Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 L''instrument de Sheng 笙

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily999

avatar

Nombre de messages : 11
Age : 45
Date d'inscription : 17/04/2014

MessageSujet: L''instrument de Sheng 笙   Jeu 17 Avr - 17:36

Sheng

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sheng

Variantes modernes sō, shenghuang ou saenghwang 笙 /笙簧
Variantes historiques khên
Classification Instrument à vent
Famille Instrument à anche libre
Tessiture re3 - si#5
modifier
Le sheng (chinois : 笙 ; pinyin : shēng), appelé shō en japonais (笙) et autrefois nommé shenghuang 笙簧, shēnghuáng), ce qui donne en coréen saenghwang (hangul : 생황), est un instrument de musique à vent à anche libre. Orgue à bouche chinois, il date de 2000 avant JC puisqu'il est mentionné dans le Che-king (Livre des Odes ou de la Poésie). On l'appelait alors yu ou shenghuang. Il est proche organologiquement de nombreux autres orgues à bouches asiatiques tels que le khên laotien et thaïlandais. Il est appelé shō (笙) au Japon.

On pense souvent que ce sont Johann Wilde et le Père Amiot (respectivement en 1740 et 1777) qui ont ramené les premiers shengs en Europe à la suite de leur voyage en Chine. Il est toutefois possible que le sheng ait été connu en Europe depuis plusieurs siècles déjà. C'est seulement au début du xixe siècle que le sheng d'Amiot inspira l'invention de l'harmonium, de l'harmonica puis de l'accordéon.

Il existe depuis les années 1950 des shengs mécanisés (avec clavier)
http://youtu.be/_iR-KrbeFs0


Dernière édition par Lily999 le Ven 18 Avr - 2:20, édité 1 fois (Raison : Compléter le nom)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11475
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: L''instrument de Sheng 笙   Sam 16 Juil - 12:50


J'aime beaucoup la sonorité de cet instrument, le sheng, qui me fait penser à l'harmonium. Je trouve qu'Enjott Schneider en fait une très belle utilisation dans le concerto qui lui est dédié, Changes - Veränderungen ainsi que dans sa troisième symphonie pour voix d'alto, sheng et orchestre; Chinese Seasons - Chinesische Jahreszeiten.

Oeuvres classiques employant cet instrument:

__Changes - Veränderungen, concerto pour sheng et orchestre de Enjott Schneider. (Wu Wei, interprète)
__Chinese Seasons - Chinesische Jahreszeiten, symphonie n°3 pour voix d'alto, sheng et orchestre de Enjott Schneider (Wu Wei, interprète)
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

avatar

Nombre de messages : 39
Age : 65
Date d'inscription : 27/12/2016

MessageSujet: Re: L''instrument de Sheng 笙   Ven 13 Jan - 16:51

C'est un instrument fabuleux. On le voit très souvent représenté sur des paintures anciennes Chinoises, ou sur les reproductions desdites anciennes peintures. Le plus souvent, on voit tout un orchestre, dans un jardin chinois, entouré de fleurs, de rochers artificiels et d'arbres nains. Ce sont presque toujours des femmes qui en jouent: Il y en a une qui joue le shuangqing, une qui joue le Sheng, une qui joue le Banhu, et une agenouillée à l'avant-plan, en train de jouer d'une grande et belle Guzheng. Il y en a souvent aussi quelsues-unes qui font sonner des petites clochettes.
En regardant ces peintures, j'ai toujours envie de savoir comment ça devait sonner, car non seulement ces instrument ont des sons tout à fait particulier, mais comme la plupart de ces peintures datent de la dynastie Ming, il faudrait savoir comment on faisait de la musique et quelle musique c'était!
Malheureusement, à ce que m'a expliqué mon ami chinois, la Chine n'a jamais connu un équivalent de notre solfège, de sorte que la musique des opéras Chinois et autres pièces de musique sonnent peut-être à peu près comme au temps de la Lotus en vase d'or, mais sans qu'on soit jamais en mesure de savoir si c'est vraiment ça.
Au Japon, on n'utilise plus si souvent le shō, surtout le samisen, le biwa et le koto.

Cet "orgue de bouche" me fait un peu penser à la cornemuse: non pas que le son y ressemble, mais qu'il jouait probablement le même rôle dans un tel orchestre qu'y jouait en nos contrées la cornemuse, c'est à dire la mélodie primaire au cas qu'il n'y avait pas de chant.
Je pense que pour jouer au Sheng, il faut disposer d'une paire de poumons solides!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L''instrument de Sheng 笙   

Revenir en haut Aller en bas
 
L''instrument de Sheng 笙
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: