Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Rokia TRAORE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Rokia TRAORE   Ven 25 Avr - 11:51

Depuis longtemps je rêvais d'ouvrir un topic à cette délicieuse artiste malienne parce que sa voix me transporte dans un monde exquis, que ses mélodies me prennent par la main et me font vibrer de tout mon être, que ses rythmes me rendent africain dans la danse et le chant. C'est aussi une musique qui s'écoute avec le corps, avec chaque pore de la peau. J'aime ses roulement de tamtam, ses guitares sèches et électriques, ses balafons, ses n'goni, ses sons d'ailleurs qui me sont si familiers en même temps, comme si je les avais toujours entendus et qui font pousser des fleurs multicolores dans mon coeur et mon esprit. Ses chansons et sa voix si sublime à mon oreille ont transformé depuis longtemps l'intérieur de mon être en un jardin secret inondé de soleil malien et de larmes d'émotion.   

Eléments biographiques:

Fille d’un diplomate malien qui au gré de ses nominations aura passé sa vie entre les USA, l’Europe et le Moyen-Orient, Rokia Traore est née en 1974 dans la région de Belidougou au Mali, près de la frontière mauritanienne. Son enfance se déroule par conséquent au gré des affectations de son père diplomate.

Après des études achevées à Bruxelles, elle décide d’aller se ressourcer au Mali pour mettre en forme cette musique qu’elle sent confusément en elle — « ni pop, ni jazz, ni classique — quelque chose de très contemporain interprété par des instruments traditionnels. » Une véritable gageure. Elle se met alors en quête de musiciens capables de la soutenir dans son désir de composer des chansons résolument modernes interprétées dans des orchestrations mêlant guitare acoustique, n’goni et balafon. Le succès est finalement au rendez-vous : elle est saluée comme la « Révélation africaine de l’année 1997 » après son passage au festival Musiques Métisses d’Angoulême. Depuis lors, et au fil des années, son aura ne cesse de croître et son public ne cesse de s’élargir.

Mais Rokia demeurera fidèle à sa quête intérieure, continuant de développer un univers musical profondément singulier.

Le pari de Rokia Traoré est là : faire une musique authentique et innovatrice sans succomber aux modes. Et Voilà le secret de toute vraie chanteuse : créer sa propre langue, un idiome musical jailli d’une source parfois mystérieuse et qui touche au cœur des gens.

Son troisième album, « Bowmboi », paru en 2003, brillait de sa rencontre avec le prestigieux Kronos Quartet.
En 2005, elle fut invitée à rejoindre un casting de stars réunissant notamment Fontella Bass et Dianne Reeves pour une tournée américaine d’un spectacle consacré à la vie de Billie Holiday, « Billie and Me ».

L’année suivante, à l’invitation de Peter Sellars, Rokia écrit et interprète une œuvre originale , « Wati » dans le cadre du New Crowned Hope Festival de Vienne à l’occasion de la célébration du 250e anniversaire de la naissance de Mozart. Le spectacle fut par la suite donné au Barbican Center de Londres puis à Paris, salle Pleyel, dans le cadre de la saison 07/08 de la Cité de la Musique. Transformant la commande de sa manière inimitable Rokia a composé une œuvre très personnelle dans laquelle Mozart apparaît comme un griot, musicien de père en fils, vivant au 13e siècle, époque mythique où le grand chef Soundiata Keita régnait sur l’Empire Mandingue.

En 2008, Rokia Traoré présentait avec « Tchamantché », (album « blues – rock mandingue» comme elle aime à le qualifier) les dernières avancées d’un univers qui a déjà profondément modifié le regard que l’Occident peut porter sur la musique africaine. Cet album est couronné , en 2009, par les Victoires de la Musique.

Cette même année, elle crée « Passerelle », une fondation établie à Bamako et destinée à favoriser la professionnalisation de jeunes chanteurs et techniciens maliens.

Fin 2010, à peine la tournée « Tchamantché » achevée (plus de deux cents concerts en Europe et dans le monde entier), Rokia participe, avec l’écrivain Prix Nobel de Littérature Toni Morrison et le metteur en scène Peter Sellars à la nouvelle création de ce dernier : « Desdemona ». Elle en compose la musique et l’interpréte au printemps et à l’automne 2011 sur les scènes parmi les plus prestigieuses d’Europe et des Etats Unis.

Désireuse de prolonger le travail entrepris à cette occasion avec une formation acoustique de trois musiciens et trois choristes, elle a donné, à la fin de l’année 2011, et avant d’entreprendre la réalisation de son cinquième album, une série exceptionnelle de concerts (intitulés « Roots ») principalement consacrés à un hommage à la tradition malinké. L’accueil de chacun de ces concerts a été objectivement enthousiaste : salles combles, public extrêmement chaleureux.

Une nouvelle tournée « Roots » , avec un répertoire élargi à d’autres de ses racines, était donc au programme de Rokia au mois d’octobre 2012.

En juin 2012, Rokia a présenté trois créations dans le cadre du «Summer Music 2012» organisé par le Barbican Centre de Londres.

Son cinquième album studio «Beautiful Africa» est paru quant à lui en France le 1er avril 2013 chez Nonesuch Records. John Parish en a assuré la réalisation…


En plus, je la trouve très belle, d'un charisme incroyable:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Rokia TRAORE   Ven 25 Avr - 15:32

Je commence à bien me familiariser avec son dernier album Beautiful Africa et si je ne le considère pas comme étant son meilleur, je l'apprécie de plus en plus, au travers de titres comme Ka moun ké: cette musique me berce, m'envoûte..., Tuit tuit parce que cette chanson m'amuse beaucoup non par des paroles que je ne comprends pas mais par une "humeur" purement musicale qui en émane et que trouve particulièrement malicieuse. J'aime les sonorités instrumentales étranges et poétiques qui apparaissent à un moment donné. Belle sensibilité dans ce titre très original, ludique et envoûtant, mon morceau préféré de tout l'album. Idéal à jouer en concert et j'espère que Rokia Traoré y pensera. Sinon, j'aime bien le côté rock de la chanson qui porte le titre de l'album Beautiful Africa avec les sonorités hypnotiques et élastiques de la guitare électrique. Je trouve également bonne l'idée d'avoir terminé par une chanson plus lente et douce telle que Sarama. Il lui arrive aussi de chanter en français comme dans son titre Mélancolie ou en malien, français et anglais au sein d'une même chanson comme sur Beautiful Africa.   
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3465
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Rokia TRAORE   Ven 25 Avr - 17:33

Belle musique, beaux instruments, belle ambiance, belle femme, que demander de plus pour être heureux ? Wink 
Rokia Traore me fait penser à Miriam Makeba que j'écoutais en boucle dans ma jeunesse, beaux souvenirs  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Rokia TRAORE   Ven 25 Avr - 18:14

laudec a écrit:
Belle  musique, beaux instruments, belle ambiance, belle femme, que demander de plus pour être heureux ? Wink 
Rokia Traore me fait penser à Miriam Makeba que j'écoutais en boucle dans ma jeunesse, beaux souvenirs  drunken 

Idem pour moi   
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Rokia TRAORE   Ven 25 Avr - 18:27

Je reviendrai sur les autres albums que je possède d'elle lorsque l'envie de les réécouter me prendra. J'ai malheureusement manqué son dernier concert à Paris qui eut lieu, si ma mémoire est bonne, courant octobre 2013. Je ne raterai pas le prochain car cette musique, c'est une autre dimension en concert, à mon avis, et ce qu'il y a de formidable c'est que ma femme veut m'accompagner...pour une fois... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Rokia TRAORE   Sam 26 Avr - 19:37


Mini-reportage sur Rokia Traoré:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Rokia TRAORE   Sam 26 Avr - 19:43


Un autre concert avec d'autres instruments africains formidables:

Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3465
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Rokia TRAORE   Dim 27 Avr - 9:49

J'aime beaucoup quand elle chante dans sa langue maternelle   , moins en anglais   , pas du tout quand elle pastiche Brel  Evil or Very Mad 
Les instruments sont magnifiques    Femme engagée politiquement , qui a des choses à dire   
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Rokia TRAORE   Jeu 13 Aoû - 13:45

Icare a écrit:
Je commence à bien me familiariser avec son dernier album Beautiful Africa et si je ne le considère pas comme étant son meilleur, je l'apprécie de plus en plus, au travers de titres comme Ka moun ké: cette musique me berce, m'envoûte..., Tuit tuit parce que cette chanson m'amuse beaucoup non par des paroles que je ne comprends pas mais par une "humeur" purement musicale qui en émane et que trouve particulièrement malicieuse. J'aime les sonorités instrumentales étranges et poétiques qui apparaissent à un moment donné. Belle sensibilité dans ce titre très original, ludique et envoûtant, mon morceau préféré de tout l'album. Idéal à jouer en concert et j'espère que Rokia Traoré y pensera. Sinon, j'aime bien le côté rock de la chanson qui porte le titre de l'album Beautiful Africa avec les sonorités hypnotiques et élastiques de la guitare électrique. Je trouve également bonne l'idée d'avoir terminé par une chanson plus lente et douce telle que Sarama. Il lui arrive aussi de chanter en français comme dans son titre Mélancolie ou en malien, français et anglais au sein d'une même chanson comme sur Beautiful Africa.   

Une réécoute de cet album m'a apporté beaucoup de plaisir pour les raisons déjà évoquées dans mon précédent commentaire, reposté ci-dessus. Voici d'ailleurs une interview de Rokia Traoré en rapport à celui-ci:

https://www.youtube.com/watch?v=ei90TH7NoO8



Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Rokia TRAORE   Sam 27 Aoû - 22:39

Je viens de découvrir aujourd'hui le dernier album de Rokia Traoré, Né So et je n'ai pas été déçu. Voilà une artiste qui me semble constante dans son inspiration et la solidité de ses chansons, tantôt chantées en français, tantôt dans sa langue natale. Lorsqu'elle chante en Français, biensûr je comprends et les paroles sont belles. Mais pour moi, c'est un voyage purement musical avant tout où chaque mot, chaque syllabe, est aussi une note de musique. Je me demande si je ne le préfère pas à son précédent album, Beautiful Africa, si, question musicalité, je n'y trouve pas quelque-chose de plus élaboré, de plus abouti...?...Il me faudra d'autres écoutes de ces deux albums pour confirmer ou infirmer cette première impression.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Rokia TRAORE   Ven 10 Mar - 19:09

Icare a écrit:
Je viens de découvrir aujourd'hui le dernier album de Rokia Traoré, Né So et je n'ai pas été déçu. Voilà une artiste qui me semble constante dans son inspiration et la solidité de ses chansons, tantôt chantées en français, tantôt dans sa langue natale. Lorsqu'elle chante en Français, biensûr je comprends et les paroles sont belles. Mais pour moi, c'est un voyage purement musical avant tout où chaque mot, chaque syllabe, est aussi une note de musique. Je me demande si je ne le préfère pas à son précédent album, Beautiful Africa, si, question musicalité, je n'y trouve pas quelque-chose de plus élaboré, de plus abouti...?...Il me faudra d'autres écoutes de ces deux albums pour confirmer ou infirmer cette première impression.

Voilà l'album que j'ai réécouté, cet après-midi, en ouverture de mon nouveau cycle "Voyage" et le Mali fut une bien belle première étape. L'album se compose de onze titres:
Tu voles
Obiké
Kènia
Amour
Mayé
Ilé
Ô Niélé
Kolokani
Strange Fruit
Né So
Sé Dan
Rokia Traoré, jouant elle-même de la guitare et auteur-compositeur-interprète de ses chansons, s'entoure des guitaristes Stefano pilia, John Parish, Devendra Banhart, Matthieu Nguessan (bass guitar), de Mamah Diabaté (ngoni), Moïse Ouatara (drums), John Paul Jones, Reggie Washington (bass guitar) et les voix supplémentaires de Bule Mpania, Russel Tshiebua, Stéfy Rika
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Rokia TRAORE   Ven 21 Avr - 20:03

Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3465
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Rokia TRAORE   Ven 21 Avr - 21:06

Grande dame pour moi Rokia Traore et une musique qui provoque la joie, qui donne envie de danser malgré le message, alors que la situation est comme désespérée, l' Afrique exsangue et ses enfants parfois graves pourtant sourient, chantent, dansent encore toujours. Voilà un voyage qui commence avec force et couleur, ma valise est prête
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rokia TRAORE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rokia TRAORE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: