Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Jan Johansson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

MessageSujet: Jan Johansson   Ven 7 Mar - 20:25

Jan Johansson est un pianiste de jazz et compositeur suédois né en 1931 et décédé à 37 ans (1968) dans un accident de voiture en route pour un concert.
Il a étudié le piano classique dès sa petite enfance et s'est intéressé également  à l'orgue, la guitare, l'accordéon avant de passer a la musique swing et bebop à l'adolescence.
A l'université il fait la rencontre du saxophoniste Stan Getz  et abandonne ses études pour jouer du jazz à temps plein. Il a travaillé avec de nombreux jazzmen américains  et sera le premier européen a être invité au sein du "Jazz at the Philharmonic ".

Il a composé de la musique de film ainsi que pour la télévision (comme "Fifi Brindacier")

Il composera à partir de musiques traditionnelles européennes qu'il mettra à la sauce jazz et  musique d'avant-garde.

J'ai pu écouter quelques unes de ses œuvres sur YT et j'aime beaucoup ce style de jazz dépouillé et mélancolique aux consonances scandinaves   

ou  une  énième variation sur la "Folia"

ou cette archive

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jan Johansson   Ven 7 Mar - 20:40

Une fin bien tragique...J'essaierai d'écouter les liens dès que j'en aurai la possibilité.
Revenir en haut Aller en bas

Jan Johansson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1