joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Oliver Knussen (1952-2018) 2014-04-26, 09:18 | |
| Oliver Knussen est un compositeur britannique, né le 12 juin 1952 à Glasgow (Écosse) et mort le 8 juillet 2018 à Snape (comté de Suffolk).
Le père d'Oliver Knussen, Stuart Knussen, était première contrebasse de l'Orchestre symphonique de Londres. Oliver Knussen a étudié la composition avec John Lambert, et reçu des encouragements de Benjamin Britten. Il passa plusieurs étés à étudier avec Gunther Schuller, lors du festival de musique de Tanglewood (Massachusetts). Il deviendra plus tard directeur du département de musique contemporaine de Tanglewood, de 1986 à 1998.
Knussen a débuté la direction d'orchestre à l'âge de 16 ans, avec l'Orchestre symphonique de Londres, en dirigeant sa première symphonie, écrite en 1966-1967. Knussen a été chef invité principal de l'orchestre de la Résidence de La Haye de 1992 à 1996. Il a été codirecteur artistique du festival d'Aldeburgh de 1983 à 1998. Il a été directeur musical du London Sinfonietta de 1998 à 2002, avant d'en devenir le chef lauréat. Il est membre du jury du prix de composition Tōru Takemitsu en 2001. En 2006, il est lauréat du prix Nemmers en composition musicale.
Ses œuvres majeures des années 1980 sont ses deux opéras "pour enfants", Where the Wild Things Are et Higglety Pigglety Pop!, sur des livrets de Maurice Sendak.
Knussen était marié à Sue Knussen, décédée en 2003, qui était une productrice et directrice des programmes musicaux pour la télévision britannique, ainsi que responsable des programmes pédagogiques de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles. Oliver Knussen a écrit les Songs for Sue op. 33 en hommage à sa femme disparue dont la première a été donnée à Chicago en 2006.
Knussen a vécu à Snape, Suffolk, le lieu de Benjamin Britten pendant l'une de ses périodes les plus créatives. La salle de concert Snape Maltings est le foyer du festival d'Aldeburgh. Knussen y est décédé le 8 juillet 2018 à l'âge de 66 ans
œuvres
"Symphony No. 1", Op. 1 (1967-68), for orchestra (withdrawn) Processionals, Op. 2 (1968/78), for chamber ensemble Masks, Op. 3 (1969), for solo flute and glass chimes 'ad lib.' "Concerto for Orchestra" (1969) Symphony in One Movement, Op. 5 (1969/2002), for orchestra - a revised version of the "Concerto for Orchestra" Hums and Songs of Winnie-the-Pooh, Op. 6 (1970/83), for soprano solo, flute, cor anglais, clarinet, percussion and cello Three Little Fantasies, Op. 6a (1970/83), for wind quintet Second Symphony, Op. 7 (1970–71), for high soprano and chamber orchestra [winner: Margaret Grant Prize, Tanglewood] Choral, Op. 8 (1970–72), for wind, percussion and double basses Rosary Songs, Op. 9 (1972), for soprano solo, clarinet, piano and viola Study for "Metamorphosis" for solo bassoon (1972, revised version in 2018) Océan de Terre, Op. 10 (1972-73/76), for soprano and chamber ensemble Music for a Puppet Court (after John Lloyd), Op. 11 (1973/83), "puzzle pieces" for two chamber orchestras Trumpets, Op. 12 (1975), for soprano and three clarinets Ophelia Dances, Op. 13 (1975), for flute, cor anglais, clarinet, horn, piano, celesta and string trio [Koussevitzky centennial commission] Autumnal, Op. 14 (1976–77), for violin and piano Cantata Op. 15 (1977), for oboe and string trio Sonya's Lullaby Op. 16 (1978–79), for piano solo Scriabin Settings (1978) Coursing, Op. 17 (1979), for large chamber ensemble Third Symphony, Op. 18 (1973–79), for orchestra Frammenti da Chiara, Op.19a (1975/86), for two antiphonal 'a cappella' female choirs Where the Wild Things Are, Op. 20 (1979–83), fantasy opera, libretto by Maurice Sendak Songs and a Sea Interlude, Op. 20a (1979–81), for soprano and orchestra The Wild Rumpus, Op. 20b (1983), for orchestra Higglety Pigglety Pop!, Op. 21 (1984–85, revised 1999), fantasy opera, libretto by Maurice Sendak Fanfares for Tanglewood (1986), for thirteen brass and three groups of percussion The Way to Castle Yonder, Op. 21a (1988–90), for orchestra Flourish with Fireworks, Op. 22 (1988 revised 1993), for orchestra Four Late Poems and an Epigram of Rilke, Op. 23 (1988), soprano solo Variations, Op. 24 (1989), for piano solo Secret Psalm (1990), for violin solo Whitman Settings, Op. 25 (1991), for soprano and piano Whitman Settings, Op. 25a (1992), for soprano and orchestra Songs without Voices, Op. 26 (1991–92), for flute, cor anglais, clarinet, horn, piano and string trio Elegiac Arabesques (in memory of Andrzej Panufnik), Op. 26a (1991), for cor anglais and clarinet Two Organa, Op. 27 (1994), for large chamber ensemble Horn Concerto, Op. 28 (1994), for horn solo and orchestra Notre Dame des Jouets, organum from a music box, for 21 players (1995) "...upon one note" (fantasia after Purcell) (1995), for clarinet, piano and string trio Prayer Bell Sketch (in memory of Tōru Takemitsu), Op. 29 (1997), for piano solo Eccentric Melody (for Elliott Carter's 90th birthday) (1998), for cello solo Violin Concerto, Op. 30 (2002), for violin solo and orchestra Ophelia's Last Dance, Op. 32 (2004/2009-10), for piano solo Requiem: Songs for Sue, Op. 33 (2005-6), for soprano and chamber ensemble Reflection, pour violon et piano, op. 31a (2016) O Hototogisu! (fragment of a japonisme), pour soprano, flûte et grand ensemble de 23 musiciens (2017)
Dernière édition par joachim le 2019-07-17, 12:44, édité 1 fois |
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Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Oliver Knussen (1952-2018) 2018-07-10, 07:53 | |
| Voilà un fil bien peu fourni en commentaires, mais pour ma part, je ne connaissais que de nom. On m'avait bien fait écouter une de ses oeuvres pour orchestre à l'époque dont je n'ai gardé aucun souvenir. Malheureusement, Oliver Knussen vient de nous quitter. RIP. Adieu Maestro! |
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JosefK
Nombre de messages : 224 Age : 74 Date d'inscription : 18/02/2018
| Sujet: Re: Oliver Knussen (1952-2018) 2018-07-10, 12:02 | |
| Paris a eu l'occasion de croiser assez souvent le chef comme le compositeur.
Pour ma part, j'avais assisté à la création française de son Concerto pour violon (2002), une oeuvre moderne mais plaisante et accessible sous l'archet luxueux de Pinchas Zukerman et sous la direction de Christoph Eschenbach.
Il avait lui-même dirigé en 2005 à l'Opéra de Paris sa Troisième Symphonie (1979), plus aventureuse, dans l'esprit d'un Henze, en conclusion d'un programme somptueux comprenant les Pièces opus 6 de Webern, les Altenberg-Lieder de Berg (avec Christine Schäfer) et les "Correspondances" de Dutilleux (avec Barbara Hannigan).
J'avais également apprécié quelque temps plus tard ses quatre brèves "Songs without voices" (1992) pour ensemble de chambre, "mélodies imaginaires" sur des poèmes de Whitman. |
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