Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Jeu d’ambiance Dobble
7.12 € 9.99 €
Voir le deal

 

  Introduction.

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13593
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 Introduction. Empty
MessageSujet: Introduction.    Introduction. Empty2014-04-10, 12:30

Cette rubrique a été créée afin de permettre à ceux qui veulent s'exprimer sur la musique de film et le jazz de pouvoir le faire en toute convivialité. Il se peut qu'un compositeur pourtant connu pour avoir, par exemple, composé pour le Septième Art, ne figure pas dans cette rubrique. Ca ne veut pas pour autant dire que son topic n'existe pas. Par exemple, Toru Takemitsu est aussi connu pour son oeuvre de concert que pour sa musique de film. Son topic figure alors dans la rubrique Compositeurs. Donc, avant d'ouvrir tout nouveau topic, s'assurer qu'il n'existe pas déjà en utilisant la fonction Rechercher, en haut de la page.


Merci de votre attention.


Dernière édition par Icare le 2020-06-23, 18:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13593
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 Introduction. Empty
MessageSujet: Re: Introduction.    Introduction. Empty2020-04-26, 10:39

Durant ce mois d'avril 2020, j'ai fait quelques modifications de ma propre initiative. J'ai scindé en deux le fil de certains compositeurs ayant la particularité de composer aussi bien pour l'image, cinéma, télévision...que pour le concert, symphonies, cantates, concertos, musiques de chambre...Je l'ai fait pour deux raisons: d'abord pour mieux recentrer nos discussions sur la musique de film dans ce sous-forum prévu à cet effet et, par conséquent, préserver davantage l'esprit classique de ce forum, ensuite, pour que les fils de ces compositeurs ne voient pas leur production plus personnelle noyée par leur musique de film généralement plus connue et plus écoutée. Evidemment, je ne le ferai pas systématiquement pour tous les compositeurs pouvant avoir un pied dans les deux domaines. Par exemple, le Britannique Thomas Adès n'a composé qu'une musique de film, peut-être une expérience qu'il ne renouvellera pas de sitôt. Je ne vais donc pas scinder en deux le topic qui lui est dédié et si quelqu'un a quelque-chose à dire sur cette bande originale, il continuera de le faire sur le fil initial. S"il en fait un métier, nous aviserons. Pareil dans les conditions inverses, lorsqu'un compositeur n'a composé que des musiques de films à l'exception de deux, trois pièces de concert, comme par exemple Jerry Goldsmith. Il ne s'agit pas de s'imposer des règles trop strictes non plus ni d'une volonté de ma part - béophile invétéré - de vouloir séparer les "torchons des serviettes" et, par exemple, si une clarinette nous a particulièrement touchés dans une musique de film, il est toujours approprié d'en parler dans le fil de "discussions autour de la clarinette", etc...C'est juste que nous avons un sous-forum prévu à cet effet et que c'est toujours préférable d'en profiter. Je n'ai pas encore fini et voilà la liste des compositeurs pour lesquels j'ai scindé en deux leurs topics, mentionnant "cinéma" entre parenthèses en face de leurs noms. Je compléterai au fur et à mesure:

Par ordre alphabétique:

Georges Delerue
Antoine Duhamel
Giorgio Gaslini
Osvaldo Golijov
Bernard Herrmann
Pierre Jansen
Wojciech Kilar
Michel Legrand
Ennio Morricone
André Previn
Nino Rota
Miklos Rozsa
Lalo Schifrin
Norbert J. Schneider
Alfred Schnittke
Howard Shore
Toru Takemitsu
Mikis Theodorakis
John Williams

Cette modification annule la précédente note.


Dernière édition par Icare le 2020-06-30, 20:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13593
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 Introduction. Empty
MessageSujet: Re: Introduction.    Introduction. Empty2020-06-23, 17:53

Jazz et Musiques de films sont désormais réunis dans un même sous-forum.

Petit 1/ Dans le domaine du jazz, il est préférable d'y convier les chanteurs/chanteuses et musiciens/musiciennes qui se sont vraiment exprimés dans ce domaine. Par exemple, si un chanteur/chanteuse, musicien/musicienne (ou encore un groupe) s'exprime habituellement dans la pop et qu'un jour, pour changer, il/elle sort un album de jazz, et que vous voulez ouvrir un topic sur cet(te) artiste, vous le faites dans le sous-forum Autres styles musicaux. En revanche, si vous voulez n'évoquer que leur album jazz, vous le faites dans un des deux fils généraux Ce jazz qui fait jaser s"il s'agit d'un album instrumental ou alors dans Les voix du jazz sont impénétrables s"il s'agit d'un album de jazz vocal. Vous pouvez bien sûr aussi en parler dans le topic de l'artiste si celui-ci existe dans Autres styles musicaux.

Petit 2/ Je sais qu'il y a des artistes qui sont difficilement classables, mais disons que si vous voulez réaliser un topic d'un artiste qui évolue à la fois dans la pop, le rock, le blues, le funk et le jazz, vous le classez dans le sous-forum Autres styles musicaux. Là encore, si vous ne souhaitez évoquer qu'un album ou un titre jazz de ce dit artiste, voir ci-dessus Petit 1.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Introduction. Empty
MessageSujet: Re: Introduction.    Introduction. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: