Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Jean-Michel BERNARD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Jean-Michel BERNARD   Ven 28 Fév - 19:36

Manifestement, Jean-Michel Bernard s'est fait plaisir; il nous comble goulûment de ses passions, de ses connaissances. Sa jeune expérience de l'orchestration est déjà plus que prometteuse. Il malaxe avec plaisir les cuivres, bois et cordes, dans un éventail qui parcourt par des connotations sud-américaines, va du simple blues au plus complexe jazz-rock. Ses pianos solos nous rappellent qu'il est malgré tout un pianiste blanc d'essence classique, nourri au biberon des grands maîtres de la pianistique... Jacques Loussier

Le compositeur et pianiste Jacques Loussier fait référence, dans son éloge, à l'album de jazz symphonique Yellow Cow, album par lequel j'ai découvert la musique de Jean-Michel Bernard. J'ai été familiarisé au jazz symphonique par Lalo Schifrin qui, lui aussi, a laissé une petite note bienveillante au dos du fascicule. Personnellement, j'aime autant le jazz pour petite formation, tel que le trio avec piano, contrebasse et batterie, par exemple, que le jazz qui fait appel à une bien plus grande formation, notamment un grand orchestre, tout autant qu'un jazz qui va employer des instruments inhabituels, des instruments peu vus dans ce domaine. Je pense, dans l'immédiat, à Daniel Schnyder qui n'hésite pas à faire "swinguer" le ney et l'oud de Bassam Saba et Marcel Khalifé dans Arabian Nights.
Le jazz symphonique que nous propose Jean-Michel Bernard dans Yellow Cow contient effectivement de très bons moments; j'y reviendrai ultérieurement, lors de mon cycle "Aux portes du jazz", c'est-à-dire très bientôt.  Wink

Dernière édition par Icare le Ven 28 Fév - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Michel BERNARD   Ven 28 Fév - 19:48

Eléments biographiques (source Wikipédia)

Jean-Michel Bernard débute le piano à 2 ans, obtient ses premiers prix au Conservatoire de Paris à partir de 14 ans et la licence de concert à l’École normale de musique de Paris en 1981. À 19 ans, il enregistre avec le Royal Philharmonique Orchestra de Londres et parallèlement continue à mener de front sa carrière de musicien de jazz (1er prix du concours des grandes Écoles, « bœuf d’or » au salon de la musique 81 avec les Frères Moutin), concert avec des musiciens ayant accompagné Count Basie, Duke Ellington etc.

Sa carrière de compositeur commence à 16 ans avec le dessin animé, puis avec France Inter (directeur musical de l’Oreille en coin de 1987 à 1991), compositeur des émissions de Claude Villers pendant 10 ans (Marchand d’histoires, les routes du rêve, je vous écris, …).

Il collabore avec Lalo Schifrin, Ennio Morricone, Zubin Mehta entre autres, et rencontre Ray Charles en 2000 qu’il va accompagner au sein de son quartet en tournée mondiale pendant les 3 dernières années de sa vie (album Ray Charles live in Melbourne 2003) tout en assumant ponctuellement le rôle de chef d’orchestre, compositeur et arrangeur.

Le travail de Jean-Michel Bernard pour le cinéma prend de l’ampleur de par sa collaboration avec le réalisateur Michel Gondry. En 2000, il écrit les chansons du film "Human nature" qui sont interprétées par Patricia Arquette et écrites par Charlie Kaufman. Auparavant, il a collaboré entre autres avec Claude Chabrol (jours tranquilles à Clichy, Madame Bovary), François Dupeyron (La chambre des officiers).

En 2006, il compose la bande son de La Science des rêves de Michel Gondry (avec Gael García Bernal, Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg), sortie en mars 2006, sélectionné aux festivals de Sundance et Berlin 2006, dans lequel il joue également le rôle d’un policier mélomane. Pour son travail, il est nommé aux prestigieux World Soundtrack Awards en 2007 et remporte le prix France Musique/UCMF au festival de Cannes la même année. L’album piano solo "Message to Ray" sort en novembre 2005 chez Opus Millésime, en partenariat avec France Musique.

En 2011, il Participe à de nombreux concerts de musique de film, L'usine de films amateurs de Michel Gondry au centre Pompidou, Festival premiers plans d'Angers (Master class), Festival du film de La Rochelle (Master class sur Maurice Jarre), hommage à Bruno Coulais à la Cinémathèque de Paris, (j'y étais et ce fut un moment formidable), Festival du film de Montréal, Festival de Cannes 2011... Parrain musical à Emergence de 2007 à 2009, et membre du jury du prix France Musique/Sacem de la meilleure musique de film en 2011.

Jean-Michel Bernard sera l'invité du Festival international de la musique de film d'Aubagne ou il donnera un concert de musiques de films ainsi qu'à Londres à "The Print room". Le conservatoire National Supérieur de Musique de Paris l'invite pour une Master Classe sur la musique de film.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Michel BERNARD   Ven 28 Fév - 20:19

laudec

MessageSujet: Re: Jean-Michel BERNARD   Ven 28 Fév - 20:55

Je me vois bien dans ce rêve-là, une musique qui me parle de l'étrange du jour et qui me le rend familier   
Est ce que ce post illustré voudrait dire que tu as retrouvé le son    ?
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Michel BERNARD   Sam 1 Mar - 22:28

Non, je n'ai pas retrouvé le son mais en regardant la violoncelliste et les autres musiciens jouer, j'ai eu l'intime conviction que la musique était belle, musique que je n'ai encore jamais écoutée... Wink  Il fait partie des compositeurs, au même titre que Guillaume de Chassy, sur lesquels je garde un oeil mais auxquels je n'ai pas encore suffisamment prêté l'oreille. Je suis donc dans la découverte.  Wink
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Michel BERNARD   Ven 7 Mar - 19:55

Pour revenir brièvement sur l'album Yellow Cow qui présente un jazz-fusion plutôt typé "années 80", avec l'apport d'un orchestre symphonique, j'y ai senti une certaine filiation avec des compositeurs américains tels que Dave Grusin et Lalo Schifrin. C'est globalement un jazz tonique et tonifiant, bien construit et développé. J'aime beaucoup le caractère ambigu de "Batavia", une musique qui se situe aux portes d'un jazz haletant et d'un classique sinueux, onduleux, comme si deux atmosphères très différentes se confrontaient - la partie symphonique est langoureuse, profondément mélancolique, lancinante...Le second morceau qui m'a particulièrement séduit par le caractère érotique de sa forme est "My Little", délicat, dénudé, sensuel. "Mister Matos", le morceau suivant, d'un tempérament bien plus vif, m'a surtout intéressé par sa construction rythmique et obsédante. Au final, un jazz fort sympathique d'une jeune musicien qui, depuis, a creusé son petit sillon dans le paysage musical français, allant du jazz à la musique pour l'image. I love you I love you 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Michel BERNARD   

Jean-Michel BERNARD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1