Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 chorales et choristes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyVen 17 Fév 2017 - 12:07

Tu as raison, c'est la 950 et notre chef avait fait un petit lapsus oralement que j'avais noté.
Bien sûr que je préfèrerais chanter TOUTE la messe en entier... et pas uniquement le Gloria. ! (quand même assez long).
Mais tu vois, quoique notre chorale soit plutôt d'un haut niveau, notre chef a choisi, sans doute pour plaire au public (nous donnons des concerts gratuits pour des causes humanitaires), un répertoire éclectique, même s'il est difficile.
Je pense qu'elle craint sans doute de lasser un public soit blasé, soit qui ne se déplace pas toujours..., pour donner cette messe en entier. Car nos concerts durent une heure et demie maximum (tous avec instruments).
C'est mon regret, tu penses ! de n'avoir pu chanter en entier la messe excentrique de Rakotomalala l'an dernier, ou celle de Jenkins (la messe pour la paix), ou la Misa Criolla, la Misa Gallica etc..!
C'est ce que je faisais, du temps de ma jeunesse, à St Germain l'Auxerrois... (enfin les oeuvres précitées n'étaient pas encore composées !).
Que faire ? La chorale "super classique" des Sables d'Olonne a un haut niveau , mais excuse-moi de ma franchise... : Je trouve la chef assez psycho-rigide, on n'est pas du tout cool pendant les répèts, elle n'admet pas trop les absences... (j'avoue que j'ai décliné les appels du pied). Mais elle nous a produit une très belle messe en Ut de Mozart il y a deux ans... (concert payant NB).
Ce choix de la chef, fait effectivement que nous passons du sacré au contemporain, au romantique, au renaissance etc....
Je regrette des pièces trop courtes cette année, et nous en reparlerons sans doute au bureau de la chorale...
Cela dit, nous avons plusieurs concerts, et nous chanterons des choses différentes à chaque fois.

Tu vois, à Auray (Morbihan), je faisais partie de "Caecilia", une des chorales les plus connues de Bretagne (et on faisait plein d'échanges amicaux avec d'autres chorales, dont à Berlin !).  Nous avons chanté des partitions vraiment difficiles (Mozart, litanies orthodoxes, cantates de Bach, Lieder de Schubert.. ). Mais encore une fois, pas de choses "trop longues", toujours la même antienne : "ne pas lasser le public"....

Enfin je ne fais pas la fine bouche, parce que c'est beau, l'ambiance est très sympathique et la chef est vraiment "une grande"..... chorales et choristes - Page 5 185465
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyVen 17 Fév 2017 - 21:02

Je comprends tout à fait cette approche...et que selon le public, des pièces plus courtes et variées en style, permettent une approche plus "facile" (sans la moindre nuance péjorative) ...la musique "classique" a encore beaucoup à faire pour se faire connaître! Wink
Je fais le même constat et approuve les programmes télévisés ,comme la fête de la musique, ou le désormais célèbre et installés concert du 14 juillet!! Wink

Et c'est vrai que'il y a autant de beauté dans la brièveté et la variété!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptySam 18 Fév 2017 - 5:39

Merci beaucoup pour ton message, Jean.
Je rectifie une erreur ! Embarassed La fameuse Misa Criolla de Ramirez (que j'ai quand même chantée en entier il y a quatre ans..., car elle n'est pas très longue, moment de grâce que j'aurais bien aimé revivre cette année... ) a été écrite en 1963... Donc j'aurais pu aussi la chanter à Paris, mais ce n'était sûrement pas au programme de la paroisse St Germain... ( Hehe ).
Quant à la très belle Misa Gallica de Bernard Lallement, elle fut écrite en 1982.
Par contre la Messe excentrique de Rakotomalala date de 2014, et la Messe pour la paix de Jenkins, de 2000.

Je suis en train de galérer pour télécharger des partitions gratuites..., pour l'anniversaire de la chorale. Les sites sont multiples et bourrés de cookies, de pub,compliqués, et ensuite il faut s'abonner etc.. (ça, sûrement pas !), et la plupart du temps c'est payant... J'ai fini par trouver "Bastien et Bastienne" (mignon petit singspiel pastoral que tu connais bien sûr, Mozart avait 12 ans)..., sur un site de l'Education Nationale... (Académie de Versailles, bravo ! : didactique et... gratuit..).
Maintenant je dois trouver la partition de l'aria des chats de Rossini, car bien sûr les paroles sont très compliquées , Laughing ... et les deux pupitres pas si simples (sic).
Avec mon amie, nous avons le même timbre, donc on jouera plutôt le contraste sur les mimiques (j'envisage de faire une mise en scène autour de "comment choper la vilaine souris", cf. Tom et Jerry...).......... Wink
Mine de rien.., miaou, c'est du boulot tout ça.. (sans compter les déguisements)... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptySam 25 Fév 2017 - 23:31

c'est marrant, il y a 2-3 jours on parlait sur un autre fil du faux Adagio d'Albinoni. pale
Le "Duetto buffo di due gatti" n'est pas de Rossini, mais on ne l'indique jamais, on fait comme si...
C'est un pot pourri qui contient des extraits de Rossini, mais pas que.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2017 - 12:33

"Le duo des chats", d'après Rossini (en principe..) = Tout à fait, je le sais, mais bon, on simplifie... Je ferai une présentation "exacte" , le 13 mai, pour la chorale,car notre projet est top secret. (Je ne pense pas que mes copains choristes aillent sur ce forum, je le saurais......  Wink ).
En tout cas, jeudi à la maison on a déchiffré avec mon amie. Elle a le même timbre que moi (soprano colorature), mais finalement, nous nous sommes décidées, et aussi par rapport à une mise en scène que j'ai choisie. Je fais le "premier" chat (celui qui commence à la mesure 10), qui semble un peu plus "chicaneur" (donc à voir mise en scène ad hoc ! ), et qui chante un peu plus haut, moins mezzo. On a commencé a beaucoup rire... (ce qu'il ne faut pas faire.... Hehe ).
Pour the "armed man" mass de Jenkins, je suis contente de tes précisions, car je pensais que Karl Jenkins avait tout simplement choisi son titre en fonction du thème qu'il souhaite transmettre, soit une "messe pour la paix", adressée à toutes les cultures quelles qu'elles soient, et même aux athées, soit aux "hommes de bonne volonté". Je l'aime bien cette messe, dont nous ne chantons que des extraits. La musique n'est pas très compliquée, les paroles bien sûr que non ... (tu me suis..). La seule chose, c'est qu'il fait bien monter les sopranos jusqu'au "la" supérieur, Jenkins, et là, on n'est plus que cinq sopranos à assurer, et ce n'est pas top. (Tant pis, la parade étant que tout le monde d'ici juin va le bosser, en plus on a quand même une couverture avec les voix d'hommes -nombreuses dans notre chorale- et les instruments).
Questions sur ton choeur, comme tu vois, ça me passionne... : Combien êtes-vous ? Combien dans  la répartition des pupitres ? As-tu des solistes **? Chantez-vous accompagnés d'instruments ? Ton programme de mars est-il sur ton blog ?
Que de questions, cher Musica... ! Laughing

** : La question des "solistes" est délicate. Ils doivent déjà s'imposer d'eux-mêmes par leur voix, et aussi par leur volonté. Ma chef accepte un soliste ténor cette année, mais il l'est depuis des années et dans deux chorales différentes.  J'ai refusé d'emblée de l'être en intégrant la chorale des Sables d'Olonne il y a sept ans : Trop de problèmes de jalousie dans le pupitre des sopranos, trop nouvelle dans la chorale vendéenne, et puis trop "traqueuse"...
Je l'ai été à Paris en paroisse St Germain il y a bien longtemps. En Bretagne à Auray dans le Morbihan (ma chorale Caecilia était très connue) :  j'ai accepté d'être soliste sur du Mozart et des litanies orthodoxes, ainsi que sur du Bach. Et puis, il y a beaucoup de stress, de jalousie d'autres sopranos (je le redis, ce fut l'une de mes galères...),  le boulot qui crée les absences aux répèts... Ce n'est pas rien d'être soliste.. Si ça devient une corvée et qu'on ne se fait plus plaisir..., aucune raison !
Ma chef dit une chose très juste : les voix quasi-solistes, émergent d'elles-mêmes dans un pupitre. On les entend, bien qu'elles se fondent parmi les autres.

Côté Renaissance, si tu lis plus haut le fil, tu verras que notre programme fait une part belle à cette musique, mais cette année surtout sur des madrigaux.

On pourrait en parler pendant des heures ! chorales et choristes - Page 5 185465


Dernière édition par Anouchka le Dim 26 Fév 2017 - 13:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2017 - 12:41

(l'an dernier on a fait du chant sacré Renaissance, par contre).
J'ai des pbs avec Internet, j'espère que mon message va partir..... chorales et choristes - Page 5 857611
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2017 - 21:23

Anouchka a écrit:

Questions sur ton choeur, comme tu vois, ça me passionne... : Combien êtes-vous ? Combien dans  la répartition des pupitres ? As-tu des solistes **? Chantez-vous accompagnés d'instruments ? Ton programme de mars est-il sur ton blog ?

Point de solistes chez nous !
C'est un choeur qui ne fait que de la Renaissance, dans un effectif quasi conforme à ce qu'on trouvait en moyenne en Europe au XVIe. Nous somme 6 soprani, 6 altis, 2 ténors, 4 basses. La difficulté n'est pas dans la technique virtuose, puisque ce répertoire n'est pas dur techniquement. La difficulté est dans la sonorité homogène, et surtout l'intonation. Ca vient du type d'écriture à 4 ou 5v de la Renaissance, qui a/demande un rendu très particulier... (quitte à me faire des ennemis parmi les choristes Mendelssohn et autres...)

On chante en intonation juste (non-tempéré), ce qui veut dire quinte 2 cents plus haut, quarte deux cents plus pas, tierce M -14 cents, tierce m + 16 cents... Et toutes les difficultés qui s'en suivent Very Happy

Le programme provisoire est celui-ci :

Josquin Desprez, Mille regretz

Cristobal de Morales, Missa Mille regretz (1544), Kyrie

Pierre de la Rue, Myn hert heeft altyt verlanghen

Mathieu Gascogne, Missa Myn hert heeft altyt verlanghen, Agnus Dei

Tomás Luis de Victoria, O Magnum misterium (1572)

Tomás Luis de Victoria, Missa O Mangum misterium (1592), Credo

Thomas Crecquillon, Ung gay bergier prioit une bergiere (1543)

Ludwig Daser, Missa Ung gay bergier, Gloria

Giovanni Maria Nanino, Missa Vestiva i colli, Pleni & Osanna
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyLun 27 Fév 2017 - 10:58

Merci pour ta réponse !  Very Happy
Votre programme semble splendide  chorales et choristes - Page 5 13150. Ca me tenterait beaucoup !  Ton choeur se rapproche presque de ce que j'appelle un "petit choeur" dans mon jargon choral.
J'ai chanté pas mal de Josquin Desprez, de Pierre de La Rue et de Thomas Crequillon, dans le passé (j'adore). Et quand on chante Ronsard, Du Bellay ou Marot, quel bonheur!  chorales et choristes - Page 5 185465
J'aurais voulu faire partie d'un "petit choeur" ici aux Sables d'Olonne, avec par exemple 2 sopranos, 2 altis, 1 ténor et 1 basse, avec instruments, pour travailler certaines oeuvres difficiles et "confidentielles" (au sens musical). Ce n'est pas possible, et ma chef m'a écoutée mais a décliné, car elle ne veut pas créer de jalousie en faisant un parallèle avec notre chorale.. (les "petits choeurs", il faut que j'aille à Nantes, c'est trop loin).
Ici, nous sommes presque 70 inscrits..., avec pupitres de ténors et basses conséquents (une vingtaine environ), ce qui donne de l'ampleur, c'est certain. Naturellement, les voix sont inégales et tout le monde ne lit pas la musique.. L'historique (on fête nos dix ans cette année), veut que la chorale se soit construite un peu à l'amitié etc.., sans forcément les fameuses "auditions préalables" -ce que j'ai connu ailleurs-.  Ma chef m'a dit que la moitié des sopranes et des altis devraient ne pas être là !! , mais que c'était dur de renvoyer un choriste.. : Comme c'est une femme très gentille même si c'est un chef très strict, on en est là...Heureusement, hormis nos hommes qui ont tous de belles voix et nous sont indispensables pour les concerts par leur présence vocale magnifique, pas mal de femmes ne chantent pas aux concerts justement...
C'est pour cela que diriger une chorale ou un choeur, ne me semble pas simple du tout  à gérer...  Wink


Bon courage pour tes répétitions et ton concert bientôt ! Donne-nous de tes nouvelles...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyLun 27 Fév 2017 - 11:13

Very Happy  
avant, je dirigeais un choeur de village, et effectivement le côté gestion psychologique / gestion des susceptibilités est parfois pénible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyLun 27 Fév 2017 - 12:00

Laughing .... Plus que plus que pénible, tu veux dire.... Rolling Eyes !! (que veux-tu , on est dans un "microcosme" avec parfois certains "cas" difficiles.... Wink .................................... Je pense qu'avec ton nouveau choeur , il y a moins ce genre de...

(pour le fun : J'ai vu sur une chaîne musicale un reportage passionnant sur les quatuors à cordes, de plusieurs nationalités.. et ils ont tous dit que parfois, c'était "hard" de ne pas s'enguirlander, de rester zen, d'écouter l'un des instrumentistes "chef" -en général, le violon-.. Alors, que dire des chorales ................, et des orchestres....... (voir fil "Mozart in the jungle", si cela t'amuse...).. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyLun 27 Fév 2017 - 12:10

Bon, là je peux vraiment travailler, et ça rend service à tout le monde. Enfin, le monde honnête !
Par exemple : au lieu de dire : les sopranos vous etes pas juste sur cette arrivée, je peux dire : Anna, tu es trop haut sur cette arrivée.
- on va plus vite
- la source de l'erreur corrige, car elle sait que c'est elle qui, cette fois-là, pose problème.
- toues les autres n'ont pas à se poser mille questions, si c'est elle ou pas...Pas de prise de tête.

Bref, il suffit de bien le dire !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyLun 27 Fév 2017 - 12:30

Oui, chef ! et avec gentillesse... Hehe
De même qu'un choriste doit oser lever le doigt et poser une question (ce qui m'arrive parfois, comme de demander sur une "note piquée", qu'on place un certain "s" du mot "instant", sur la mesure suivante -Sicilienne de Gabriel Fauré-. En général, la chef dit "non", mais cool "ah, mais si tu vas me le faire ce "ins.." en piqué..", tout le monde rit et je dis "j'étais sûre de ta réponse, mais j'ai tenté le coup".....
Si on ne se fait pas plaisir à chanter, à voir les autres et à découvrir..., et même à rire, bien sûr, autant s'abstenir. Moi, j'en voudrais encore plus ! (euh..., mais il y a le "boulot" , moins drôle aussi...)............. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptySam 11 Mar 2017 - 12:08

Oh.. , j'ai été déçue il y a quelques jours...!!!  : Ma chorale a tout modifié de "la fête anniversaire" des dix ans de la chorale.. Crying or Very sad
Pour différentes raisons, le C.A. a reporté à un "pot", après notre concert du 25 juin..(long et difficile), au Prieuré St Nicolas des Sables d'Olonne.

= J'ai tout annulé de ce que je voulais faire !!,  impossible d'avoir un espace intime pour se déguiser (-indispensable-).., voix trop fatiguées , tardivement, pour des trucs quand même qu'il faut maîtriser -le "duo des chats" de Rossini and co..-, assez sollicitant pour des voix colorature... J'avais bien avancé mes deux projets, dont répèts à la maison, on était tous déçus..  chorales et choristes - Page 5 Icon_neu
Ce sont nos concerts qui sont importants, tant pis pour la fête...! chorales et choristes - Page 5 Icon_neu
Dans ma précédente chorale en Bretagne, on savait la faire ! Je me souviens qu'on avait notre salle de répèts intimiste pour faire nos trucs tranquillement et sans spectateurs adjacents.. , on a vraiment déliré.. Laughing  Chorale qui faisait des échanges avec d'autres comme je l'ai déjà dit, voyages.... Bref, nostalgie...

Bon enfin hier soir,  avec la grâce du Gloria de Schubert (-entre autres-), de Fauré et de chants Renaissance... ( Wink ), j'ai tourné la page. On fera cela l'an prochain, ou entre nous en intimes, ou jamais, quelle importance. ?   Very Happy
Ainsi va la vie, qui coule entre nos doigts comme le sable de mes plages, lorsque je chante dans ma tête devant l'immensité de la mer au soleil..
(avant-hier)........   chorales et choristes - Page 5 395622
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptySam 18 Mar 2017 - 12:26

Je pense à Musica qui doit être "en plein" dans les dernières répèts avant le concert de la semaine prochaine ! Bon courage... Very Happy
Je suis revenue hier soir épuisée de ma propre répétition, car entre autres nombreuses oeuvres, il y a ce fameux "Gloria" en mi bémol de Schubert (et non pas celui en si bémol, le plus connu mais sans doute le plus facile !). On chante en fait la fin du Kyrie pour enchaîner sur le Gloria.
C'est très difficile !  chorales et choristes - Page 5 Icon_neu   Déjà, il faut TOUT  connaître de la partition des autres pupitres, sinon on ne s'en sort pas du tout. Ce qui implique : les répétitions en solo au piano sont un peu stériles, car on chante "des petits bouts" dans son coin (enfin, cela vaut pour le déchiffrage de petits bouts un peu "piégeux"). Notre CD de répèt au piano électronique n'est pas terrible.
Conclusion : A peu près être "en voix" (merci Schubert de nous avoir donné -aux sopranos- autant de sols dans les aigus, dont bémols non prévus en plus..) = prendre des médocs pour les pollens de printemps..., ne pas attraper de coups de froid etc..
Ensuite, accepter tout ce que veut Schubert, ce qui n'est pas rien..! . En plus de deux bémols à la clé, il en rajoute aussi un peu par ci, par là, supplémentaires, histoire de faire de belles dissonances (certes très belles, mais bonjour le travail de décryptage).
Le seul moyen de s'en tirer (à part donc plancher en solo sur de petits passages difficiles), c'est d'écouter YouTube et de s'imprégner de la musique EN ENTIER.
Travailler ainsi deux heures est très physique, je rentre "complètement KO, mais heureuse.   chorales et choristes - Page 5 185465

P.S. : La voix est un instrument très fragile, Musica en tant que chef de choeur doit bien le savoir, chaque choriste a la hantise de tout ce qui touche aux cordes vocales... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyDim 19 Mar 2017 - 22:43

Merci Anouchka pour ces pensées !  Wink Dernière ligne droite...
Effectivement parfois c'est bien physique. Je dis toujours qu'après une répétition, mes chanteurs doivent être crevés, mal aux muscles ventraux...
Et évidemment écharpe obliatoire la semaine du concert ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyMer 22 Mar 2017 - 8:12

Musica, je ne retrouve plus le fil où tu m'as aimablement répondu pour m'indiquer (avec un lien!) ton concert de demain soir 23 au Grand Lancy (et non à Carrouge...comme je croyais l'avoir lu!! Wink )...Merci et... désolé , car depuis deux jours je sais que je ne pourrais pas m'y rendre devant accompagner une personne de ma famille très agée pour une visite médicale en fin d'après midi!...J'aurai surement d'autres occasions!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyMer 22 Mar 2017 - 23:38

Cher Jean, je ne retrouve plus non plus le fil en question (programme ici)
Merci pour ton message. Ca sera pour le prochain concert !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyVen 24 Mar 2017 - 12:59

Cela a sûrement été un fantastique succès ! Tu en diras plus sur ton blog, mais déjà une petite ligne pour nous...!
Redonnes-tu le concert bientôt ? Avez-vous fait des captations et pouvons-nous espérer une petite vidéo.. ?  Very Happy

P.S. : Tu nous avais déjà donné le programme un peu plus haut sur le fil, splendide et terriblement original. J'adore ton affiche ! chorales et choristes - Page 5 13150
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyDim 26 Mar 2017 - 23:32

Merci pour l'affiche !
Il s'agit du Concert dans l’œuf, Pseudo-Bosch. L'original de Jérôme Bosch est perdu, mais il en reste une copie d'époque, 2 ou3 décennies plus tard !

Le concert s'est bien passé. Cette musique est faite pour l'écoute en église et en live. On a fait toutefois une captation amateure audio, qui donne une idée. Pour avoir quelque chose de top avec la musique a cappella, il faudrait recourir à un ingénieur-son professionnel, évidemment...

Une chanson de Crecquillon (terrible à gérer dans une acoustique d'église)  Laughing



Et sa version parodie dans la messe de Ludwig Daser. Un inédit, pas d'édition disponible...

https://www.youtube.com/watch?v=IdHhR905OIw
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyLun 27 Mar 2017 - 7:28

Je regrette encore plus d'avoir raté votre concert!!... Wink Merci pour la partition: on peut comùme çà chanter avec vous!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyLun 27 Mar 2017 - 8:11

Merci Musica, j'ai trouvé cela vraiment très beau chorales et choristes - Page 5 395622 , et finalement, l'acoustique de l'église pas si mal, car on a l'impression que les voix quand même portent vers la coupole, et la captation devait être faite très proche ? Tu as raison, cela ne peut porter émotionnellement que dans une église, pour toutes les raisons déjà évoquées.
Je trouve que l'équilibre des voix est assez formidable, tu as de "beaux choristes", et aucun pupitre ne surmonte l'autre, ce qui est ton but je pense.. Bravo chorales et choristes - Page 5 13150
Je crois que je n'ai pas fini de te demander des choses, ou d'aller voir sur ton blog..
MERCI ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyLun 27 Mar 2017 - 10:41

Merci Anouchka, ça fait plaisir !
L'équilibre est effectivement tres important, et découle de l'écriture musicale de cette époque,  la polyphonie, ou l'égalité réelle de toutes les voix. Very Happy

Pour la captation dans cette acoustique avec beaucoup de réverbération, j'ai utilise un micro-canon cardioïde, 2m de hauteur et 2m derriere moi (les chanteurs sont en cercle parfait). Ca evite de pendre le retour reverb par l'arrière. Paradoxalement, le micro entend donc plus distinctement  que l'auditeur dans l'église ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyLun 27 Mar 2017 - 11:16

Eh bien oui, bravo pour la captation, car pour l'audition "fine" , ce que tu écris est exactement ce que je pense. On entend mieux qu'au 10ème rang de l'église par exemple... (et vraiment pro, ton matos !).
C'est un air connu, les grands gâtés sont dans les rangs devant, encore faut-il être "pile" au milieu et non dans un coin.
Compliqué !!
Côté acoustique..
Le meilleur que j'ai connu : La cathédrale de Tréguier dans les Côtes d'Armor, avec plusieurs voûtes : Quand tu chantes dans la nef centrale, juste à côté de l'autel, l'écho ensuite transporte les voix vers les voûtes annexes, jusqu'au fond... Un rêve ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyLun 27 Mar 2017 - 11:45

L'année passée,  on a fait un programme d'inédits de compositeurs actifs à Bologne vers 1590. Et on a  eu la chance de donner un concert à la basilique San Petronio de Bologne.
143m de long, 45m de haut, 258'000 metres cubes... Shocked
Super souvenir d'avoir pu chanter dans une des plus grandes églises de la Renaissance, mais presque un non-sens musical : environ 10 à  12 secondes d'écho très fort, puis ca commence à  diminuer ! A 18 chanteurs, ça régate !

Et pour la captation, le meilleur ingénieur son pour la Renaissance est à mon avis celui qui enregistre le Huelgas ensemble. Cest tout simplement génial !  J'ai vu un peu comment c'est fait... ça demande du matos ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 EmptyLun 27 Mar 2017 - 11:50

Musica a écrit:
environ 10 à  12 secondes d'écho très fort, puis ca commence à  diminuer ! A 18 chanteurs, ça régate !

Oui, je vois ce que tu veux dire.. Ensuite, il faut sacrément que les choristes aient compris et se mettent à lancer leur voix sans exagérer, pour compenser cet écho mais rester bien présents (j'adore le terme de régate, parce que c'est exactement ça. On laisse passer le coup de houle, mais ensuite on garde bien la barre .. Laughing ).
Bonjour le boulot du chef de choeur.. Wink
Quel beau souvenir ce fut sans doute que chanter à Bologne !

L'Ensemble Huelgas est reconnu depuis plus de quarante ans comme l'un des meilleurs ensembles pour l'interprétation de la musique polyphonique du Moyen Âge et de la Renaissance. L'ensemble est célèbre dans le monde entier pour ses programmes originaux constitués pour la plupart d’œuvres inédites et inconnues. L'approche inhabituelle et la pureté de l'intonation surprennent encore et toujours le public. :

Je reconnaîs en toute humilité que je ne connaîs pas bien cet ensemble, j'ai dû l'entendre une ou deux fois sur nos chaînes..
A découvrir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




chorales et choristes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chorales et choristes
Revenir en haut 
Page 5 sur 33Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: