Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Niccolò Paganini (1782-1840)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Niccolò Paganini (1782-1840)   Sam 15 Oct - 8:58

Jean a écrit:
ben déjà ses Six concertos pour violon!!h

100% d'accord.

Citation :

l'intégrale reprise par brilliants classique est pas cher et superbe avec un violoniste peu connu Alexandre Dubac

L'intégrale de Salvatore Accardo est très bien aussi! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

MessageSujet: Re: Niccolò Paganini (1782-1840)   Sam 15 Oct - 9:40

Le coffret Brilliant coutent autour de 10 euros avec le port (il semble que la FNAC ne le propose que par de revendeurs...j'en déduis qu'il ne l'ont pas en magasin -sauf si stock pas écoulé- ni dans leur "catalogue" pour pouvoir te le commander...

L'intégrale Accardo est surement tout aussi excellente...mais on la trouve sensiblement plus chère ...
NB j'ai lu un commentaire qui préfère la version Dubach, surtout pour la direction de l'orchestre où les tutti de l'orchestre (avec timbales et grosse caisse?) sont un peu moins "assénés" que dans la version avec Accardo...

NB: il faut dire que l'orchestration de ces concertos est un peu "rustre"... parfois, contrastant avec la finesse, l'agilité , la suavité , la virtuosité du violon Wink
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Niccolò Paganini (1782-1840)   Sam 15 Oct - 10:21

Jean a écrit:
ben déjà ses Six concertos pour violon!!

l'intégrale reprise par brilliants classique est pas cher et superbe avec un violoniste peu connu Alexandre Dubach

si tu aimes le violon seul...ses 24 caprices sont superbes et beaucoup enregistrés

Sur cet enregistrement, il y a bien les 6 concertos, y compris donc le 6ème (qui en fait est le "n° 0") ?

Je ne sais pas si Pianoline aime le violon sans accompagnement, mais moi j'y suis presque allergique (y compris les sonates et partitas de Bach Embarassed ).

C'est pourquoi je recommanderais en priorité les concertos, peut-être aussi les quatuors avec guitare, qui sont magnifiques, quoique lassants si on veut les écouter tous à la suite...

Une oeuvre très originale, c'est le Couvent du Mont St Bernard, avec choeur d'hommes. Mais il n'existe qu'un enregistrement, d'une qualité très moyenne.
Jean

MessageSujet: Re: Niccolò Paganini (1782-1840)   Sam 15 Oct - 11:18

[quote="joachim"]
Sur cet enregistrement, il y a bien les 6 concertos, y compris donc le 6ème (qui en fait est le "n° 0") ?

quote]

oui il y a bien les six concertos...le 6eme désigné comme N°6 (mais je n'ai aucune notice, - coffret 3CD trouvé d'occas - qui de toute façon chez "Brilliants" serait très mince- précisant cette particularité que j'ignorais...)

Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Niccolò Paganini (1782-1840)   Sam 15 Oct - 11:49

Ok, je vais essayer de me les procurer ! Merci Very Happy j'irai à la Fnac, puis Chapitre (qui fait aussi médiathèque) mais par contre si ces deux la ne l'ont pas je ne sais comment je pourrai les trouver... Et les commandes par internet, j'aime pas trop, car bon j'ai pas de sous déjà et vu que je viens d'avoir ma propre carte bancaire, j'ai pas envie de faire de bêtises...
felyrops

MessageSujet: Re: Niccolò Paganini (1782-1840)   Sam 15 Oct - 19:28

Et à la Bibliothèque ou discothèque...?
Olivier

MessageSujet: Re: Niccolò Paganini (1782-1840)   Sam 15 Oct - 20:57

J'écoute en ce moment un disque merveilleux de Paganini avec quelques sonates pour violon et guitare.

Je trouve cette musique très inspirée et particulièrement agréable sans excès de virtuosité. Le violon chante en toute liberté avec un délicat accompagnement de la guitare.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Niccolò Paganini (1782-1840)   Sam 15 Oct - 22:14

Jean a écrit:

NB j'ai lu un commentaire qui préfère la version Dubach, surtout pour la direction de l'orchestre où les tutti de l'orchestre (avec timbales et grosse caisse?) sont un peu moins "assénés" que dans la version avec Accardo...

J'ai lu aussi des avis contraires à ce sujet ( sur Amazon ). Mon frère à l'enregistrement de Dubach des intégrales des concertos et moi celle de Accardo, donc je ne peux pas comparer mais il semble en effet que les avis soient partagés en ce qui concerne ce point.
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Niccolò Paganini (1782-1840)   Dim 16 Oct - 11:40

ah mais oui, Felyrops, j'avais complètement oublié la médiathèque (j'allais dire discothèque Laughing)
Bonne idée, je mettrai ainsi les musiques sur mon ordi ! Mais c'est sûr que j'aimerais aussi avoir mon CD... Mais je crois avoir peut-être une solution, grâce à un membre du fofo, Very Happy
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Niccolò Paganini (1782-1840)   Mer 10 Juil - 19:43

On oublie que Paganini a aussi composé des oeuvres pour guitare (seule) dont la Grande sonate en la majeur, beaucoup de pièces diverses, un recueil de 37 petites sonates, et cette suite de 43 petites pièces intitulée Ghiribizzi. Certaines sont très courtes (20-30 secondes), d'autres plus conséquentes (plus de 3 minutes). On y trouve aussi des transcriptions, comme la ci darem la mano de Mozart, Cendrillon de Rossini, la Molinara de Paisiello, Le Streghe de Süssmayr et de ses propres oeuvres.

Musique très diversifiée, où l'on ne s'ennuie pas.

joachim
Admin

MessageSujet: Re: Niccolò Paganini (1782-1840)   Mar 10 Déc - 20:00

Je suis "retombé" sur ce CD d'une oeuvre complètement inconnue, le "Couvent du Mont Saint Bernard", une oeuvre avec choeur d'hommes dans deux de ses mouvements, et où l'on trouve aussi la première version de la Campanella, sous le titre ici de "Rondo del campanello". Le CD est complété par un autre morceau bizarre chez Paganini, le Pezzo per corno, fagotto e orchestra (pièce pour cor, basson et orchestre), mais où le violon n'intervient pas !

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Niccolò Paganini (1782-1840)   Mar 10 Déc - 21:33

Et tu en penses quoi? J'ignore pourquoi mais ces oeuvres attisent ma curiosité. Very Happy 
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Niccolò Paganini (1782-1840)   Mer 11 Déc - 19:59

Icare a écrit:

Et tu en penses quoi? J'ignore pourquoi mais ces oeuvres attisent ma curiosité. Very Happy 

En fait, c'est presque anecdotique : les choeurs, qui se veulent grégoriens au tout début et dans "l'aurore" sont tout de même peu représentés. Le mouvement intitulé "pendule", pour violon principal accompagné par l'orchestre, est très beau mais aussi très court. L'aurore est assez spectaculaire lorsque le présumé soleil se lève. Le dernier mouvement, le rondo campanello, est l'état premier de la Campanella du 2ème concerto. Le thème est le même, mais le traitement est différent. Quant à la pièce pour cor, basson et orchestre, c'est un cas unique chez Paganini (si on excepte les oeuvres pour guitare seule), et semble incongru sous sa plume ! Mais l'oeuvre est attachante et agréable à l'écoute. La Tarentelle, qui complète le CD - lequel dure moins de 40 minutes - est le seul morceau un peu connu, et elle aussi vaut la peine de l'écouter.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Niccolò Paganini (1782-1840)   Jeu 16 Fév - 19:44

On peut trouver maintenant une quasi intégrale des oeuvres de Paganini. Outre les concertos et autres pièces pour violon et orchestre - dont on parle ci-dessus -, voici l'intégrale de toute sa musique de chambre chez Dynamic (sauf sonates) en 10 CD, soit tous les quatuors pour guitare et trio à cordes, les quatuors à cordes, les trios pour guitare et cordes, duos pour violon et violoncelle et autres morceaux divers.

Un autre coffret de 9 CD concerne les sonates pour violon et guitare et autres pièces pour violon et guitare

Un autre coffret de 4 CD pour les pièces pour guitare seule

https://www.youtube.com/watch?v=L2U164BmqIs

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Niccolò Paganini (1782-1840)   

Niccolò Paganini (1782-1840)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2