Forum sur la musique classique
 
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 Edouard Du Puy (1770-1822)

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joachim
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Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Edouard Du Puy (1770-1822)   Ven 4 Avr - 13:23

Jean Baptiste Édouard Louis Camille Du Puy était un chanteur, violoniste et compositeur suédois d'origine suisse, né en 1770 et mort le 3 avril 1822.

Édouard Du Puy est né à Corcelles-Cormondrèche, Canton de Neuchâtel, Suisse, autour de l'année 1770, bien que les sources diffèrent sur ​​l'année exacte. Dès l'âge de quatre ans, il a été élevé par son oncle, un musicien de ville de Genève. Selon une autre source, il serait né à Baïgorry, en Basse Navarre et serait parti tout enfant chez son oncle à Genève. Voyant que son neveu avait du talent, l'oncle a fait en sorte que Edouard reçoive une éducation de musicien.

En 1786, Du Puy a été envoyé à Paris, où il a appris à jouer du piano, avec Jan Ladislav Dussek, et du violon avec François Chabran.  En 1789, il a été nommé premier violon à la cour d'Henri de Prusse à Rheinsberg, en remplacement de J.A.P. Schulz , qui a été appelé au Danemark en tant que chef de chœur à l'Orchestre Royal danois. Du Puy a travaillé à Rheinsberg pendant quatre ans tout en étudiant les harmonies avec Carl Friedrich Christian Fasch. En 1792 il fut expulsé de Rheinsberg car, admirateur de Voltaire, il était entré à cheval dans une église pendant l'office !

En 1793 Du Puy voyage en Allemagne, Pologne et Suède en tant que violoniste. A Stokholm, il rejoint la Chapelle Royale et chante au à l'opéra royal suédois. Durant cette période, il a  eu une liaison avec Sophie Hagman. En 1799, il est tombé en disgrâce par le roi Gustave IV de Suède en louant Napoléon. Du Puy a été banni de la Suède, et s'est rendu à Copenhague.

Au début, Du Puy gagnait sa vie par le tutorat dans la musique, et a donné un concert au Theatre royal danois le 29 Mars 1800, en jouant entre autres un concerto pour violon qu'il avait lui-même composé. Après cela, il a été  fait violon à la chapelle royale, et en 1802, comme chanteur d'opéra. Du Puy était un chanteur éminent par exemple, se mettant en vedette dans Don Giovanni de Mozart. Pendant ce temps, il continue d'aller ailleurs en tant que chanteur et violoniste. Ses compositions ont été très populaires, en particulier le singspiel Ungdom og Galskap "la jeunesse et la folie", et un certain nombre de chansons écrites pour diverses occasions.

Parmi ses autres activités, Du Puy a été l'un des administrateurs de clubs sociaux les plus estimés à Copenhague à l'époque appelée Harmonie (danois: Harmonien). En 1801, il rejoint la garde royale volontaire (danois: Livjægerkorpset), et a été fait lieutenant en 1807 pendant la bataille de Copenhague contre les Britanniques, pendant les guerres napoléoniennes. Comme lieutenant, Du Puy ne pouvait plus se produire sur scène, mais continue à donner des leçons de chant.

Du Puy avait engendré un enfant au cours de son temps à Rheinsberg, mais quand il est venu à Copenhague, il a épousé Anna Louise Frederikke Müller en 1803. Il a eu aussi également une liaison avec la princesse Charlotte de Mecklenburg-Frederica Schwerin (Ludwigslust 4 Décembre, 1784 - Rome 13 Juillet 1840). Elle était mariée au Prince héritier Christian VIII, et mère du roi Frédéric VII de Danemark. Le prince Christian a divorcé de sa femme et l'a envoyée en exil à Horsens, tandis que Du Puy a été banni du Danemark et retourne pour un temps à Paris.

Du Puy ayant été amnistié, mais ne se sentant plus utile au Danemark, il quitta sa famille et se rendit à Stockholm, où le roi Gustave IV avait été déposé par un coup d'Etat, et remplacé par Jean Baptiste Bernadotte, un proche de Napoleon. En 1812, Du Puy a été rétabli à l'opéra à la fois comme acteur et maître de chapelle. Entre autres rôles, il a joué Figaro dans Les Noces de Figaro de Mozart. Dès 1795, Du Puy était un membre de l' Académie royale de musique de Suède, et est devenu professeur titulaire en 1814.

Du Puy est mort dans la cinquantaine, le 3 Avril 1822, en Suède. Il a été enterré dans le cimetière Johannes à Stockholm, où l'Académie royale de musique de Suède a élevé un monument en son honneur en 1866. Lors de ses funérailles, le Requiem de Mozart a été interprété en Suède pour la première fois.

Comme violoniste, Du Puy avait un style vertueux, avec une intonation et un sens de la musique. Sa voix était un baryton léger, mais il pourrait aussi chanter comme un ténor, basse ou même la voix de fausset. Il était aussi un célèbre réalisateur et maître de chapelle. La chapelle royale suédoise était l'un des meilleurs orchestres de l'Europe à l'époque, et Du Puy est mentionné comme étant son meilleur maîtres de chapelle. Ses compositions sont légeres, mélodieuses et animées. Son opéra jouissait d'une très grande popularité en son temps.

Le chorégraphe du Ballet royal du Danemark, August Bournonville, a composé le ballet Livjægerne på Amager en 1871 en l'honneur de Du Puy, de sa vie et en utilisant certaines de ses compositions.


Oeuvres


Opéras, ballets, musiques de scène

Le Noble Paysan (1797)
Ungdom og Galskap (jeune et folie, ou ruse pour ruse), singspiel (1806)
Föreningen, opéra-comique (1815)
Agander och Pagander, opéra-comique (1818)
Balder (1819)
Felicie or Den romaneska flickan (Félicie et la jeune romaine) (opéra-comique 1821)
Björn Jernsida (opéra inachevé)

Arlequin magicien par amour, pantomime (1793)
Le Voleur de grand chemin ou le Noble Soldat, pantomime (1794) avec Deland
Ballet pour un épilogue de Lodoïska de Kreutzer (1795)
Festen för den gamme generalen (Fête de l'ancien général) (ballet)
La Pie et la Jeune Fille de Palaiseau, ballet (1818)

Jenny Mortimer ou Les Bandits dans les Hautes Terres d'Ecosse, musique de scène (1817)
Hamlet, musique de scène (1819)
La Somnanbule, musique de scène (1820)


Concertos

Concerto pour violon en ut majeur
Concerto pour violon en ré mineur
Concerto pour violon en mi majeur
Concerto pour 2 violons
Concerto pour basson en ut mineur (1813)
Concerto pour flûte en ré mineur (1814)
Concerto pour clarinette
Concerto pour basson
Concerto pour cor en mi majeur (1812)


Musique de chambre

Quatuor n° 2 pour cordes
Quintette en ut mineur pour cordes
Quintette en la mineur pour basson et cordes (v. 1810)
Quintette en fa majeur pour cor et cordes (v. 1811)
Introduktion und Polonaise: für Klarinette und Klavier
Duos pour violon
Quatuor pour 4 cors en ut majeur
Trio pour 3 cors
Polonaise pour 2 violons, 2 guitares et basse ad libitum
Polonaise pour 2 violons en ré mineur
Valses écossaises, 12 contredanses et quadrilles pour pianoforte
Sørgemarsch en ut mineur pour orgue (1807)


Musique vocale

Requiem en ut mineur (orgue 1807)
Qvinde kjønnet sværd (la valeur des femmes) - Hvem skaber end det tabte Eden her på vor Jord?, romance pour soprano, piano et guitare (v. 18O2?)
Romance : L'Amour, choeur à 3 voix
6 quatuors pour 2 ténors et 2 basses
Musique funèbre pour Charles XIII (1818)
Musique du Couronnement de Charles XIV: 2 Sop.-Tén.-Bass-ch.-orch (1818)





https://www.youtube.com/watch?v=Lrft45By76g


Dernière édition par joachim le Jeu 10 Mar - 11:34, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Edouard Du Puy (1770-1822)   Jeu 10 Mar - 11:26

Le moins qu'on puisse dire c'est que Du Puy n'encombre pas les discothèques ! On trouve quand même son quintette pour basson et cordes en la mineur sur ce CD, avec le Septuor et le Quintette avec piano de Franz Berwald.
L'oeuvre de Du Puy, bien que composée autour de 1810, semble par moments plus classique que romantique, alors que par exemple le deuxième mouvement, Andante sostenuto, est résolument romantique.





https://www.youtube.com/watch?v=osCvEekMzu8
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joachim
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MessageSujet: Re: Edouard Du Puy (1770-1822)   Lun 3 Oct - 20:03

Pfff Tout le monde se fiche de Du Puy Laughing

Ecoutez encore ce concerto pour flûte !

https://www.youtube.com/watch?v=nRG5tEr-y8Q

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Icare
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MessageSujet: Re: Edouard Du Puy (1770-1822)   Lun 3 Oct - 20:44


Mais non, mais non. Qu'est-ce qui te fait dire ça? Un concerto pour flûte aussi vivant et gracieux, ça se ne refuse pas, n'est-ce pas laudec? Very Happy
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laudec



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MessageSujet: Re: Edouard Du Puy (1770-1822)   Lun 3 Oct - 22:45

Joachim a écrit:
Ecoutez encore ce concerto pour flûte !
 Voilà le mot magique qui fait sortir Laudec de sa tanière pour donner raison à Icare Hehe
Cette flûte a beaucoup de grâce en effet et la musique est très vivante malgré la tonalité mineure.

J'aime aussi le "singspiel" posté : Ungdom og galskab avec intervention de la flûte également, belle œuvre qui plaira , je le pense aux amateurs d'opéra parmi nous,  Singspiel en deux actes  (1806)
Livret de  Niels Thoroup Bruun, d'après le livret de Jean Nicolas Bouilly pour l' opéra "Une folie" d'Étienne Nicolas Méhul.
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MessageSujet: Re: Edouard Du Puy (1770-1822)   Aujourd'hui à 9:01

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Edouard Du Puy (1770-1822)
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