Nombre de messages : 27056 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Waldemar von BAUSZNERN ou Baussnern (1866-1931) Sam 7 Mar 2015 - 19:05
Waldemar von Baußnern - ou Baussnern, Bausznern (né le 29 novembre 1866 à Berlin – mort le 20 août 1931 à Potsdam) est un compositeur allemand.
Né à Berlin, descendant de Saxons de Transylvanie, Bausznern est le fils d’un financier. Il a grandi en Transylvanie et à Budapest, alors dans l’Empire austro-hongrois, mais aujourd'hui respectivement région de Roumanie et capitale de la Hongrie. De 1882 à 1886, il est l’élève de Friedrich Kiel et Woldemar Bargiel à l'Académie de musique de Berlin (Berliner Musikhochschule). Après 1909 il dirige la Hochschule für Musik Franz Liszt à Weimar. De 1916 à 1923 il est directeur du Hoch’s Konservatorium de Francfort sur le Main. En 1923, Bausznern devient sous-secrétaire à l’Académie des Arts de Berlin.
Le vaste catalogue des compositions de Baussnern comprend presque tous les genres musicaux, mais il affiche un accent à la fois sur la composition symphonique chorale et orchestrale. En tant que compositeur, Baussnern trouvé la stimulation de la poésie, non seulement pour sa musique vocale, mais aussi sa musique instrumentale; la poésie de Johann Wolfgang von Goethe a émergé comme une source d'inspiration particulière. Cet élan se reflète dans la composition de nombreux titres de ses œuvres, mais son œuvre est dépourvue de toute conception programmatique. Stylistiquement, Baussnern se distingue comme un franc-tireur de ses contemporains, et reste un compositeur inclassable. En général, cependant, sa musique est enracinée dans le 19ème siècle, elle présente encore l'indépendance de la forme, allant des extrêmes de la tonalité classique, fréquemment un chromatisme polyphonique, mais néanmoins jamais partant dans l'atonalité.
Baussnerna terminé l'opéra fragmentaire de Peter Cornelius Gunlöd en 1906 et a servi en tant que rédacteur de la section opéra d'une édition complète des œuvres de Cornelius.
Le succès durable a échappé à Baussnern cours de sa vie, et plusieurs de ses compositions (par exemple, l'ensemble de ses symphonies) n'ont jamais été publiées. La recherche sur le travail Baussnern est encore à ses balbutiements, mais une société Baussnern (Baussnern-Gesellschaft), fondée par le compositeur allemand Dietrich von Bausznern (1920-1980), petit-fils de Baussnern, vise à promouvoir la sensibilisation de l'œuvre de sa vie. Le Président actuel de la société est Angela Gehann-Dernbac.
Œuvres
Orchestre
Ouvertüre Champagner pour grand orchestre en ré majeur (1899) Symphonie n° 1 en la majeur, Jugend (1899) Symphonie n° 2 en si mineur Dem Andenken von Johannes Brahms (1899) Symphonie n° 3 Leben (avec un choral final, "Ganymed", basé sur un texte de Johann Wolfgang von Goethe, 1911) Symphonie n° 4 en ut mineur (1914) Symphonie de chambre Himmlische Idyllen für 10 Streicher und Orgel (1916) Symphonie n° 5 Es ist ein Schnitter, heißt der Tod (avec un choral final basé sur la chanson folklorique éponyme, 1922) Symphonie n° 6, Psaume der Liebe (avec soprano solo dans Elizabeth Barrett Browning- paraphrase de Rainer Maria Rilke, 1921) Hymnische Stunden, trois pièces pour orchestre à cordes (1925) Symphonie n° 7 en ré majeur, Die Ungrische (1926) Suite Dem Lande meiner Kindheit (1929) Symphonie n° 8 (1930) Passacaglia et Fugue pour grand orchestre (1931)
Musique de chambre
Quatuor à cordes No. 1 (1893) Quintette pour piano en Mi ♭ majeur (1896) Quintette pour piano, violon, clarinette, cor et violoncelle en fa majeur (1898) Sérénade pour violon, clarinette et piano en Mi ♭ majeur (1898) Sextuor à cordes (1910) Thème hongrois et Variations, Passacaglia et Fugue pour violon et piano (1916) Sonate pour violon (1916) Quatuor à cordes n ° 2 (1918) Trio avec piano en la majeur, Weimarer Trio (1921) Quatuor à cordes n° 3 (1923) Sonate hongroise pour violon et piano (1923) 4 Suites instrumentales pour violon, flûte, clarinette, violoncelle et piano (1924) Trio avec piano en sol mineur O bellissima Italia (1925) 3 Trio Sonatas pour deux violons et piano (1928) Trois Pièces sérieuses pour violon, alto, violoncelle et orgue (1928)
Piano
Sonata Eroica en ut dièse mineur(1906) Prélude, Fugue et Finale pour deux pianos (1914) 3 Petites Sonatas (1916) 2 Préludes et Fugues : Dem Gedächtnis der Toten - Den Lebenden (1916) Suite Nächtliche Visionen (1926)
Orgue
Fantaisie chorale sur "Aus Tiefer Not"(1912) Passacaglia en do mineur (1927) Sonate en la mineur (1927) 3 Préludes et Fugues (1928) Prélude et triple Fugue en la mineur (1930) Préludes de choral
Opéras
Poète et Monde (Dichter und Welt), drame musical (Libretto: Julius Petri; 1894, première: Weimar 1897) Dürer à Venise (Dürer in Venedig) (Libretto: Adolf Bartels basée sur un texte à partir d'une nouvelle de Adolf Stern ; 1897, première: Weimar 1901 Herbort et Hilde: (Herbort und Hilde), l'opéra héroïque (Libretto: Eduard König; 1901, première: Mannheim 1902) Le Bundschuh (Der Bundschuh) (Libretto: Otto Erler ; 1903, première Francfort 1904, ne survivant que dans un arrangement pour piano) Satyros (Satyros) (Libretto: Waldemar von Bausznern basé sur un texte de Johann Wolfgang von Goethe , 1922, première: Basel 1923)
œuvres chorales
La Naissance de Jésus (Die Geburt Jesu), motet de Noël pour soprano, alto, choeur, orchestre et orgue (1911) Le Cantique sur la vie et la mort (Das Lied vom Hohe Leben und Sterben), oratorio pour solistes, chœur et orchestre (1913, ne survivant que dans un arrangement pour piano) Aus unserer Not, Kantate für Bariton, Chor und Orgel (basé sur un texte de Friedrich Gottlieb Klopstock , 1923) Ich will den Herrn loben für Chor und Orgel (nach Psaume 34 1925) Das Göttliche für Chor und Orchester (basé sur un texte de Johann Wolfgang von Goethe, 1927) Hafis, Sinfonische Kantate für Soli, Chor, Orchester und Orgel (basé sur un texte de Johann Wolfgang von Goethe, 1929) de nombreuses petites compositions a cappella, y compris: Deutschland! Nom Heil'ger!, Hymne für Chor Gemischten (basé sur un texte de August Heinrich Hoffmann von Fallersleben)
Lieder
Zwölf Lieder zur Laute für Singstimme und Laute (1911) Gesänge aus der Tiefe für Bariton und Orchester (sur des textes de Friedrich Rückert, Friedrich Nietzsche, Nikolaus Lenau, et Johann Wolfgang von Goethe), 1921 Die himmlische Orgel, Liederzyklus für Alt oder Bariton, Kammerorchester und Orgel (basé sur un texte de Richard von Volkmann, 1924) de nombreuses chansons pour voix et piano
Arrangements
Gunlöd (arrangement d'un opéra inachevé de fragments de Peter Cornelius, 1906) de nombreux arrangements de chansons folkloriques, y compris: Alte Volkslieder, gesetzt dreistimmig (1913)