Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

chorales et choristes

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

chorales et choristes - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 22 EmptyJeu 3 Oct - 23:44

Voici "L'hymne à la nuit", par un superbe petit choeur. Il est extrait de l'opéra de Rameau "Hippolyte et Aricie". Il y a plusieurs couplets. Nous le chantons dans un arrangement de Paul Pierné (deux couplets et peut-être avec des paroles un peu différentes au début).

https://youtu.be/CzyecqpUcEo
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 22 EmptyMer 9 Oct - 9:13

Waouw, magnifique cet hymne à la Nuit et si bien interprété par cet ensemble Sottovoce, c'est sublime, j'en oublie presque de respirer chorales et choristes - Page 22 333455
Moment intense du film "Les Choristes", inoubliable, merci pour cette version Anouchka chorales et choristes - Page 22 13150 , comme j'aimerais pouvoir chanter cela aussi !
Jean

Jean

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 22 EmptyMer 9 Oct - 17:39

Très belle version , en effet ; j'ai eu souvent l'occasion de le chanter… Et j'ai aussi pas mal d'opéra de Rameau...mais ne me souviens pas de l'avoir entendu dans "Hyppolite et Aricie" (ni dans un autre?) : j'ai consulté le livret et les différentes plages: je ne le trouve pas chorales et choristes - Page 22 Icon_con même en supposant qu'il existe avec un autre texte….? Et ce qui m'étonne c'est que les différents arias, récitatif et chœurs sont à 90% inférieur à 2 minutes et le seul aria et chœur qui dépasse les 3 minutes a un texte tellement dramatique à l'opposé de cette musique si apaisante…. tu es sûre pour cet opéra Anouchka? Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 22 EmptyMer 9 Oct - 20:33

Coucou ! Je vais regarder Jean cela, plus tard en soirée (je regarde la série "Victoria"). Mais de mémoire, c'est ce qui est écrit sur ma partition !! Je vais faire une petite enquête. Je sais qu'il y a eu beaucoup de versions, avec des paroles différentes, des couplets différents etc.... (la jungle des Indes Galantes, cher Jean-Philippe !)... A suivre.. Very Happy
Musica Enchiriadis

Musica Enchiriadis

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 22 EmptyMer 9 Oct - 23:12

Oui ça vient bien de cet opéra de Rameau...
chorales et choristes - Page 22 Rameau10

Sur la version, je la trouve très dérangeante... Cette manie de prise de son ! C'est tout à fait anti-naturel, et en vrai personne ici n'a jamais entendu des voix comme ça. C'est sûrement une prise de son studio, avec des micros large membrane très très près de la source. A aucun moment cette sonorité ne peut provenir de l'acoustique naturelle de l'église que l'on voit sur la video. A mon avis, il y a eu une prise video en playback... On voit d'ailleurs que les lèvres et la gorge ne sont pas totalement synchro ! M'enfin, c'est un style "micronien" qui semble plaire Wink
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Jean

Jean

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 22 EmptyMer 9 Oct - 23:38

Merci Wink … c'est vrai que le son n'a pas le naturel d'un concert Wink

En fait , une petite recherche m'aurait donné des précisions:

L'Hymne à la nuit est une harmonisation due à Joseph Noyon (1888-1962) d'un thème de l'opéra de Jean-Philippe Rameau Hippolyte et Aricie, créé en 1733 (duo des Prêtresses de Diane, « Rendons un éternel hommage », acte I, scène 3)1. Les paroles de l'Hymne à la nuit ont été écrites par le compositeur Édouard Sciortino (1893-1979). Cette musique a été popularisée auprès du grand public par le film Les Choristes.

dixit wikipédia
laudec

laudec

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 22 EmptyJeu 10 Oct - 0:23

Oui, merci, c'est intéressant d'avoir cet éclairage qui démystifie quelque peu la prise de son et son effet séduisant mais irréel certes chorales et choristes - Page 22 1521897346
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 22 EmptyJeu 10 Oct - 21:27

Merci Musica, je suis bien d'accord avec toi. C'est très beau cette version, mais pas réaliste... J'avais remarqué que l'articulation des mots ne correspondait pas aux lèvres des choristes...
Bon, nous on le chantera avec nos voix et notre "coeur", et dans une belle église, et ça sera sans doute beau, j'espère.
J'ignorais que le film "les choristes" (que j'ai vu deux fois), avait "popularisé" cet hymne , car je l'ai chanté à mon adolescence, et mon papa dans sa jeunesse aussi, et nous deux ensemble à la maison !
Mais j'ai ré-écouté l'extrait youtube des "choristes", il est vrai que c'est vraiment sympa.

Jean, j'ai une requête de mon désormais "ex-ensemble vocal" :
Traduc des Scherzi de Monteverdi, suite :

As-tu la traduction de :
- "I bei legami"
- "Amarilli onde m'assalo"

?
SV 230, 231
Ce sont les titres suivants que le chef fait chanter à mes copains.

Quant à moi, je suis "inondée" de partitions, j'ai énormément de pain sur la planche. Trois concerts donc en décembre, les nouveaux choristes découvrent.. des nouvelles partitions... En plus, mon ami Jean (le fameux musicologue-prof de musique-pianiste etc..), est en train d'harmoniser exprès pour moi, un certain nombre de partitions, dont "Summertime", pour l'adapter à mon timbre de voix (ça donne plutôt pas mal musique + soprano , on a fait des essais, mais il veut que je chante en version lyrique,  alors beaucoup de versions sur youtube ne conviennent pas -il ne veut pas que je les écoute,  Hehe).
Lui, je ne veux surtout pas le décevoir, j'ai 10 partitions à réviser pour dans deux semaines !!!!-et encore je voudrais lui en rajouter une...  Very Happy -,  (sans compter toutes celles de ma nouvelle chorale, plus faciles mais enfin il faut mémoriser !!! , n'est-ce pas Laudec)....
Je sens que dans le train A/R pour Paris, je vais pas mal travailler "dans la tête" avec mes partitions.... Wink

Merci encore Musica pour les tuyaux sur l'appli "Just intonation", parce qu'après 23 h , quand mon homme va au lit, comme tu sais je ne retourne pas dans le jardin dans le studio-musique-piano, mais je révise "sotto voce", avec cette appli très précieuse.  Mains

Bizz everybody.  Kiss
laudec

laudec

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 22 EmptyJeu 10 Oct - 22:51

Anouchka a écrit:
j'ai 10 partitions à réviser pour dans deux semaines !!!!-et encore je voudrais lui en rajouter une...  Very Happy -,  (sans compter toutes celles de ma nouvelle chorale, plus faciles mais enfin il faut mémoriser !!! , n'est-ce pas Laudec)....

J'espère que tu ne dois pas tout mémoriser, pour moi ce serait impossible et dans ces délais-là encore ... chorales et choristes - Page 22 239662
Bon courage  Wink
Jean

Jean

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 22 EmptyDim 13 Oct - 20:42

[quote="Anouchka"]

Jean, j'ai une requête de mon désormais "ex-ensemble vocal" :
Traduc des Scherzi de Monteverdi, suite :

As-tu la traduction de :
- "I bei legami"
- "Amarilli onde m'assalo"

?
SV 230, 231
Ce sont les titres suivants que le chef fait chanter à mes copains.

Bizz everybody.  Kiss[/quote

Désolé Anouchka je n'ai pas non plus ces deux là dans mes Monteverdi! Crying or Very sad
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 22 EmptyDim 13 Oct - 23:46

Merci beaucoup Jean ! A suivre... Je pars à Paris donc bizz et à bientôt !
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 22 EmptyAujourd'hui à 0:11

Le seul mérite de cette semaine complètement loupée !, c'est que je vais avoir plus de temps pour réviser toutes mes partitions pour la semaine prochaine Ptdr

Laudec a écrit:

J'espère que tu ne dois pas tout mémoriser, pour moi ce serait impossible et dans ces délais-là encore ...
Bon courage
Merci chère amie, il n'est pas question que "ça me prenne la tête" ! Very Happy  Nous chanterons certains chants " sans partition", mais moi je suis nouvelle, alors !! chorales et choristes - Page 22 200256  Quant à mon travail jazzy avec Jean, pour le moment on bosse plutôt sur le chant pur et l'harmonisation et il ne sera jamais question de mémorisation par coeur, surtout avec 3/4 en anglais ! Wink
Le boulot se situe plutôt au niveau de "chanter juste avec le bon timbre"... (déjà pas mal,  si j'y parviens... Wink)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 22 Empty

chorales et choristes
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22