatten gebauet ein stattliches Haus (Nous avons bâtit une maison majestueuse) et Fuchslieds (La chanson du renard), transcrites pour grand orchestre symphonique dans une tradition restant toutefois profondément classique.

En 1924, Sigmund Romberg cite Gaudeamus igitur dans son opérette The Student Prince (Le Prince Étudiant), dont l'action se déroule à l'Université de Heidelberg.

En 1954, un film du même nom est tourné à partir de cette opérette. Le ténor Mario Lanza, accompagné par un chœur masculin, y interprète Gaudeamus igitur.








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laudec

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Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Gaudeamus Igitur   Dim 11 Mai - 20:28

Très drôle, et c'est bien mon époque ça, et l'image de la femme  chantée par les étudiants Hehe , les temps ont bien changé en apparence  Suspect 
Il m'est très familier cet hymne, mais je ne sais plus d'où je le connais, peut-être à l'église  confused   Ptdr 
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