Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 chorales et choristes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
laudec

avatar

Nombre de messages : 3672
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Sam 2 Déc - 21:31

Anouchka a écrit:
Et toi Laudec, où en es-tu de tes répèts pour Noël, et de ta "Marquise" ? Avez-vous trouvé James ? Wink

Comme je te comprends mieux maintenant Anouchka, c'est la galère pour moi aussi, en effet, moi aussi je me sens épuisée et ravie Wink Notre chef de chœur ne nous ménage pas à 3 semaines du concert elle nous rajoute encore un nouveau chant "In natali Domini", un noël à 3 voix égales du XVIe siècle, 3 strophes à connaître en latin (je n'ai pas fait de latin...) ainsi qu'un chant que je connais, mais qui s'ajoute malgré tout "Entre le boeuf et l'âne gris" à deux voix. Puis cette semaine -ci, rebelote, encore un nouveau chant bien plus facile mais un de plus à retenir : "Noël jazz"à 2 voix, très sympa à chanter avec les enfants et une petite chorégraphie, mais c'est trop pour moi, ça fait 11 chants à présenter le 16 décembre alors que presque la moitié d'entre nous ont débuté la chorale à la mi septembre . En plus de cela, cela fait depuis 4 semaines que j'ai perdu la voix, elle me revient tout doucement, mais ce n'est pas encore passé Eh oui, je suis bien dans le bain également, mais tant de joie à pouvoir chanter aussi Moi aussi je dois travailler mes chants pendant des heures à la maison, travail agréable mais parfois difficile de trouver le temps...
En ce qui concerne "James", ce sont les enfants qui chanteront sa part et nous, ce sera la marquise Laughing
Et chez toi Anouchka, quels chants préparez vous en dehors du Notturno ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3302
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Sam 2 Déc - 22:17

Laudec a écrit:
"In natali Domini", un noël à 3 voix égales du XVIe siècle, 3 strophes à connaître en latin
Ah oui, je le connais presque par coeur, on l'a souvent chanté pendant plusieurs années dans mon "ex-chorale" des Sables d'Olonne . Magnifique !! 
Courage... et bonheur... tisanes au miel, pastilles à la menthe, écharpe autour du cou... Bonne chance..  Very Happy
Pour te répondre, nous avons un petit concert le 4 janvier à l'un des casinos des Sables, pour l'inauguration de notre orchestre symphonique (48 musiciens quand même), les voeux du maire.. bla-bla (tout est sur "chic" invitations..) : Nous on fait du théâtre dans des vêtements très "Nouvel An" (chapeaux et tout), on valse, puis on chante "Heure Exquise" (ça ne casse pas la tête.. et ça va durer un quart d'heure...).
Les 6 Notturni de Mozart, en fait, cela fait un concert complet  (environ 40 mn), car ensuite il y aura aussi une partie purement orchestrale (peut-être même entre chaque Notturno, je ne sais pas).  Désormais je suis dans une chorale semi-professionnelle, et le concert sera payant. Je pense pour juin.. ?. Il faudra bien ce temps-là, crois-moi, pour les chanter le mieux possible...!! C'est très difficile, Mozart, même si ça n'a pas l'air de... En plus c'est en italien, je ne connaîs pas cette langue, moi, et la prononciation n'est pas simple sur les notes... (parfois deux syllabes sur une même "noire", (genre), si tu connaîs le solfège). Le chef a dit hier qu'il valait mieux que je révise sur mon piano à mon rythme, avec un métronome (INDISPENSABLE pour les tempi), plutôt que sur le CD de l'intégrale Brilliant qui va trop vite avec des voix lyriques qui "t'intimident".. (pas cool pour réviser, tu comprends...)....
Je suis ravie pour ton "James" chanté par les enfants, c'est une idée magnifique !! (à retenir..)...
Et bien, on se tient au courant d'ici le 16 décembre...  Kiss

P.S. : Ne te prends pas la tête, si tu n'as pas tout retenu , que ta voix est fatiguée, tu fais un peu de play-back... tous les choristes connaissent..  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3672
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 3 Déc - 18:45

Merci pour tes encouragements Anouchka . Notre petite chorale d'académie n'a rien à voir avec une chorale semi-professionnelle naturellement mais c'est ici que je me rends compte de la complexité du travail à accomplir pour y arriver.
Un orchestre de 48 musiciens et combien de choristes -danseurs ?
Tout un concert autour des "Notturni" de Mozart, quel événement et tout cela après une dissolution encore si récente de votre chorale
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3302
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 3 Déc - 19:35

Merci beaucoup pour tes encouragements aussi... Wink  Je me sens comme une humble petite fourmi !  Embarassed
Le nombre de danseurs sur la piste le 4 janvier, je ne sais pas, mais nous les choristes nous sommes censés faire des va et vient mondains, du "théâtre", juste avant le "top" du chef... (je n'ai pas encore tous les détails..).
Ah oui, vendredi soir j'ai passé une audition avec le chef qui voulait tester ses "nouvelles voix". Sur des vocalises diverses. Il m'a fait monter haut (pas de problème), mais ensuite m'a dit "mais je n'attends pas ça de toi spécialement", et alors comme il m'énervait un peu (normal), j'ai reculé de deux pas du piano et je lui ai sorti une vocalise sur des "ouh, ouh" avec le maximum de souffle et de "médium" vocal que je pouvais. Il m'a dit: "Pourquoi tu me fais ces gros yeux ?". Parce qu'il avait tout fait pour me faire sortir de mes gonds, tiens !  Laughing
En avril, nous aurons des tests de solfège et de déchiffrage....


Dernière édition par Anouchka le Dim 3 Déc - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3672
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 3 Déc - 19:46

On ne rigole plus là
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3302
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 12 Déc - 22:22

Rentrant de Paris, il me tombe dessus pour vendredi (en plus de la révision des Notturni),  "la photo officielle" de la chorale (avec une autre chorale qui est celle traditionnellement ultra-classique de la Vendée, sans faire partie du Conservatoire -mais avec des voix peut-être un peu "à trier" si vous voyez ce que je veux dire- encore une chorale où beaucoup doivent faire du play-back...-).
Allez, hop, grande tenue vendredi, "dress code" = smoking noir, "top" noir, et une note de rouge genre une écharpe jolie. Soupir, soupir (et être bien coiffée et maquillée). Ca ne me réjouit pas du tout. !..

J'ai appris, de façon TRES SURPRENANTE, alors que je le connaîs depuis au moins dix ans.... que mon cousin par alliance (mari de ma cousine germaine parisienne)... avait chanté en baryton-ténor dans une grande chorale, celle de France Telecom..
Je le savais grand mélomane (impressionnante discothèque classique et jazz) , féru de musique baroque, adorant les "grandes voix lyriques", et faisant partie d'un orchestre de jazz.. (guitariste chevronné et belle collection de guitares)... Sa voix parlée est belle, très grave. On n'avait jamais parlé à ce point-là de chorales, c'est venu comme ça dans la conversation ! Il avait le trac pour l'audition, lui aussi.. Il a chanté toutes les grandes oeuvres "tubes", cad Requiems Mozart-Verdi, des cantates de Bach, Fauré etc.... (un peu ce que j'avais chanté à St Germain l'Auxerrois dans ma jeunesse sur le plan musique sacrée). Ou comment on en apprend toujours sur les gens ..., avec bonheur . 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3672
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Sam 16 Déc - 23:07

Quelques nouvelles de notre petit concert pour le marché de Noël.
L'expérience était certes intéressante, mais je trouve que dans l'ensemble nous n'avons pas bien chanté, je ne suis pas fière de notre travail, ce n'était pas du tout au point. Heureusement que la pianiste (notre directrice) a relevé le niveau en nous accompagnant avec beaucoup d'enthousiasme et de virtuosité .
Je ne suis pas étonnée de ce résultat médiocre avec plusieurs débutants comme moi, plusieurs malades, plusieurs voix à accorder, plusieurs morceaux en si peu de temps. Pour l' "Oiseau", je chantais la deuxième voix pour la deuxième strophe et la troisième voix (bam, bam...) pour le troisième couplet et alors que nous étions deux pour faire les bam, bam, ... je me suis retrouvée seule, ma binôme malade ... Heureusement le public était bon enfant et nous avons été applaudis malgré tout, mais il y a eu beaucoup de couacs et cela ne sonnait pas toujours très juste. Je prends cela comme une expérience et j'espère voir une évolution pour le prochain concert. Pour ma part, cela me demande beaucoup de travail pour préparer ces chants, pour intégrer les voix, les textes, le rythme, la posture, le souffle, j'y mets beaucoup de temps chez moi avec heureusement parfois l'enregistrement des voix séparées ce qui m'aide bien même s'il y a ensuite la confrontation live à l'autre voix qui est encore une nouvelle étape à franchir.
Les enfants n'étaient pas présents à ce concert-ci, nous n'avons pas chanté "la marquise", il y aura un autre concert avec les enfants à l'académie même mercredi prochain, mais je serai déjà loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3302
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 17 Déc - 22:29

Merci Laudec de ce compte-rendu. Je suis un peu déçue pour toi, pour l'investissement qui était le tien. Et je comprends très bien ce que tu expliques.
Dommage pour les enfants qui n'ont pu chanter "James".., mais il faut dire que "leur texte" est très difficile, c'est le plus long et pas simple à mémoriser et chanter de plus en plus vite....!
En fait , peut-être aurait-il fallu changer "James" en "Jamette", genre de petite intendante évaporée en tablier soubrette (ou en intendante super-sérieuse rigide avec une voix de mezzo..). La "marquise" n'a pas beaucoup de trucs à chanter, sauf faire du "cinoche" ("ciel, car je chancelle...).
C'est vrai que ce n'est pas simple, vous aviez peut-être TROP de chants en fait, et puis il faut beaucoup bosser à la maison....

Laudec a écrit:

Laudec a écrit:
cela me demande beaucoup de travail pour préparer ces chants, pour intégrer les voix, les textes, le rythme, la posture, le souffle, j'y mets beaucoup de temps chez moi avec heureusement parfois l'enregistrement des voix séparées ce qui m'aide bien même s'il y a ensuite la confrontation live à l'autre voix qui est encore une nouvelle étape à franchir.
Pour tous les choristes, c'est la même chose. C'est très physique et demande beaucoup de mémoire... Persévère, tu n'auras que des bonheurs ! 

Pour l'heure, prépare bien ta valise malgré le chat dedans (je connais,  Hehe), tu vas faire un merveilleux voyage et revenir emplie de paix et de beaux souvenirs ! Chante en indien, écoute bien les instruments, ménage-toi quand même et rapportes-nous plein de photos à partager !!  Kiss
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3672
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 17 Déc - 22:56

C'est vrai, beaucoup de travail mais autant de bonheur, heureusement mais malgré tout déçue du piètre résultat, on fera mieux demain Wink
Tu as de bonnes idées d'adaptations ou de variations, de création même, malheureusement, nous n'avons que 100 minutes de cours par semaine, pas vraiment le temps de fignoler les morceaux je pense No
Merci pour les les vœux de voyage, je n'y manquerai pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3302
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 21 Jan - 22:22

On en étais restées là. Tu reprends la chorale, alors ?
Nous on continue l'étude des Notturni de Mozart (qui sont bien plus difficiles que l'on croit, à mettre en place pour les différents pupitres et pour les musiciens). Mais sur deux heures par semaine, nous avons environ 45 mn de travail de "technique de chant" (yoga respiratoire, vocalises diverses, techniques de modulation du timbre etc..).
A priori, nous n'avons pas de concerts programmés en juin. Mais un examen nous attend en avril-mai...(toutes les personnes ne lisant pas la musique -ce qui n'est pas mon cas-, devront l'an prochain s'inscrire aux cours de solfège pour adultes).
Chez moi, je travaille non seulement les Notturni (sur le piano -métronome indispensable !-, ou sur certaines vidéos YT "acceptables" -on trouve de tout..-), mais aussi des Lieder de Schubert pour mon propre plaisir.
Conservatoire de Musique oblige, la semaine prochaine, nous avons une "galette des rois" avec tous les "people" politiques du coin.. (le président du Pays des Olonnes , ex-député, les Maires etc..)...... Je parie qu'on va nous redemander "Heure exquise"... Rolling Eyes
Parfois, je regrette vraiment mon ex-chorale, car notre chef nous faisait travailler PLUSIEURS oeuvres très exigeantes (dont Vivaldi, Schubert, Bach, Fauré, Puccini etc..). Dans ma chorale actuelle (uniquement classique), l'effectif est bien plus faible, mais toutes les voix sont belles et il n'y a pas de choristes qui n'ont rien à faire dans une chorale difficile. Par contre, j'aurais aimé panacher Mozart avec un autre compositeur, mais après tout, il y a suffisamment de boulot comme ça !

Mon message à Jean de ce soir m'y fait penser : Mon chef de choeur va chanter en ténor "la Passion selon St Jean" au printemps je crois, je ne sais plus où exactement..  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3302
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Sam 10 Fév - 20:33

Hier ce fut le Notturno N° 4, KV 437, "Mi lagnero tacendo", sur un texte de Metastasio. De loin le plus difficile et le plus long des 6 Nocturnes.
Les sopranos dans des sphères  (sans guère en descendre).., mais avec des tas de pièges comme Mozart sait si bien le faire .. (changement de tempo, de ton, fa bécarre supérieur -alors qu'on est en mode majeur..- puis fa dièse supérieur-pour ceux qui suivent- pour reprendre immédiatement sur le sol supérieur, les petites notes appogiature  etc...).  Epuisant ! Wink   Et encore nous n'avons fait que trois pages environ, sur sept, et pas encore avec les paroles, qui brouillent tout ! (le rythme de la langue italienne n'étant pas en accord évidemment "pile" avec la musique -ce serait trop simple..-). Plus des dissonances habituelles (quand on est en trois voix),  Mozart étant si en avance sur son temps... 
Sérieusement, je le redis, Bach et Vivaldi, Schubert, Brahms et ce que j'ai pu chanter de classique, c'est "plus facile" pour moi, que ce Mozart "piégeux" vocalement à tous les coins de partition -je ne suis pas la seule de cet avis !-..... C'est boulot-boulot, piano et métronome et pas question de se laisser aller...rigueur absolue !  (et pas d'enrouements..).  Accompagnement obligatoire par clarinettes ou bassons.
Dire que lorsque vous l'entendrez ci-dessous, cela semble tellement simple !!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3672
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Sam 10 Fév - 21:53

Ce Notturno ne me semble pas du tout simple et je comprends bien qu'il faut énormément de rigueur et beaucoup de travail pour le réaliser Shocked c'est bien sûr un tout autre niveau que le nôtre
Comme je sais la place que Mozart occupe pour toi Anouchka, je ne me fais pas de souci, tu dois exulter à chaque répétition Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3302
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Sam 10 Fév - 23:18

Euh.. "J'exultate" !!" ,  oui et non Very Happy  C'est très difficile les notes dans les stratosphères, il ne faut être ni enrouée ni enrhumée (tu comprends). A la fois j'adore, et je crains (je suis très perfectionniste..).  Mais le chef est super, nous avons eu des compliments hier (les sopranos, car pour nous c'est très dur). J'"exulterai" vraiment comme tu me le dis (cela me fait sourire avec tendresse ! Wink ), c'est quand je "le possèderai" vraiment, ce Nocturne, car tu sais bien que quand on chante, il faut qu'on "possède" sa partition... (eh oui, le rapport du dominant doit être celui du chanteur, sinon ça ne marche pas !).
Notre chef est un "grand professionnel", alors on apprend toutes les techniques physiques vocales, comme je l'ai dit plus haut. Nous sommes d'humbles élèves !!   Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3672
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 11 Fév - 15:49

Comme pour le moment je suis enrhumée une fois sur deux répétitions, je ne peux que souhaiter des jours plus cléments pour pouvoir chanter les chants dont je ne domine même pas la partition... En attendant, je participe avec les moyens du bord et j'écoute, c'est déjà ça et j'y trouve malgré tout quelque bonheur Wink , rien à voir avec votre chorale de professionnels bien sûr Une chorale d'académie accueille chaque année des débutants, ce ne doit pas être facile à diriger non plus
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3302
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 11 Fév - 22:20

Tu vas voir, ta santé va s'améliorer et tout va aller mieux. N'êtes-vous pas en train de réviser "it's a small world" ? (de mémoire)..  Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3672
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Lun 12 Fév - 11:32

Ce que nous révisons actuellement, toujours plusieurs morceaux à la fois ... : "Nino lindo" (noël, berceuse) ; "Sonatemi un baletto" de G.G. Gastoldi (1550-1622) ; "Tanzen und Springen" de Hans Leo Hassler ; un "call and response blues" ; "What a wonderful world" et "La Maladie d'amour" En plus de quoi, nous apprenons encore des morceaux dont nous n'avons aucune trace, à retenir juste à l'écoute ce qui est super-difficile pour moi qui aie très mauvaise mémoire. Je me console en me disant que j'entretiens la souplesse de mes méninges Hehe mais c'est fort frustrant pour moi malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3302
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Lun 12 Fév - 23:58

C'est plutôt pas mal comme répertoire, et puis non seulement tu entretiens ta mémoire auditive, mais aussi ta voix ! Et tu seras heureuse de chanter cela, pour toi toute seule, d'abord !, ensuite pour ta famille. Il faut que tu te fasses plaisir !, et si tu t'es inscrite à cette chorale, comme aux cours de flûte, c'est parce que tu aimes cela, avant tout pour toi...  Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3302
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 25 Fév - 20:32

A mon tour d'être malade, pas gravement, mais pile sur les cordes vocales : rhino-pharyngite-laryngite. Vendredi, j'étais un peu inquiète, j'en ai parlé au chef qui m'a INTERDIT de chanter, même "sotto voce..", pour ne pas abîmer la voix. Par contre, même ne pas chanter et écouter, comme tu le disais plus haut Laudec, c'est très instructif et on suit le travail en chantant dans la tête... J'ai pu donner quelques conseils de solfège à mon amie voisine, et Marc (le chef), m'a fait écouter le pupitre en étant debout devant soprani-alti et donner mon avis (ce que j'ai fait tout-à-fait, sur un simple italien "crudele" -fortissimo-, et on a piqué un fou-rire car lui il n'avait pas son "cru" (avec le roulement des "r"), et moi mon "dele" (accent tonique sur le "de" et cela doit être furieux et desespéré !).
Hélas, le Conservatoire ferme pour les vacances scolaires, ensuite mon chef va chanter "la Passion selon St Jean" à La Roche sur Yon (puis La Rochelle), bref, pas de chorale avant le 23 mars...  Crying or Very sad (révisions, quoi....  Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3672
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 25 Fév - 20:58

Pas de chance, mais comme tu le prends positivement, ce repos forcé te servira finalement et puis cela t'a permis d'occuper une autre place Wink et toujours avec humour Very Happy Soigne toi bien surtout, les bonnes recettes à base de citron et de miel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3302
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 25 Fév - 21:06

Merci Miss ! Very Happy Tisane citron-miel et rester au chaud. Wink (Dommage, il fait très beau, mais TRES FROID !). J'espère que toi, tu vas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3672
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Lun 26 Fév - 9:59

Merci Anouchka, l'énergie me revient grâce au repos et aux prescriptions de notre bon docteur Kristian et je pense aussi à la musique qui chasse les microbes pour faire place à la joie réconfortante. Ma prescription sera donc d'écouter Mozart et de respirer ce beau soleil à travers la fenêtre pour ne pas te refroidir Wink Et comme tu le disais, chanter dans sa tête et dans son cœur en attendant le rétablissement des cordes vocales Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3302
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 4 Mar - 0:01

J'ai fait du rangement dans des cartons de papiers du garage cette semaine *, et je tombe sur mes très anciennes partitions chantées quand j'avais 20 ans (pile), à Paris en terminant mes études de commerce après la fac de Bordeaux : Paroisse St Germain l'Auxerrois puis Paroisse St Thomas d'Aquin. (Les parisiens connaissent, et la chorale était appréciée à l'époque.., cela ne me rajeunit pas !!).
Je ne m'en souvenais que très peu.... :
A St Thomas d'Aquin, j'ai chanté :
- le début et la fin de la Passion selon St Jean de Bach (soprano dans le choeur évidemment), bref quelques extraits.
- deux très longues partitions de Benjamin Britten : "a Hymn of St Columba", "a Hymn to the Virgin"
- "Tristis est anima mea" de Johann Kuhnau (1660-1722)
- l'intégrale du "Benedicam Dominum" ainsi que "die Himmel erzählen die Ehre Gottes" d'Heinrich Schütz 
du Brahms, du Palestrina, du Tomar Luis da Vittoria, du Jean Mouton (Renaissance)
etc...
Cela m'a surprise, car ensuite prise dans le tourbillon de la vie de femme et mère, j'avais oublié les détails.... ! Il ne m'était resté souvenir que des Requiems de Mozart et Verdi à St Germain... (compositeurs et oeuvres les plus connus, ou alors grâce à ma chorale des "Quatre-z-Arts"..).

Nostalgie !! (grande) de retrouver toutes ces partitions, cela m'a émue beaucoup !  Embarassed Very Happy (cela me donne le désir de retrouver ces oeuvres sur youtube...) !

* : cartons précieusement gardés par papa dans la maison de famille.. Merci mon papa...  Kiss Le travail de la mémoire et du souvenir (cf. les magnifiques romans de Patrick Modiano sur cette recherche de l'enfance), c'est quelque chose de très, très précieux.....


Dernière édition par Anouchka le Dim 4 Mar - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3672
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 4 Mar - 0:23

J'ai déjà trouvé celle-ci, magnifique "die Himmel erzählen die Ehre Gottes" d'Heinrich Schütz par la Chapelle Royale et Philippe Herreweghe.


https://youtu.be/cLp5eKnuET4
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3302
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 4 Mar - 0:37

Merci et de gros bisous, je suis gâtée ce soir !  Kiss
Je vais aller écouter ça illico.... 

(oui, c'est Schütz et non Schulz, ah je dois être obsédée par Snoopy... "au Tibet comme Tintin".. ??? )
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3302
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 20 Mar - 18:19

Jean et Laudec, connaissez-vous "le truc de la paille" pour se remettre un peu en forme les cordes vocales enflammées (en étant guéri),  et pouvoir rechanter sans forcer sa voix ?
C'est le truc que m'a donné mon chef de choeur la dernière fois (j'étais donc avec une belle pharyngite) :

- Je le cite à peu près exactement : "Prends une paille (genre paille standard pour boire), et chante tout doucement, sans forcer, à travers la paille. Pour que tu sois sûre de ne pas forcer, tu dois sentir , parce que tu modules, juste un petit flux d'air au bout de la paille. Cela fait travailler la "bonne respiration" , sans abîmer les cordes vocales qui seraient trop sollicitées. "(Ca doit "vibrer" tout ça)..
Comme je reprends la chorale vendredi et que je n'ai pas fichu grand'chose depuis les vacances du Conservatoire, j'ai intérêt à me remettre aux Nocturnes, avec la paille... ce soir..!  Wink
Au fait, Laudec, ta bronchite ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chorales et choristes   

Revenir en haut Aller en bas
 
chorales et choristes
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra, les ballets et le chant-
Sauter vers: