Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 chorales et choristes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Snoopy
Admin


Nombre de messages : 21022
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Lun 14 Sep - 21:38

Au pire, crée une page sur Fesses Bouc et monte ton groupe, ta chorale, ton orchestre, etc? qui sait? Ca peut marcher? Les gens viendront peut-être vers toi?

Dommage que tu ne sois pas en Russie car ici il y a énormément de possibilités pour les musiciens et beaucoup de groupes qui seraient ravis de t'accueillir!
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: voix   Jeu 21 Avr - 22:11

Jean a écrit: <<Certes, je dirais même que c'est IMPOSSIBLE d'arriver à une telle qualité vocale si le choeur est formé d'amateurs de tout âges (et dans ce cas la moyenne d'âge est très souvent plus proche de 60 ans que de 30! Wink )....et cela pour n'importe quelle musique ou compositeur : la difficulté tient bien plus à la qualité vocale des choristes qu'à la musique elle même...qui dans le cas des compositeurs de la renaissance n'est pas plus difficile , voire moins, que le baroque , le classique , ... etc. je parle en général, et dans chaque période il y a des compositions plus complexes, plus difficiles à interpréter que d'autres >>



Je trouve que certaines compositions de la Renaissance que nous chantons (et je vous parlerai d'autres), sont justement parfois plus complexes que le répertoire romantique ou baroque.., pour une chorale : Car la polyphonie, c'est difficile, et doit être parfaitement en place. Les sopranos -je répondrai à Laudec plus tard-, en général mènent la barque du chant, mais en s'appuyant sur des respons qui se doivent d'être parfaits., d'où l'importance de tous les pupitres, et de la justesse des instruments. Dommage Jean, que tu ne chantes pas avec nous, avec ta voix, des oeuvres aussi belles ! Pour en revenir aux chorales, je sais Jean, que tu n'as pas "une chorale d'anthologie" dans le coin où tu te trouves. Mais toutes les chorales ne peuvent pas être professionnelles, ou quasi-professionnelles, pour différentes raisons !  Tous les choristes n'ont pas plus de 60 ans... !  (je suis moi-même soliste sur certaines oeuvres). Entre la petite chorale de village, qui va faire plaisir à ceux qui aiment chanter entre eux des petites chansons, et les grands choeurs, ou les petits choeurs d'exception ou "rares", il y a dans certaines villes (c'est mon cas), des chorales de très très bon niveau. Nous chantons, je te l'avais dit, un répertoire très exigeant depuis plusieurs années.. , et ceux qui ne "suivaient pas'", sont partis, c'est tout. Et si je ne chantais pas des oeuvres difficiles, qui demandent un énorme travail personnel, je serais partie aussi (ça m'ennuierait..).
On ne peut pas empêcher les chorales qui sont légion ! , d'exister ! ,  c'est un tel plaisir de chanter, quand on a le talent pour le faire.
C'est comme les amateurs musiciens, : si on vise Capuçon, Kissin ou etc.. : Par complexe, on ne fait plus rien, qu'écouter....
Je demande une indulgence pour les "bons amateurs"...., dont certains d'entre nous sur nos forums musicaux font partie, d'ailleurs.... Very Happy (je ne parle pas pour moi spécialement Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Jeu 21 Avr - 22:58

Merci d'avoir transféré mon message ici, mais c'est vrai que je ne peux pas parler de tous ces compositeurs que je chante, si je ne vous parle pas de mon expérience de choriste !
C'est comme un amateur musicien qui viendrait parler de son instrument ici sur ce forum, il faut que ça soit un peu vivant, quoi !
Sans rire, pour reprendre le message un peu-beaucoup acide de Snoopy, j'avais envie de créer un petit choeur ici (avec une excellente basse, un ténor, une alto, moi-même et quatre instruments), mais je voulais que ma chef de choeur supervise cela.., et , quoique favorable, elle ne voulait pas d'histoires de jalousie avec notre chorale actuelle ( Rolling Eyes ).
Les "petits choeurs" qui chantent des oeuvres très exigeantes, sont malheureusement loin des Sables d'Olonne (Nantes ou La Roche sur Yon).
Revenir en haut Aller en bas
Jean



Nombre de messages : 6300
Age : 73
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Ven 22 Avr - 0:29

Ma remarque était trop rapide et pas assez explicite!

Contrairement à ce que tu as cru lire, ce n'était en rien un mépris ou une attaque contre les chorales "amateurs" ,...ce n'était qu'un constat!...J'ai passé de 11 ans à 70 ans à chanter dans des chorales "amateurs" ; certaines excellentes, d'autres moins ou même beaucoup moins...mais l'idée même de contester leur légitimité et leur intérêt ne m'a jamais traversé l'esprit! Wink

Mais reconnait que la meilleure chorale "amateur" (encore que, certaines, où les choristes sont sélectionnés, suivent des cours de chants peuvent facilement se comparer à des choeurs professionnels...: ce n'est pas le salaire (ou les "cachets") qui façonne  la voix Wink ) , parlons donc d'une excellente chorale (j'en connais aussi dans mon coin...même dans un village!) : elle ne pourra pas atteindre le niveau de beauté vocale d'un petit ensemble de 2 ou trois chanteurs pro par registre comme celui qui chante dans la video proposée par Laudec...Et je ne prétends aucunement qu'elle ne doit pas ou ne peut pas s'attaquer à ce répertoire, avec un résultat très honorable et plein d'émotion...
Je n'ai pas dit que tous les choristes avaient plus de 60ans!!  ...Je parlais de moyenne d'âge!!


On peut prendre beaucoup de plaisir à écouter à écouter par exemple une symphonie du Nouveau Monde joué par un orchestre de jeune local (donc pas une super sélection nationale)...à condition de ne pas y aller comme si on allait écouter le philarmonique de Berlin...

Maintenant pour ce qui est de la difficulté de la musique de le Renaissance, je suis peut être déformé par le fait que de 11 ans à 19 ans c'est surtout celle là que j'ai chanté, avec le grégorien...Evidemment la plupart des oeuvres étant à capella ...il n'y a pas le soutient d'instruments ou d'orchestre, ce qui est effectivement une difficulté ...Et c'est sûr que n'importe quelle oeuvre d'un Palestrina ou un Roland de Lassus (et de tous les autres) sont surement plus difficile à mettre en place que la Fantaisie Chorale de Beethoven, ...mais peut être pas de la Missa Solemnis!...Quant à la "mise en place" impeccable...elle n'est ni facultative ou en option lorsqu'on sort de la musique de la Renaissance ?


Dernière édition par Jean le Dim 29 Mai - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Ven 22 Avr - 1:00

Tu as raison à mon avis, sur bien des points.
Souvenons-nous que tu avais une voix de baryton-basse professionnelle, et moi d'une soprano colorature, avec nos années d'écart, et que notre vie décida autrement de notre parcours de chanteur ou de choriste.. -toi le trac ? moi ma vie privée..-.
Je ne sais pas si tu chantes encore dans une chorale, moi évidemment OUI, et j'ai un trac de dingue car j'ai plusieurs concerts d'ici juillet. Inutile d'en parler, sauf qu'il n'y a pas que la Renaissance, tu t'en doutes, mais aussi l'intégralité du Gloria de Vivaldi, le Cantique de Jean Racine, le Requiem de Puccini pour Verdi, Mozart,  et j'espère bien la Messe allemande de Schubert... etc... (bien sûr nos concerts n'ont pas le même programme).
Les oeuvres contemporaines, d'ailleurs, me passionnent, comme je vous l'ai dit.
La voix est un instrument infiniment fragile, et hélas pour une femme, après 40 ans, baisse en général d'un demi-ton à un ton. C'est encore plus dur désormais pour les chanteuses d'opéra qui se "doivent" d'avoir le physique. (d'après ce que j'en ai lu).
Cela dit, on peut rester soprano colature sur différents registres, et passer d'un timbre de soprano "léger" à celui de soprano " lyrique" (ce qui est mon cas).
Comme toi, tu es sans doute ?, passé de baryton-ténor à baryton-basse.., ou carrément basse.
J'admire l'excellence des choeurs que j'entends dans les médias, mais si tu veux, j'ai une sorte d'enthousiasme personnel, qui fait que j'ai envie de chanter... !!, en plus on me met la pression, c'est un challenge, les oeuvres sont belles. Pourquoi alors ne pas chanter ?? Nous, on ne fait pas de vidéos et on n'est connus que dans notre Vendée !! Nos concerts sont gratuits et nous chantons pour des oeuvres caritatives... ! C'est archi-plein et on récolte plein de sous.
Chorale semi-professionnelle ? Non, trop de contraintes de "présence" toutes les semaines, pour moi, et j'ai déjà dit non plusieurs fois à la chef de choeur !... Ici en Vendée, il n'y en a que deux je crois, je les trouve emm...,  et elles sont subventionnées, donc le prix des concerts est d'environ 10-15 Euros, dans des sites superbes ici cela dit. Je n'ai pas encore plié pour plein de raisons.
A suivre, car ton fil soulève pas mal de questions... !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 3 Mai - 20:56

Juste pour dire que la voix est le plus beau des instruments, mais infiniment fragile ! On craint le moindre rhume, la moindre allergie (moi je me soigne pour ça).
C'est énervant de dépendre ainsi de son corps..., sans le maîtriser, , alors qu'on "possède" ses partitions... Tous les matins, il faut voir comment les cordes vocales fonctionnent, ça m'agace au possible, je deviens hyper-traqueuse. Mais, c'est ma passion, alors quoi faire ? Laughing  Sûrement pas renoncer, j'ai été assez absente l'an dernier pour raisons de santé.
C'est usant... et merveilleux... Embarassed   (et que personne ne se fiche de moi, please Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 29 Mai - 1:03

OH bonheur, d'avoir fini un concert difficile, avec un TRAC MONSTRE !!! (tout ça en rentrant d'une épuisante semaine parisienne lol).
Quelle chance, d'avoir eu mon TGV de retour, de n'avoir aucun rhume ! Laughing  Quelle chance, d'avoir de tels instruments pour nous accompagner, qui ont dû réviser comme des fous
Quelle chance, d'avoir une chef de choeur au top de sa forme...., et des collègues choristes vraiment super.
C'était un challenge pour moi, c'est vrai.. "Gloria" de Vivaldi, entre autres .... (le "et in terra pax" est incroyablement difficile à chanter, on a l'impression d'être en apnée sur toute la partition... -il faut "faire semblant de respirer pour tenir quatre mesures" -je pense que Jean, tu me suis....-).
C'était bien, tout le monde était content, OUF C'EST FINI !!
(prochain concert pour la Fête de la Musique, mais ça sera beaucoup plus rigolo, et pour ceux qui connaissent -je fais un peu de pub-, au Prieuré Saint Nicolas au-dessus du port des Sables d'Olonne (cf. le Vendée Globe) -après les moines, il y eut des pirates.., et maintenant des artistes...-).

C'est merveilleux de chanter..   et encore merci à Joachim, qui créa ce fil un peu pour moi... Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Jean



Nombre de messages : 6300
Age : 73
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 29 Mai - 9:36

Anouchka a écrit:

C'était un challenge pour moi, c'est vrai.. "Gloria" de Vivaldi, entre autres .... (le "et in terra pax" est incroyablement difficile à chanter, on a l'impression d'être en apnée sur toute la partition... -il faut "faire semblant de respirer pour tenir quatre mesures" -je pense que Jean, tu me suis....-).

Ben plus ou moins... Wink "incroyablement difficile à chanter" ,...ce n'est pas franchement le souvenir que j'en ai...souvenir assez lointain quand même :39 ou 40 ans!!...Ma seule occasion de le chanter a été avec l'ensemble vocal de Lausanne lors d'une tournée d'été (Corse dans le cloître de Henri Louis de la Grange - grand spécialiste de Mahler - festival qu'il avait créé avec Maurice Fleuret)..Saint Donat dans la Drôme (festival Bach de Marie-Claire Alain)- et Sommière (dans le Gard festival du créateur d'Erato)...
Bien sur le "Et in terra pax" n'a pas la même difficulté de souffle s'il dure 6 minutes, voire plus ou seulement 3'20" comme chez Alessandrini!
Revenir en haut Aller en bas
laudec



Nombre de messages : 2931
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 29 Mai - 12:42

Beau défi relevé Anouchka, beaux souvenirs à engranger et belle expérience à partager, ça fait plaisir de lire tout ça.

Jean a écrit:
...ce n'est pas franchement le souvenir que j'en ai...

Est ce qu' il y a vraiment moyen de comparer une voix d'homme et une voix de femme pour ces œuvres-là ? Peut -être est ce difficile pour l'homme là où c'est facile pour la femme et inversement, ou parfois, pas toujours ? Je pose la question bêtement, je n'ai pas l'expérience que vous avez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean



Nombre de messages : 6300
Age : 73
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 29 Mai - 19:56

D'après ce que j'ai pu remarquer , surtout au cours des répétitions pour apprendre une partition, les difficultés pour apprendre et  ensuite chanter en concert la dite partition, ne sont pas systématiquement égales ou les mêmes pour chaque voix...mais on ne peut, dans cette optique,
opposer les voix d'hommes et les voix de femmes...  mais surtout , dans les   partitions de grands (ou sans doute aussi de "petits"  Wink ) compositeurs, les difficultés sont largement partagées par toutes les voix du choeur...
Je ne pense pas qu'il y ait là une attention ou volonté du compositeur de vouloir "équilibrer" les difficultés...mais plutôt que l'équilibre de sa composition  prime sur toutes autres considérations...;et  globalement il me parait difficile de dire que des voix sont plus faciles à chanter que d'autres...

qu'en penses tu Anouchka?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Lun 30 Mai - 0:24

MERCI  beaucoup à vous deux pour vos messages !  Very Happy

Jean a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait là une attention ou volonté du compositeur de vouloir "équilibrer" les difficultés...mais plutôt que l'équilibre de sa composition  prime sur toutes autres considérations...;et  globalement il me parait difficile de dire que des voix sont plus faciles à chanter que d'autres...
C'est exactement cela, Jean. Vivaldi a voulu un parfait équilibre entre les quatre pupitres, les "respons"..., car "on se parle ", et chaque voix (basses, ténors, altis, sopranos), se répond sur les mêmes paroles.
En fait, le "In terra pax" qui fait partie du Gloria de Vivaldi, était très difficile pour les sopranos, d'une part parce que nous avons de TRES LOIN la partition la plus difficile, les autres pupitres commencent "l'attaque" de la phrase, et nous ensuite on termine en un très long phrasé -en fait, on "domine" et "on a le chant", comme on dit, les autres pupitres nous "doublent" en plus facile-. En plus, version longue, tempo vraiment très lent, limite.. (et encore la chef nous a dit qu'elle "nous ménageait" pour qu'on ne tombe pas dans les pommes) !
Non, sérieusement, j'ai trouvé cela dur (beaucoup de travail personnel en-dehors des répèts).  Cela dit, il y a des oeuvres encore plus difficiles..., dont certaines que j'ai chantées  (Schubert, Bach, Mozart). Je ne pourrais désormais plus en chanter certaines , en soliste du moins. C'est la vie  
Mais, je souhaite la barre encore plus haut pour le répertoire !, pour retrouver, peut-être, le niveau de mes précédentes chorales : C'est cela qui fait travailler, et progresser...  Wink
Le "Cantique de Jean Racine", on le chante très bien, parce qu'on le maîtrise depuis trois ans. Et les instruments sont magnifiques sur cette exceptionnelle oeuvre de Fauré, emplie d'une sensibilité qu'il faut vraiment transmettre TRES FORT, sinon ce splendide cantique n'a aucun sens... en plus sur le texte (plutôt janséniste) de Racine ! . Le "bis", on a été obligés de le faire encore sur le "Gloria" (première partie seulement) et sur le "Tollite Hostias" de Camille Saint-Saëns, parce que l'une des personnes "importantes" du public ( Wink) adore cette oeuvre. Pas très difficile (enfin très haute pour les sopranos , quand même, des sols à n'en plus finir tout le long !). Ca m'a fait bizarre, car c'est extrait de l'Oratorio de Noël !!! (ô décalage..).
Il faut que j'arrive à convaincre ma chef de nous donner plus d'oeuvres en allemand à chanter (suivez mon regard sur les compositeurs...), même si certains font de "la résistance".... Hehe
Quelles tenues portais-tu, Jean ? Evidemment sûrement noir... Nos hommes sont "tout noirs", les femmes sont en smoking noir avec une petite tunique turquoise (et on a droit à quelques bijoux, Very Happy ).
Clin d'oeil :
A propos de chant, je viens de voir le film "Un début prometteur", comédie "douce-amère", avec entre autres Fabrice Lucchini, et de très beaux chants arméniens, ainsi qu'une interprétation d'une chanson de Barbara, "Mes hommes" -je crois que c'est le titre-, renversante et je crois par l'actrice principale !

Barbara avait une voix absolument incroyable, inimitable... , couvrant un très grand registre, de quasi-basse à mezzo et soprano "haute", une "couleur" de voix très très rare. Plus un sacré souffle (sauf à la fin, la pauvre).
Revenir en haut Aller en bas
Jean



Nombre de messages : 6300
Age : 73
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Lun 30 Mai - 16:27

ah ces deux bis ! comme je les aime! ..Je n'ai jamais eu l'occasion de les chanter
Tu permets nous en faire profiter tous? Wink
j'ai découvert il y a peu Embarassed le Tollite Hostias (extrait de l'oratorio de Noël de St Saens)
je trouve absolument formidable cette interprétation et émouvant au possible l'engagement de tous ces gosses, sans oublier les instrumentistes et le chef:


https://www.youtube.com/watch?v=sT6p5d5SJ5E

De même le si beau "Cantique de Racine" de Fauré interprété ici par le choeur et l'orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi



https://www.youtube.com/watch?v=NzUMfVpugq4
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Lun 30 Mai - 17:09

Tu es un amour, Jean, car je m'apprêtais plus tard à vous envoyer ces deux extraits !! (nous nous rejoignons vraiment, là ! Kiss ).
Superbe, je ré-écouterai tout-à-l'heure avec un peu plus de temps.
Bien sûr, ce sont des morceaux sublimissimes !! Si tu savais comme je suis heureuse de les chanter... , une vraie joie, une extase.
Revenir en haut Aller en bas
laudec



Nombre de messages : 2931
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Lun 30 Mai - 17:48

Merci pour cette musique qui est sublime, la voix humaine, le plus bel instrument aussi, quel privilège de pouvoir chanter des chants aussi beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Lun 30 Mai - 21:28

Absolument superbe, le "Tollite Hostias" par les enfants, qui ont une voix d'or et font de cette oeuvre.. une totale merveille.

Jean a écrit:
Version du Cantique de Racine musique de Fauré :
le choeur et l'orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi
(envoi YT).

Magnifique, grand orchestre et choeur très important, mais  -allez, juste un petit "mais"- : Les basses ne sont peut-être pas assez présentes, dès le départ. Je trouve que nous n'entendons pas assez les paroles, pas suffisamment articulées, alors que ce texte est exceptionnel, autant que la musique. Peut-être ma réception de Youtube n'est pas assez excellente.
Infiniment plus humblement comme des petites fourmis, notre chorale (environ 80), chantait, samedi, dans une petite (et ravissante) église à Olonne sur Mer où l'acoustique est excellente. Peu d'instruments, petite structure donc, mais je pense que tout étant plus "intimiste", les paroles étaient très claires pour le public;  et des solistes (ou quasi parce que leur voix émerge sur les autres), font que dans les moments très forts du Cantique, cela porte un max  et apporte une émotion très proche, très palpable !  Je pense à certains passages très haut pour les sopranos, faisant appel à la clémence de Dieu et à sa possible colère, devant être FORTISSIMO, et qui sont peut-être plus en relief que dans cette version-ci : Je la trouve très belle, bien sûr, mais privilégiant plus la musique que les voix. C'est-à-dire, Jean, si tu me suis : Ma chef nous a fait extrêmement travailler les NUANCES, tous les pianos-pianissimos-forte-fortissimos etc..., pour donner une couleur complète à ce cantique. Donc, nos voix étaient plus en valeur que les instruments..., et je trouve cela.., très beau...(c'est un cantique ! qui pourrait se chanter "a capella"...).  C'est un très humble, oh la la, petit avis  Very Happy

Cantique :

"Verbe égal au Très-Haut,
Notre unique espérance,
Jour éternel, de la terre et des cieux, de la paisible nuit,
Nous rompons le silence, Divin Sauveur,
Jette sur nous les yeux...
Divin Sauveur, jette sur nous, les yeux.
Répands sur nous, le feu de ta grâce puissante,
que tout l'enfer, que tout l'enfer,
Fuie au son de ta voix !
Dissipe le sommeil, d'une âme languissante,
Qui l'a conduit, à l'oubli de tes lois !
Oh Christ sois favorable, à ce peuple fidèle,
Pour le bénir, maintenant rassemblé :
Reçois les chants qu'il offre,
à ta gloire immortelle,
Et de tes dons,
Qu'il retourne, comblé..
Et de tes dons, qu'il retourne.. comblé.. (ter).
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum


Nombre de messages : 1997
Age : 23
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Sam 4 Juin - 20:46

En parlant de chorale, puis-je vous demander conseil pour trouver un bon groupe choral sur Paris, plutôt Paris ouest, du côté de Nanterre, la Défense ? :) Je ne connais pas du tout, je vais bientôt et doucement commencer mes recherches. Avant tout, je vous demande, si vous avez des pistes intéressantes.

Je chercherais plutôt une chorale bien ouverte dans le sens où je n'ai pas envie de chanter du Bach et du Mozart toute l'année. J'aime énormément les chants contemporains; qui s'inspirent d'ailleurs souvent de la Renaissance (John Rutter, Lauridsen, Hindemith...) J'ai envie de toucher à divers genres, et surtout ne pas faire que du classique. Plus ce sera ouvert et riche, mieux ce sera; et j'ai aussi envie de progresser, qu'il y ait du niveau quoi. Pas une chorale où chacun chante comme il peut pour donner finalement un rendu assez approximatif... Je préfère que le chef de choeur soit exigent sur la maîtrise du chant et nous demande beaucoup de travail. Very Happy 


Voici un chant choral, Gloria de John Rutter, que j'aime beaucoup :

Revenir en haut Aller en bas
Jean



Nombre de messages : 6300
Age : 73
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Sam 4 Juin - 23:10

A part quelques ensembles réputés, je ne connais plus trop les choeurs parisiens...et les situer géographiquement dans la capitale!!
Mais permets moi quelques remarques Wink je ne suis pas sur qu'il existe encore à Paris des chorales " où chacun chante comme il peut pour donner finalement un rendu assez approximatif... "[/i]...ils existent de moins en moins dans les villes moyenne de province! Wink

[i]" je n'ai pas envie de chanter du Bach et du Mozart toute l'année."


Là tu caricatures sérieusement... Wink vu l'immense répertoire , (même en restant dans la classique ) du moyen âge à notre époque ;...sauf que si une chorale , non professionnelle, disons "moyenne" veut donner la messe en si de Bach ou une passion...elle sera bien obligée d'y passer une bonne partie de l'année... Wink ...et les compositeurs contemporains que tu cites font partie de ce qu'on appelle "la musique classique" Wink ....et le choix de leur répertoire dépend surtout des goûts du chef et éventuellement des choristes ...si on leur demande leur avis , tout ceci dépendant aussi du possibilités budgétaires...
Quant à mélanger les genres çà ne doit pas être évident de trouver une telle chorale ...(même s'il en existe une, (assez bonne!) dans un village près de chez moi...Mais il y a toujours un genre prédominant
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum


Nombre de messages : 1997
Age : 23
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 5 Juin - 10:27

Ba cette semaine, j'ai écouté une chorale qu'on m'avait conseillée, pour le plaisir. J'étais un peu sceptique au début, en toute sincérité, je redoute tellement les chorales de vieux qui chantent faux que j'ai à chaque fois un peu peur quand je ne connais pas. Et là, j'ai été émerveillée. Superbe chorale, très bonne, qui a chanté de tout, de la Renaissance au contemporain.

En revanche, c'était plus ciblé sur le contemporain je trouve et pas d'artistes hyper connus comme Bach par exemple.

Donc à choisir, si je devais choisir un genre, ce serait peut etre plus moderne/contemporain, car on n'a jamais fini de découvrir. L période classique, je connais, j'en ai déjà chanté plein de fois et joué plein de fois, je n'ai pas le plaisir de découvrir. Après, mes goûts varient aussi, évoluent et en ce moment, je suis plus attirée vers le moderne/contemporain Wink Autant en profiter !

Merci Jean pour ton avis :) Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mer 8 Juin - 0:34

Si tu me permets, ma chère petite Pianoline, tu es peut-être un petit peu difficile et un petit peu trop "dure" dans ton jugement sur les chorales "provinciales"... Il n'y a pas que Paris, je le redis !!! Ma chorale, Cantocéane, est d'un niveau qui devient TRES DIFFICILE, mais on panache tout  : chant sacré, Renaissance, contemporain. Pourquoi bouder les oeuvres de Bach et de Mozart, si tu ne chantes pas que cela ? Tu ne les aimes pas ? Pourtant c'est très compliqué, dans les nuances, de les chanter très bien. Non seulement c'est magnifique (mon avis), mais en plus cela fait sacrément travailler la voix !!!
Côté Paris, je ne connaîs pas. Ma chorale parisienne était une chorale quasi professionnelle mais de la la Paroisse St Germain l'Auxerrois, il y a un bout de temps. Je peux demander à mon cousin qui dirige un petit ensemble de jazz.
Ma cousine de Montpellier fait partie d'une chorale qui travaille du contemporain d'Amérique du Sud. Niveau très difficile (elle a du mal d'ailleurs et ne peut que participer et pas assumer les concerts).  Mais c'est à Montpelllier !
Perso, ça me casserait les pieds de ne chanter que du "moderne", mais j'en chante déjà pas mal, dont la fameuse "Messe excentrique" dont j'ai déjà parlé et qui est sensationnelle, ainsi que pas mal d'autres oeuvres que je te citerai si tu veux.
Non, il n'y a pas que des chorales "de vieux" qui chantent faux, tu n'es pas trop sympa quand tu dis ça, (et ils ont le droit de se faire plaisir, quand même). (Tu sais qu'il y a des gens de plus de soixante ans sur le forum ?? ) J'ai déjà expliqué qu'il y avait "d'autres chorales".... (tu serais sans doute TRES ETONNEE PAR LE NIVEAU !).
Ne me dis pas qu'à Nantes tu n'as pas trouvé, parce qu'il y en a, un copain me l'a dit !

Et attention si tu me permets : Tu recherches l'exigence, OK, mais sois à la hauteur, exerce-toi avant, car en général, on recrute sur audition, bien sûr on exige de savoir lire la musique, plus des "tests" sur le timbre de la voix, et le souffle !! Very Happy (or, tu n'as pas chanté depuis un bout de temps, donc tu es un peu "rouillée" sans doute, il faut que tu vocalises !!!  Hehe ).
D'autre part, tu ne pourras pas manipuler ton chef de choeur suivant tes envies. Il t'imposera son programme, point barre.
Et les chorales, en général, panachent beaucoup.
Mon humble conseil : Si tu es bloquée sur moderne-contemporain, fais tes recherches tranquillement via Google, appelle-les toutes, fais-toi une idée. Mais rapidement, car tout redémarre début septembre !!
Bizz ! Very Happy

P.S. : Et je suis complètement d'accord avec l'avis très sage de Jean. Il faut toujours faire des compromis dans les chorales, sur le programme, sur la personnalité du chef etc.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Jeu 9 Juin - 23:07

Beau Gloria de John Rutter, Pianoline. J'aime beaucoup, même "s'il faut entrer dedans".  Pas facile à chanter, d'ailleurs ! Merci !

Je me suis renseignée pour toi auprès de mon cousin guitariste qui s'occupe d'un petit ensemble de jazz sur Paris.
Il fut aussi choriste (mais lui, il aime tous les styles de musique).

Voici ce qu'il me conseille pour toi :

Aller TRES VITE MAINTENANT, comme je te disais, sinon fin juin, c'est "cuit" : Car il y aura auditions, déchiffrage de partitions etc..., et en juillet et août = vacances, tout redémarre en septembre avec les inscrits.

Pistes : Appelle vite le conservatoire de musique de La Villette, ils font beaucoup de contemporain, et ils te donneront des indications pour appeler ailleurs éventuellement etc...

3° A Paris, beaucoup de petits conservatoires, mais il faut faire une enquête rapide et très serrée... (je sais je me répète, mais bon).

Je me suis renseignée pour toi sur l'ensemble vocal de Ritz Rakotomalala (le compositeur malgache dont j'ai encore parlé hier sur ce forum), situé dans le XIVème, fréquence : deux week-ends par mois ; mais je pense , d'une part que c'est trop tard, d'autre part que le niveau est très-très élevé.. : Peut-être ne parles-tu pas l'anglais parfaitement couramment. J'ai lu sur son site toutes les conditions d'admission, uniquement des jeunes entre 20 et 30 ans, parfaitement bilingues, pouvant déchiffrer immédiatement des oeuvres dans les deux langues -deux partitions intégrales-, qualité de voix exceptionnelle, etc.. etc.. Un vrai concours, quoi.... Et il fait chanter de tout : ses propres compositions contemporaines, mais aussi des poèmes anglais du XIXème etc... : Il ne veut s'enfermer dans aucun style (lire sa bio sur Internet si tu veux).  
l’Ensemble Vocal Sebastian Wesley qu’il dirige toujours aujourd’hui.

Bizzz !


Tu peux me mettre un MP pour toute info complémentaire. Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mer 29 Juin - 20:11

Je réponds aussi à Laudec super sympa qui m'a encouragée pour hier soir !
Très beau concert aux Sables d'Olonne, au-dessus de la mer, dans ce petit Prieuré. L'atmosphère était légère, on était plutôt entre "mélomanes" (il y a peu de places).
Ce fut bien réussi, j'en suis contente. Et OUF !!!, le stress redescend progressivement...
Le programme fut peu ou prou ce que je vous ai indiqué : chants Renaissance divers, "Pavane" de Fauré (qu'il écrivit de façon magistrale pour une belle comtesse dont il était tombé amoureux, sur un mode Marivaux-Musset pour les paroles, tout ceci est admirable), Offenbach avec "les Contes dHoffmann" et le "Gloria" de Vivaldi dans son intégralité. Avec des musiciens auxquels je rends hommage, c'était parfait. Kiss

Et maintenant que les concerts sont finis...., cet été j'ai des cours de chant (et de piano), ) à donner à des proches !! Le chant et la musique ne s'arrêtent jamais..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka



Nombre de messages : 2084
Age : 55
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 6 Déc - 23:33

Je vous parlerai plus tard du programme que nous allons chanter dimanche, et la semaine prochaine.

Mais puisque "je suis dedans", voici "Hodie Christus Natus Est", motet de Clérambault, qui n'est pas si facile que cela à chanter "BIEN" (je me comprends, il y a quelques petits passages vocalistiques un peu compliqués) :

https://www.youtube.com/watch?v=_xyKEXCLQag

Non, je ne me compare pas à un petit chanteur de Bordeaux ( Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chorales et choristes   Aujourd'hui à 18:23

Revenir en haut Aller en bas
 
chorales et choristes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra, les ballets et le chant-
Sauter vers: