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 Robert KAHN (1865-1951)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Robert KAHN (1865-1951)   Robert KAHN (1865-1951) Empty2014-04-13, 13:52

Robert Kahn (né le 21 Juillet 1865 à Mannheim, mort le 29 mai 1951 à Biddenden) était un compositeur allemand, pianiste et professeur de musique.

Kahn est né à Mannheim, le deuxième fils de Bernhard Kahn et Emma Eberstadt. Il était l'un des sept frères et sœurs du financier Otto Kahn. Ses parents appartenaient à une famille distinguée de banquiers et de marchands. En 1882, Kahn est entré dans la Königlichen Hochschule für Musik de Berlin, où il a étudié les trois années suivantes. Entre 1885 et 1886, il a poursuivi ses études musicales sous la tutelle de Josef Rheinberger à Munich. Lors d'une visite à Vienne l'année suivante, Kahn a rencontré et s'est lié d'amitié avec le compositeur Johannes Brahms, qui a proposé de faire de Kahn son élève. Bien que Kahn ait décliné l'invitation, la musique de Brahms a exercé une influence profonde sur son style de composition tout au long de son carrière.

Après avoir terminé son service militaire, Kahn a travaillé comme compositeur indépendant à Berlin jusqu'en 1890. Pendant les trois années suivantes, il a été employé en tant que Korrepetitor (pianiste de répétition) au Stadttheater de Leipzig. Après avoir été nommé professeur de composition en 1894, Kahn était responsable de la formation de certaines des sommités musicales de la musique classique du 20ème siècle. Parmi ses élèves célèbres : les pianistes Arthur Rubinstein et Wilhelm Kempff, le chef d'orchestre Ferdinand Leitner, les compositeurs Nikos Skalkottas et Günter Raphael, ainsi que le violoniste Karl Klinger.

Bien que Kahn composait et enseignait à Berlin, il a également été actif en tant que musicien de chambre et accompagnateur de Lied, avec des solistes et chanteurs de son temps, allant de Joseph Joachim et Richard Mühlfeld à Adolf Busch, de Johann Messchaert à Ilona Durigo et Emmy Destinn.

En 1916, Kahn a été élu membre de l' Académie des Arts de Prusse, qu'il a occupé jusqu'en 1934, lorsque le régime nazi lui a ordonné de démissionner parce qu'il était Juif. Les nazis ont également interdit la publication et l'interprétation de sa musique. Ce qui l'a poussé à quitter l'Allemagne pour l'Angleterre en 1938, où il a passé les dernières années de sa vie dans une relative obscurité, mais à la puissance créatrice inextinguible, ce qui a abouti à une collection volumineuse de musique de piano avec plus de 1000 pièces encore inédites. Il est mort à Biddenden, Kent. Kahn et sa musique ont été presque entièrement oubliés après la Seconde Guerre mondiale, mais sont lentement redécouverts par les musiciens et le public, comme c'est le cas de beaucoup d'autres compositeurs de "musique dégénérée" persécutés par les nazis.


Oeuvres

Kahn a été prolifique pour le répertoire de musique de chambre, écrite dans un style intime lyrique qui rappelle Felix Mendelssohn, Robert Schumann, et Johannes Brahms. Comme son ami Brahms, Kahn a évité l'extravagance émotionnelle de la fin des années romantiques. Sa production comprend deux quintettes pour piano (en plus de l'ut mineur op.54 il y a un  quintette en ré majeur de 1926), 2 quatuors à cordes, 3 quatuors avec piano, 5 trios pour piano, 2 sonates pour violon, 2 sonates pour violoncelle, plusieurs pièces chorales, et de nombreux lieder. Outre plusieurs œuvres pour chœur et orchestre, ses seules oeuvres orchestrales sont une sérénade Aus der Jugendzeit ("De la jeunesse") (1890) et un Konzertstück pour piano, et orchestre en mi bémol mineur, op. 74 (1920).

Kahn a souvent été chargé de créer des œuvres de certains des meilleurs musiciens des premières décennies du 20e siècle comme le jeune Adolf Busch avec qui Kahn a effectué la création de sa Suite op.69 pour violon et piano. Sa première Sonate pour violon en sol mineur a été consacrée à Joseph Joachim qui, manifestement, lui a demandé la composition lorsque Kahn était encore un jeune étudiant à Berlin, et même Clara Schumann a mentionné cette sonate dans son journal. La deuxième Sonate pour violon en la mineur, op. 26 (1897) a aussi été consacrée au violoniste Joseph Joachim, alors que le Quatuor à cordes n° 1 en la majeur, op. 8 (1889) a d'abord été réalisée par Joachim Quartett. Le deuxième [quatuor à cordes] a été créée par le Klingler Quartett - le successeur du Joachim Quartett. Enfin son trio de clarinette op.45 a été consacré et réalisé par le célèbre clarinettiste Richard Mühlfeld qui a également inspiré la fin de la musique de chambre de Brahms. Hans von Bülow a mené l' Orchestre Philharmonique de Berlin dans la première mondiale de la sérénade pour orchestre de Kahn.


Oeuvres principales

Musique de chambre

2 Pièces pour violon et piano, op 4 (1885)
Sonate pour violon et piano n° 1 en sol mineur, op 5 (1886)
Quatuor à cordes n° 1 en la majeur, op 8 (1890)
Quatuor pour piano et cordes n° 1 en si mineur, op 14 (1891)
Trio pour piano, violon, violoncelle n° 1 en mi majeur, op 19 (1893)
3 Pièces pour violoncelle et piano, op 25 (1897)
Sonate pour violon et piano n° 2 en la mineur, op 26 (1897)
Quatuor pour piano et cordes n° 2 en la mineur, op 30 (1899)
Trio pour piano, violon, violoncelle n° 2 en mi b majeur, op 33 (1900)
Trio pour piano, violon, violoncelle n° 3 en ut mineur, op 35 (1902)
5 Tonbilder pour violon et piano, op 36 (1902)
Sonate pour violoncelle et piano n° 1 en fa majeur, op 37 (1903)
Quatuor pour piano et cordes n° 3 en ut mineur, op 41 (1904)
Trio pour clarinette, violoncelle et piano en sol mineur, op 45 (1906)
Sonate pour violon et piano n° 3 en mi majeur, op 50 (1907)
Quintette pour clarinette, cor, violon, violoncelle et piano en ut mineur, op 54 (1910)
Sonate pour violoncelle et piano n° 2 en ré mineur, op 56 (1911)
Quatuor à cordes n° 2 en la mineur, op 60 (1914)
Suite pour violon et piano en ré mineur, op 69 (1920)
Trio pour piano, violon, violoncelle n° 4 en mi mineur, op 72 (1922)
Sérénade pour hautbois (ou clarinette ou violon ou alto), cor (ou alto ou violoncelle) et piano en ut mineur, op 73 (1923)
Sérénade pour clarinette, violoncelle et piano en fa mineur, op 73 (1923)
Variation pour violon et piano en la mineur, WoO (1926)
Quintette pour piano et cordes en ré majeur, WoO (1926)
Sérénade pour trio à cordes en la mineur, WoO (1933)


Orchestre

Sérénade "Aus der Jugendzeit" en mi majeur pour orchestre de chambre, WoO (1890)
Pièce de concert pour piano et orchestre en mi b mineur, op 74 (1923)


Piano

Thème et 6 Variations en mi majeur, op 1 (1881)
6 Pièces, op 11 (1890)
Am See, 6 petites pièces pour 2 pianos, op 13 (1891)
7 Pièces, op 18 (1894)
7 Fantasiestücke, op 29 (1898)
Zwischen Sommer und Herbst, 11 Klavierstücke, op 67 (1920)


Musique vocale

Mahomets Gesang, pour choeur et orchestre, op 24 (1896)
Sommerabend, pour soli, choeur et piano, op 28 (1897)
Fünf Gesänge für Sopran, Alt, Tenor, Bass und Klavier, op 32
Sturmlied, pour choeur, orchestre et orgue, op 53 (1910)
Festgesang, pour soprano, choeur, orchestre et orgue, op 64 (1918)
4 Feierliche Gesänge, pour choeur et piano, op 76 (1924)
Empor, cantate pour solistes, choeur et orchestre, op 81 (1929)
Wenn's Glück Ihm Günstig Ist, pour choeur, op 83 (1933)
Près de 400 Lieder à 1 voix, (dont 9 Lieder op 2, 4 Lieder op 3, 7 Lieder op 6, 2 Lieder op 9, 5 Lieder op 12, 8 Lieder op 16, 6 Lieder op 20, 8 Lieder op 22, 5 Gesänge op 23, Sieben Gesänge hach Gedichten von Gerhart Hauptmann op 27, 9 Liedre op 31, Liebesfrühling, 17 Lieder hach Gedichten von Friedrich Rückrt, op. 34, 5 Lieder op 38, 4 Wiegenlieder op 39, 5 Lieder op 40, 10 Lieder op 42, 2 Lieder op 44, 9 Lieder im Volkston op 47, Drei Lieder mit Harmonium op 48, 3 Lieder op 51,6 Lieder op 52, 9 Lieder op 55, 7 Lieder, op 57, 11 Lieder, op 61, 10 Lieder op 65, 6 Gesänge op 77)
180 Lieder à 2 voix, parmi lesquels : 6 Lieder und Gesänge, op 20, Lieder und Gesänge, op 21, 10 Lieder, op 42, 7 Lieder aus 'Jungbrunnen' von Paul Heyse, Op.46 (avec piano, violon et violoncelle), 6 Gesänge aux ernster Zeit, op 63, 6 Gesänge (avec piano et violon), op 68
13 Duos, dont 4 Duos op 21, 9 Duos op 43
14 cycles de Lieder pour choeur, (dont 5 Lieder op 5, 5 Lieder op 7, 2 Gesänge op 10, 7 Gesänge op 15, 5 Gesänge op17, 7 Gesänge op 49, 4 Männerchöre, op 59,  3 Gesänge op 70, 45 Lieder für dreistimmigen Chor a capella, op 75, 4 Gesänge op 76)
70 Canons à deux voix (dont les 24 leichte zweistimmige Kanons, op. 66, et Zwölf Duette und Kanons zum 14.8.1924)


Dernière édition par joachim le 2018-12-28, 10:50, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Robert KAHN (1865-1951)   Robert KAHN (1865-1951) Empty2014-06-04, 09:30

Première incursion dans la musique de Robert Kahn, avec ce CD, où l'on trouve le quatuor pour piano et cordes n° 2 en la mineur op 30, la Sérénade pour trio à cordes en la mineur, une de ses dernières oeuvres (1933) ainsi que les 7 Lieder aus Jungbrunnen op 46, qui ont la particularité, d'une part d'alterner les voix de soprano et de ténor, et d'autre part d'être accompagnés par un piano, un violon et un violoncelle.

Toutes oeuvres nettement romantiques qui mériteraient à être plus connues.

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