Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Paul Mauriat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16032
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Paul Mauriat   Sam 3 Mai - 11:14

Paul Mauriat, né le 4 mars 1925 à Marseille et mort le 3 novembre 2006 à Perpignan, est un chef d'orchestre français spécialisé dans la musique de variétés.

Il travaillera souvent en étroite collaboration avec Raymond Lefèvre, voire Franck Pourcel.

Il est connu pour son "chef-d'œuvre" d'orchestrateur de 1968, L'amour est bleu (Love Is Blue), composé par André Popp, version instrumentale qui fut numéro un au box-office américain, reprise de la chanson initialement défendue par Vicky Leandros (avec des paroles de Pierre Cour) au Concours Eurovision de la chanson 19671 ; mais aussi pour sa composition de Chariot, célèbre outre-Atlantique en 1963 sous le titre I Will Follow Him, et qui fut chantée par Petula Clark. Il est le seul musicien français à avoir réussi ce tour de force deux fois de suite.

Paul Mauriat est le seul artiste français à ce jour à avoir été classé no 1 des ventes aux États-Unis pendant 5 semaines.

Paul Mauriat grandit à Marseille et commence à diriger son propre orchestre pendant la Seconde Guerre mondiale. De 1960 à 1966, il orchestre les titres "historiques" de Charles Aznavour (Tu t'laisses aller, La Marche des anges, Trousse-Chemise, Et pourtant, La Mamma, Les Comédiens, La Bohème, Paris au mois d'août, etc.), sans toutefois l'accompagner sur scène, excepté à l'Alhambra-Maurice Chevalier fin 1960.

Paul Mauriat écrit sa première chanson avec André Pascal. En 1958, ils sont lauréats du Coq d'or de la chanson française avec Rendez-vous au Lavandou. Entre 1967 et 1972, il écrit beaucoup pour Mireille Mathieu, dont Mon Credo (1 335 000 copies vendues), Viens dans ma rue (prix Vincent Scotto décerné par la SACEM), La Première Étoile, Géant, etc.

Il accompagne Caroline Verdi dans ses tournées au Japon en 1974.

Plusieurs des enregistrements de Paul Mauriat sont des ré-orchestrations de chansons écrites par d'autres compositeurs, mais ses arrangements, avec battements clairs, effets de violon et intégration de fréquences personnelles, rendent son style inimitable (comme l'ajout du clavecin dans son orchestration de L'amour est bleu). Il reste une référence en matière musicale non seulement en France et aux États-Unis, mais également au Japon où il a fait une grande carrière, son nom devenant une sorte de label du prestige français à l'instar de Dior, Chanel et autres ambassadeurs du luxe national.

En 1972, il commence une collaboration avec Gérard Gambus qui sera son directeur musical pendant 10 ans et avec qui il cosignera plus de 40 titres. Ils réaliseront ensemble une vingtaine d’albums.

Gérard lui présente plus tard son frère Gilles. Celui-ci devient le bras droit de Paul Mauriat qui lui confie la direction du Grand Orchestre en 1999. Gilles Gambus réalise des tournées au Japon, en Chine et en Russie, après avoir travaillé et créé avec Paul Mauriat durant plus de 25 ans.

Paul Mauriat a dirigé son dernier concert en 1998 à Osaka au Japon. Son orchestre a continué de voyager autour du monde entre 2000 et 2005, année de sa dernière tournée. Parmi ses meilleurs enregistrements connus, citons L'amour est bleu, El Bimbo et Penelope.

En 2005, l'instrumentaliste classique français Jean-Jacques Justafré dirige l'orchestre lors d'une tournée au Japon et en Corée.

En 2006, Paul Mauriat signe la préface du livre Charles Aznavour : Passionnément (de Caroline Réali et Bernard Reval).



Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3156
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Paul Mauriat   Sam 3 Mai - 12:25

C'est vrai que toutes ces musiques si elles ne sont pas "classiques" sont devenues des classiques pour les gens de mon époque Very Happy , je les redécouvre ici avec leur auteur ! très sympa tout ça  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mauriat



Nombre de messages : 1
Age : 37
Date d'inscription : 02/06/2014

MessageSujet: Paul Mauriat festival   Lun 2 Juin - 18:10

VOUS INVITE A PARTICIPER A UN FESTIVAL DE MUSIQUE
WWW.FACEBOOK.COM/PAULMAURIATFESTIVAL
A L’HONNEUR DE 90E ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DU GRAND COMPOSITEUR FRANÇAIS PAUL MAURIAT (1925-2006).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paul Mauriat   

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Mauriat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: