C'est un instrument fabuleux. On le voit très souvent représenté sur des paintures anciennes Chinoises, ou sur les reproductions desdites anciennes peintures. Le plus souvent, on voit tout un orchestre, dans un jardin chinois, entouré de fleurs, de rochers artificiels et d'arbres nains. Ce sont presque toujours des femmes qui en jouent: Il y en a une qui joue le shuangqing, une qui joue le Sheng, une qui joue le Banhu, et une agenouillée à l'avant-plan, en train de jouer d'une grande et belle Guzheng. Il y en a souvent aussi quelsues-unes qui font sonner des petites clochettes.
En regardant ces peintures, j'ai toujours envie de savoir comment ça devait sonner, car non seulement ces instrument ont des sons tout à fait particulier, mais comme la plupart de ces peintures datent de la dynastie Ming, il faudrait savoir comment on faisait de la musique et quelle musique c'était!
Malheureusement, à ce que m'a expliqué mon ami chinois, la Chine n'a jamais connu un équivalent de notre solfège, de sorte que la musique des opéras Chinois et autres pièces de musique sonnent peut-être à peu près comme au temps de la Lotus en vase d'or, mais sans qu'on soit jamais en mesure de savoir si c'est vraiment ça.
Au Japon, on n'utilise plus si souvent le shō, surtout le samisen, le biwa et le koto.
Cet "orgue de bouche" me fait un peu penser à la cornemuse: non pas que le son y ressemble, mais qu'il jouait probablement le même rôle dans un tel orchestre qu'y jouait en nos contrées la cornemuse, c'est à dire la mélodie primaire au cas qu'il n'y avait pas de chant.
Je pense que pour jouer au Sheng, il faut disposer d'une paire de poumons solides!