Niccolò Paganini, violoniste et compositeur italien (né à Gênes le 27 octobre 1782, mort à Nice le 27 mai 1840).
Après avoir étudié le violon auprès de son père, il étudia à Parme avec Alessandro Rolla et commença à effectuer des tournées de concerts dès l'âge de quinze ans. Ses dons prodigieux mis en valeur par des compositions destinées à montrer l'étendue de ses talents, sa personnalité hors du commun (joueur et Don Juan à ses heures !) en firent une véritable idole. Il s'attachait à conserver un certain mystère sur ses techniques de jeu et fut un des premiers musiciens à gérer sa carrière avec un sens certain de la publicité.
Beaucoup de professeurs se succédèrent au cours de la scolarité de Paganini. Le jeune élève étant un peu trop doué, beaucoup ne furent pas à la hauteur (Giovanni Servetto, violon maître de chapelle; Giacomo Costa, premier violon des principales églises de Gênes). D'autres estimaient n'avoir rien à lui apprendre dans la technique du violon, comme Alessandro Rolla à Rome, qu'avait conseillé à la famille du virtuose le marquis di Negro, ébahi par les prestations musicales de Niccolò.
Cependant, en dehors du violon, Paganini reçut, de la part notamment de Gasparo Ghiretti et de son propre élève, Ferdinando Paër, des leçons de composition : harmonie, contrepoint et instrumentisation lui sont enseignés trois fois par semaine par Paër pendant six mois environ.
Ses compositions et entre autres les Vingt-quatre Caprices pour violon solo contribuèrent à développer la technique de cet instrument avec l'utilisation du mélange des techniques pizzicato et arco (avec cette particularité de faire son pizzicato de la main gauche), les doubles harmoniques ou bien le jeu sur une corde lui permettant d'effectuer toute la Mose-Fantasia sur la seule corde de sol (corde la plus grave du violon).
Outre ses talents de violoniste, il fut un guitariste de qualité et écrivit de nombreuses pièces pour violon et guitare ainsi que pour guitare seule ; il était même capable de présenter des concerts dans lesquels il jouait alternativement, presque simultanément de ces deux instruments !
Deux rencontres marqueront sensiblement le musicien :
Frédéric Durant (ou Duranowski), brillant violoniste polonais d'origine française, rencontré vers 1795. Hector Berlioz, rencontré en 1833 après un voyage de ce dernier en Italie. Paganini lui commanda un concerto pour alto qui fut en fait la symphonie concertante pour alto Harold en Italie (1834). Cependant, jamais le violoniste ne joua l'œuvre.
Oeuvres:
Six concertos pour violon (n°1 de 1816, n°2 & n°3 de 1826, n°4 & n°5 de 1830, n°6 est une oeuvre de jeunesse d'avant 1815, retrouvée en 1972 chez un antiquaire londonien parvenu sous la forme de deux fascicules non autographes)
Vingt-quatre Caprices pour violon solo
Deux sonates et deux sonatines pour guitare
15 quatuors pour cordes et guitare
5 trios pour cordes et guitare
3 quatuors pour cordes
Sonate pour la grande viole avec orchestre.
Variations sur un thème comique continué par l'orchestre.
God Save The King, opus 9, varié pour le violon, avec orchestre. Le Streghe, opus 8, variations sur un air de ballet de S. Mayer et Vigano, avec orchestre.
Variations sur Non più mesta, opus 12, de La Cenerentola.
Grande sonate sentimentale.
Sonate avec variations.
Adagio en Mi majeur (1826).
La Primavera, sonate sans accompagnement.
Varsovie, sonate.
La Ci darem la mano, variations d'après un air de Mozart (Don Juan).
le Carnaval de Venise.
Variations sur Di tanti palpiti, opus 13 (Rossini).
Marie-Louise, sonate.
Romance pour le chant.
Cantabile pour violon et piano.
Polonaise avec variations.
Le couvent du Mont Saint Bernard
Pezzo per corno, fagotto e orchestra
Tarentella
Fantaisie vocale.
Sonate pour violon seul.
Cantabile et valse.
Trois duos pour violon et violoncelle.
Movimento Perpetuo, opus 11.
Duo pour un violon (combinant archet et pizzicato de la main gauche).
Oh! mamma!, opus 10
Soixante variations sur l'air Barucaba (1835).
Ainsi que de multiples oeuvres pour violon et guitare :
Centone di Sonate
Cantabile in re maggiore
12 Sonate di Lucca
Duetto Amoroso
Entrata d’Adone nella reggia di Venere
12 sonate pour violon et guitare
Moto Perpetuo
Sonata concertata
Cantabile e Valtz
Variazioni sul Barucabà
Sei Duetti
Carmagnola con variazioni
Grande sonata concertata
felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
J'ai pu acheter l'édition originale de son opus 4: "Tre gran quartetti a violino, viola, chitarra et violoncello", éditée par Ricordi à Milan, num. des planches 540-541-542 (donc des premières années de l'éditeur). La partition la plus virtuose est celle de la guitare. Cela doit dater de vers 1815 non? Peut-on les trouver sur cd?
Enfin on parle de Nicolo Paganini, l'archet du diable, tu as trouvé les partitions originales, est-ce à dire la première sortie de chaque partition, pas la manuscrite, ce qui est quand même pas mal, mais comment arrives-tu à dénicher toutes ces merveilles, pas joué du tout Paganini, pourtant que ces concertos pour violon, et sa campanella sont trés virtuoses.
felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
Avant le violon, il était virtuose de la guitare. Et oui, la première édition de la partition (de 1815 environ!), ça doit être extrèmement rare. Qui cherche trouve. Mais ça ne vaut pas ses partitions pour violon...
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Exact. Et meme après le violon il a continué - avec moins d'assiduité - à jouer et composer pour guitare. Il me semble ( si je ne dis pas de bêtise ) qu'il possédait meme une des rares guitares ou mandolines construites par Stradivarius.
Super, même si la guitare est une Stradivarius, ce n'est pas mon instrument de prédilection,
Pourtant, guitare et violon, s'accordent très bien ensemble (au moins autant que violon et piano, à mon avis). Paganini a composé beaucoup de duos, comme cette sonate concertante en la majeur :
Pourtant, guitare et violon, s'accordent très bien ensemble (au moins autant que violon et piano, à mon avis).
+ 1. On a aussi de merveilleux exemples avec des sonatines de Beethoven pour piano et mandoline par exemple.
Ca m'étonnait que tu ne me la sortes pas celle-là, mais oui, elles sont si jolies ces sonatines, quel petit malin ce Beethoven, bien compliquées, pour approcher ces demoiselles et leur apprendre à jouer
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Catalogue MS de l'oeuvre compilé par Maria Rosa Moretti et Anna Sorrento :
Compositions listed by M.S. catalogue number
M.S. 1, Carmagnola variations (Carmagnola con variazioni): 14 Variations on the French Hymn Carmagnola, in A major [violin and guitar]
M.S. 2, Sonata concertata in A major [guitar and violin]
M.S. 3, Grand sonata in A major [guitar with the accomp. of violin]
M.S. 4, Divertimenti Carnevaleschi [two violins and cello]
M.S. 5, Napoleon: Sonata with variations for the fourth string, in E flat major [violin and orchestra]
M.S. 6, Sonata for solo violin in C major (aka. Duo Merveille, Merveille de Paganini) [solo violin]
M.S. 7, Lucca Sonatas Opera III (violin and guitar
M.S. 8, Entrata d'Adone nella reggia di Venere (Entrance of Adonis in the Royal Palace of Venus) [violin and guitar]
M.S. 9, 6 (‘Lucca’) Sonatas, Opera I [violin and guitar]
M.S. 10, 6 (‘Lucca’) Sonatas, Opera II [violin and guitar]
M.S. 11, 6 (‘Lucca’) Sonatas, Opera IV [violin and guitar]
M.S. 12, 6 (‘Lucca’) Sonatas, Opera V [violin and guitar]
M.S. 13, 6 (‘Lucca’) Sonatas, Opera VI [violin and guitar]
M.S. 14, Serenata per Rovene in E minor [mandolin and guitar]
M.S. 15, 4 Nocturnes [two violins, viola and cello]
M.S. 16, Serenata in G major [mandolin and guitar]
M.S. 17, Serenata in C major [viola, cello and guitar]
M.S. 18, Polacca with variations (Polacca con variazioni) in A major [violin and orchestra]
M.S. 19, Le Streghe: Variations on a theme from the ballet Il noce di Benevento by Franz Xaver Süssmayr, in D major, Op. 8 [violin and orchestra]
M.S. 20, 3 String quartets [two violins, viola and cello]
M.S. 21, Concerto No. 1 in D major, Op. 6 [violin and orchestra]
M.S. 22, Non più mesta: Variations on the rondo Non più mesta accanto al fuoco from the opera La Cenerentola by Giacomo Rossini, in E flat major Op. 12 [violin and orchestra]
M.S. 23, Sonata a Preghiera (aka. Moses Fantasy): Variations for the fourth string on the theme Dal tuo stellato soglio from the opera Mosè by Giacomo Rossini, in F minor [violin and orchestra]
M.S. 24, Pot-Pourri (violin and orchestra) incomplet
M.S. 25, 24 Caprices, Op. 1 [solo violin]
M.S. 26, 6 Sonatas, Op. 2 [violin and guitar]
M.S. 27, 6 Sonatas, Op. 3 [violin and guitar]
M.S. 28, Guitar quartet No. 1 in A minor (Op. 4, No.1) [violin, viola, cello and guitar]
M.S. 29, Guitar quartet No. 2 in C major (Op. 4, No.2) [violin, viola, cello and guitar]
M.S. 30, Guitar quartet No. 3 in A major (Op. 4, No.3) [violin, viola, cello and guitar]
M.S. 31, Guitar quartet No. 4 in D major (Op. 5, No.1) [violin, viola, cello and guitar]
M.S. 32, Guitar quartet No. 5 in C major (Op. 5, No.2) [violin, viola, cello and guitar]
M.S. 33, Guitar quartet No. 6 in D minor (Op. 5, No.3) [violin, viola, cello and guitar]
M.S. 34, Guitar quartet No. 7 in E major [violin, viola, cello and guitar]
M.S. 35, Guitar quartet No. 8 in A major [violin, viola, cello and guitar]
M.S. 36, Guitar quartet No. 9 in D major [violin, viola, cello and guitar]
M.S. 37, Guitar quartet No. 10 in F major [violin, viola, cello and guitar]
M.S. 38, Guitar quartet No. 11 in B major [violin, viola, cello and guitar]
M.S. 39, Guitar quartet No. 12 in A minor [violin, viola, cello and guitar]
M.S. 40, Guitar quartet No. 13 in F major [violin, viola, cello and guitar]
M.S. 41, Guitar quartet No. 14 in A major [violin, viola, cello and guitar]
M.S. 42, Guitar quartet No. 15 in A minor [violin, viola, cello and guitar]
M.S. 43, 43 Ghiribizzi [solo guitar]
M.S. 44, Nel cor piu non mi sento: Introduction and variations on the aria Nel cor piu non mi sento from the opera La bella molinara by Giovanni Paisiello, in G major [solo violin]
M.S. 45, Cantabile and waltz (Cantabile e Valtz) in E major, Op. 19 [violin and guitar]
M.S. 46, Sonata Militare (Non piu andrai) (violin and orchestra)
M.S. 47, Sonata with variations (Sonata con variazioni) on the theme Pria ch'io l'impegno from the opera L'amor marinaro by Joseph Weigl, in E major [violin and orchestra]
M.S. 48, Concerto No. 2 in B minor, Op. 7 [violin and orchestra]
M.S. 49, Adagio [violin and orchestra]
M.S. 50, Concerto No. 3 in E major [violin and orchestra]
M.S. 51, Maestosa Sonata Sentimentale: Variations for the fourth string on the theme Gott erhalte Franz den Kaiser (Austrian national anthem) by F. J. Haydn [violin and orchestra]
M.S. 52, La Tempesta, Grande Sonata drammatica (violin and orchestra)
M.S. 53, E pur amabile, aria pour soprano et piano
M.S. 54, Capriccio or Preludio (violino)
M.S. 55, Sonatina e Polacchetta with variations violin and orchestra)
M.S. 56, God Save the King: Variations on the English national anthem, Op. 9 [violin and orchestra]
M.S. 57, Sonata Varsavia: Variations on a mazurka by J. Elsner [violin and orchestra]
M.S. 58, Sonata appassionata (violin and orchestra)
M.S. 59, The Carnival of Venice (Il Carnevale di Venezia): Variations on the Neapolitan song O mamma, mamma cara, in A major, Op. 10 [violin and orchestra]
M.S. 60, Concerto No. 4 in D minor [violin and orchestra]
M.S. 61, Sonata Amorosa Galante (violin and orchestra)
M.S. 62, Quel jour heureux, chant patriotique pour solistes, choeur d'hommes et piano
M.S. 63, Rondo for violin and cello
M.S. 64, Variations sur le chant irlandais St Patrick Day (violin and orchestra)
M.S. 65, Piece (Concertino) for horn, bassoon and orchestra in E major ["Mr Henri"]
M.S. 66, Sonata movimento perpetuo in C, Version ‘A’ [violin and orchestra]
M.S. 66, Sonata movimento perpetuo in C, Version ‘B’ [violin and orchestra]
M.S. 67, The Couvent of the Mount Saint Bernard (Le Couvent du Mont Saint Bernard) [violin, wordless chorus and orchestra]
M.S. 68, Caprice d'Adieu (Farewell Caprice) [solo violin]
M.S. 69, Terzetto in D major [violin, cello and guitar]
M.S. 70, Sonata for large viola (Sonata per la Grand Viola) in C minor [viola and orchestra]
M.S. 71, Barucaba variations (Variazioni sul Barucabà): 60 Variations on the Genoese folksong Barucabà, Op. 14 [violin and guitar]
M.S. 72, Moto Perpetuo (Allegro vivace a movimento perpetuo) in C major, Op. 11 [violin and orchestra]
M.S. 73, La Primavera: Sonata with variations, in A major [violin and orchestra]
M.S. 74, Balletto Campestre: Variations on a comic theme [violin and orchestra]
M.S. 75, Concerto in E minor, No. '6’ or No. '0' [violin and orchestra]
M.S. 76, Tarantella in A minor [violin and orchestra]
M.S. 77, I Palpiti: Variations on the theme Di tanti palpiti from the opera Tancredi by Giacomo Rossini, in A major, Op. 13 [violin and orchestra]
M.S. 78, Concerto No. 5 in A minor [violin and orchestra]
M.S. 79, Marie Luisa: Sonata with variations for the fourth string, in E major [violin and orchestra]
M.S. 80, Waltz for violin solo
M.S. 81, Patriotic hymn (Inno patriottico) in A major [solo violin]
M.S. 82, Theme and variations (Tema variato) in A major [solo violin]
M.S. 83, Sonata for solo violin [solo violin]
M.S. 84, 37 Sonatas [solo guitar]
M.S. 85, 5 Sonatine [solo guitar]
M.S. 86, Allegretto in A major [solo guitar]
M.S. 87, Sonata in E major [solo guitar]
M.S. 88, Andantino in G major [solo guitar]
M.S. 89, Andantino in C major [solo guitar]
M.S. 90, Allegretto in A major [solo guitar]
M.S. 91, Allegretto in A minor [solo guitar]
M.S. 92, Valtz in C major [solo guitar]
M.S. 93, Rondo in A (solo guitar)
M.S. 94, Rondoncino in E major [solo guitar]
M.S. 96, Valtz in E major [solo guitar]
M.S. 97, Andantino in C major [solo guitar]
M.S. 98, Sinfonia della Lodovisia in D major [solo guitar]
M.S. 99, Andantino in G major [solo guitar]
M.S. 100, Valtz in C major [solo guitar]
M.S. 101, Trio in F major [solo guitar]
M.S. 102, Andantino in F minor [solo guitar]
M.S. 103, Marcia in A major [solo guitar]
M.S. 104, Minuetto "Che va chiamando Dida" [solo guitar]
M.S. 105, Marziale (con Trio) in E major [solo guitar]
M.S. 106, Minuet in E major [solo mandolin]
M.S. 107, 3 Concertante duets [violin and cello]
M.S. 108, Sonata a violino e viola
M.S. 109, Cantabile in D major (Op. 17) [violin and piano]
M.S. 110, 6 Duets [violin and guitar]
M.S. 111, Duetto amoroso in C major [violin and guitar]
M.S. 112, 18 Centone di sonate [violin and guitar]
M.S. 113, 3 Ritornelli for String Trio
M.S. 114, Terzetto concertante in D major [viola, cello and guitar]
M.S. 115, Serenata in F major [two violins and guitar]
M.S. 116, Terzetto in A minor [two violins and guitar]
M.S. 117, In cuor più non mi sento in A major [violin with the accomp. of violin and cello]
M.S. 118, Sonata a violino scordato (violin and string trio)
M.S. 119, Sul margine d'un rio, aria for soprano and piano
M.S. 120, non attribué
M.S. 121, Canzonetta for voce e guitarra
M.S. 122, Duetto for violin and guitar in G
M.S. 123 à 129 : non attribués
M.S. 130, 3 Concertante duets [violin and bassoon]
M.S. 131-132 : non attribués
M.S. 133, 6 (‘Lucca’) Sonatas [violin and guitar]
M.S. 134, 6 (‘Lucca’) Sonatas [violin and guitar]
Compositions lacking an M.S. number
Bravura variations on an original theme [violin and guitar]
Sonata in A major, Op. posth [violin and guitar] douteux
3 Airs variés sur la 4ème corde, violin and piano
Voir aussi http://imslp.org/wiki/List_of_works_by_Niccol%C3%B2_Paganini
Dernière édition par joachim le 2017-02-21, 20:12, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
J'ai pu acheter l'édition originale de son opus 4: "Tre gran quartetti a violino, viola, chitarra et violoncello", éditée par Ricordi à Milan, num. des planches 540-541-542 (donc des premières années de l'éditeur). La partition la plus virtuose est celle de la guitare. Cela doit dater de vers 1815 non? Peut-on les trouver sur cd?
J'ai trouvé un enregistrement de l'intégrale des 15 quatuors avec guitare, en 5 CD, chez Dynamic. Magnifiques !
Il est regrettable que les chefs d'oeuvres que sont les concertos n° 1 et 2 ont complètement éclipsé les quatre autres, tout à fait estimables eux aussi.
Ce charmant quatrième concerto a été retrouvé, en 1936, dans une poubelle !
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
On n'entend presque jamais les quatuors pour violon, alto, guitare et violoncelle. A ma connaissance il est le seul à avoir écrit pour un tel ensemble. La photo qu'on voit à 2min.01, un dessin d'Ingres, est son plus beau portrait. Serait-il à l'origine de l'expression "le violon d'Ingres"?
Dernière édition par felyrops le 2011-02-20, 19:36, édité 1 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Salvatore Accardo, spécialisé dans Paganini, nous donne encore des oeuvres peu connues pour violon et orchestre :
On y trouve :
Balletto campestre Variations sur Carnaval de Venise Moto Perpetuo op 11 Sonata Varsovia Sonata Maria Luisa Sonata per la gran viola Polacca con variazioni Variazioni di bravura su Moise de Rossini Larghetto con passione Andante amoroso
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Quelles sont les plus belles oeuvres de Paganini, celles que vous préférez ? Je n'en connais que très peu, dont la plus connue Caprice n°24. Et j'aimerais mieux connaître Paganini, Merci !
Jean
Nombre de messages : 8729 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007