Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Abel KORZENIOWSKI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11298
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Abel KORZENIOWSKI   Sam 22 Fév - 19:01

J'ai toujours plus ou moins nourri une attirance pour la musique polonaise, autant pour l'absolue que pour l'appliquée, sans omettre le jazz. C'est un pays qui a généré, selon moi, beaucoup d'excellents musiciens, en commençant par Lutoslawski, par exemple, mais aussi beaucoup d'autres, Tadeusz Baird, Penderecki, Kilar, Szymanowski, Piotr Moss, Kaczmarek...Tout récemment, j'ai savouré la partition assez kaléidoscopique qu'Abel Korzeniowski composa pour le film d'animation Copernicus'Star réalisé en 2009 par Zdzislaw Kndla et Andrzej Orzechowski. Riche et variée, avec des élans épiques, des relents de musique baroque, la partition est souvent lyrique, emballée, dynamique, entre modernité et archaïsme, avec des moments plus intimistes d'une tendre mélancolie, jamais ennuyeuse, toujours très divertissante et chaleureuse, plaisante à suivre, comme si cette musique me narrait une histoire extraordinaire, un conte fantastique. Elle possède en elle la féérie des images animées, est un film musical à elle seule. Cette Partition d'Abel Korzeniowski est interprétée par le PRSO (Polish Radio Symphony Orchestra), la "Cappella Corale" et la "Varsaviana Choir", sous la direction de Maciej Zotolwski, alors que les choeurs sont dirigés par Roman Rewakowicz. J'aimerais bien voir le film d'animation auquel elle se rapporte, mais pour l'heure, je dois me contenter de sa partie musicale, de ses choeurs accueillants, de sa force narrative, de son thème principal qui accroche assez bien l'oreille, d'un cor anglais solo transcendant une mélodie très émouvante, une musique expressive et généreuse, vaguement artificielle mais trop attractive et séduisante pour faire la fine bouche et me laisser indifférent.   

Eléments biographiques:

Abel Korzeniowski est un compositeur polonais qui est né le 18 Juillet 1972. Et pour être plus précis encore, il est né à Cracovie . Il fut en relation avec le genre musical dès sa petite enfance: sa mère Barbara pratiqua le violoncelle et ses deux frères Antoni et Andrzej devinrent également musiciens. Son destin sembla donc tout tracé pour lui aussi.

Il est diplômé de l' Académie de Musique de Cracovie avec spécialisation en études de violoncelle et de composition sous la direction de Krzysztof Penderecki . Il fut assez vite reconnu comme talentueux compositeur de musiques de film et de théâtre et il reçut d'ailleurs un prix Ludwik (Nagroda Ludwika) en 2009.
Son travail pour l'image s'effectua d'abord sur plusieurs films polonais: Big animals , la météo de demain, un ange à Cracovie, puis vinrent les productions hollywoodiennestelles que Battle for Terra , Pu-239, A Single Man qui remporta une certaine adhésion, et WE . Il a remporté un Critics Film Society de San Diego, attribué en 2009 pour le meilleur score "A Single Man" et a été nominé pour un Golden Globe 2009 dans la catégorie de la meilleure musique originale pour le même film. En 2012, il a été nominé pour la meilleure musique originale pour le film WE , à la 69ème cérémonie des Golden Globe Awards . Il est aussi l'auteur des arrangements du nouvel album de Patricia Kaas qui est un hommage à Edith Piaf.
Revenir en haut Aller en bas
bartleby

avatar

Nombre de messages : 107
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2014

MessageSujet: Re: Abel KORZENIOWSKI   Sam 22 Fév - 21:33

Il a également composé la BO du film W.E. de Madonna en 2011 :
http://www.youtube.com/watch?v=PguF07JJf8g
Ca me fait un peu penser par moment à Philip Glass (Mishima), en moins répétitif.

J'ai trouvé quelques musiques du film Copernicus'Star :
- Copernicus'Star Aquarius, http://www.youtube.com/watch?v=5pAPdb2XLgY
- Copernicus' Star - "Medic", http://www.youtube.com/watch?v=2B1dTjUKiOA

On trouve également quelques extraits du film :
http://www.youtube.com/watch?v=-0bnTL1jZwA

La Pologne, c'est aussi Chopin... et Copernic !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11298
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Abel KORZENIOWSKI   Jeu 18 Sep - 14:08

Puisque le nom d'Abel Korzeniowski a été mentionné: W.E. m'a effectivement fait penser à Glass en moins répétitif. Heureusement d'ailleurs, le "Glass" habituel a tendance à m'ennuyer, mais ça reste assez emprunté dans cette formule minimaliste sur le plan harmonique. J'ai été déçu même si ce n'est pas désagréable ni rebutant. C'est surtout rébarbatif et peu surprenant. Pourtant le violon débute bien dans la suite proposée ci-dessus...après c'est trop glassique pour m'émouvoir. Ca se laisse écouter, c'est tout. Ca ne m'empêchera pas de tendre l'oreille sur d'autres opus évidemment. On ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Abel KORZENIOWSKI   

Revenir en haut Aller en bas
 
Abel KORZENIOWSKI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: