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 Julian Orbon (1925-1991)

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joachim
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MessageSujet: Julian Orbon (1925-1991)   Julian Orbon (1925-1991) Empty2013-03-21, 19:43

Julián Orbón, né le 7 août 1925 à Avilés (Asturies), et mort le 21 mai 1991 à Miami (Floride), est un compositeur et un critique musical hispano-cubain.


Julián Orbón est né dans une famille ayant une forte tradition de musique, car son père était le pianiste connu Benjamín Orbón. Julián a commencé très tôt à recevoir des leçons de piano données par son père et par Óscar Lorié en 1932, alors qu'il était âgé de sept ans.
Cette année 1932, il arrive avec son père à La Havane et peu de temps après, la famille entière vient à Cuba, pour échapper aux événements politiques qui déchirent l'Espagne dans les années 1930.
Une fois installé à Cuba, il reçoit des leçons du compositeur espagnol naturalisé cubain José Ardévol.
Dans les années 1940, il rejoint le groupe constitué par Ardévol, appelé «Grupo de Renovación Musical» et qui comprenait Harold Gramatges, Edgardo Martín, Hilario González, Gisela Hernández, Virginia Fleites.
Cet épisode musical néoclassique s'achève en 1945 quand il compose la «Sinfonía en do majeur». Un an avant, en 1944, il avait commencé à travailler comme critique musical dans le journal Alerta.
En 1945, il se fiance avec celle qui va devenir son épouse, Mercedes Vecino, et il gagne à un concours pour étudier avec Aaron Copland, musicien et compositeur très connu. Sous la tutelle de Copland, il perfectionne sa technique de composition orchestrale. De plus il fait la connaissance de personnages de grand renom à cette époque comme Alberto Ginastera, Roque Cordero, Juan Orrego-Salas, Héctor Tosar et Antonio Estévez, Lukas Foss et Leonard Bernstein.
Sa relation avec Copland ne pouvait qu'être très fructueuse et le professeur en personne a émis ce commentaire: «…le plus doué compositeur de la nouvelle génération à Cuba».
En 1954, il obtient une consécration définitive en se classant second au Festival de Caracas avec sa composition, «Tres Versiones Sinfónicas», ce qui lui ouvre les portes de l'Amérique. C'est ainsi qu'il commence à enseigner la composition au Mexique et à l'Université Columbia.
Il a été un homme engagé et un utopiste. Il a soutenu la révolution cubaine jusqu'à ce qu'il soit en désacord avec les méthodes staliniennes du régime de Castro.
C'est autour de 1958 que Julián Orbon a adapté les Versos sencillos, poème du poète cubain José Martí, à la mélodie de Guantanamera, chanson composée dans les années 30 par le musicien populaire Joseíto Fernández. Selon ce que rapporte le poète cubain Cintio Vitier dans son livre "Lo cubano en la poesía": [c'était une] “...expérience inoubliable d'entendre Orbón chanter les vers de Martí avec la musique de Guantanamera". En 1961, le guitariste Leo Brouwer - petit-fils de Ernestina Lecuona la sœur aînée du maître Ernesto Lecuona - a chanté la chanson Guantanamera avec les vers de Martí et la chanson a commencé à devenir populaire dans toute l'île.
En 1960, Julián Orbón quitte New York, où il résidait, pour le Mexique sur l'invitation du gouvernement mexicain.
En 1963, il quitte le Mexique pour diriger un master de composition aux États-Unis.
Après quatre ans passés aux États-Unis, en 1967 il revient pour la première fois en vingt ans en Espagne.
En 1981, il retourne à Princeton.
Le 30 octobre 1986, il effectue son retour à Avilés, sa ville natale. Il a été reçu par la municipalité, qui lui décerne le titre de Hijo Predilecto de Avilés (Enfant chéri d'Avilés). Il a rendu une visite à l'École Municipale de Musique, récemment créée. La direction de l'École a profité de cette visite pour donner son nom au petit auditorium du centre. Au premier étage du centre, en voyant une classe portant le nom de son père, il a été sincèrement très ému.
En 1990, il a été invité par l'Université de Miami. C'est dans cette ville que sa maladie (cancer) s'est agravée. Il est décédé à Miami le 21 mai 1991.
Ses restes mortuaires reposent à Avilés, selon les dernières volontés du compositeur.
Parmi les élèves de Julián Orbón, on peut citer Julio Estrada.


Œuvres

Sonata para piano «Homenaje al Padre Soler» (1942)
Canción para nuestro niño, basée sur un poème de Fray Luis de León
Dos canciones a cappella avec des textes de García Lorca (1942)
Romance de Fontefrida, pour quatre voix mixtes (1944)
Musique de scène pour Le Siège de Numance de Miguel de Cervantes (1943)
Dos danzas y un interludio para "La Gitanilla" de Cervantes (1943)
Capricho Concertante pour orchestre de chambre (1943)
Toccata para piano (1943)
Cancion à Nuestra Señora, choeur a cappella (1943)
Pregón (pour voix, flûte, hautbois, basson, cor et piano, sur un poème de Nicolás Guillén (1943)
Quinteto para clarinete y cuerda (1944)
Romance de Fontefrida, choeur a quatre voix (1944)
Sinfonía en Do mayor (1945)
Homenaje a la Tonadilla, para orchestra (1947)
Preludio y danza pour guitare (1951)
Cuarteto de Cuerda (1951)
Crucifixus, pour choeur (1953)
Tres Versiones Sinfónicas (1954)
Himnus ad Galli Cantum pour soprano, flûte, hautbois, harpe et quatuor à cordes (1955)
Concerto Grosso pour orchestre à cordes (1958)
Danzas Sinfónicas (1955)
Tres Cantigas del Rey (1960)
Partitas números 1, 2 y 3 (1963-1964)
Introito pour choeur (1968)
Canciones folklóricas pour choeur  (1970/72)
Liturgia en tres días (1975, inachevée)
Preludio y Fantasía Tiento pour orgue (1974)
Libro de cantares (1987)
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MessageSujet: Re: Julian Orbon (1925-1991)   Julian Orbon (1925-1991) Empty2013-03-21, 22:57


De Julian Orbon je ne connais que son Concerto Grosso pour quatuor à cordes et orchestre et je n'en garde pas un souvenir précis: une oeuvre qu'il me faudra réécouter prochainement. Wink
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MessageSujet: Re: Julian Orbon (1925-1991)   Julian Orbon (1925-1991) Empty2013-03-22, 11:57

J'ai fait cette bio suite à l'écoute du CD Naxos, mais j'avoue que je ne suis absolument pas touché par les oeuvres enregistrées (bien qu'elles soient tonales), en particulier par le concerto grosso, que je trouve ennuyeux Wink C'est le lento qui m'a le plus séduit. Les Danzas sinfonicas, écoutables mais sans plus. Ce que j'ai préféré, c'est les Tres versiones sinfonicas...

Julian Orbon (1925-1991) Front48

Un compositeur que je vais remettre dans mes oubliettes musicales. Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Julian Orbon (1925-1991)   Julian Orbon (1925-1991) Empty2013-03-22, 12:43


Je ne connais pas cet album "Naxos". Le Concerto Grosso d'Orbon, je l'ai sur un cd en sandwich entre des oeuvres de différents compositeurs dont REDES & SENSEMAYA de SILVESTRE REVUELTAS et PAMPEANA n°3 d'ALBERTO GINASTERA. C'est un disque que je n'ai pas écouté depuis longtemps, mais, dans mon souvenir, ce sont les oeuvres de REVUELTAS qui en ressortent le mieux. Very Happy
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MessageSujet: Re: Julian Orbon (1925-1991)   Julian Orbon (1925-1991) Empty2013-03-22, 12:57

(bien qu'elles soient tonales),

Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que vous entendez par tonale, atonale etc. que je retrouve souvent dans les commentaires Julian Orbon (1925-1991) 1521897346?
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MessageSujet: Re: Julian Orbon (1925-1991)   Julian Orbon (1925-1991) Empty2013-03-22, 13:24

Tu trouveras en cliquant sur ces deux liens toutes les précisions nécessaires dans ces deux domaines:

Système tonal

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_tonal

Système atonal:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_atonale

Bonne lecture.
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MessageSujet: Re: Julian Orbon (1925-1991)   Julian Orbon (1925-1991) Empty2013-03-22, 17:31

merci Julian Orbon (1925-1991) 200256 , après toute cette belle musique, c'est un peu dur à avaler la théorie Julian Orbon (1925-1991) 239662 mais j'y arriverai à petites doses. Je dois dire que tout cela ne me parle pas vraiment, j'ai d'ailleurs assez de mal avec le solfège aussi, je pense que je préfère écouter "bêtement" confused
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MessageSujet: Re: Julian Orbon (1925-1991)   Julian Orbon (1925-1991) Empty2013-03-22, 18:29

Pas compliqué, Claude : les belles musiques baroques, classiques et romantiques, (et souvent modernes) sont tonales. Une bonne partie des contemporains est atonale, donc peu de belle musique Laughing

Je sais, j'exagère un peu - il y a des exceptions - mais d'une manière générale, c'est ce que je pense... n'en déplaise à l'ami Icare qui j'espère ne m'en voudra pas trop Mains
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MessageSujet: Re: Julian Orbon (1925-1991)   Julian Orbon (1925-1991) Empty2013-03-22, 19:06

Je ne t'en veux pas Joachim d'avoir cette conception (que certains mélomanes trouveront réductrice) du "beau" musical. Je ne suis même pas en désaccord avec toi. Tout simplement parce que ma position est celle-ci: une musique tonale même belle n'est pas forcément fascinante tout comme une musique atonale peut être souvent fascinante par ce qu'elle peut exprimer d'étrange, de puissant, de violent ou de singulier... sans que ce soit les adjectifs "belle" & "agréable" qui me viennent à l'esprit. Je ne pense pas que XENAKIS, par exemple, histoire de citer un compositeur que je n'apprécie pas plus que toi, Joachim Wink , ait eu pour ambition première d'écrire une musique belle et agréable sinon il n'aurait pas composé ce qu'il a composé, pas plus que ceux qui admirent son oeuvre ou le meilleur de son oeuvre ne recherchent la beauté avec cette notion d'"agréabilité" telle qu'elle est définie par le Larousse, sinon ils écouteraient plus facilement THEODORAKIS que XENAKIS. Ils ont visiblement dépassé cette frontière entre le "beau" objectif et le "beau" subjectif, frontière que j'ai moi-même dépassée grâce à d'autres compositeurs contemporains et avec toutes les émotions et orgasmes intellectuels qui en ont découlé. Merci Joachim de m'avoir offert une nouvelle occasion de m'exprimer sur ce sujet. Julian Orbon (1925-1991) 857611
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MessageSujet: Re: Julian Orbon (1925-1991)   Julian Orbon (1925-1991) Empty2013-03-22, 19:16

claudevdb a écrit:
merci Julian Orbon (1925-1991) 200256 , après toute cette belle musique, c'est un peu dur à avaler la théorie Julian Orbon (1925-1991) 239662 mais j'y arriverai à petites doses. Je dois dire que tout cela ne me parle pas vraiment, j'ai d'ailleurs assez de mal avec le solfège aussi, je pense que je préfère écouter "bêtement" confused

Ecouter sans à-priori est la meilleure option et te faire un avis par toi-même. Je ne suis pas musicien non plus et j'estime que mes ressentis et impressions valent bien les ressentis et impressions de ceux qui le sont. Ca peut paraître prétentieux à certains mais c'est ainsi. Very Happy
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MessageSujet: Re: Julian Orbon (1925-1991)   Julian Orbon (1925-1991) Empty2013-03-22, 21:02

d'accord avec toi Julian Orbon (1925-1991) 862589
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MessageSujet: Re: Julian Orbon (1925-1991)   Julian Orbon (1925-1991) Empty2015-07-14, 22:13

Icare a écrit:
De Julian Orbon je ne connais que son Concerto Grosso pour quatuor à cordes et orchestre et je n'en garde pas un souvenir précis: une oeuvre qu'il me faudra réécouter prochainement.  Wink

Je l'ai réécouté ce soir. Je ne me souvenais plus que l'oeuvre était aussi tonale et lyrique. En dehors du fait que le son me paraissait un peu faiblard - question d'enregistrement sans doute - l'oeuvre ne m'a ni ennuyé ni enchanté. Un impression plutôt tiède. Je préfère le "Moderato" et l'"Allegro" au "Lento". Le quatuor à cordes se fond souvent dans l'orchestre pour ensuite s'en détacher et apporter une atmosphère plus chambriste et chaleureuse. J'aime bien l'apport du piano dans le troisième mouvement. Dans le premier, j'aime assez les ponctuations par des cordes dans le grave qui donne à la musique un côté solennel. Toutefois, c'est un peu terne pour en faire une oeuvre marquante et je suis assez d'accord avec Joachim: on peut contourner...
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