Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 chorales et choristes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
laudec

avatar

Nombre de messages : 3466
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Sam 2 Déc - 21:31

Anouchka a écrit:
Et toi Laudec, où en es-tu de tes répèts pour Noël, et de ta "Marquise" ? Avez-vous trouvé James ? Wink

Comme je te comprends mieux maintenant Anouchka, c'est la galère pour moi aussi, en effet, moi aussi je me sens épuisée et ravie Wink Notre chef de chœur ne nous ménage pas à 3 semaines du concert elle nous rajoute encore un nouveau chant "In natali Domini", un noël à 3 voix égales du XVIe siècle, 3 strophes à connaître en latin (je n'ai pas fait de latin...) ainsi qu'un chant que je connais, mais qui s'ajoute malgré tout "Entre le boeuf et l'âne gris" à deux voix. Puis cette semaine -ci, rebelote, encore un nouveau chant bien plus facile mais un de plus à retenir : "Noël jazz"à 2 voix, très sympa à chanter avec les enfants et une petite chorégraphie, mais c'est trop pour moi, ça fait 11 chants à présenter le 16 décembre alors que presque la moitié d'entre nous ont débuté la chorale à la mi septembre . En plus de cela, cela fait depuis 4 semaines que j'ai perdu la voix, elle me revient tout doucement, mais ce n'est pas encore passé Eh oui, je suis bien dans le bain également, mais tant de joie à pouvoir chanter aussi Moi aussi je dois travailler mes chants pendant des heures à la maison, travail agréable mais parfois difficile de trouver le temps...
En ce qui concerne "James", ce sont les enfants qui chanteront sa part et nous, ce sera la marquise Laughing
Et chez toi Anouchka, quels chants préparez vous en dehors du Notturno ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2869
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Sam 2 Déc - 22:17

Laudec a écrit:
"In natali Domini", un noël à 3 voix égales du XVIe siècle, 3 strophes à connaître en latin
Ah oui, je le connais presque par coeur, on l'a souvent chanté pendant plusieurs années dans mon "ex-chorale" des Sables d'Olonne . Magnifique !! 
Courage... et bonheur... tisanes au miel, pastilles à la menthe, écharpe autour du cou... Bonne chance..  Very Happy
Pour te répondre, nous avons un petit concert le 4 janvier à l'un des casinos des Sables, pour l'inauguration de notre orchestre symphonique (48 musiciens quand même), les voeux du maire.. bla-bla (tout est sur "chic" invitations..) : Nous on fait du théâtre dans des vêtements très "Nouvel An" (chapeaux et tout), on valse, puis on chante "Heure Exquise" (ça ne casse pas la tête.. et ça va durer un quart d'heure...).
Les 6 Notturni de Mozart, en fait, cela fait un concert complet  (environ 40 mn), car ensuite il y aura aussi une partie purement orchestrale (peut-être même entre chaque Notturno, je ne sais pas).  Désormais je suis dans une chorale semi-professionnelle, et le concert sera payant. Je pense pour juin.. ?. Il faudra bien ce temps-là, crois-moi, pour les chanter le mieux possible...!! C'est très difficile, Mozart, même si ça n'a pas l'air de... En plus c'est en italien, je ne connaîs pas cette langue, moi, et la prononciation n'est pas simple sur les notes... (parfois deux syllabes sur une même "noire", (genre), si tu connaîs le solfège). Le chef a dit hier qu'il valait mieux que je révise sur mon piano à mon rythme, avec un métronome (INDISPENSABLE pour les tempi), plutôt que sur le CD de l'intégrale Brilliant qui va trop vite avec des voix lyriques qui "t'intimident".. (pas cool pour réviser, tu comprends...)....
Je suis ravie pour ton "James" chanté par les enfants, c'est une idée magnifique !! (à retenir..)...
Et bien, on se tient au courant d'ici le 16 décembre...  Kiss

P.S. : Ne te prends pas la tête, si tu n'as pas tout retenu , que ta voix est fatiguée, tu fais un peu de play-back... tous les choristes connaissent..  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3466
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 3 Déc - 18:45

Merci pour tes encouragements Anouchka . Notre petite chorale d'académie n'a rien à voir avec une chorale semi-professionnelle naturellement mais c'est ici que je me rends compte de la complexité du travail à accomplir pour y arriver.
Un orchestre de 48 musiciens et combien de choristes -danseurs ?
Tout un concert autour des "Notturni" de Mozart, quel événement et tout cela après une dissolution encore si récente de votre chorale
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2869
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 3 Déc - 19:35

Merci beaucoup pour tes encouragements aussi... Wink  Je me sens comme une humble petite fourmi !  Embarassed
Le nombre de danseurs sur la piste le 4 janvier, je ne sais pas, mais nous les choristes nous sommes censés faire des va et vient mondains, du "théâtre", juste avant le "top" du chef... (je n'ai pas encore tous les détails..).
Ah oui, vendredi soir j'ai passé une audition avec le chef qui voulait tester ses "nouvelles voix". Sur des vocalises diverses. Il m'a fait monter haut (pas de problème), mais ensuite m'a dit "mais je n'attends pas ça de toi spécialement", et alors comme il m'énervait un peu (normal), j'ai reculé de deux pas du piano et je lui ai sorti une vocalise sur des "ouh, ouh" avec le maximum de souffle et de "médium" vocal que je pouvais. Il m'a dit: "Pourquoi tu me fais ces gros yeux ?". Parce qu'il avait tout fait pour me faire sortir de mes gonds, tiens !  Laughing
En avril, nous aurons des tests de solfège et de déchiffrage....


Dernière édition par Anouchka le Dim 3 Déc - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3466
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Dim 3 Déc - 19:46

On ne rigole plus là
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2869
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 12 Déc - 22:22

Rentrant de Paris, il me tombe dessus pour vendredi (en plus de la révision des Notturni),  "la photo officielle" de la chorale (avec une autre chorale qui est celle traditionnellement ultra-classique de la Vendée, sans faire partie du Conservatoire -mais avec des voix peut-être un peu "à trier" si vous voyez ce que je veux dire- encore une chorale où beaucoup doivent faire du play-back...-).
Allez, hop, grande tenue vendredi, "dress code" = smoking noir, "top" noir, et une note de rouge genre une écharpe jolie. Soupir, soupir (et être bien coiffée et maquillée). Ca ne me réjouit pas du tout. !..

J'ai appris, de façon TRES SURPRENANTE, alors que je le connaîs depuis au moins dix ans.... que mon cousin par alliance (mari de ma cousine germaine parisienne)... avait chanté en baryton-ténor dans une grande chorale, celle de France Telecom..
Je le savais grand mélomane (impressionnante discothèque classique et jazz) , féru de musique baroque, adorant les "grandes voix lyriques", et faisant partie d'un orchestre de jazz.. (guitariste chevronné et belle collection de guitares)... Sa voix parlée est belle, très grave. On n'avait jamais parlé à ce point-là de chorales, c'est venu comme ça dans la conversation ! Il avait le trac pour l'audition, lui aussi.. Il a chanté toutes les grandes oeuvres "tubes", cad Requiems Mozart-Verdi, des cantates de Bach, Fauré etc.... (un peu ce que j'avais chanté à St Germain l'Auxerrois dans ma jeunesse sur le plan musique sacrée). Ou comment on en apprend toujours sur les gens ..., avec bonheur . 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chorales et choristes   

Revenir en haut Aller en bas
 
chorales et choristes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra, les ballets et le chant-
Sauter vers: