Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

chorales et choristes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
laudec

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 9 Mai - 21:42

pianoline a écrit:
On chante des musiques de répertoire rock/électro, entre The Doors, medley de Lady Gaga (à savoir que je déteste Lady Gaga et tout ce qui passe de radio de très populaire, que je trouve débile, mais les arrangements chorals sont superbes), Muse, Stromae...
Avec chorégraphies, jeux de lumières, mise en scène, percussions corporelles (je fais partie de la Drum Team ! Very Happy )
N'est ce pas là tout ce dont tu rêvais il y a peine un an d'ici lorsque tu cherchais à rejoindre une chorale jeune et aimant la diversité ? C'est génial, je trouve, est ce qu'il y a (ou aura) moyen d'en entendre un extrait ou plus ?

Quelle magnifique salle aussi, ça ressemble un peu à un conte de fées Wink

Tu fais partie de la "drum team" ? tu fais des percussions ?

J'espère que tu viendras nous parler de comment tout cela s'est passé ... plus que 3 fois dormir, je croise les doigts pour vous
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 9 Mai - 22:35

C'est clair !! Et j'attends ta réponse à mon MP du mois dernier. Kiss
Musica Enchiriadis

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mer 31 Mai - 10:02

Et bien voilà ! La saison musicale touche à sa fin pour moi Wink
Un petit aperçu de notre dernière prestation, pour les curieux :

et un Credo tiré de la messe parodie sur le motet ci-dessus :

Missa O Magnum mysterium (Credo)

Very Happy
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mer 31 Mai - 22:56

C'est vraiment admirable, merci infiniment !  Kiss Tu as des voix superbes dans ton choeur ! Quel travail aussi de ta part ! 
De notre côté, le prochain concert est dans quinze jours, nous répétons en quasi-"générale" vendredi prochain avec notre petit ensemble. Je sens que nos pupitres d'hommes ne sont pas complètement prêts pour certaines oeuvres difficiles et cela stresse ma chef... (toujours stressée de toute façon  Laughing). Ils ont tendance à s'"appuyer" sur les très belles voix de leurs pupitres, et quand celles-ci sont absentes, eh bien ce n'est pas toujours merveilleux. 
On en revient toujours à la même problématique des chorales où les gens sont trop nombreux, finalement etc...

Bon courage et bon repos pour la suite !  Very Happy
laudec

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Jeu 1 Juin - 10:00

Musica a écrit:
Un petit aperçu de notre dernière prestation

Divin, les cieux épousent la terre
J'aime beaucoup aussi voir défiler la partition d'époque, merci pour ce moment d'émerveillement et bonne continuation Musica Enchiriadis
Musica Enchiriadis

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Jeu 1 Juin - 12:56

Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir !
Jean

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Jeu 1 Juin - 20:23

très belle interprétation du célèbre "O Magnum Mysterium"...
çà me reporte quelques 57 à 59 ans en arrière...mais nous devions faire moins bien!
Icare
Admin

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Jeu 1 Juin - 21:24

Musica Enchiriadis a écrit:
Et bien voilà ! La saison musicale touche à sa fin pour moi Wink
Un petit aperçu de notre dernière prestation, pour les curieux :

et un Credo tiré de la messe parodie sur le motet ci-dessus :

Missa O Magnum mysterium (Credo)Very Happy

Vraiment très beau!
Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Jeu 1 Juin - 22:26

Et.. oui, j'avais oublié ça  comme Laudec l'a dit plus haut : 
Cette partition d'origine est tout simplement fabuleuse ! Ca fait rêver..   Re-félicitations, à bientôt !
Musica Enchiriadis

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Ven 2 Juin - 11:16

Anouchka a écrit:
Cette partition d'origine est tout simplement fabuleuse ! Ca fait rêver..

Et bien voilà la page du cantus en entier, imprimée en 1572 :

Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Sam 3 Juin - 0:12

En retour de chorale (très bien cette répèt avec les musiciens), je te remercie pour cet envoi que je vais imprimer !
Cette partion m'est décryptable , avec sa portée à cinq lignes etc.., comme c'est beau !
Je ne vois pas clairement la "clé" par contre en début de partition ? (en sol, ré bémol, donc ?)
Le rythme me semble assez rapide (2 temps, c'est ça ?). Comment les mesures étaient-elles indiquées ? Les notes blanches ont alors une valeur d'un temps ?
Les quatre voix ont la même partition ? (que de questions....  Hehe).
A bientôt !  Very Happy
Musica Enchiriadis

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 6 Juin - 23:25

La partition est en clé d'ut 1, donc avec un si bémol à l'armure.
Le C barré indique une pulsation à la blanche, assez rapide. Pas de barre de mesure à cette époque, puisque chaque voix se trouve dans un cahier séparé !
Trois lignes avant la fin, il y a signe O barré 3-2, qui indique une section ternaire (le terme technique est "tempus perfectum diminutum cum sesquialtera Very Happy  ).
Jean

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 13 Juin - 8:22

"Dans une interview du jour au Parisien, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a indiqué sa volonté de favoriser l’apprentissage de la musique à l’école, notamment par la généralisation des chorales, y compris dans les collèges. Il est important d’avoir des élèves mélomanes car « la musique c’est la vie » a -t-il énoncé en louant ses vertus épanouissantes et en faisant particulièrement référence à la la musique classique, à laquelle tout le monde n’a pas accès. Et pour une rentrée de classes « en confiance », il souhaite qu’à l’avenir celle-ci se déroule en musique grâce aux chorales. Faudra-t-il faire venir les élèves un peu avant le jour J pour répéter ?"

info du site " ResMusica"
laudec

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 13 Juin - 9:47

Je crois à la valeur d'une pédagogie qui prend en compte la créativité des enfants et qui encourage l'expression artistique et pour ma part, la musique est un canal merveilleux pour exprimer des émotions et pour transmettre de belles valeurs.  Je trouve ce projet très intéressant et je pense à "El Sistema", le projet Vénézuélien qui a permis à tant de jeunes de quitter la rue pour entrer dans un projet musical de grande envergure dans les années '70.  Ce projet a essaimé dans d'autres pays dont la Belgique.

J'ai assisté ce samedi à Flagey au concert de fin d'année du  projet "Remua- El-Sistema" (ReMua pour Réseau de Musiciens Intervenant en Ateliers), très émouvant de voir tous ces "petits" encadrés et encouragés par des plus grands pour présenter le fruit du travail et jeu musical de toute une année.  Un chœur de plus de 100 enfants et un orchestre avec presqu'autant de musiciens, beaucoup de joie partagée.

Le projet El Sistema est développé en lien direct avec les écoles et associations de quartiers partenaires. De ce fait, il s’organise tout au long de l’année scolaire.

En proposant aux enfants qui habitent des quartiers défavorisés une pratique musicale intensive, à la fois en temps scolaire (choeur) et parascolaire (instruments), nous conjuguons un objectif éducatif (mieux réussir à l’école), un objectif social (mieux s’intégrer dans la société) et un objectif de formation artistique (pouvoir chanter et jouer d’un instrument).

ReMuA Belgique a écrit:

Philosophie

Action sociale :

quand on apprend à un enfant à jouer d’un instrument en collectif, on lui donne le goût de la coopération, de l’harmonie, du respect des règles. On lui permet de représenter fièrement son quartier, sa communauté ou son école lors des concerts. L’enfant grandit avec estime de soi et de sa famille aux yeux de la société.

Action éducative :

instrument en main, à l’orchestre, on (ré) apprend à apprendre, à se concentrer, à s’écouter, à persévérer, à réconcilier les notions d’effort, de discipline et de progrès avec celle de plaisir. On apprend le soin en faisant attention à son instrument, tant à l’école qu’à la maison, ou au lieu de répétition. On apprend l'autonomie et le travail individuel, on cultive l’excellence.

Action de médiation musicale :

les enfants découvrent la musique, les compositeurs, leurs oeuvres. Ils échangent avec des musiciens professionnels, ceux de ReMuA et ceux des orchestres partenaires: l’Orchestre National de Belgique, l’Ensemble de Musiques Nouvelles, Musiciens invités au Festival Musiq' 3… Leurs horizons s’élargissent, leurs ambitions aussi.

Action culturelle :

les enfants et leurs familles découvrent les lieux culturels de leur ville, les enfants s’y produisent, encadrés par des ensembles professionnels, les parents s’y sentent les bienvenus et s’approprient ces lieux souvent méconnus.

Pour en savoir plus : https://barbara181.wixsite.com/elsistema/le-projet[/color]
Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 13 Juin - 21:27

Musica a écrit:
La partition est en clé d'ut 1, donc avec un si bémol à l'armure.
Le C barré indique une pulsation à la blanche, assez rapide. Pas de barre de mesure à cette époque, puisque chaque voix se trouve dans un cahier séparé !
Trois lignes avant la fin, il y a signe O barré 3-2, qui indique une section ternaire (le terme technique est "tempus perfectum diminutum cum sesquialtera   ).

Merci beaucoup ! Cela est passionnant, j'aimerais bien apprendre tout cela, bien différent de l'écriture musicale "classique" que je connaîs .. Chaque voix dans un cahier séparé, oui bien sûr, on comprend bien lorsqu'on écoute, mais il y a une fluidité d'ensemble admirable. Avez-vous ce genre de partitions, super graphiques d'époque, ou bien une "retranscription" (oh bonne question je crois ?).
J'adore "tempus perfectum diminutum cum sesquialtera"..., très parlant.. (et très beau) !
Perso, j'ai un concert dans trois jours (no comments, soupir...), et un autre le 25 juin (notre fameux Prieuré mythique au-dessus du Port des Sables). J'essaie de ne pas avoir trop d'insomnies avec tous les chants dans la tête (tu vois ce que je veux dire).
A bientôt !
Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 13 Juin - 21:34

Jean a écrit:
"Dans une interview du jour au Parisien, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a indiqué sa volonté de favoriser l’apprentissage de la musique à l’école, notamment par la généralisation des chorales, y compris dans les collèges. Il est important d’avoir des élèves mélomanes car « la musique c’est la vie » a -t-il énoncé en louant ses vertus épanouissantes et en faisant particulièrement référence à la la musique classique, à laquelle tout le monde n’a pas accès. Et pour une rentrée de classes « en confiance », il souhaite qu’à l’avenir celle-ci se déroule en musique grâce aux chorales. Faudra-t-il faire venir les élèves un peu avant le jour J pour répéter ?"

info du site " ResMusica"

Je suis obligée de scinder mes réponses, car en ce moment Google me joue des tours (ça doit être la mauvaise heure).. Une fois encore, j'avais groupé mes réponses et tout s'est effacé bizarrement. 
Oui, merci Jean, c'est une excellente nouvelle que tu nous donnes, j'ignorais totalement (je délaisse un peu les médias en ce moment..). Bien sûr "la musique c'est la vie" ! Super. Enfin un ministre qui va se bouger pour une vraie culture artistique pour nos enfants.. (j'espère). A noter que Jean-Michel Blanquer était "aussi" le ministre choisi par les LR en cas d'élection de ce parti à la présidentielle (....). Donc, la "perle rare" ! 

Merci Laudec pour ce message vraiment très intéressant, que j'ai lu attentivement. C'est vraiment très encourageant, motivant, enfin des petites perles de joie et d'espoir, grâce à la musique. Bravo pour cette belle action.
A notre humble petit niveau des Sables d'Olonne ici en Vendée, le conservatoire de musique Marin Marais bourdonne comme une ruche tous les soirs après l'école. Donc le vendredi soir quand j'y viens. Les enfants sont extrêmement nombreux, les instruments peuvents être loués ou achetés d'occasion, ils ont tous l'air très joyeux et motivés. Bravo aussi !
(je suis fière de ce conservatoire, car son fondateur a été l'un des premiers à recevoir William Christie -il était fou de baroque-, et à lui faire découvrir la Vendée.. où le grand Bill s'est installé.., et William Cchristie vient de fonder une petite "académie" à Thiré ! -une école de l'excellence, sur le plan instrumental baroque-).

Que des bonnes nouvelles musicales. 
Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Lun 26 Juin - 20:00

Voilà, notre dernier concert de la saison a eu lieu hier soir, au Prieuré St Nicolas (qui date du Moyen-Age, désormais désaffecté mais réservé aux expos peinture ou concerts), au-dessus de la mer, de la plage des Sables d'Olonne, du chenal et du port de pêche. Merveilleux !! 
Ce fut très bien, un public très nombreux (même pas assez de places). Il faisait très beau, le concert était gratuit...
Comme je suis très difficile sur le plan musical (= je n'en parle qu'à ma chef de choeur), j'ai trouvé que :

1° Nous avions chanté Mozart au moins un demi-ton trop bas (l'"Ave Verum", merveilleux, précis, fragile), et notre clarinettiste était du coup un demi-ton trop haut (on reverra ça plus tard..). Le public s'en fiche de nos trucs et a adoré.
2° Idem pour le "cantique de Jean Racine musique de Fauré" : un demi-ton trop bas

Conclusion : J'ai demandé à ma chef hier soir (et très convivialement, on était en plein champagne... ), de peut-être remonter le pupitre des sopranos... d'au moins demi-ton, pourquoi pas un ton.... (tant pis pour celles qui ne suivront pas). Elle est bien d'accord ( Wink).

3° "L'éternité de l'instant, de Fauré", poème de Sauzéat écrit pour "Péléas et Mélisande" (en notre XXIème siècle, eh oui !!). Bon, les hommes n'ont pas l'air éperdus d'amour, la flûte et le piano trop forts pour ces paroles sublimes (et bien sûr le thème de la "Sicilienne" !). Le public a adoré encore, mais pas trop moi .

A part ça, tout très bien, Schubert triomphal et j'ai chanté seule presque a capella la cantate de JS Bach "Jésus que ma joie demeure", sur une flûte. (après tout le monde chantait, super !).

Magnifique soirée, et pour fêter nos "dix ans", les anciens choristes étaient invités, les conjoints aussi. Je n'ai pas arrêté de discuter pendant deux heures dans ce milieu du chant et de la musique ... Un Nirvana ! 
Jean

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Lun 26 Juin - 21:01

Anouchka a écrit:

Conclusion : J'ai demandé à ma chef hier soir (et très convivialement, on était en plein champagne... ), de peut-être remonter le pupitre des sopranos... d'au moins demi-ton, pourquoi pas un ton.... (tant pis pour celles qui ne suivront pas). Elle est bien d'accord ( Wink).

Le public a adoré encore, mais pas trop moi .

Tu proposes que les sopranos chantent 1/2 ton , voire 1 ton au dessus des autres??

Vos Schubert ou Mozart vont être très "actualisés" 20 eme siècle!! Wink

Pour ce qui est de ce "qu'entend" le public et n'importe quel choriste ou instrumentiste donnant le concert...c'est bien , assez normalement , plus ou moins différent?

NB: c'est déjà différent quand des musiciens (musicologues ou autres) écoutent ensemble le même enregistrement...et souvent ne sont pas d'accord entre eux sur ce qu'ils ont entendus!!
Wink (cf les émissions genre "tribune de critique de disque")...alors entre des auditeurs et des interprètes qui forcément n'ont pas une écoute d'ensemble...
Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Lun 26 Juin - 23:50

Non, Jean, tu n'as pas compris ce que j'expliquais !
Les voix de nos sopranos "baissent", c'est normal vu la moyenne d'âge de certaines (pas toutes..),on a aussi des jeunes, 
figure-toi Hehe . C'est depuis un an l'avis de la chef de choeur. Il se trouve, qu'étant donné ma défection de la semaine dernière et celle de l'autre colorature (mon amie anglaise qui a dû partir d'urgence en Angleterre).., elle a entendu les sopranos sur Mozart et Fauré baisser d'un demi-ton PAR RAPPORT A D'HABITUDE  . Malheureusement, notre flûtiste , notre clarinettiste (et moi-même), en étions restés il y a deux semaines, environ un-demi ton au-dessus (les détails de dièses etc.. n'ont pas d'intérêt pour ceux qui nous lisent).
J'ai chanté hier après quinze jours d'absence (étant donné les côtes fêlées, pas très marrant comme tu te doutes). Un peu surprise, ainsi que les musiciens. C'est tout ! Rien de bien important.
Ma chef m'a dit hier soir qu'elle avait "laissé filer", en gardant sur le piano le même ton lors des répèts, mais que les filles avaient tendance à "baisser" dans certains aigus qu'elle n'atteignent parfois pas (dont Delibes, Schubert, Fauré, donc).
Et elle m'a dit : A la rentrée,  "ce serait bien" qu'elles "montent" d'un demi-ton , et si elles ne peuvent pas le faire, vous serez  deux sopranos colorature, et c'est tout ! 

C'était juste une petite histoire "perso" de notre chorale , une p'tite chouïette de rien, pour une simple chorale.. Mon témoignage, quoi !
(chorale réputée en Vendée, je le redis encore, histoire qu'on ne nous confonde pas avec des petites chorales de bleds paumés, comme parfois tu l'as dit..)... Et tout le monde ne fait pas partie du choeur de la Scala ! 

Déjà bonnes nouvelles, on va rechanter Schubert, et puis Bach, et Brahms, Rimski-Korsakov.. Que du bonheur en perspective.  Very Happy

Et comme tu le dis justement, on chante tout comme on veut, liberté ! 
J'ai bien chanté la cantate BWV 147 de Bach en colorature sur une flûte (j'avais "carte blanche" pour ce solo), et on peut la chanter de cent mille façons.... (heureusement.....  Laughing). Figure-toi qu'on a trouvé cela très joli, j'étais vraiment... 
Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 27 Juin - 0:35

P.S. : Quand tu dis Jean dans ta citation "le public a adoré... mais pas trop moi"..., c'est inexact, car il faut replacer dans le contexte que j'ai écrit.
C'est uniquement "Eternité de l'instant", musique de Gabriel Fauré sur des motifs de "la Sicilienne", poème de Vincent Sauzéat pour l'opéra "Péléas et Mélisande" de Debussy (sublime poème contemporain, eh oui), sur lequel je ne nous ai pas trop aimés, à l'oreille, et c'est l'avis de certains de mes amis dans le public. LE SEUL MORCEAU.

Tout le reste je l'ai aimé, je trouve que la chorale est d'un très beau niveau, la chef vraiment douée et amicale (prof de chant, de français, de piano , voix magnifique...). Un public enchanté. Que rêver de plus ? Rien, sauf d'autres découvertes vocales... Je ne peux pas , ici,  faire partie d'un choeur "dédié au chant Renaissance", ni "uniquement au classique" (moi qui rêve de la Messe en mi bémol de Schubert en intégrale..., sans parler d'une certaine de Mozart que j'ai chantée aussi en intégrale ..).

Cela est impossible en Vendée , et je ne suis pas proche d'une métropole.... . C'est déjà drôlement bien d'avoir ça. 
Musica Enchiriadis

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Mar 27 Juin - 13:20

Merci pour ce retour d'expérience !

Pour la chute de demi-ton des sopranos, il faut bien voir (à moins de longs passages où elles sont seules) qu'elle n'est rendue possible que parce que les autres registres suivent !  Laughing
Comme dit Jean, une baisse des sopranos uniquement rendrait cette musique totalement atonale. Donc un chœur avec des "vieilles" sopranos, mais dont les ténors et les basses tiennent haut l'intonation, baissera difficilement, par expérience...

Anouchka a écrit:

J'ai bien chanté la cantate BWV 147 de Bach en colorature sur une flûte (j'avais "carte blanche" pour ce solo), et on peut la chanter de cent mille façons.... (heureusement.....  Laughing).

Bravo !
Je dirais qu'il y a surtout mille façons de ne pas la chanter, et quelques-unes qui sont correctes Laughing
Tu parles donc de l'air "Bereite dir, Jesu" ?
Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Hier à 0:44

Merci beaucoup Musica  Very Happy.
Il s'agit de l'aria la plus celèbre de la longue cantate de Bach BWV 147, qui comporte dix mouvements. Son titre, c'est "auf Deutsch", "Herz, und Mund und Tat und Leben".
L'aria en question est le dixième mouvement, "Jesus bleibet meine Freude" ("Jésus, que ma Joie demeure").
Ce qui explique que la flûtiste et moi (donc tonalité très haute, un peu cristalline), ayions pu faire chanter le public sur la dernière minute.
Tu as raison par rapport à "la baisse générale de ton de la chorale", car effectivement, rien qu'avec l'absence de deux colorature (dont moi donc), et d'une basse magnifique très "juste", en deux semaines le ton était plus bas. Comme la basse, Vincent, est aussi le clarinettiste et ne peut être au four et au moulin tout le temps, voilà comment les choses se passent.
Ce n'est pas bien grave. En plus ma chef chante très haut et très clair, donc elle remet bien en place quand elle le veut.

(et comme moi j'avais déjà loupé un concert et deux répèts, je n'allais pas lors du raccord de dimanche, mettre mon petit grain de sel. Mais je l'ai fait après pendant le cocktail donc, (seulement à la chef et au prof de chant) et on m'a dit que j'avais raison ...

J'aimerais tellement chanter des cantatas de Bach, mais ça... c'est la chef qui décide...   
Jean

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Hier à 9:19

Anouchka a écrit:
Merci beaucoup Musica  Very Happy.
Il s'agit de l'aria la plus celèbre de la longue cantate de Bach BWV 147, qui comporte dix mouvements. Son titre, c'est "auf Deutsch", "Herz, und Mund und Tat und Leben".
L'aria en question est le dixième mouvement, "Jesus bleibet meine Freude" ("Jésus, que ma Joie demeure").
.   

Désolé de "reprendre" à nouveau...mais là tu désignes le célèbre choral de cette cantate (et non un "aria"...choral qui intervient deux fois dans la cantate...en N° 6 , fin de la première partie et en N°10 fin de la cantate (je suppose avec un texte différent?Wink ...je n'ai pas vérifié ...et comme il y a longtemps que je ne "m'inquiète" plus du texte de ces cantates... Embarassed )
Une des pièces de Bach les plus ...connues et transcrites à toutes les "sauces" (je n'y met rien de péjoratif!!)...comme la fameuse aria de la 3ème suite pour orchestre!

NB/ une question qui m'intrigue: tu parles très souvent de ta voix de "colorature"...Rassures toi loin de moi de contester ou de prétendre mieux savoir que toi quel est ton registre vocal!! Wink
Mais plusieurs fois , quand tu l'emploies, je me demande ce que le coté "colorature" vient faire..? Wink ex ce choral de la cantate BWV 147 ...qui n'a vraiment rien de "colorature"...(à moins que je connaisse mal ce que désigne ce type de voix??)...Plus généralement, dans le répertoire très vaste pour les choeurs, je ne vois pas trop (mais je ne connais pas tout! Wink ) ce qui nécessite une voix de "colorature"....Ce qui évidemment n'empêche aucune (ou aucun) colorature de chanter ce répertoire!!..qui peut le plus peut le moins! Wink
Musica Enchiriadis

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Hier à 9:40

Merci Jean, tu m'as devancé dans ma réponse, sur les précisions au sujet de la BWV 147. C'est pour ça que je parlais de l'air "Bereite dir, Iesu", puisque c'est le seul numéro de la cantate qui est pour soprano solo.

Donc Anouchka, tu as chanté un arrangement pour 1 voix du choral à 4 bien célèbre.  Very Happy
Effectivement, ce choral ne demande en aucun cas une colorature. Et en général, je ne connais aucune musique chorale qui demande une telle voix... (sauf peut-être quelques exceptions dans la musique contemporaine, mais on pourrait aussi utiliser un autre terme....).
Anouchka

MessageSujet: Re: chorales et choristes   Hier à 21:41

Merci pour vos messages, Messieurs !

Musica, tu as tout à fait raison, et ce n'était pas une demande de ma chef de choeur ni dans le cadre stricto sensu du "concert" !
C'était après, lors de notre cocktail, avec nos petits sketches marrants et improvisations "personnelles"  ! Comme je connaîs bien ce choral (effectivement que j'avais chanté ailleurs et à plusieurs voix), je connaîs très bien cette célébrissime mélodie.
Donc je l'ai travaillée toute seule, avec ma petite INTERPRETATION PERSO (et ma jolie voix je précise quand même...), et la flûte traversière en accompagnement. Donc PAS ORTHODOXE, mon truc !!! (mais bien apprécié, quand même...)... Et donc je voulais faire chanter le public (cad restreint, les choristes et leurs conjoints, c'est tout, déjà pas mal de monde..).

Effectivement, j'ai une partition qui ne donne pas en intitulé assez de précisions sur la cantate complète, en plus sur Wikipédia et certains sites musicaux, il y a des erreurs... Pardonnez-moi d'avoir pensé d'après Internet qu'il s'agissait du dernier mouvement... Heureusement que vous êtes là pour rectifier, chers experts. Merci  Mains (je reconnaîs la grande précision de Jean, comme toujours, c'est chouette).

En tout cas cette cantate complète est merveilleuse, et ce fameux choral, très très beau. J'ai pris un plaisir fou à le chanter en solo !
Very Happy
Et je crois que tu ne nous avais pas rejoints sur ce fil Musica, quand je disais que pour les 10 ans de notre chorale, j'avais prévu aussi un arrangement sur le "Diggi, Daggi" de Mozart (à trois, dont deux sorciers au lieu du simple magicien du village Colas), ainsi que le duo des chats (faussement attribué à Rossini) -relativement virtuose et que je devais chanter avec mon amie anglaise, l'autre colorature). Ces projets sont devenus impossibles car on devait faire cet anniv juste entre nous et puis finalement faute de salle, cela s'est mué en buffet après le concert (et impossible de se travestir en chat discrètement dans le Prieuré.. -sauf derrière l'autel, non ..).
Je chante aussi "tout va très bien Madame la Marquise", en version "moderne" de diva (mariée à Jonas Kaufmann auquel elle téléphone aussi), complètement déjantée, avec téléphone mobile, "applis bobos" et toute la panoplie de la parfaite Castafiore version 2017..., ...et un "James" à l'autre bout du fil qui s'en fiche en regardant le foot..... Les paroles sont improvisées sur l'histoire de notre chorale, mon prof de chant a disparu etc.... Qu'est-ce que je ris quand j'écris tout ça !  Laughing
C'est sûr que quand on veut délirer entre copains et mélomanes, il y a de quoi faire. Tant mieux !! 
Et vive Bach.   (n'est-ce-pas, Alexandre Astier .. ?)..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chorales et choristes   

chorales et choristes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant