Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

André POPP (1924-2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: André POPP (1924-2014)   Jeu 20 Fév - 20:45

En plein dans mon cycle sur les B.O. pour films d'animation, je conseille ce conte musical intitulé Piccolo, Saxo & Cie de Marco Villamizar et Eric Gutierrez. Je pense qu'un tel film d'animation dont les personnages principaux sont les instruments d'un orchestre symphonique, peut être une véritable main tendue pour les enfants. La partition d'André Popp est remarquable, d'abord par la bouffée de vie et de sentiments qu'elle dégage, par sa manière de communiquer généreusement tout ce qui constitue sa poétique. J'ai noté, plage 20, un clin d'oeil flagrant à Wojciech Kilar, disparu récemment, notamment à certains passages qu'il composa pour un autre film d'animation, très célèbre celui-là, Le Roi et L'oiseau de Paul Grimault. J'aime aussi beaucoup l'apport de l'électronique et le thème qui en résulte pour l'illustration de Docteur Marteau et sa machine. Le contraste avec les vrais instruments est assumé dans une "rivalité" parfaitement maîtrisée. N'oublions pas non plus le thème principal délivrant une charmante mélodie très appropriée, de celles que l'on retient très vite et qui créent une atmosphère immédiate (qui plantent le décor si j'ose dire), aussi bien dans la version chantée qui s'adresse directement aux enfants que dans la version instrumentale et symphonique qui lui apporte un cachet plus classique et intemporel. Une jolie réussite!   

Les orchestrations sont assumées par le compositeur et la musique est interprétée par l'Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Jakob Husa.

Eléments biographiques (Wikipédia)

André Popp, de son nom d'état-civil André Charles Jean Popp, né le 19 février 1924 à Fontenay-le-Comte (Vendée), est un compositeur et orchestrateur français. André Popp se définit lui-même comme un autodidacte. Élève pendant la guerre d'une institution religieuse, l'institution Saint-Joseph, il est appelé à tenir l'harmonium en remplacement de l'abbé organiste mobilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Il passe alors ses récréations, seul dans la chapelle, à répéter les morceaux destinés à la messe et à jouer des musiques modernes. Il avouera lui-même que Ravel, Stravinsky, Messiaen, l’attiraient beaucoup plus que Bach ou Beethoven. C'est ainsi que s'est dessiné sa vocation musicale. En 1945, sa rencontre en Vendée avec Jean Broussolle qui l'initie à la chanson et avec lequel il "monte" à Paris sera déterminante pour le début et la suite de sa carrière. A ses débuts à Paris, André Popp est embauché en tant que pianiste de bar. Puis, le hasard des rencontres fera qu'il sera engagé comme pianiste accompagnateur au cabaret des Trois Baudets (il y accompagnera entre autres Pierre Dac et Francis Blanche).

Il entre ensuite au Club d'Essai de la RTF dirigé par Jean Tardieu. Il réalise ses premières orchestrations et direction d'orchestre, croise le chemin de Philippe Soupault et Raymond Queneau avec qui il collabore pour les "Chansons d’Écrivains" et se voit confier l'émission "Chansons pour Demains", où il travaille pour de futurs grands artistes comme Georges Brassens. Nommé en 1953 producteur et chef d'orchestre d'un des programmes phares de l'ORTF, "La bride sur le cou", il compose de nombreuses musiques (une demie heure de musique à écrire par semaine). Certaines serviront ensuite d'indicatif télévisé. L'année suivante, 1960, lui apporte son premier succès international avec "Les lavandières du Portugal". Puis, en 1969, il reçoit son 1er grand prix eurovision avec Tom Pillibi, chanté par Jacqueline Boyer sur des paroles de Pierre Cour.

Sa composition L'amour est bleu (avec des paroles de Pierre Cour), défendue par Vicky Leandros pour le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson 1967, arrive à la quatrième place sans toutefois obtenir immédiatement un succès semblable à celui remporté par Tom Pillibi. C'est la version instrumentale réalisée par Paul Mauriat en 1968 sous le titre Love Is Blue qui en fait un succès mondial. Grâce à son impact notamment en Amérique du Nord (Canada, no 1 des ventes aux États-Unis) et au Japon, cette chanson est propulsée en tête des hits-parades européens.

Durant ces années 1960, il est arrangeur pour de nombreux chanteurs français de premier plan comme Juliette Gréco, et surtout pour Marie Laforêt pour laquelle il compose également les musiques de quelques-unes de ses plus grandes chansons : Ah ! Dites dites (1965), Manchester et Liverpool (1966), Mon amour, mon ami et Ivan, Boris et moi (1967).

Il est le compositeur du célèbre Piccolo, Saxo et Compagnie ou la petite histoire d'un grand orchestre (1956), conte musical pour enfants destiné à un apprentissage des instruments de l'orchestre et des rudiments de l'harmonie. 5 albums 33 tours verront le jour, le 3e au cirque Jolibois faisant participer les Sipolos. Il a écrit des indicatifs pour des émissions de radio telle que Les Maîtres du mystère ou de télévision comme Des chiffres et des lettres.

Dernière édition par Icare le Mar 13 Mai - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

MessageSujet: Re: André POPP (1924-2014)   Jeu 20 Fév - 22:03

Merci de m'avoir fait redécouvrir Piccolo, Saxo et C° et leur papa que je ne connaissais pas ! j'avais oublié cette joyeuse présentation des instruments qui va certainement plaire à mes petits musiciens en herbe   
Icare
Admin

MessageSujet: Re: André POPP (1924-2014)   Ven 21 Fév - 9:31

Je trouve que c'est une merveilleuse idée d'avoir choisi ce thème sous la forme du film d'animation. La musique est très vivante en plus.
joachim
Admin

MessageSujet: André Popp   Sam 3 Mai - 11:18

André Popp, de son nom d'état-civil André Charles Jean Popp, né le 19 février 1924 à Fontenay-le-Comte (Vendée), est un compositeur et orchestrateur français.

André Popp se définit lui-même comme un autodidacte. Élève pendant la guerre d'une institution religieuse, l'institution Saint-Joseph, il est appelé à tenir l'harmonium en remplacement de l'abbé organiste mobilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Il passe alors ses récréations, seul dans la chapelle, à répéter les morceaux destinés à la messe et à jouer des musiques modernes. Il avouera lui-même que Maurice Ravel, Igor Stravinsky, Olivier Messiaen, l’attiraient beaucoup plus que Bach ou Beethoven. C'est ainsi que s'est dessinée sa vocation musicale.

En 1945, il rencontre Jean Broussolle, qui l'initie à la chanson. Avec lui il "monte" à Paris. cette rencontre sera déterminante pour le début et la suite de sa carrière. A ses débuts à Paris, André Popp est embauché en tant que pianiste dans un piano-bar. Le hasard des rencontres l'amène à être engagé comme pianiste accompagnateur au cabaret des Trois Baudets (il y accompagnera entre autres Pierre Dac et Francis Blanche).

Il entre ensuite au Club d'Essai de la RTF dirigé par Jean Tardieu. Il réalise ses premières orchestrations et direction d'orchestre, croise le chemin de Philippe Soupault et Raymond Queneau avec qui il collabore pour les "Chansons d’écrivains" et se voit confier l'émission "Chansons pour demain", où il travaille pour des artistes comme Georges Brassens.

Nommé en 1953 producteur et chef d'orchestre d'un des programmes phares de l'ORTF, "La Bride sur le cou", il compose de nombreuses musiques (une demie heure de musique à écrire par semaine). Certaines serviront ensuite d'indicatif télévisé. 1955 lui apporte son premier succès international avec Les Lavandières du Portugal, chanté pas Luis Mariano. En 1960, il remporte le grand prix de l'Eurovision pour Tom Pillibi, chanté par Jacqueline Boyer sur des paroles de Pierre Cour.

Sa composition L'amour est bleu (paroles de Pierre Cour), défendue par Vicky Leandros pour le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson 1967, arrive à la quatrième place, mais la version instrumentale réalisée par Paul Mauriat en 1968 sous le titre Love is blue devient un succès mondial. Grâce à son impact notamment en Amérique du Nord (Canada, no 1 des ventes aux États-Unis) et au Japon, cette chanson est propulsée en tête des hits-parades européens.

Durant ces années 1960, Popp est arrangeur pour de nombreuses chanteuses, telles que Juliette Gréco, Petula Clark, Isabelle Aubret et surtout pour Marie Laforêt, pour laquelle il compose également les musiques de quelques-unes de ses plus grandes chansons : Ah ! Dites, dites (1965), Manchester et Liverpool (1966), Mon amour, mon ami et Ivan, Boris et moi (1967).

Il est le compositeur du célèbre Piccolo, Saxo et Compagnie ou la petite histoire d'un grand orchestre (1956), conte musical pour enfants destiné à un apprentissage des instruments de l'orchestre et des rudiments de l'harmonie. 5 albums 33 tours verront le jour, le 3e au cirque Jolibois faisant participer les Sipolos.

Il a écrit des indicatifs pour des émissions de radio telle que Les Maîtres du mystère ou de télévision comme Des chiffres et des lettres.

Compositeur

1957 : Les Lavandières du Portugal de Pierre Gaspard-Huit
1959 : Le Petit Prof de Carlo Rim avec Darry Cowl, Béatrice Altariba
1961 : Tintin et le mystère de la Toison d'or de Jean-Jacques Vierne avec Jean-Pierre Talbot, Georges Wilson
1965 : Deux heures à tuer d'Ivan Govar avec Pierre Brasseur
1971 : Papa les p'tits bateaux de Nelly Kaplan avec Michel Bouquet, Judith Magre
1972 : Pont dormant, série télévisée de Fernand Marzelle
1976 : L'Eden Palace de Frédéric Compain avec Michael Lonsdale
1983 : En cas de guerre mondiale, je file à l'étranger de Jacques Ardouin avec Sabine Paturel, Michel Galabru
2003 : Julia et les hommes (moyen métrage), de Thierry Jousse
2006 : Piccolo, Saxo et Compagnie, film d'animation de Marco Villamizar et Éric Gutierrez

laudec

MessageSujet: Re: André POPP (1924-2014)   Sam 3 Mai - 12:21

Merci Joachim pour cette belle version de Piccolo, Saxo et compagnie, j'ai eu beaucoup de plaisir à la réécouter et je m'en vais la faire découvrir à mes petits-enfants avec grand enthousiasme ! et découverte de André Popp... que je ne connaissais pas ... Wink 
Icare
Admin

MessageSujet: Re: André POPP (1924-2014)   Sam 3 Mai - 15:12

Sauf que j'avais déjà ouvert un topic sur ce compositeur.   

J'ai fusionné.   
laudec

MessageSujet: Re: André POPP (1924-2014)   Sam 3 Mai - 15:56

Ptdr comme quoi on peut découvrir et redécouvrir encore, avec toujours autant de plaisir quand on manque un peu de mémoire comme c'est mon cas  Hehe  Il faut dire aussi que cette animation-ci dépasse de loin celle que j'avais trouvée sur YT précédemment !
Icare
Admin

MessageSujet: Re: André POPP (1924-2014)   Mar 13 Mai - 22:59

André Popp vient de nous quitter. Triste nouvelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: André POPP (1924-2014)   

André POPP (1924-2014)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1