Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Johnny MANDEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Johnny MANDEL   Lun 7 Avr - 20:15

Johnny Mandel est un compositeur que je connais encore très mal, si ce n'est par sa musique très jazzy pour le film américain de Robert Wise intitulé I want to live! - Je veux vivre! (1958) mettant en scène l'actrice Susan Hayward:

Synopsis:

e veux vivre ! (I Want to Live !) est un film américain de Robert Wise sorti en 1958. Il raconte l'histoire « vraie » d'une femme, Barbara Graham (en) reconnue coupable de meurtre et qui va être exécutée. Interprété par Susan Hayward, Simon Oakland, Stafford Repp et Theodore Bikel, il repose sur des articles écrits par le journaliste Ed Montgomery, lauréat du prix Pulitzer, et fondés sur des lettres écrites par Ms. Graham. Produit par Walter Wanger il a été réalisé par Robert Wise. En dépit de l'épilogue final d'Ed Montgomery, attestant le caractère factuel du film où l'innocence de Graham était largement affirmée, la preuve de sa complicité dans le meurtre repose sur des preuves solides. Hayward a avoué à Robert Osborne que sa propre recherche l'avait amenée à conclure que Graham était bien coupable.Le film n'en a pas moins acquis une grande réputation, faisant gagner à Susan Hayward l'Oscar de la meilleure actrice.

La partition de Johnny Mandel, pour être complètement honnête, ne me transporte pas beaucoup, juste certains passages avec percussions que je trouve intéressants à un moment donné; plages 5 & 6, histoire d'être précis. C'est donc une B.O. que j'écoute très rarement et je ne peux même pas dire que je l'écoute par nostalgie du film de Robert Wise dans la mesure où je ne l'ai toujours pas vu.  Embarassed 

Eléments biographiques (source Wikipédia):

Johnny Mandel, né le 23 Novembre, 1925, est un compositeur et arrangeur américain de chansons populaires, de musiques de films et de jazz . Parmi les musiciens avec lesquels il a travaillé, figurent Count Basie , Frank Sinatra , Peggy Lee , Anita O'Day , Barbra Streisand et Shirley Horn . Né John Alfred Mandel à New York, fils d'Alfred Mandel, un fabricant de vêtements, et d'Hannah, une chanteuse d'opéra, il découvre, dès 5 ans qu'il a l'oreille absolue . Des cours de piano furent alors sa première expérience mais le petit Johnny opte pour la trompette et plus tard pour le trombone. Mandel épouse Lois Lee en 1959 et Martha Blanner en 1972. Ensemble, ils donne naissance à une fille, Marrisa. En 1976.

Il étudie à la Manhattan School of Music et à la Juilliard School. En 1943, il joue de la trompette avec Joe Venuti , en 1944 avec Billy Rogers et du trombone dans les big bands de Boyd Raeburn , Jimmy Dorsey , Buddy Rich , Georgie Auld et Chubby Jackson . En 1949, il accompagne la chanteuse Juin Christy dans l'orchestre de Bob Cooper . De 1951 à 1953, il joue et arrange la musique dans l 'orchestre d'Elliot Laurence, et en 1953 avec celui de Count Basie . Plus tard, il réside à Los Angeles, où il joue de la trompette basse pour Zoot Sims . En 1944, alors qu'il sort diplômé de la Military Academy de New York , il écrit des compositions de jazz comme «pas vraiment les Blues" pour Woody Herman en 1949, "Hershey Bar" (1950) et "Pot Luck" (1953 ) pour Stan Getz , "Straight Life" (1953) et "Low Life" (1956) pour Count Basie ainsi que "Tommyhawk" (1954) pour Chet Baker .

Johnny Mandel compose, réalise et arrange la musique pour de nombreuses bandes sonores de films. Sa première contribution créditée est I Want to Live! , en 1958, qui a été nominé pour un Grammy . Les Compositions les plus célèbres de Johnny Mandel comprennent " Suicide Is Painless "(thème du film et série TV M * A * S * H ), " Close Enough for Love "," Emily "et" A Time for Love "(nominé pour un Academy Award ). Il écrit un grand nombre de musiques pour le cinéma, peut-être plus particulièrement The Sandpiper . Le thème d'amour pour ce film, " The Shadow of Your Smile ", qu'il co-écrit avec Paul Francis Webster , remporte, en 1965, l'Academy Award pour la meilleure chanson et le Grammy Award de la chanson de l'année en 1966. Il effectue une interprétation de Erik Satie;  '" Gnossiennes n ° 4 et n ° 5 " au piano pour le film Being There, en 1979 . Il remporte le Grammy Award du meilleur Arrangement instrumental pour Accompagnement Vocal, en 1981, pour l'album Velas de Quincy Jones 's et de nouveau, en 1991, pour Natalie Cole et Nat King Cole 's " Unforgettable ", et un an plus tard, une fois de plus, pour l'album de Shirley Horn; Voici à la vie.

Mandel est un récipiendaire de l'édition 2011 des NEA Jazz Master Award . Le plus récent projet de Johnny est un CD appelé Johnny Mandel, un homme et sa musique, avec le DIVA Jazz Orchestra et le chanteur Ann Hampton Callaway , enregistré live au Jazz at Lincoln Center du Club Coca-Cola de Dizzy en mai 2010, publié par Arbors Records en Mars 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Johnny MANDEL   Lun 7 Avr - 20:56

joachim
Admin

MessageSujet: Re: Johnny MANDEL   Mar 8 Avr - 10:03

Ce thème d'amour joué à la guitare, c'est pas mal du tout... mais est-ce du jazz ?

Je suppose que dans le film, le thème doit être joué à l'orchestre ?
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Johnny MANDEL   Mar 8 Avr - 18:34

Johnny Mandel a été partagé entre chansons populaires, jazz et musique de film. Il n'a donc pas composé que du jazz, même s"il put en composer pour le cinéma, comme sur le film de Robert Wise que j'ai mentionné en début de mon commentaire; I want to live!.

Pour la seconde question, je suppose aussi mais je n'ai pas vu le film auquel se rapporte ce thème de facture romantique.

Impossible de savoir si Mandel a composé pour le concert, dans le domaine de la musique dite savante, opéras, symphonies, oratorios, concertos...?
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Johnny MANDEL   Dim 20 Avr - 22:30

Version originale:

Version Astrud Gilberto;

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Johnny MANDEL   

Johnny MANDEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut