Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Ben CHAREST

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Ben CHAREST   Jeu 20 Fév - 17:20

Benoît Charest est un compositeur de musiques de films québécois né le 16 juillet 1964. Il est notamment connu pour la bande sonore du film Les Triplettes de Belleville. Benoît Charest est né à Montréal le 16 juillet 1964. Dès l’âge de 13 ans, il se passionne pour la guitare et apprend à l’oreille des pièces des Beatles et de Led Zeppelin. Par la force des choses, il découvre le jazz et décide à 17 ans d’entreprendre des cours privés avec Neil Smolar, diplômé de la Berklee School of Music de Boston. Celui-ci lui apprend les rudiments de l’harmonie, ce qui l’aidera grandement à acquérir une plus grande maîtrise de l’instrument et de la musique en général. Durant ses études universitaires, Benoît gagne sa vie en jouant avec les meilleurs jazzmen de Montréal. C’est en 1991 qu’il signe sa première musique de film : Montréal rétro, un documentaire de l’Office National du Film pour lequel il compose, arrange et dirige la trame musicale. Depuis, il a composé une quinzaine de bandes sonores dont celles du film d’animation Les Triplettes de Belleville qui lui a valu de nombreux honneurs, dont un César et une nomination aux Oscars pour la meilleure musique de film en 2004. Benoît a également composé pour la télévision, le théâtre et une soixantaine de publicités.

Dernièrement, il a signé la musique des films Polytechnique, Route 132, Une bouteille à la mer et Upside Down. Sa plus récente création pour le cinéma est la trame sonore du film de science-fiction Mars et Avril de Martin Villeneuve, en nomination aux Prix Écrans Canadiens 2013 et aux Prix Jutra 2013 pour la meilleure musique originale. Le 22 octobre 2013, Benoît Charest a remporté le Félix dans la catégorie Album de l’année – bande sonore originale au Gala de l’ADISQ pour Mars et Avril. Pour l’occasion, une édition limitée en 300 exemplaires de la trame sonore fut tirée sous forme de disque vinyle, comme un clin d’œil à l’univers rétro-futuriste du film.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11541
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Ben CHAREST   Jeu 20 Fév - 20:08

Ben Charest est un compositeur canadien que je fréquente uniquement au travers de sa dynamique partition pour Les Triplettes de Belleville, un film d'animation de Sylvain Chomet. La musique lorgne du côté d'un jazz de cinéma tel que l'on pouvait en entendre, toute proportion gardée, avec des élites du genre, Lalo Schifrin, Dave Grusin ou encore Roy Budd. Enfin, je dirais que ce sont certains passages qui évoquent cet esprit musical en particulier. La partition de Charest est surtout dominée par une truculente chanson-titre qui réapparaît dans plusieurs interprétations...Bien sympathique, tout ça!  I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
Ben CHAREST
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: