Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Henri MANCINI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11547
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Henri MANCINI   Lun 7 Avr - 19:19

Tout le monde a au moins sifflé, une fois dans sa vie, un air de musique sans forcément savoir qu'il était d'Henry Mancini, La panthère rose, Moon River...Personnellement, il m'est souvent arrivé de fredonner presque mécaniquement celui de la fameuse Panthère rose, mais l'un des rares thèmes de Henry Mancini qui galope souvent dans ma tête, est le trépidant thème principal de Arabesque. Et là je m'adresse au cinéphile qui erre en chacun de vous: souvenez-vous de ce film de Stanley Donen avec ces deux magnifiques acteurs...comment s'appellent-ils déjà?... ...Sophia Loren et ses immenses yeux dans lesquels tout homme de goût aimerait se noyer, puis le beau Gregory Peck:

Sypnosis:

Le premier ministre d'une république orientale demande à David Pollock, spécialiste des hiéroglyphes, de s'infiltrer chez son adversaire, Nejim Beshraavi, magnat du pétrole, pour y décoder un message secret. Mais Beshraavi prend David en otage. Celui-ci parvient à s'évader grâce à l'aide de Yasmin, la maîtresse de Beshraavi. 

Eléments biographiques (source Wikipédia)

Enrico Nicola Mancini dit Henry Mancini est un compositeur, arrangeur et chef d'orchestre américain de musiques de films et de jazz, né le 16 avril 1924 à Cleveland (Ohio) et mort le 14 juin 1994 à Los Angeles (Californie).

L'une de ses compositions les plus connues est le thème du film de Blake Edwards La Panthère rose, repris pour la série de dessins animés. Enrico Nicola Mancini naît de parents italiens originaires des Abruzzes. Ayant anglicisé son prénom en Henry (ce qui lui vaudra le surnom de « Hank »), il commence à composer pour le cinéma au début des années 1950, notamment pour des films de science-fiction (L'Étrange Créature du lac noir) ou des westerns (La Brigade héroïque). Sa collaboration la plus fructueuse reste sans aucun doute celle qu'il a établie avec le réalisateur Blake Edwards pour lequel il a composé la quasi-totalité des musiques de ses œuvres depuis la série télévisée Peter Gunn (1958), et ensuite de films parmi lesquels Diamants sur canapé (1961), Le Jour du vin et des roses (1962), La Panthère rose (1963), La Party (1968), Darling Lili (1970), Victor Victoria (1982).

En association avec le parolier Johnny Mercer, il compose quelques célèbres chansons de films : Moon River pour Diamants sur canapé, Days of Wine and Roses pour Le Jour du vin et des roses, Charade pour le film homonyme, etc. Grâce aux reprises effectuées par des chanteurs notoires comme Frank Sinatra, et surtout Andy Williams, ses chansons sont largement popularisées et récompensées.

Il est également le compositeur des génériques de L'Homme invisible (1975) et des Enquêtes de Remington Steele (1982-1987).

Henry Mancini a fait quelques rares apparitions à la télévision dans Peter Gunn (1959), The Pink Panther Show (1969) et Frasier (1994). Il apparaît également à la fin du dessin animé Pink Plunk Plink, applaudissant après que La Panthère rose a réussi à faire jouer à un orchestre symphonique son thème à la place de la Symphonie nº 5 de Ludwig van Beethoven (1966).

Il a son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood depuis 1982 et a été récompensé à plusieurs reprises : Oscar de la meilleure musique de film, Oscar de la meilleure chanson originale, Golden Globe de la meilleure chanson originale, Grammy Award de l'enregistrement de l'année, Grammy Award de la chanson de l'année, etc..
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11547
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Henri MANCINI   Lun 7 Avr - 19:24





Revenir en haut Aller en bas
Vinnie Johnson

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 36
Date d'inscription : 23/09/2014

MessageSujet: Re: Henri MANCINI   Lun 17 Nov - 20:45

Je viens de visionner "L'oasis des tempêtes", la création de la bande originale est flou. Quatre compositeurs non crédités ?

Mais sinon le trailer du film est là.

Revenir en haut Aller en bas
http://vinniejohnson.legtux.org/
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16724
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Henri MANCINI   Dim 7 Aoû - 20:03

J'ai revu par hasard un petit morceau des Oiseaux se cachent pour mourir, cette très belle série TV romantique. Je ne savais que la très belle musique de la série est de Henry Mancini !



https://www.youtube.com/watch?v=JFqIMq24rok


et une autre...

https://www.youtube.com/watch?v=yoezmvcHTN8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Henri MANCINI   

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri MANCINI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: