Sinfonia antartica est le titre italien proposée par le compositeur anglais Ralph Vaughan Williams à sa septième symphonie.
Vaughan Williams a fourni la musique pour le film Scott in the Antarctic en 1947, et a été tellement inspiré par le sujet qu'il a incorporé beaucoup de cette musique dans une symphonie. L'œuvre a été commencée en 1949, et achevée en 1952, avec une dédicace à Ernest Irving. La première représentation a eu lieu le 14 Janvier 1953 à Manchester avec Sir John Barbirolli et l'Orchestre Hallé, la soprano était Margaret Ritchie. La première représentation américaine a été donné par Rafael Kubelik et l'Orchestre symphonique de Chicago, le 2 Avril 1953.
L'oeuvre est composée pour un grand orchestre, comprenant :
Bois : trois flûtes (la 3ème piccolo), deux hautbois, cor Anglais, deux clarinettes, clarinette basse, deux bassons, contrebasson Cuivres : quatre cors, trois trompettes, trois trombones, tuba Percussion : timbales, caisse claire, grosse caisse, cymbales, triangle, gong, clochettes, xylophone, glockenspiel, vibraphone, machine à vent Claviers: célesta, piano, orgue (utilisé efficacement dans le troisième mouvement) Cordes: harpe, et les cordes complètes. Il ya aussi un chœur de femmes à trois parties et une soprano solo sans paroles, qui ne chantent que dans les premier et dernier mouvements.
La durée est d'environ 45 minutes. Il y a cinq mouvements. Le compositeur a précisé que le troisième mouvement conduit directement au quatrième. La partition comprend une citation littéraire brève au début de chaque mouvement. Elles sont parfois déclamées dans certaines interprétations, bien que le compositeur n'ait pas dit qu'elles étaient destinées à faire partie d'une exécution de l'oeuvre.
1. - Prelude : Andante maestoso (citation de Shelley, Prometheus Unbound) 2. - Scherzo : Moderato (citation du psaume 104, verset 26) 3. - Paysage : Lento (citation de Coleridge, Hymne before sunrise, in the vale of Chamouni) 4. - Intermezzo : Andante sostenuto (citation de Donne, the sun rising) 5. - Epilogue : Alla marcia, moderato (non troppo allegro) (citation Captain Scott's Last Journal)
Prélude : un thème principal et quatre thèmes secondaires qui décrivent les étendues désertiques de l'Antarctique, la glace, le brouillard et l'inconnu. On y entend une voix de soprano sans paroles et une machine à vent
Scherzo : évocation de baleines et pingouins
Paysage : la nature devient hostile et immobile, jusqu'à un coup de gong, où l'orchestre monte en intensité, avec le secours de l'orgue
L'intermezzo suit sans interruption et possède un certain lyrisme
Epilogue : un thème de marche pesante, à la fois défi et défaite (la mort de Scott et de ses compagnons). A la fin subsistent la voix de soprano et la machine à vent dans le paysage glacé.
Icare Admin
Nombre de messages : 17456 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Je la connais sous sa forme "musique de film" éditée chez "Chandos". J'aime beaucoup.
C'est celui-ci ?
Je ne savais pas que la musique du film était sortie en CD. Comme il y a aussi deux autres musiques de film sur le disque, je suppose que la durée de Scott in the Antarctic est inférieure à celle de la symphonie (43 minutes) ?
Icare Admin
Nombre de messages : 17456 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
C'est bien ce cd. Pour la durée, la suite filmique est à peine moins longue que la symphonie puisqu'elle dépasse les 41 minutes. Ce sont les deux autres suites qui sont beaucoup plus courtes bien que le cd soit plutôt bien rempli: 78'30"
vincent.piot
Nombre de messages : 499 Age : 47 Date d'inscription : 11/04/2007