Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Frédéric DEVREESE 1929-2020

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty
MessageSujet: Frédéric DEVREESE 1929-2020   devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty2010-06-17, 17:56

Dans le monde contemporain de la musique,le compositeur et chef-d'orchestre belge FREDERIC DEVREESE,né en 1929 à Amsterdam, est un personnage hors du commun. Il a eu comme professeur de musique son père GODFRIED DEVREESE. Plus tard,il s'initiera à la composition auprès de ILDEBRANDO PIZZETTI,à Rome et à la direction d'orchestre auprès de HANS SWAROWSKI à Vienne. Son oeuvre est à la fois variée et éclectique: Musique de chambre, concerti,oeuvres symphoniques,opéras et musiques de ballet.
Il a également écrit une trentaine de musiques de films et presque toutes celles de ceux d'ANDRE DELVAUX; "L'homme au crâne rasé";"Un soir,un train"; "Rendez-vous à Bray"; "Belle";"Benvenuta" et "L'oeuvre au noir",sa composition la plus marquante pour le cinéma de ce réalisateur, avec un thème principal digne des classiques de la musique de film. En plus,j'aimerais beaucoup voir ce film dont le sujet m'intéresse au plus au point et dont le premier rôle est tenu par mon acteur italien préféré; GIAN MARIA VOLONTE. Mais on peut dire qu'en général,DELVAUX savait choisir ses acteurs; VITTORIO GASSMAN et FANNY ARDANT dans BENVENUTA pour lequel DEVREESE composa une très belle habanera et YVES MONTAND et ANOUK AIMEE dans UN SOIR, UN TRAIN...ah! la fameuse "danse de l'auberge" si caractéristique du style du compositeur...un régal! Puis,dans L'OEUVRE AU NOIR,le trop rare SAMY FREY donne la réplique à VOLONTE et pour ce film aussi,DEVREESE composa une superbe "danse de l'auberge" et un magnifique "love theme" sous le titre "Enfance et voyage de Zenon".

MARCO POLO 8.223681,cd comprenant quatre suites musicales des films de DELVAUX,ceux cités ci-dessus à l'exception de "L'homme au crâne rasé" et "Rendez-vous à Bray". Version intégrale de "L'oeuvre au noir" éditée en cd chez BARCLAY (1988) 835 901-2.
Il oeuvra aussi pour le cinéma de MARION HÄNSEL; IL MAESTRO et  NOCES BARBARES, celui de YVES HANCHAR; LA PARTIE D'ECHECS (cette dernière éditée en cd chez VIRGIN 7243 8 40029 2 3 ),puis pour LE SACREMENT de HUGO CLAUS.

FREDERIC DEVREESE a dirigé l'orchestre de la Radio de la BRTN. Il est à l'initiative de Tenuto,un concours annuel pour jeunes solistes. Il produit pour la firme de disques Naxos,la série "Anthology of flemish music",une collection de 20 cd de musique flamande. Il a été lauréat deplusieurs prix nationaux et internationaux,dont le prix de la ville d'Ostende,à l'âge de 19 ans,pour son premier concerto pour piano. Je l'ai découvert sous les doigts de DANIEL BLUMENTHAL et j'ai été impressionné par cette oeuvre que je n'ai pas trouvé seulement virtuose mais très inspirée. D'autres concertos pour piano suivront,les 2,3 & 4,toujours interprétés par BLUMENTHAL et édités en cd par MARCO POLO 8.223505,de la très belle oeuvre aussi mais je garde une nette préférence pour le premier! Il reste mon favori.

FREDERIC DEVREESE a un point de vue propre sur le piano: pour lui,c'est à la fois un instrument mélodique,rythmique et générateur de couleurs. Il privilégie ainsi les motifs courts,qui par leur élaboration mouvementée traversent la totalité du piano et apparaissent à travers une diversité de timbres et de coloris. Ainsi la mélodie de départ est intégrée comme donnée de couleur. Les couleurs sont claires,voire tranchantes,plus fauvistes qu'impressionnistes,plus proches de la palette de RAVEL ou de MILHAUD que de celle de DEBUSSY.

Pièces pour piano:

GEMINI,suite pour deux pianos. (26'17)  LULLABY FOR JESSE pour piano. (2'46)
BLACK & WHITE,piano suite. (15'04). Composition inspirée par les touches blanches et noires du clavier. La main droite du pianiste joue durant tout le morceau sur les blanches alors que la main gauche joue sur les noires (dièses et bémols). Le résultat est particulier au niveau des accords: La simultanéité de notes altérées avec des notes non altérées procure à cette oeuvre une couleur très originale. Le compositeur arrive une fois de plus à créer,grâce à une technique de composition simple,une palette de couleurs personnelle.
MASCARADE pour piano. (musique de ballet) (12'08) Editées sur cd par Cyprès records CYP1619
22 WALTZES. LUC DEVOS: PIANO. T.T. 62'05,Klara KTC 4003. On y trouve la version piano du superbe générique de L'OEUVRE AU NOIR,mais aussi d'autres succulentes valses qui n'ont pas forcément été composées pour le Septième Art.

Parmi ses musiques de chambre:

PASSAGE A 5 par le fameux quintet SOLEDAD (accordéon ou bandénéon,violon,piano,guitares et contrebasse. Virgin classics 7243 5 45625 2 5. (très belle pièce d'une dizaine de minutes couplée avec des oeuvres de Astor Piazzolla,[Alberto Iglesias - compositeur attitré des films d'Almodovar] et de Daniel Capelleti.)
VARIATIONS AND THEME FOR PIANO QUARTET (2002) qui semble provenir en partie de sa musique pour le film LA PARTIE D'ECHECS d'Yves Hanchar. Cette composition de seize minutes environ existe sur cd,couplée avec PHANTASY de FRANK BRIDGE et un QUARTET
de WILLIAM WALTON. Etcetera KTC 1267.

Pièces symphoniques:

GEMINI,suite pour deux orchestres. Musique de ballet. (23'24).
OVERTURE FOR LARGE ORCHESTRA (6'14)
VALSE SACREE. (5'21),très représentative de ses musiques de films. CYP 1619.

Outre les quatre concertos pour piano déjà mentionnés plus haut,il y a aussi son opéra écrit pour la télévision; WILLEM VAN SOEFTINJE qui lui valut  le Prix Italia.


Dernière édition par Icare le 2020-09-29, 06:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric DEVREESE 1929-2020   devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty2010-11-12, 13:38

Belle redécouverte aujourd'hui des 22 WALTZES pour piano et interprétées par LUC DEVOS. Elles sont presque toutes aussi belles les unes que les autres,certaines provenant de sa musique de film,notamment celle écrite pour le cinéma d'ANDRE DELVAUX,dont L'OEUVRE AU NOIR,un film avec GIAN MARIA VOLONTE,(un de mes acteurs fétiches) que je n'ai jamais réussi à voir. La musique du générique, pour orchestre, est vraiment superbe et la transcription pour piano qui a été faite ici est également très bien. La valse la plus étrange serait la dernière,n°22,avec son rythme obsessionnel et son caractère abstrait. C'est une curieuse conclusion
mais je l'apprécie beaucoup. devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 185465


Dernière édition par Icare le 2014-03-13, 09:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric DEVREESE 1929-2020   devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty2011-07-10, 11:05

Redécouverte encore des 22 valses pour piano de FREDERIC DEVREESE par Luc Devos,mais plutôt que réitérer mon propos de dessus au contenu bien modeste,voici celui,plus fourni,de Yves Knockaert:

Composer des valses signifie pour Frederic Devreese beaucoup plus que de se conformer à quelques schémas imposés. Pour donner à cette danse sa pleine puissance,dynamique et raisonnement,Devreese emploie tous les moyens musicaux, et le tempo et le rythme de la danse sont accentués de manière obsédante. Par ce rythme obsédant,il se maintient à un tempo très strict; la danse peut être dansée grâce à la régularité du tempo, mais en même temps celui-ci,très rigoureux,a quelque chose d'enchanteur, d'étourdissant, d'ensorcelant. La mélodie a toujours quelque chose d'ensorcelant,par delà le rythme,les modulations et les formules de cadences stricte,la mélodie est pour Devreese l'élément par excellence,par lequel cette capacité d'être dansable est confrontée au rythme. Le toucher et la dynamique restent souvent très neutres et contenus et grâce à cela,la musique en est d'autant plus pénétrante et la mélodie et le rythme de valse conquièrent et entraînent l'auditeur. L'harmonisation - confiée principalement à la main gauche dans la version pour piano - joue ici à nouveau un rôle ambigu: d'abord elle annule les temps forts et les temps faibles de la mesure, puis à nouveau elle est obsédante,provocante et elle intensifie les émotions. Le fait que les modulations arrivent de manière soudaine et inattendue et mènent vers des sphères tonales inattendues,semble évident pour Devreese. Il est capable, en effet, de mettre assez de moyens musicaux en oeuvre pour donner de la force à la richesse de ses valses et à ses mélodies tournoyantes.

Dans cette compilation de 22 valses,certaines petites pièces courtes et innocentes,presque enfantines, prennent le dessus. Mais à côté,il y en a d'autres qui nous entraînent immédiatement vers le monde de la musique de film, et qui sont les morceaux musicaux les plus grands et impressionnants,consciemment préparés ou pas à leur fonction et rôle ultérieurs dans le film. Ces valses appartiennent à la grande musique de l'oeuvre de Frederic Devreese et nous emmènent à travers sa musicographie de ses tous débuts jusqu'à nos jours: des valses de "Un soir,un train (1968),en passant par "Rendez-vous à Bray" (1970),"Belle"(1973) et
"Benvenuta" (1983),jusqu'à "L'oeuvre au noir"(1988) d'après Marguerite Yourcenar. En tout cas,chaque valse de Devreese demeure
l'enregistrement d'un moment précis,une tranche de la vie quotidienne et ses valses nous aident à éclairer la lourdeur de la vie de tous les jours par une valse flottant au-dessus de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric DEVREESE 1929-2020   devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty2012-01-25, 20:21

J'adore,  Very Happy
J'aimerais bien jouer une oeuvre comme celle-ci au piano ! J'adore le rythme. Je te fais signe si j'en joue une un jour,  Very Happy déjà, j'étais contente quand j'ai appris que j'alais jouer du Dutilleux de connaître le compositeur et d'avoir entendu certaines de ses musiques grâce à toi,  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric DEVREESE 1929-2020   devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty2012-01-25, 20:24


Super! Tu trouveras une version pour violon et piano de sa musique de film BENVENUTA. Dans un genre différent, c'est très beau, très mélodique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric DEVREESE 1929-2020   devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty2012-01-25, 20:39

Oui ! je suis justement en train d'écouter. Je fais même de la musique de chambre avec une violoniste, je lui proposerai ! Car la version de toutube sur Benvenuta, le violon sonne faux je trouve, un chouilla trop aigu, et à la limite de la consonance.

Et sinon, sur Deezer, j'ai trouvé UN audio de Devreese par l'orchestre philharmonique de Moscou : http://www.deezer.com/fr/music/orchestre-symphonique-de-moscou-frederic-devreese/la-baguette-et-la-plume-voltaire-et-la-musique-des-lumieres-394838

(j'ai édité)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric DEVREESE 1929-2020   devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty2012-01-25, 20:48

Pianoline a écrit:
Oui ! je suis justement en train d'écouter. Je fais même de la musique de chambre avec une violoniste, je lui proposerai ! Car la version de toutube sur Benvenuta, le violon sonne faux je trouve, un chouilla trop aigu, et à la limite de la consonance.

Je ne l'ai pas écoutée, en fait, j'en ai une version pour orchestre et une autre pour piano seul sur cd. Cool, si vous pourriez jouer ce morceau. Very Happy C'est un thème que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric DEVREESE 1929-2020   devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty2012-01-25, 20:50

Oui ! Ba là, pour cette année, c'est déjà trop tard, car on joue du Stravinski : Suite italienne, et du Dvorak, la sonate pour violon et piano op.57. Mais l'année prochaine ou avec quelqu'un d'autre si l'occasion se porte !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric DEVREESE 1929-2020   devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty2012-01-25, 21:19


Superbe effectivement et très caractéristique de son style. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric DEVREESE 1929-2020   devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty2013-07-08, 15:37

Frédéric DEVREESE est un style musical très reconnaissable que j'apprécie beaucoup. Qu'il s'agisse de son OUVERTURE pour grand orchestre, de son CONCERTO POUR PIANO N°1, de la GEMINI SUITE pour double orchestre ou de sa VALSE SACREE, je sortis d'une musique merveilleuse que je connais certes depuis déjà longtemps, une musique que j'ai beaucoup écoutée sans qu'aucune de ces écoutes n'arrive à user l'intérêt et la passion que je lui voue. J'en adore les motifs souvent récurrents et accrocheurs autour desquels s'articulent des constructions musicales grisantes et parfois virtuoses, les grands élans lyriques et épiques qu'elle sait engendrer, l'élégance dramatique qui en émane, l'intensité constante qui la parcourt.devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 333455 devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 333455
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric DEVREESE 1929-2020   devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty2014-03-13, 11:28

Peu d’œuvres à écouter sur YT, celles présentées ici sont malheureusement désactivées. Celles que j'ai découvertes sur YT : valse sacrée, belgian brass, forgotten brass et concerto pour piano me provoquent à chaque fois un sentiment de profonde tristesse et parfois de l'ennui .... serait-ce mon humeur du jour ? Je ne pense pas y retourner mais ce que j'ai pu écouter est sans doute très partiel et limité  devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Icon_neu 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty
MessageSujet: Frédéric DEVREESE   devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty2014-03-13, 19:21

Là, il s'agit d'oeuvres de Frédéric Devreese, des musiques parfois d'une profonde mélancolie. Pour ma part, j'y suis très sensible et cela depuis longtemps.
La Valse Sacrée est une pièce que j'aime, par exemple, beaucoup. Dommage de ne pouvoir te faire partager mon bonheur d'écoute car Frédéric Devreese est vraiment un compositeur qui m'en procure à la pelle, mais la musique est un domaine tellement vaste et complexe qu'il est impossible de tout aimer, d'être réceptif comme il le faudrait à toutes les oeuvres qui passent par nos oreilles.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric DEVREESE 1929-2020   devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty2014-03-14, 12:20


J'ai finalement séparé les deux sujets, Devreese, père & fils, ayant désormais chacun leur propre topic.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric DEVREESE 1929-2020   devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty2016-05-30, 19:14

Ecoutez ça comme c'est beau:

https://www.youtube.com/watch?v=M5Y1hfqH_gg


Au moment où je poste cette vidéo, je me fais la réflexion qu'en général j'aime beaucoup de compositeurs belges, principalement du vingtième siècle, je l'avoue, mais aussi bien ceux qui ont évolué dans un langage dit moderne, comme Pierre Bartholomée, Luc Brewaeys ou encore Karel Goeyvaerts, que ceux qui sont restés dans un langage plus ou moins tonal comme Frederik Devreese et Dirk Brossé, celui-là même qui dirige les oeuvres dans la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric DEVREESE 1929-2020   devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty2016-05-30, 21:53

Belle suite de Frédéric Devreese qui m'a emportée dans son tourbillon pour un voyage animé. Dommage que les anciennes vidéos ont disparu, j'aurais aimé réécouter ces pièces pour voir si mon avis aurait évolué.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric DEVREESE 1929-2020   devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty2017-04-06, 18:54

Aujourd'hui, j'ai réécouté la superbe partition qu'il composa pour le film d'André Delvaux, mais, malheureusement, ne trouvant plus aucun extrait ni suite sur Youtube, voici son quatrième concerto pour piano et orchestre de 1983...Pas mon préféré des quatre mais quand même...

Plus visible pale


Dernière édition par Icare le 2019-11-18, 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric DEVREESE 1929-2020   devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty2020-03-22, 18:02

Sur le fil adéquat, j'avais écrit que ce que je préférais dans les concertos pour violoncelle de Luigi Boccherini, c'était les mouvements lents. Dans les quatre concertos pour piano et orchestre de Frédéric Devreese, c'est davantage les mouvements rapides, ce qui est aussi vrai pour ses autres oeuvres, dont sa musique de film. Ca ne veut pas dire que, chez lui, les adagios, lamentos, andantes, sont ennuyeux, absolument pas, il y en a de très beaux. J'avais également écrit, pas plus tard que ce matin, que, comme pour Alexander Tcherepnin, je plaçais assez nettement le premier concerto pour piano au-dessus des autres. Cette préférence n'est quand même pas aussi nette avec ceux de Devreese. Certes, j'ai une préférence pour la fulgurance du premier concerto mais, en réalité, les quatre me fascinent, un peu pour les mêmes raisons, des motifs saillants et récurrents qui accrochent aussitôt l'oreille, un sens inouï du rythme, une fougue irrésistible, des effets orchestraux grisants, une virtuosité éblouissante mais jamais plombante, pas de celle qui fatigue l'écoute, plutôt de celle qui la galvanise. Un rapport de force épique s'établit entre le soliste et l'orchestre tout au long des quatre concertos. L'alchimie entre les deux pôles sonores fonctionne à merveille. J'évoque rarement les influences lorsque je m'exprime sur des oeuvres car ce n'est pas vraiment ce qui me vient à l'esprit pendant l'écoute. J'en ai souvent conscience mais elles ne s'expriment pas d'emblée. C'est rare que ces influences, filiations, surgissent dans l'un de mes commentaires. Or, dans les concertos de Frédéric Devreese, elles ont jailli et émerveillé mon écoute. Elles m'ont frappé dans les derniers mouvements respectifs du troisième et quatrième concertos: Outre Stravinsky, j'ai pensé à des compositeurs américains du demi-vingtième siècle, Léonard Bernstein, George Antheil, mais aussi George Gershwin. Le premier concerto pour piano date de 1952, le Second ayant été composé quatre années plus tard, en 1956. Entre le Second et le Troisième, se creuse un écart de vingt-sept ans. pendant l'écoute, je n'ai pas ressenti la différence d'époque, j'ai plutôt observé une certaine continuité stylistique. Disons simplement que le quatrième concerto se distingue par un développement original du mouvement médium qui se découpe en cinq variations. Au début, je ne sais pas trop où la musique m'emmène, c'est un peu flou, un peu abstrait, puis, avec méthode et sensualité, une physionomie, un visage musical, se dessine et le mouvement devient fascinant dans sa construction et son résultat. Le soliste est Daniel Blumenthal, excellent pianiste et grand connaisseur de la musique pianistique de Frédéric Devreese.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric DEVREESE 1929-2020   devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty2020-09-29, 06:55

Je viens d'apprendre la mort de Frédéric Devreese, décédé le 28 septembre 2020. Il faisait partie des compositeurs que j'aimais beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric DEVREESE 1929-2020   devreese - Frédéric DEVREESE 1929-2020 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frédéric DEVREESE 1929-2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les concertos pour piano
» Frédéric Devreese (cinéma)
» Helmut Rosenvald (1929-2020)
» Les compilations de musiques de films
» Godfried DEVREESE (1893-1972)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: