Johann Andreas Amon (né le 18 octobre 1763 à Drosendorf an der Aufseß bei Hollfeld (Bamberg), alors en Bavière, et décédé le 29 mars 1825 à Wallerstein, alors en Bavière) est un compositeur et musicien allemand.
Il débute ses études par le chant avec Luigi Frafassini (1733-1798), un violoniste et compositeur, élève de Tartini, puis quelques année plus tard, il abandonne le chant pour l'étude du cor avec Jan Vaclav Stich (Giovanni Punto), avec lequel il commence une tournée de concerts en Allemagne, en France et en Autriche. Dans les années 1781-1782 il a vécu à Paris où il étudie la composition avec Antonio Sacchini quelques années avant sa mort. Dans ces voyages, il a rencontré plusieurs compositeurs, Haydn, Mozart, Reichardt, entre autres. Il a continué de voyager avec Stich jusqu'en 1789 quand il a accepté le poste de directeur de la musique à Heilbronn.
Malheureusement, sa santé délicate l'a forcé à quitter l'interprétation du cor. A cette époque, il se consacre à perfectionner sa technique du violon, alto et piano. En 1817 il est nommé maître de chapelle au service du prince de Oettingen-Wallerstein où il est resté jusqu'en 1825, l'année de sa mort.
Amon était connu comme un musicien polyvalent, capable de jouer du cor et plus plus tard, le violon, alto et piano. Dans le même temps, il a consacré beaucoup de temps à l'enseignement du chant et de l'instrumentation. Leur répertoire comprend de nombreux moceaux de musique instrumentale, trios, quatuors, symphonies et sonates pour divers instruments. Il a écrit deux Singspiel, deux messes, des cantates, des chansons et deux Requiem, dont l'un a été joué à ses funérailles comme il l'avait demandé quelques jours avant sa mort.
Œuvres
Son catalogue comporte une cinquantaine d'œuvres, notamment des symphonies, des concertos, des sonates, des mélodies, deux opérettes, deux messes et plusieurs pièces liturgiques.
Orchestre
Symphonie n° 1 en si bémol majeur, op 30 (1805)
Symphonie n° 2, en mi majeur, op 60
6 Pièces pour musique turque, op 40
7 Pièces pour musique turque, op 57
Concerto no 1 en la majeur pour alto et orchestre, opus 10, 1799. La partie d'alto est écrite en sol majeur nécessiant accord au ton supérieur ;
Concerto no 2 en mi majeur pour alto et orchestre. La partie d'alto est écrite en mi bémol majeur nécessiant accord au demi-ton supérieur.
Concerto pour piano et orchestre en la majeur, opus 34, 1805 ;
Concerto pour flûte et orchestre en sol majeur, opus 44, 1807 ;
6 Variations pour violon et orchestre, op 50
Musique de chambre
Sis Duos pour violon et alto, op 1
Six duos pour violon et alto, opus 2, (1791) ;
Trio pour violon, alto et violoncelle, op 7 (1791)
Trois trios à cordes (violon, alto, violoncelle), opus 8, (vers 1800) ;
Trois Sonates pour piano et violon, op 11 (1799)
Trois quatuors concertant pour solo d'alto et trio à cordes, opus 15 (1801) ;
3 Quatuors concertants pour solo d'alto et trio à cordes, oopus 18, (1803) ;
3 Quintette pour flûte, alto et trio à cordes, opus 19 (1803)
Trois quatuors concertants pour cor, violon, alto et violoncelle, opus 20 (1803)
3 Quatuors concertants pour flûte et cordes, op 27 (1804)
Sextuor pour flûte, basson et quatuor à cordes, op 29 (1805)
Variations pour cor, op 35
3 Quatuors concertants pour flûte et cordes, op 39 (1806)
Trois Quatuors concertants pour flûte, violon, alto et violoncelle, op 42 (1806)
Divertissement pout guitare et trio à cordes, op 46
Deux sonates pour flûte, violoncelle et piano, opus 48, (1820) ;
Sonate périodique pour flûte et piano, op 55 (1810)
3 Trios pour piano, violon, violoncelle, op 58
Sonate périodique pour flûte et piano, op 59 (1812)
3 Sonates pour guitare et piano, op 69
Sonate périodique pour flûte et piano, op 71 (1816)
3 Sonates pour piano, violon, violoncelle, op 76 (1817)
3 Quatuors pour flûte et cordes, op 84 (1824)
Sonate concertante pour basson et piano, op 88 (1824)
Trois quatuors concertants pour hautbois ou flûte, violon, alto et violoncelle, opus 92 (1825) ;
Sonate pour flûte et harpe, op 95 (1822)
2 Sonates pour flûte et piano, op 101 (1824)
2 Quatuors concertants pour clarinette et cordes, op 106 (1824)
Trois quatuors concertants pour cor, violon, alto et violoncelle, opus 109 ;
3 Quintettes pour flûte, cor et cordes, op 110 (1824)
3 Quatuors faciles pour flûte et cordes, op 113 (1826)
3 Quatuors à cordes, op 114 (1826)
Larghetto et Variations pour alto et trio à cordes, op 115
Variations pour violon et piano, op 116
Quintette pour flûte, cor et cordes, op 118 (1824)
3 Sérénades pour guitare et piano, op 123
3 Sonates pour piano et violon, qui sont des arrangements des 3 quatuors op 9 de Ferdinand Fränzl (1805)
Piano
Cadences op 22 et 33
3 Sonates op 63
Sonate à quatre mains, op 67
2 Sonatines faciles, op 68
Sonate périodique "très facile", op 70
12 Pièces, op 72
Variations sur un air souabe, op 78
Sonate périodique, op 83
Variations sur l'air national autrichien, op 91
3 Sonates à quatre mains, op 99
Sonate n° 6, op. 100 (1824)
Musique sacrée
2 Messes
Missa pro defunctis (1825)
Ein deutsches Requiem
Lieder
6 Lieder dans chaque opus 26, 33, 36, 43, 51, 53, 54, 62, 64
9 Lieder faciles, op 89
Musiques de scène
Sultan Wampun (Die drei Wünsche; August von Kotzebue) Singspiel (Dez. 1795 Heilbronn)
Sappho Melodram 1 Akt