Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez

chorales et choristes

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

chorales et choristes - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptySam 1 Juin - 0:30

Merci. Bridge ! J'irai écouter cela demain, trop prise aujourd'hui.
Monteverdi... Eh bien une copine m'a scanné et envoyé la partition hier. J'ai commencé à travailler avec le piano, mais la difficulté ne réside pas dans la mélodie, magnifique mais simple. C'est surtout dans l'italien à chanter (qui place parfois deux mots sur une seule note). Et surtout l'expressivité sur un poème admirable, de Gabriello Chiabrera (1552-1638). Mes copains ont été très sensibles à la traduction envoyée, je t'en reparle demain Jean, j'avais copie joliment tout ton mail en respectant bien sûr ton anonymat... J'ai parlé "d'un ami mélomane". Tous ravis !!!! A demain.

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptySam 1 Juin - 8:41

ANOUCHKA...je suis bien sûr heureux de vous avoir rendu ce petit service… ce qui n' été qu'un plaisir pour moi!
et n'hésite pas à me proposé d'autre titre… si je les ai! Wink

NB merci pour le respect de mon anonymat...mais ne t'inquiète pas de ça , dans ce cas: ce ne serait pas une … gaffe domageable!! Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyDim 2 Juin - 0:48

Eh oui Jean, ce fut ça , plein de petits mails de remerciements, dont un "un ami comme ça, c'est bien précieux" Very Happy ; Une copine a remis en page le texte italien a gauche, avec la traduction du poème à droite, pour plus de lisibilité.
Cela me semble absolument indispensable pour une telle musique, et personne n'avait donc rien trouvé, votre Honneur ! (je pense que le chef l'aurait pu mais il préparait un concert professionnel et n'avait pas le temps).

Bridge, oui, c'est fort joli cet aria de Mozart, sur un poème de Da Ponte ! Voici une belle version par Dame Kiri te Kanawa :
https://youtu.be/rLfCISPt4os chorales et choristes - Page 20 185465

(Traduc français lisible sur Inernet, mais "incopiable")
Jean

Jean

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyDim 2 Juin - 9:21

AH les airs de concert de Mozart … quelles merveilles!!
Crying or Very sad il semble que l'intégrale en 5CD chez decca ne soit pas disponible (avec Kiri Te Kanawa, Edita Gruberova, Teresa Berganza, Kistina Laki, Elfriede Hobart, Gösta Winberg, Dietrich Fischer-Diskau et Fernando Corena!)
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyDim 2 Juin - 19:51

Ah bon, tu veux dire dans l'intégrale Mozart de Decca d'il y a trois ou quatre ans ?
Perso, je n'ai que l'intégrale Brilliant Classics que je trouve plutôt bien, "Va Dove" se trouve dans le CD 6 du volume 8 consacré aux "concert arias".
Des petites merveilles qu'il faudra que je ré-écoute, il y a plusieurs CD ! Wink
Jean

Jean

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyLun 3 Juin - 0:21

L'intégrale Decca est bien plus ancienne ; en fait quand elle est sortie en "intégrale", ce n'était que la réédition de cd séparés enregistrés les années précédentes… et qu'ils ont pour certains cd "mélangés" pour réduire le nombre de cd.
Le plus ancien enregistrement est certainement celui de Fernando Corena , en 1960, les autres de 1970 à 1985....

Possible qu'il y ait eu une réédition il y a 3 ou 4 ans...et probable qu'il en ressorte une nouvelle dans quelque temps Wink … Mais c'est vrai que ce n'est pas une rareté : beaucoup de grande voix les enregistre… mais les intégrales sont plus rares : il y faut plusieurs type de voix...
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyLun 3 Juin - 20:22

Jean a écrit:
avec Kiri Te Kanawa, Edita Gruberova, Teresa Berganza, Kistina Laki, Elfriede Hobart, Gösta Winberg, Dietrich Fischer-Diskau et Fernando Corena!)

Excuse-moi du peu, ça va être difficile de faire aussi prestigieux ! Wink
Mais la version de Brilliant n'est pas si mal, pour le peu que j'en ai écouté hier (le CD de "Vade ma Dove, oh Dei", le CD 6 du volume 8 donc, KV 583) : C'est la soprano Christiane Oelze, et le Kammerorchester Carl Philipp Emanuel Bach, Hartmut Haenchen.

D'ailleurs, à propos de Brilliant, à l'époque où j'ai galéré pour retrouver les Notturni , "planqués dans le volume 3, CD 16 des Divertimenti" (alors que le choeur est plus important que les instruments, peu importe), je ne peux pas citer tout le monde -chanteurs et instruments- mais cette version 2001 est fort belle) . Elle a été recommandée par le "Choeur Eolides", sur Internet (lesquels d'ailleurs font une exégèse super intéressante sur les Notturni avec la traduction des 6). Ca m'a bien aidée pour réviser ! (et ça va continuer, concert fin juin).

Finalement, moi qui n'ai pas eu les moyens de me payer la nouvelle intégrale Mozart de Decca, in fine je trouve la Brilliant  plutôt bien.
En plus, à l'époque, elle a été d'un rapport qualité-prix excellent (un peu moins de 100 Euros) : Alors, on peut passer sur les pochettes en papier et un classement parfois hasardeux, il ne faut peut-être pas pousser le bouchon trop loin, à mon très humble avis.Wink

chorales et choristes - Page 20 857611
Kristian

Kristian

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyLun 3 Juin - 21:06

Anouchka a écrit:
[...]Finalement, moi qui n'ai pas eu les moyens de me payer la nouvelle intégrale Mozart de Decca, in fine je trouve la Brilliant  plutôt bien.
En plus, à l'époque, elle a été d'un rapport qualité-prix excellent (un peu moins de 100 Euros) : Alors, on peut passer sur les pochettes en papier et un classement parfois hasardeux, il ne faut peut-être pas pousser le bouchon trop loin, à mon très humble avis.Wink

Tout à fait d'accord. Grâce à Brilliant, de très nombreuses personnes ont fait l'acquisition de l'intégrale de Wolfgang, qui n'y auraient jamais pensé si l'initiative ne s'était pas réalisée.

Bravo et merci pour la musique ! chorales et choristes - Page 20 13150 chorales et choristes - Page 20 987794 chorales et choristes - Page 20 395622
Jean

Jean

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyLun 3 Juin - 23:37

Anouchka a écrit:

Finalement, moi qui n'ai pas eu les moyens de me payer la nouvelle intégrale Mozart de Decca, in fine je trouve la Brilliant  plutôt bien.

Oh mais je n'ai vraiment rien contre l'intégrale Brilliant Wink … et j'aime beaucoup aussi Christiane Oelze et bien d'autres sopranos ou mezzo qui ne sont pas dans l'intégrale Decca des airs de concert…. J'avais oublié ou je ne savais pas que Decca avait aussi sorti une intégrale Mozart..? tu en est sûre?...(Il y a eu l'intégrale DGG... mais Decca?)
De toute façon quand Brilliant a sorti ses intégrales … je n'avais pas non plus les moyens de me les payer alors que j'avais déjà quasiment tout Mozart ou Bach ensuite, et quelques fois en plusieurs exemplaires…. chorales et choristes - Page 20 Icon_con
je profite d'ailleurs souvent de coffret Brilliant qui s'il ne propose pas que des "intégrales" d'un compositeur propose souvent, des intégrales de sonates piano, quatuor à corde, trio etc... d'un compositeur  
J'avoue que je ne comprends rien à ta remarque disant "qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop loin"??…

Je profite d'ailleurs souvent de Brilliant qui propose soit des cd isolé soit des intégrales de quatuors, sonates, chœurs etc...  de divers compositeurs… çà nettement plus conforme également à mes moyens Wink très souvent dans d'excellentes interprétations , ce qui ne gâche rien!
bridge

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyMar 4 Juin - 14:57

Merci Anouchka. C'est aussi la version que j'avais trouvée. 

Je commence à le déchiffrer. ça va être sympa à travailler  Very Happy  Même si je n'arriverai jamais à la cheville des interprétations dont vous parlez bien sûr  Laughing  Je n'aime pas écouter trop d'enregistrement au départ. Je préfère déchiffrer moi-même et me créer ma version avant d'écouter ce que font les autres ... c'est aussi pour éviter la déprime  Embarassed Hehe
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyMer 5 Juin - 19:32

Coucou Bridge. Courage ! C'est si beau. Perso, je ne me fixe aucune règle. En général, je déchiffre seule avec mon piano (ou sur l'appli "Just Intonation" si gentiment envoyée par Musica (connaissance du solfège nécessaire, on joue sur des claviers virtuels, ça m'aide quand je veux répéter tard dans la maison et ne pas ressortir au studio).
Ensuite, je vais écouter les versions youtube, plus tard, quand je me sens un peu "débroussaillée".
Exemple, pour le Monteverdi étudié actuellement, c'est ce que j'ai fait. Hier, super boulot, le chef nous fait "parler" l'italien en rythme, plusieurs fois, avant de le chanter. Une répèt très instructive sur le plan du chant (le chef est avant tout un professeur de chant et un ténor professionnel).
Il nous a fait "décortiquer" mesure par mesure, accord par accord, le "Mi lagnero tacendo", le Notturno 4 de Mozart le plus long, et le plus éprouvant pour les sopranos. Superbe boulot, mais j'étais naze !

Jean, on va travailler d'autres scherzzi de Monteverdi,
notre chef doit nous envoyer en principe la liste d'ici la répèt de la semaine prochaine : Alors je te donnerai les titres avec grand plaisir , cher ami.

Monteverdi, un délice, pas très difficile mélodiquement, mais terrible -comme je le disais-, d'expressivité et de "coloratura" de la voix... : Toute l'Italie !! J'adore chanter l'italien, mais c'est difficile, plus que l'allemand ou le latin ou l'anglais, et même l'espagnol (que je ne parle pas), humble avis. C'est une langue redoutable et "très piégeuse" avec ses accents toniques, etc...Et même pire que le russe ! L'italien vole comme une carpe de la lagune qu'il faut capter doucement mais amoureusement dans sa voix....  Very Happy

Je considère tout ceci comme un "challenge", sinon je m'ennuierais ailleurs, donc je continue....! Un tel répertoire, et nous serons accompagnés par d'autres élèves d'une école de mon chef -ailleurs en Vendée, là où j'avais un poste de prof d'anglais !,  Laughing -  et un ensemble de cordes, ne se refuse pas !

Jean : Re l'intégrale Mozart Decca, oui, elle existe, je confirme, mais par Decca Classique. C'est un coffret cubique assez gros, à environ 490 Euros...., et des enregistrements prestigieux.
L'intégrale Brilliant Classics, que mon mari m'a offerte il y a plusieurs années, d'un prix avoisinant 100 Euros, est désormais au prix de 241 Euros !!! (Amazon). C'est la loi de l'offre et de la demande, on est bien content de l'avoir, nous les "happy few" qui en profitons ! Laughing

Dernière édition par Anouchka le Mer 5 Juin - 19:43, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyMer 5 Juin - 19:40

Jean a écrit:
je ne comprends rien à ta remarque disant "qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop loin"??…
:

Je faisais uniquement allusion à certains critiques musicaux connus, qui ont fait "la fine bouche" devant cette intégrale, en disant : "Ah oui, c'est pas mal, une certaine vulgarisation.. Pas toujours extraordinaire, mais enfin pour le prix.."...... Pffff ! Rolling Eyes
Jean

Jean

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyMer 5 Juin - 22:02

Anouchka a écrit:
Jean a écrit:
je ne comprends rien à ta remarque disant "qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop loin"??…
:

Je faisais uniquement allusion à certains critiques musicaux connus, qui ont fait "la fine bouche" devant cette intégrale, en disant  : "Ah oui, c'est pas mal, une certaine vulgarisation.. Pas toujours extraordinaire, mais enfin pour le prix.."...... Pffff ! Rolling Eyes

Ben oui, il y a toujours des "mauvais coucheurs" chorales et choristes - Page 20 Icon_con ...et c'est une évidence que dans n'importe quelle intégrale d'une somme pareille (environ 150 cd?? ) chacun trouvera…des faiblesses ici ou là, et pas forcément pour les mêmes oeuvres! Wink ... , et que ce soit chez Brilliant , Decca ou chez DGG - qui en général n'ont pas des interprètes de "seconde zone".
Et évidemment les critiques -qui sont quelques fois (si ce n'est souvent!!) capables de "dézinguer" une interprétation écoutée "en aveugle"... alors qu'il l'avait chaudement recommandée quelques années plus tôt Ptdr (voir la tribune des critiques de France musique , qui m'amuse autant pour ce coté là et m'intéresse aussi de pouvoir comparer plusieurs versions!)
bridge

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyVen 14 Juin - 15:00

J'ai encore un petit concert ce dimanche matin ... c'est chouette même si ce n'est toujours pas de la "grande" musique  Laughing . C'est de nouveau un peu de tout pour un concert-apéritif (qui sera suivit d'un déjeuner-chorale auquel je n'irai pas vu que je voyage la semaine prochaine).  Ce qui est cool est que la soliste est de nouveau mon ancien prof de chant (normal puisque le chef de choeur est son mari  Hehe)

Au moins ça fait du public! Je dois avouer que c'est la première fois que je connais si approximativement certaines partitions (parce ce qu'elles ne m'intéressent pas à étudier à la maison  et que, comme c'est du "répertoire" du choeur, ils ne les travaillent pas beaucoup Embarassed) ... il y a encore demain  Laughing
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Réponse à Bridge   chorales et choristes - Page 20 EmptySam 15 Juin - 0:20

Bon courage à toi pour ce dimanche ! Prends du plaisir à chanter même si tout ne te plaît pas... Eh oui, il reste encore demain pour réviser, lol. On est tous les mêmes, on potasse au dernier moment !! Perso, on révise très dur notre concert Mozart, et un scherzo de Monteverdi avec quatre couplets en italien que nous "devons savoir" sur la partition pour mardi. Aujourd'hui j'ai beaucoup jardine, alors dem et dimanche, je "m'y colle". A bientôt ! (depuis la tablette)
bridge

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyLun 17 Juin - 9:20

Bonjour,

Tout s’est bien passé hier, comme prévu si j’ose dire. Il n’y avait quand même pas beaucoup de suspense Laughing

Mon ancien prof de chant qui était soliste m’a dit un truc incroyable! Elle m’a dit qu’elle se souvient encore de mon « exultate , jubilate » de Mozart d’il y a 15 ans, que j’avais chanté pour mon examen final à l’académie. Elle m’a dit qu’elle n’avait plus rencontré un seul élève, même au conservatoire royal où elle donne cours aussi, qui pouvait chanter les petites notes rapides avec autant de facilité et si égales, et même sans devoir travailler comme une folle Hehe . Une autre membre du jury lui a dit pareil. Elle aurait pu me dire ça il y a 15 ans! Je ne me suis jamais rendu compte que c’était « spécial ».
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyJeu 20 Juin - 0:27

Super pour toi Bridge ! Very Happy Continue à cultiver ta voix...
De mon côté, beaucoup, beaucoup de travail. Wink Le chef souhaite qu'avec les clarinettes nous "atteignions presque la perfection" (ce qui ne sera pas le cas, Hehe ), mais on travaille......., et beaucoup à la maison...
En plus, j'ai bossé du jazz et du Disney aujourd'hui pour répéter avec mon ami à la maison demain (on se prépare pour la rentrée avec des instruments).
Je suis fatiguée !! Laughing Le repos sera le vendredi 28 juin OUF ! Laughing

Ce qui me fait plaisir, c'est le "retour" des gens avec qui je parle (en-dehors de mon milieu musical, dont ce forum), comme ma kiné lundi (qui me posait plein de questions et qui allait hier voir un concert classique avec harpe soliste et en quatuor, avec son neveu élève harpiste -wouah, rare !-). Ou mon généraliste, etc.. Ca fait chaud au coeur ! chorales et choristes - Page 20 185465

Le plus grand compliment que l'on puisse me faire, c'est que je suis une "passionnée", et que je transmets....C'est merveilleux, cela me permet d'avancer pour la suite ! chorales et choristes - Page 20 395622
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyJeu 20 Juin - 21:50

Bel exemple d'un petit mail de ma part qui a été coupé sec par mon opérateur, ça doit être la mauvaise heure... A plus alors, ou à demain ! Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyJeu 20 Juin - 21:57

Super répèt avec mon ami à la maison aujourd'hui dans mon studio : lui au piano et voix baryton, et moi soprano. Il avait arrangé certains trucs exprès, je vous donnerai la liste de nos partitions plus tard, on ne veut pas faire de "boulimie". Mais Je vous livre quatre petites choses : Gerschwin, Nino Rota, "Bella Note" d'après je ne sais plus qui..., "please dont' let me be misunderstood".. (cf. Joe Cocker et autres ! Very Happy )..
Devant un goûter, on a parlé musique, lui prof musique/maths et chanteur amateur (dont le "Leporello" de Don Giovanni, quand même) etc..., je lui ai prêté des Cd de Monteverdi et tout cet échange musical "sur la même longueur d'onde" est vraiment très passionnant et donne la pleine forme ! Wink

Repos musical................. Wink chorales et choristes - Page 20 395622
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyMer 26 Juin - 0:21

Adieu repos musical depuis ce week-end. On a repréparé notre concert Mozart , le prof est de plus en plus exigeant sur les détails et la prononciation (il a raison), la connaissance "presque par coeur" des partitions, et voilà....
Jeudi va être éprouvant : Re longue-répétition avec les clarinettes, et le concert qui commence tard et finit tard...(courage, en pleine canicule ).. chorales et choristes - Page 20 Icon_neu (en plus, personne ne rit, les détails de "comment on s'habille" avec cette chaleur... Nous serons "tout noir" ou "tout blanc", ou panaché noir et blanc... Wink ).
Monteverdi, eh bien , on reprend tout ça à la rentrée : En duos, en trios, en quatuors..., nous n'aurons la liste des Scherzi que début septembre avec les partitions. Very Happy

Par contre, je vais continuer environ deux fois en juillet avec mon ami, et un peu libérée de Wolfgang, je vais passer "à autre chose" avec plus de temps. Wink
bridge

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyVen 28 Juin - 9:55

Vraiment chouette tout ce que vous faites, Anouchka  Very Happy

Ma répétition d'hier n'atteint pas les même sommets  Laughing . J'étais encore en plein jetlag comme je suis rentrée de Montréal lundi, mais je fais l'effort d'aller à la répétition et voilà t'y pas que le président et le chef nous font une remontrance parce qu'il se fait que justement la semaine passée, que j'ai ratée bien sûr pour cause de conférence à Montréal, la moitié du choeur était absent. Donc on a eu droit à tout le blabla habituel. Honnêtement quand tu fais un effort immense pour être à la répétition alors que la fatigue due au décalage horaire est vraiment la pire que je connaisse (c'est le genre de fatigue qui littéralement coupe la voix Hehe ), c'est difficile de prendre ce genre de trucs avec patience  Suspect  ça m'a déjà mise de bonne humeur et en plus la répet n'était pas très intéressante avec toujours les mêmes trucs ... avec les mêmes erreurs!  Et puis, cerise sur le gateau, on a eu une présentation de la prochaine pièce, que je trouve de nouveau pas vraiment moche mais assez inintéressante. Il s'agit de "From the Throne of his Cross" de John Stainer. Je n'accroche pas de prime abord. Musique anglaise fin 19eme avec un texte super religieux écrit par un pasteur au 19eme, pas un texte de la bible, que je trouve vraiment très lourd No à regretter de comprendre l'anglais  Hehe   Enfin, je vais peut-être finir par accrocher  chorales et choristes - Page 20 Icon_con  

Rendez-moi un bon choeur!!!!!
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyDim 30 Juin - 20:56

Eh oui, je comprends ce que tu peux éprouver, et les chefs devraient être indulgents pour des absences ponctuelles, car on peut avoir des "aléas" de boulot, maladie etc.. Trop d'aléas évidemment signifient : Ne pas faire partie d'une chorale. Mais enfin, une ou deux fois par trimestre.... Rolling Eyes
Notre concert de jeudi a été parait-il réussi, sans doute parce que nous l'avons énormément bossé avec notre chef. On était tous morts de chaleur, mais (sauf une qui est rentrée chez elle), on a tenu bon et chanté avec passion et lâcher prise malgré les 40°. Le public (qui s'était déplacé pour voir famille et proches chanter, surtout, donc c'était une salle de moyenne capacité..), a tenu bon aussi, merci à lui ! chorales et choristes - Page 20 13150

Jean, pour revenir à la liste des Scherzi Musicali que nous allons travailler, le chef nous l'envoie pendant l'été et donc je l'aurai avant la reprise de septembre (ça serait bien, ça, pour préparer un peu les traducs !).  Wink

Vacances en chant classique... mais pas sur le jazz (encore que si la canicule persiste, je doute que mon ami ait vraiment envie de répéter !).

Je vais chanter pour mes petit-enfants pendant 5 semaines, mais ça, ce n'est que du bonheur et on chante ensemble !  chorales et choristes - Page 20 395622

Bridge a écrit:
From the Throne of his Cross" de John Stainer. Je n'accroche pas de prime abord. Musique anglaise fin 19eme avec un texte super religieux écrit par un pasteur au 19eme, pas un texte de la bible, que je trouve vraiment très lourd
:C'est quoi ça ? Par curiosité , j'irai voir si ça existe sur youtube, mais "a priori", si j'en crois ta description, "ça ne me tend pas les bras" ! Ptdr
Jean

Jean

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyDim 30 Juin - 22:48

Anouchka a écrit:
Jean, pour revenir à la liste des Scherzi Musicali que nous allons travailler, le chef nous l'envoie pendant l'été et donc je l'aurai avant la reprise de septembre (ça serait bien, ça, pour préparer un peu les traducs !).  Wink
:

OK Anouchka ...en espérant que je les ai tous confused Wink
bridge

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyLun 1 Juil - 9:39

Le voici Anouchka. Je trouve ce truc vraiment trop pompier  Rolling Eyes

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 EmptyMer 3 Juil - 22:03

Coucou Bridge,
Quand j'ai cliqué sur la vidéo, j'ai eu en réponse "cette vidéo n'est pas disponible, le site a été désactivé"....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 20 Empty

chorales et choristes
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant