Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

  Ben CHAREST

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14179
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 Ben CHAREST Empty
MessageSujet: Ben CHAREST    Ben CHAREST Empty2014-02-20, 17:20

Benoît Charest est un compositeur de musiques de films québécois né le 16 juillet 1964. Il est notamment connu pour la bande sonore du film Les Triplettes de Belleville. Benoît Charest est né à Montréal. Dès l’âge de 13 ans, il se passionne pour la guitare et apprend à l’oreille des pièces des Beatles et de Led Zeppelin. Par la force des choses, il découvre le jazz et décide à 17 ans d’entreprendre des cours privés avec Neil Smolar, diplômé de la Berklee School of Music de Boston. Celui-ci lui apprend les rudiments de l’harmonie, ce qui l’aidera grandement à acquérir une plus grande maîtrise de l’instrument et de la musique en général. Durant ses études universitaires, Benoît gagne sa vie en jouant avec les meilleurs jazzmen de Montréal. C’est en 1991 qu’il signe sa première musique de film : Montréal rétro, un documentaire de l’Office National du Film pour lequel il compose, arrange et dirige la trame musicale. Depuis, il a composé une quinzaine de bandes sonores dont celles du film d’animation Les Triplettes de Belleville qui lui a valu de nombreux honneurs, dont un César et une nomination aux Oscars pour la meilleure musique de film en 2004. Benoît a également composé pour la télévision, le théâtre et une soixantaine de publicités. Dernièrement, il a signé la musique des films Polytechnique, Route 132, Une bouteille à la mer et Upside Down. Sa plus récente création pour le cinéma est la trame sonore du film de science-fiction Mars et Avril de Martin Villeneuve, en nomination aux Prix Écrans Canadiens 2013 et aux Prix Jutra 2013 pour la meilleure musique originale. Le 22 octobre 2013, Benoît Charest a remporté le Félix dans la catégorie Album de l’année – bande sonore originale au Gala de l’ADISQ pour Mars et Avril. Pour l’occasion, une édition limitée en 300 exemplaires de la trame sonore fut tirée sous forme de disque vinyle, comme un clin d’œil à l’univers rétro-futuriste du film. (Wikipédia)

 Ben CHAREST MV5BZjQxMDNlODgtYTllNy00Y2JjLTgwYzAtZjA2MmNjNmZjZjc4XkEyXkFqcGdeQXVyNTA1NDY3NzY@._V1_UY317_CR93,0,214,317_AL_



Dernière édition par Icare le 2020-09-14, 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14179
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 Ben CHAREST Empty
MessageSujet: Re: Ben CHAREST    Ben CHAREST Empty2014-02-20, 20:08

Ben Charest est un compositeur canadien que je fréquente uniquement au travers de sa dynamique partition pour Les Triplettes de Belleville, un film d'animation de Sylvain Chomet. La musique lorgne du côté d'un jazz de cinéma tel que l'on pouvait en entendre, toute proportion gardée, avec des élites du genre, Lalo Schifrin, Dave Grusin ou encore Roy Budd. Enfin, je dirais que ce sont certains passages qui évoquent cet esprit musical en particulier. La partition de Charest est surtout dominée par une truculente chanson-titre qui réapparaît dans plusieurs interprétations...Bien sympathique, tout ça!  I love you

https://www.youtube.com/watch?v=CNF09EJTW3U
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14179
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2009

 Ben CHAREST Empty
MessageSujet: Re: Ben CHAREST    Ben CHAREST Empty2020-09-14, 15:57

<<'Il est fini le disque, Mémé!' Presque trois ans, vingt et quelques musiciens, ingénieurs, chanteuses et "taponeux" d'ordinateurs, qui sans leur générosité, rien de ceci ne serait cela. Sylvain le réalisateur, grand escogriffe au toupet en pétard qui voulait de la musique avec des aspirateurs, grilles de frigos et roues de bicyclettes, c'est quoi après? Tapette à mouche, vilebrequin et escalope de veau? Non mais! Et en quel top? Betty, ma femme, chanteuse, téléphoniste de production, mère de Tom, notre petit québéco-anglo-serbo-corse qui tous les matins me réveille 'couche la première' dans la face. Ma fille, Jeanne, ex-Spice-girl de salon, critique musical et vestimentaire à la frimousse pétillante. Sans vous, je serais...quelque chose d'autre? Vaut mieux pas y penser. Je vous aime. Ben maintenant, il est temps pour moi de voguer vers d'autres horizons musicaux. Comme à la fin du film, Les Triplettes de Belleville: "Zoom-back camera"! La voile vacille dans le couchant. Le cercle se referme. Pouf! Je suis ailleurs. Ben Charest.

Poursuite - Ben Charest

https://www.youtube.com/watch?v=O9lZykeCXbc


Tous les morceaux composés pour Les Triplettes de Belleville ne font pas "ambiance polar"  que celui-là (qui a pourtant toute ma préférence), mais j'aime bien l'atmosphère très jazzy de cette musique, ses différentes humeurs, des plus cocasses aux plus étranges, je pense notamment à un morceau intitulé "Cabaret aspirateur" dans lequel on entend réellement le bruit d'un aspirateur. Le thème de "Poursuite" m'apparaît comme un véritable et solide hommage à un certain jazz de cinéma des années 1970 écrites généralement pour des polars ou des thrillers américains, voire des séries policières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Ben CHAREST Empty
MessageSujet: Re: Ben CHAREST    Ben CHAREST Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ben CHAREST
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: