Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

chorales et choristes

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

chorales et choristes - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 23 EmptyJeu 7 Nov - 21:30

SUPER JEAN !!!! Kiss
Merci beaucoup, j'envoie cela à mon amie. En plus, je la vois pour une petite balade le long de la mer dans quelques jours, et je lui demanderai de me passer les copies des partitions de Monteverdi : Avec un petit coup de youtube (d'après sans doute le CD que tu possèdes), et le piano, je vais pouvoir "me parfumer à l'air du temps de ce qu'ils chantent" ! chorales et choristes - Page 23 987794

A bientôt ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bridge

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 23 EmptyVen 8 Nov - 9:30

Nous avons répété pendant les vacances de Toussaint. Les 2 chorales.  Laughing

Donc voilà 2 fois que je suis retournée dans ma vraie chorale et donc j'ai rencontré le nouveau chef. La première fois je m'étais demandé à quoi j'avais à faire vu qu'en guise d'échauffement il s'était contenté de vagues respirations. Je suis d'accord sur l'importance de la respiration mais ce n'est pas un échauffement vocal pour moi. C'est une préparation à l'échauffement. Bref, je lui ai laissé le bénéfice du doute et je suis retourné hier. L'"échauffement" avait évolué et je commence même à voir où il veut en venir ... ça pourrait être intéressant! En tout cas au moins il n'a pas peur des aigus pour les sopranes comme le chef précédent puisqu'il nous fait chanter un sib! ça c'est très chouette! Parce que limiter les sopranes au sol nous privait de quantité de répertoire de qualité quand même! Donc à suivre avec intérêt je pense!

Sinon pour le petit "concert" de dimanche il y a 15 jours, ça s'est bien passé puisqu'ils ont eu leur subside  Very Happy

Et toi Anouchka, ça va toujours la nouvelle chorale?
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 23 EmptyMar 12 Nov - 20:28

Merci Bridge, tout semble aller bien pour toi ! Very Happy
De mon côté, j'ai beaucoup travaillé la semaine dernière ma répétition d'hier soir, étant donné le nombre très important de partitions pour nos quatre concerts de décembre... (dont certaines difficiles).
En particulier trois heures dimanche ! Wink .
Le résultat est là, de toute façon une voix de soprane haute ça se travaille, d'une part, d'autre part, les partitions, il faut "se les approprier", qu'elles entrent en soi... (j'en avais déjà parlé, de ça).
Hier la répèt a été superbe, j'étais absolument ravie. Je reparlerai du répertoire plus tard, mais ce panachage de "Noëls" du monde entier est emballant, et toutes époques musicales confondues : Depuis un compositeur anglais du XVIème siècle (Christopher Tye, Musica évidemment tu connais !), jusqu'aux contemporains Rihards Dubra et Feike van Tuinen...
J'ai eu dans la tête toute la soirée la belle chanson de Gilles Vigneault , cette "Petite berceuse du début de la colonie", qui raconte une histoire ravissante de loup, renard, caribou et la naissance d'un petit Iroquois qui... (on se croirait dans "Pocahontas"). Un vrai poème..

Je vais avoir un peu plus de temps pour aller voir les autres messages du forum plus tard en soirée... Wink

Encore merci Jean, mes copains étaient ravis d'avoir cette traduc du "dernier Scherzzi en date" ! Kiss
Jean

Jean

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 23 EmptyMar 12 Nov - 23:00

Anouchka a écrit:
)

Encore merci Jean, mes copains étaient ravis d'avoir cette traduc du "dernier Scherzzi en date" ! Kiss

C'était un plaisir Anouchka ! Kiss
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 23 EmptyVen 15 Nov - 19:47

Hier, j'ai eu une super répétition avec mon ami Jean, qui semblait en forme. Soit : jazz-country-pop, nous avons en particulier travaillé du "country" (John Denver),  et j'aimerais chanter "Yesterday" des Beatles. C'est dur, car je suis soliste et mon ami (un prof-mentor-accompagnateur très exigeant !), veut que je me lâche complètement, en chantant "fort" ,en "timbrant" vraiment la voix genre vibrato-rubato... Bien plus difficile que ma chorale, qui demande bien sûr d'être expressif, mais tout en se fondant dans le groupe, sans émerger (même si on ne peut l'éviter.Wink).

C'est "le grand écart" vocal à trois jours d'intervalle
, je suis complètement naze !! (mais contente..  Very Happy ).

Jean, je t'envoie un MP.  Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 23 EmptyMar 19 Nov - 19:29

Ouh, ce fut dur la répétition hier soir ! D'abord c'est très tard (jusqu'à environ 22 h)*, et il fait très froid ! 4 concerts à préparer donc, hier gestion répétition des "déplacements" des choristes dans les églises -c'est à chaque fois le binzz, dans quelle que chorale que ce soit, c'est d'un pénible ! Surtout avec une cinquantaine de personnes..-.
On fait désormais "le filage" des concerts, cad tous les chants de suite dans l'ordre donné. Il faut tout savoir par coeur, ce qui pour des "nouveaux" qui doivent assimiler nombre de partitions des années passées, est du boulot.. (au risque de faire du play-back si on a un trou de mémoire, je n'aime pas ça pour moi)..
Nous ne savons pas encore quels instruments joueront avec nous.

Voilà, c'est la phase d'assimilation finale des textes et de la musique, la moins agréable pour moi (j'avoue que je mémorise mieux la musique que les paroles, ça doit être symptomatique Hehe ).

Allez détente ce soir avec la suite de ma vision de la version du Teatro Real de Madrid, des "Nozze", rien que du bonheur chorales et choristes - Page 23 333455

* : en raison des cours de musique que notre chef donne au Conservatoire de La Roche sur Yon, elle a deux jeunes enfants, et a environ 20 kms à faire avec des embouteillages ..., pour venir nous diriger.
bridge

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 23 EmptyMar 26 Nov - 14:09

Bonjour,

Tu as eu ton concert Anouchka?

Je dois dire que j'ai eu l'occasion d'expérimenter pour la première fois une répétition juste pour les déplacements dans l'église. Je n'avais encore jamais eu ça! Dans les autres choeurs où j'ai été, on se mettait d'accord le jour de la générale et puis c'était bon. En gros on décidait qui menait le groupe et puis le reste coulait de source. Pour le dernier concert, ils ont été jusqu'à mettre des marquages au sol comme pour les enfants  Hehe

Tu trouves 22h tard  Shocked Toutes les répétitions que j'ai eues allaient et vont toujours jusque 22h15 et puis les générales dépendaient de l'état du travail, c'est au finish en fait.

Je n'ai eu que 2 fois où c'était du par choeur, chaque fois pour un petit opéra avec mise en scène. C'aurait été bête effectivement de nous voir déambuler avec des partitions   Shocked   Ptdr
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 23 EmptyMar 26 Nov - 19:46

Coucou Bridge !
Eh bien non, mes 4 concerts sont les 6,7,8 et 15 décembre (ce dernier dans la Cathédrale de Luçon pour la Veillée de Noël -chants avec lectures liturgiques, aux bougies et avec l'orgue-).
Par coeur, eh bien 15 partitions, dont quatre ou cinq difficiles harmoniquement, et toutes les paroles à retenir, c'est quand même du boulot tu sais, avec en plus le country-jazz avec Jean le jeudi -en soliste et partitions difficiles-, et mes traductions et conseils marketing à donner à mon éditeur pour mi-décembre... !
Je suis limite un peu en "burn-out", donc sur le conseil de mon toubib, j'ai reporté un certain nombre de RV sur janvier....
Toi tu trouves que terminer à 22 h ce n'est pas tard ! J'ai un mari et souvent un fils à la maison, et ils m'attendent, les gentils ( Kiss ), pour dîner tardivement à mon retour....

Enfin bon, même si j'ai été plus emballée à une certaine époque de chanter Mozart, Fauré, Bach, Schubert, Verdi ou Vivaldi, ne boudons pas des partitions de Noël, qui vont faire plaisir à des gens (dont mon mari, vrai mélomane, et qui adore les chants de Noël), et surtout pour des causes humanitaires.Very Happy

On m'a proposé d'aller dans un petit choeur à La Roche sur Yon (90 kms A/R quand même), pour chanter du Bach etc.. , mais non, c'est trop loin et il faut savoir faire ses choix.... Wink
chorales et choristes - Page 23 857611

RE : les déplacements, pff! Le problème c'est d'assigner à chacun sa place, pour que les hommes entrent en premier "en hauteur", puis les altis, sopranes qui ont du coffre etc.. Plus le problème de taille des gens ! On devrait avoir des pancartes avec des numéros autour du cou, tiens, Ptdr .....
bridge

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 23 EmptyMer 27 Nov - 11:03

Moi j'ai un petit concert de Noël le 14 décembre mais je ne suis pas encore sure de pouvoir y participer malheureusement. Nous aussi, des petits airs de Noël. ça me donne l'occasion d'en apprendre quelques uns en néerlandais HEUREUSEMENT QUE JE NE DOIS PAS LES SAVOIR PAR CHOEUR  Ptdr(mon néerlandais est assez boiteux et en plus c'est en vieux néerlandais!)

Je ne dis pas que 22h n'est pas tard! Loin de là! Mais c'est le standard que je connais dans la plupart des chorales dans lesquels j'ai chanté. Je n'ai pas d'enfants, mais j'ai un mari qui n'apprécie pas vraiment que je ne sois pas là, donc je dois manger quand je rentre et en plus faire la vaisselle Rolling Eyes  Si ça ne tenait qu'à moi, je me ferais juste une petite tartine avant de partir  Laughing

Je viens de m'inscrire dans un groupe de gens qui font de la musique de chambre. C'était surtout pour le violon mais je suppose qu'avec mon niveau chant et violon, je vais avoir plus de possibilités en chant. J'en ai marre de faire de la musique toute seule, à par la chorale bien sûr, mais là aussi je me rends compte que j'en ai aussi un peu marre de me faire imposer ce que je chante. à suivre ... je suis curieuse  chorales et choristes - Page 23 Icon_con

Prends soin de toi!
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 23 EmptyMer 27 Nov - 20:09

OUHouh.... Tu fais la vaisselle alors que tu viens de chanter tard ! Evil or Very Mad (NB : je ne fais jamais la vaisselle, c'est le lave-vaisselle pour tout !).
C'est vrai que quand mon fils n'est pas là, je dis à mon mari (qui fait mon taxi d'ailleurs ! car je conduis, mais pas actuellement notre Renault Espace, trop grande berline pour moi) : Mange tout seul  , je me ferai un petit sandwich.. Mais il tient à son p'tit dîner avec sa p'tite femme, en plus il cuisine et partage tout à la maison (heureusement !!).
Sur ces considérations domestiques... Hehe , bonne chance pour le 14, tu as encore le temps !
Et hop, ce soir je révise le jazz-country pour demain, je m'en serais passée, mais je ne peux pas faire ça à mon ami qui bosse sur les arrangements et que je n'ai pas vu depuis deux semaines (à cause de moi, j'étais trop fatiguée)..
C'est vrai que je dois prendre soin de moi et cela signifie "éloigner de soi", en ce moment, tout ce qui n'est pas essentiel..
C'est rigolo comme ce travail de par coeur absolu fait que ça revient en boucle tout le temps avant de dormir ou au réveil....  Wink

A bientôt, ton projet musique de chambre me semble sympa ! Cela me plairait, mais voilà, trop loin !
Avec mon ami, il y aura piano-saxo-contrebasse, ce n'est plus de la musique de chambre, plutôt celle de plein air !!  Laughing
bridge

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 23 EmptyVen 29 Nov - 10:13

Nous aussi on a un lave vaisselle bien sûr, mais ce sont les casseroles qui ne rentrent pas ... enfin, hier je lui ai dis que je ne mangerais qu'un yaourt ou un truc comme ça (je prends du poids ces derniers temps de toute façon  Wink)

A la répétition d'hier, voilà que le chef a parlé d'apprendre par choeur! Et puis il a parlé de "connaître ses partitions suffisamment de manière à ne pas être dérangé au cas où le vent emporte les feuilles ou un truc du genre"... bon, je vois ce qu'il veut dire. Bien sûr qu'à force de répéter, il y a beaucoup qui est du par choeur. Je me souviens encore de textes que j'ai chanté il y a 20 ans, sans les avoir travaillé par choeur! Par contre j'ai oublié la plupart des trucs que j'ai effectivement étudié par choeur ... bizarre  Suspect  (Enfin un des trucs que j'ai appris exprès par choeur était l'introduction parlée du duo de la flute enchantée que nous chantions ... dans le texte original en allemand! Je ne pète pas un mot d'allemand donc ce n'est sans doute pas étonnant que j'ai oublié  Hehe).

J'ai hate de voir qu'est ce qu'il y a dans ma région pour la musique de chambre. J'espère que je trouverai ... le groupe est principalement basé à Bruxelles quand même ... 100km  No. Mais j'ai été à un de leurs concerts il y a 2 ans et quelqu'un m'avait parlé d'un petit groupe de chanteurs à Liège, "seulement" 40km  chorales et choristes - Page 23 Icon_con. ça, ça irait. Trouver ne fusse qu'un pianiste serait chouette ... enfin on verra.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 23 EmptySam 30 Nov - 0:29

Bridge a écrit:
Je viens de m'inscrire dans un groupe de gens qui font de la musique de chambre.

C'est ce que tu écrivais avant-hier ? Et hier, tu écris que tu cherches entre Bruxelles et Liège... Alors, tu es  vraiment inscrite ou tu cherches toujours ?

Hier je n'ai pas pu chanter avec mon ami, il a des problèmes de santé graves hélas.. Crying or Very sad  La semaine prochaine, pas de répèt avec lui non plus, là c'est moi : J'ai trois concerts en trois jours consécutifs (assez loin de chez moi) vendredi 6-samedi 7-dimanche 8, et puis le lundi 9, on travaille un concert plus long pour la veillée de Noël le 15, en la cathédrale... ! Je suis épuisée d'avance  Rolling Eyes , mais vivons au jour le jour ! Je commence à "posséder"en moi mes partitions, alors le plus dur est fait Very Happy . Je peux dormir un peu plus tranquille...
Sauf qu'il faut que je me trouve un classeur rouge et ça veut dire encore les magasins.... (je déteste le shopping).Hehe
Quelle est votre tenue de concert ? Nous c'est noir et rouge, j'ai un smoking noir (avec chemise noire), et une grande écharpe rouge en cachemire et soie très jolie (cadeau de mes filles !). On a droit à quelques bijoux.. Wink . Ah, les femmes !!! Very Happy
bridge

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 23 EmptySam 30 Nov - 10:25

Je suis inscrite mais c’est une association qui cherche à mettre en relation des personnes pour faire de la musique de chambre donc je vais recevoir une liste d’inscrits et la dedans je dois trouver des gens moi-même avec qui je pourrais jouer/ chanter. Sur le net tu peux les trouver sous le nom «  I cambristi ». D’où ce que je disais hier.

Nous c’est tout en noir. Bijoux admis pour les femmes. J’aime bien tout en noir. Dans toutes les chorales où j’ai chanté c’était soit tout noir soit blanc et noir. Chez nous, ils préfèrent en jupe longue pour les femmes. Alors j’ai une jupe-culotte, ça marche Laughing
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 23 EmptyDim 1 Déc - 0:38

Merci pour ces précisions !  Very Happy Je déteste les jupes longues, tant qu'à faire je préfère les robes longues noires, j'en ai une pour Noël mais trop sexy pour les concerts, , et je trouve que le smoking c'est très classe ! (j'adore depuis plusieurs années)...
Demain dimanche, je me mets encore à la répèt par coeur pour mon choeur, de tous nos chants !, ambiance déjà Noël à la maison..!! Laughing
(ah oui, on est le premier décembre, mon mari en "petit garçon qu'il reste encore", va vouloir déjà mettre la crèche (sans Jésus heureusement  Hehe : , mais une année on y a eu droit avec trois semaines d'avance, du coup "je le cache" ainsi que les rois mages), et un mini sapin, et des guirlandes partout....C'est un peu trop tôt, mais ça lui rappelle son enfance !  Wink (-perso, pour moi on installe tout au dernier moment.. !  Wink ).
Et puis mes petits loups ils ne seront pas là mais je les verrai le 22, et ça sera ça mon vrai Noël....
Je crois qu'ils aimeront mes chants, en tout cas, mes deux chats , ils adorent !!! Ptdr  (ensuite, j'ai droit à de la "ronronthérapie" ! Wink ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 23 Empty

chorales et choristes
Page 23 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23