Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

chorales et choristes

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
laudec

laudec

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Sam 2 Fév - 21:14

Soigne toi bien Anouchka, du miel pour la gorge et comme le dit Joachim, repos, chaleur, douceur pour être en forme demain soir, je croise les doigts Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 5 Fév - 21:54

Merci les copains Kiss . J'ai suivi les consignes, avec quand même du Doliprane pour faire tomber la fièvre.
Ca s'est bien passé, le truc quand on est mal comme ça, c'est bien sûr de savoir tout dans la tête et sur le bout de la langue, et puis le concert démarre et tout se déroule quasi "en pilote automatique"..
Ce qui a bien aidé, c'est l'ambiance "lumière"  Very Happy  : Nous chantions dans une immense et haute verrière, comme sous un dôme de verre. Il faisait un soleil extraordinaire -depuis il pleut,  Laughing -. La lumière de Mozart qui montait vers cette lumière à son zénith (c'était un concert de fin de matinée pour clore une "matinale" d'inauguration peinture), c'était aussi comme une lumière en nous...  

Dans ces moments-là, de grâce, on oublie tout ! Et le public était aussi conquis.

Belle expérience que de chanter dans un tel rare contexte d'environnement, même si l'acoustique, bonne d'ailleurs, est encore bien supérieure dans certaines églises ou auditoriums.

Le prochain concert de mars, bien plus long et plus difficile, sera peut-être moins envoûtant car dans une grande salle du Conservatoire , à la lumière électrique, avec une acoustique plus "tassée", et nous n'aurons que six clarinettes au lieu de douze (les autres n'ont pas eu le temps d'apprendre certains Notturni qui sont les plus difficiles).

Ce soir, la répétition fut crevante pour moi     , mais "il fallait y aller", car maintenant, quinze jours de vacances scolaires et on reprend dans trois semaines. Ah, ces Français à l'école, tout le temps en vacances !!  Hehe
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mer 6 Fév - 9:44

Anouchka a écrit:
Ah, ces Français à l'école, tout le temps en vacances !!

Ptdr

Content de voir que tout s'est bien passé pour toi Kiss

Un truc m'étonne quand même : les Nocturnes de Mozart sont composés pour 3 voix (2 sopranos et basse) accompagnés de 3 cors de basset ou clarinettes. Alors, pourquoi 12 clarinettes ?

Il s'agit bien des K 346, 436, 437, 438, 439 et 549 sur des textes de Métastase ?
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mer 6 Fév - 21:46

Merci pour ton message ! Kiss
Tu as tout-à-fait raison, Mozart a composé ces Notturni pour son ami le Comte Jacquin (scientifique, érudit, franc-maçon), pour des concerts privés : une soprano, une mezzo-soprano, une basse, et trois cors de basset ou clarinettes (et Wolfgang himself au piano pour accompagner, donner le tempo et diriger).
Mais voilà, nous sommes une trentaine de choristes en quatre pupitres ! Mon chef envisageait un "petit choeur" , finalement il y a renoncé pour ne pas créer de jalousies (airs connus... ).
Qui dit une trentaine de choristes, dit plus d'instruments.. Et 12 clarinettes, sous la haute verrière, cela avait de "la gueule" !

J'avoue que j'ai des petits bouts en soliste, dans les mesures que Mozart affectionne dans les sols et les la supérieurs, car mes collègues n'y parviennent pas facilement. Je suis donc toujours un peu "décalée" dans mon rang de sopranos, tout au bout.
C'est bien pour ça que je ne peux pas me "planquer" Embarassed
Cela dit, je dois être maso pour envisager de rechanter en "petit choeur" et le projet Disney (peut-être) à la prochaine rentrée.. Rolling Eyes

Je crois Joachim que tu as "la magic box", et les Notturni sont classés en "sérénades, divertimenti et dances", volume 3, CD 16. On en a déjà parlé, l'idée du classement n'était pas si mal au départ, mais les pauvres Notturni sont noyés avec des adagios et duos pour cors, clarinettes etc..., et je les aurais plus vus dans la partie "arias" -tu sais, les volumes de la fin du coffret-.

Bref, vive Mozart ! (que nous panacherons avec Palestrina et Vittoria en seconde partie de concert le 19 mars : Et je trouve cela plus facile à chanter, personnellement -cordes vocales moins sollicitées, moins de trouille du rhume-...)...

A propos des sacro-saintes vacances : Euh, réviser à la maison, , no holiday !

Stadler, il doit bien connaître tous ces adagios pour clarinettes, il y a d'ailleurs des choses merveilleuses dans ce CD que j'enverrai dans "le coup de coeur" etc... Very Happy
Jean

Jean

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Ven 8 Fév - 9:14

Découvert par hasard en consultant le site "ResMusica" et sa rubrique "à emporter" (critique de nouveaux cd)
NB: j'ai hésité sur le fil ( ce sujet pourrait figurer dans "interprètes"et "compositeurs"

Né de la rencontre entre plusieurs musiciens de la région toulousaine, l'ensemble Dulci Jubilo a été fondé début 2013 à l'initiative de Christopher Gibert, organiste, chef de chœur, et compositeur reconnu dans la région Toulousaine.

Comme le suggère son appellation, c’est avec une « douce joie » que ce groupe d'amis se réunit pour chanter en chœur des œuvres magistrales du XVIe siècle à nos jours. En effet, des Passions de Bach, en passant par les motets de Buxtehude et de Lully jusqu’aux polyphonies contemporaines de Benjamin Britten, Françis Poulenc ou la légèreté de John Rutter, ils proposent au public un voyage inattendu à travers divers genres et époques. Cet éclectisme est renforcé par l'expérience musicale de chaque chanteur, venant d'univers musicaux différents mais partageant cette même passion pour le chant.
Issu de la faculté de musicologie de l’Université Toulouse - Jean Jaurès mais aussi des Conservatoires Régionaux et Départementaux, la jeunesse et le dynamisme du groupe donnent une énergie particulière à l'ensemble, qui a déjà fait ses preuves lors de nombreux concerts à travers l’hexagone.

Après une création du Salve Regina de Christopher Gibert, l’ensemble Dulci Jubilo parcourt le Sud de la France (Rocamadour, Castres, Toulouse, Vabre, Cahors...) mais également la Bretagne où il est invité depuis l'été 2014 en résidence d’artistes lors du Festival des Chapelles à Carnac (56).

L'ensemble multiplie ses apparitions, ainsi que ses collaborations avec des artistes renommés. Il eut notamment l’honneur de se produire auprès de l'Orchestre de Chambre de Toulouse dirigé par Gilles Colliard et de Thomas Ospital, organiste titulaire à l’église Saint-Eustache et à Radio France à Paris pour la Création du Stabat Mater de Christopher Gibert lors du Dixième Festival de Musique Sacrée de Rocamadour.

Le site , plus complet, du chœur et de son jeune chef et compositeur:

https://www.animanostra.fr/ensemble-dulci-jubilo

https://www.youtube.com/watch?v=sQXFj2mU1Q0
laudec

laudec

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Ven 8 Fév - 11:13

Découverte très émouvante, ces voix s'épousent parfaitement dans le Salve Regina. Interview intéressante autour de cet ensemble Dulce Jubilo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chorales et choristes   

chorales et choristes
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14