Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Andrzej KURYLEWICZ (1932-2007)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10703
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Andrzej KURYLEWICZ (1932-2007)   Sam 8 Mar - 20:38

Eléments biographiques:

Né à Lvov en 1932, Andrzej Kurylewicz est compositeur, musicien de jazz, pianiste, tromboniste et chef d'orchestre polonais. Il entreprit ses études à l'Ecole de Musique de Lvov, puis il fréquenta l'Institut de Musique de Gliwice et le Conservatoire National de Cracovie. Il étudia le piano avec Henryk Sztompka et la composition avec Stanislaw Wiechowicz. Il fit ses débuts en 1955 comme fondateur de l'orchestre de jazz de la Radio Polonaise à Cracovie, ensemble qu'il dirigea jusqu'en 1862. Il dirigea également l'Orchestre de la Radio Télévision Polonaise de 1964 à 1966 et, de 1969 à 1978, il fut responsable du groupe Formation de Musique Contemporaine. Il donna des concerts de piano dans plusieurs villes européennes et américaines. Il a gagné le Prix de la Cité de Varsovie en 1978 ainsi que plusieurs autres prix pour sa musique de film et de théâtre dont le Prix Italia '81. Andrzej Kurylewicz mourut le 12 avril 2007.

Un trio de jazz:

TRIO est un superbe double cd de jazz avec le "Andrzej Kurylewicz Trio" : Andrzej Kurylewicz au piano, Pawel Panta, né en 1973 à Kutno, à la contrebasse et Cezary Konrad, né en 1967 à Poznan, aux percussions. Plusieurs des morceaux sont des compositions de Andrzej Kurylewicz dont la célèbre mélodie "Polskie Drogi" tirée du film du même nom. Sinon, on y trouve du traditionnel, un morceau de George Gershwin, un autre de Duke Ellington,puis de Wanda Warska avec laquelle Kurylewicz a pas mal collaboré et même un développement de 15 minutes à partir des "Feuilles mortes" de Joseph Kosma.


Dernière édition par Icare le Ven 16 Oct - 18:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10703
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Andrzej KURYLEWICZ (1932-2007)   Sam 8 Mar - 21:16

Compléments biographiques:

À l'âge de 6ans, Andrzej Kurylewicz commence à jouer du piano à l'école de musique de Lviv. Vers 1946, il  continue ses études à l'Institut de Musique de Gliwice. Entre 1950 et 1954, il étudie, à l' École d'État Supérieure de Musique de Cracovie, le piano avec Henry Sztompka et la composition avec Stanislas Wiechowicz. En 1954, il est expulsé de l'université pour avoir "flirté" avec la musique de jazz et refusé de rejoindre le Parti communiste.

en 1954 , à l'invitation de Władysław Szpilman, il commence à travailler pour la Radio polonaise de Cracovie et forme alors son propre sextet. En 1957, il devient le premier musicien polonais derrière le «rideau de fer» à se voir décerner le premier prix des pianistes de jazz du festival à Stuttgart (Allemagne). En 1958 , il épouse la chanteuse Wanda Warska, écrit son premier opus; une pièce pour piano solo intitulée "somnambules" ainsi que sa première musique de film "Last Shot". En 1959, ses débuts en tant que compositeur se réalisent au service du théâtre: "Le Prince constant" , une performance de Julius slovaque, sous la direction de M.Kotlarczyk. Il compose par ailleurs de la musique pour le film "Retour" de J.Passendorfer.

Dans les années 60, plus précisément entre 1964 et 1966, il conduit l'Orchestre de la Radio et de la Télévision polonaise à Varsovie et perd son poste après son refus catégorique de rejoindre le Parti communiste. Entre 1965 et 1968 , il écrit son opus 2 (un concerto). Depuis 1965, avec sa femme, Wanda Warska , et depuis 1987, aussi avec sa fille, Gabriela Kurylewicz , ils conduisent l'équipe "Formation de musique contemporaine" (musique à la frontière du jazz moderne et avant-gardiste de la musique européenne), avec lequel il voyage partout dans le monde.

Andrzej Kurylewicz écrit la musique pour le théâtre, avec des directeurs tels que Mieczyslaw Kotlarczyk, Zygmunt Huebner, Adam Hanuszkiewicz , George décombres et Erwin Axer , puis il compose la musique d'un film de George Passendorfer, puis celle du film de Janusz Morgenstern ( "Les routes polonaises", en 1976 ). Il compose également la musique de la série tv "Doll" de Richard Bera (1977), etc...

Depuis 1970, son oeuvre de concert se compose principalement de solos instrumentaux: piano - Miettes de piano , clavecin - Impromptu Avec Romarin - Pezzi Semplici , pour flûte; gravure sur bois I et II, pour contrebasse; Moods , tubes - tubesque , de la musique vocale; Missa Brevis , Cinq Psaumes, pour ensemble de chambre; Quatuors à cordes I, II, III et IV, trio à cordes; Dormitina et trios avec piano: Trio pour Tre, Tango Rubio , El Dancion, Sentimental , quintettes pour piano: Gabriel , Larghetto, Pierres Staromiejskie, et un quintette à vent, quelques pièces pour orchestre à cordes; Psaume 60 , esquisse de paysage , Sonnet , Serenata Leopolitano , des pièces symphoniques; Schéma Quatro par Quatro , Adagio Dramma , Symphonic Suite Pan Tadeusz , poèmes symphoniques; A Vérone , Time to Lowers , croquis symphonique: Huit séquences sur le Niémen , et une Messe de Varsovie.

Il est l'auteur de cycles uniques de chansons sur des poèmes de Jan Kochanowski, Julius slovaque, Zygmunt Krasinski, Norwid, Stefan GARCZYNSKI, Alexandre Pouchkine, Rainer Maria Rilke, Ossip Mandelstam, Czeslaw Milosz, Halina Poświatowska, Maria Pawlikowska-Jasnorzewska, Iwaszkiewicz, Stanislas Grochowiak Zbigniew Herbert, un des poètes du 13ème siècle d'Amérique latine, des poètes baroques allemands, les poèmes de Julia Hartwig, Gabrieli Kurylewicz, des chansons de Wanda Warska et Agnieszka Osiecka...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10703
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Andrzej KURYLEWICZ (1932-2007)   Dim 9 Mar - 18:46

Icare a écrit:
Eléments biographiques:

Un trio de jazz:

TRIO est un superbe double cd de jazz avec le "Andrzej Kurylewicz Trio" : Andrzej Kurylewicz au piano, Pawel Panta, né en 1973 à Kutno, à la contrebasse et Cezary Konrad, né en 1967 à Poznan, aux percussions. Plusieurs des morceaux sont des compositions de Andrzej Kurylewicz dont la célèbre mélodie "Polskie Drogi" tirée du film du même nom. Sinon, on y trouve du traditionnel, un morceau de George Gershwin, un autre de Duke Ellington,puis de Wanda Warska avec laquelle Kurylewicz a pas mal collaboré et même un développement de 15 minutes à partir des "Feuilles mortes" de Joseph Kosma.

J'ai réécouté, entre hier soir et cet après-midi, ce double CD TRIO par le "Andrzej Kurylewicz Trio"; Andrzej Kurylewicz au piano, Pawel Panta à la contrebasse et Cezary Konrad aux percussions. Une nouvelle fois, le plaisir d'un jazz élégant et inspiré était au rendez-vous. Le double album démarre sur la délicate mélodie un peu sucrée qu'il composa à l'origine pour un film de Janusz Morgenstern, "Polski Drogi - Polish Roads", réalisé en 1978, sans doute son thème le plus célèbre qu'il retraite ici dans un jazz aérien et teinté de romantisme, puis se termine sur un thème tout aussi tendre, de sa confection, intitulé "La valse minime", dans un style très lent et dépouillé qui peut évoquer Satie. Plus globalement, un TRIO qui correspond parfaitement bien à l'éloge de Bohdan Pociej dont voici quelques adjectifs: charmant, léger, gracieux, harmonieux, goûteux, inventif...   
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Admin
avatar

Nombre de messages : 4193
Age : 47
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: Andrzej KURYLEWICZ (1932-2007)   Lun 10 Mar - 9:01

KURYLEWICZ, c'est surtout 4 des 5 lettres à 10 points au Scrabble Hehe 

  
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10703
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Andrzej KURYLEWICZ (1932-2007)   Ven 16 Oct - 18:30

<<La ville de Varsovie a été complètement détruite pendant la seconde guerre mondiale et, principalement, durant sa dernière étape. Ce fut "l'oeuvre" de la folie des Nazis et d'Hitler! Depuis, la vieille ville a été reconstruite autour de la place du marché par les habitants eux-mêmes, à la force de volonté et à l'aide des documents d'archives des Beaux-Arts. Et si au début cette vieille ville semblait un peu neuve, aujourd'hui elle a retrouvé sa patine. Située sous l'immeuble n°19, la cave de Wanda Warska et Andrzej Kurylewicz existe depuis 1967. Son ouverture a contribué à la reconstitution presque originale de cette place dont elle est devenue le coeur et l'intelligence. Elle est belle, cette cave, avec ses murs blancs, son plancher ciré, éclairée par des cierges. Elle est la demeure toute naturelle des tableaux de Wanda Warska-peintre. Wanda peint sur du bois qu'elle ramasse elle-même et dont elle attache à révéler l'âme secrète, se laissant guider pour celà par sa sensibilité pleine de personnalité. Dans cette cave - demeure de l'art - résonnent à la fois les chansons de Wanda Warska-musicienne, cette fois-ci chanteuse, poète, parfois même compositeur, et la musique d'Andrzej Kurylewicz, merveilleux compositeur et pianiste. Etrange mélange de peinture et de musique qui ensorcelle les auditeurs-spectateurs pour une soirée. L'âme polonaise, fortifiée par la souffrance, nous donne un petit savoir et une grande espérance; sa dignité et sa beauté nous font vibrer. Wanda et Andrzej sont les maîtres de leur cave; on a du mal à les imaginer autre part que là...>> Gabriela Kurylewicz.

Pendant l'écoute de ce disque qui dure d'ailleurs plus de 70 minutes, je me suis retrouvé, d'une façon un peu virtuelle, je l'avoue, dans cette cave aux murs blancs. Si je n'ai pas tenté d'imaginer à quoi pourraient bien ressembler les peintures de Wanda Warska-peintre, je me suis laissé emporter sans jamais pouvoir résister par la voix très posée de Wanda Warska-chanteuse, entre mélancolie et nostalgie, accompagnée merveilleusement au piano par son époux Andrzej Kurylewicz-compositeur & pianiste. Les mélodies sont souvent belles, parfois instrumentales, parfois, en guise d'interludes finement choisis, une mazurka de Frédéric Chopin ou de Karol Szymanowski, et aussi des "thèmes de cinéma" comme pour nous rappeler qu'il fut aussi un bon compositeur de musique de film. Mon cycle autour de la chanson se termine ainsi et de belle façon, sur une note polonaise, un disque que je connaissais depuis longtemps et que je suis heureux d'avoir dépoussiéré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Andrzej KURYLEWICZ (1932-2007)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Andrzej KURYLEWICZ (1932-2007)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: