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Sujet: Josef Pembaur (ou Pembauer) l'Ancien (1848-1923) 2014-02-19, 17:49
Joseph Pembaur (né à Innsbruck le 23 mai 1848, mort à Innsbruck le 19 Février 1923) est un compositeur et chef autrichien, qui a étudié au Conservatoire de Vienne et au Collège Royal de Musique à Munich. Tout au long de sa vie, établie principalement à Innsbruck, il a développé une intense activité en tant que professeur et chef d'orchestre.
Après huit années d'études, Pembaur a obtenu son premier piano et a commencé à étudier avec Franz Huber à Innsbruck. Après avoir effectué ses premières années d'éducation formelle, il a quitté ses études pour se consacrer entièrement à la musique. A Vienne, il a rencontré Bruckner, dont il a pris des cours ; à la même époque, il a commencé sa carrière en tant que chef d'orchestre et compositeur. Il a également étudié le piano et le chant au conservatoire. Il a vécu à Munich où, en plus d'étudier avec Rheinberger, il s'est marié avec Caroline Kraus dont il aura deux fils : Joseph (1875-1950) et Karl (1876-1939) qui seront également musiciens. En 1873, il est retourné à Innsbruck où il a été nommé directeur musical et en 1877, directeur de la chorale universitaire de la ville autrichienne. En 1883, l' Université d'Innsbruck l'a nommé directeur de l'académie de musique.
Parmi ses nombreux ouvrages, on trouve notamment des compositions pour solistes, chœur d'hommes et orchestre (Gott der Weltenschöpfer op 16, Zapfenstreich, Spätherbst, Die Schalachtam Berg Isel) et l'opéra Zigeunerliebe (1898), le mélodrame Das Klagende Lied, 8 messe en latin (dont n° 3 en ré majeur, op 25 (1883) et n° 7 en ré mineur op 72), la Deutsche Festmesse op 62 (1897), un Requiem de 1916, un Stabat Mater, des Offertoires, 2 Oratorios : Die Schlacht am Berg Isel 1809 (1888) et Bilder aus dem Leben Walthers von der Vogelweide, op 40 (1888), des hymnes et des motets ainsi que plusieurs choeurs a cappella, une Symphonie du Tyrol en fa majeur op 39 (1884), une Frülingsouverüre (1880), un concerto pour violoncelle en si mineur op 86 (1910), une Sonate pour orgue en sol majeur op 51 (1893) et Improvisation pour orgue et beaucoup de compositions pour piano et voix (dot 4 Lieder op 91). Il a également publié un livre d'harmonie et de modulation (1901) et Über das Dirigieren (1907).
https://www.youtube.com/watch?v=CpSXU4_Ncuk
joachim Admin
Nombre de messages : 26944 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Josef Pembaur (ou Pembauer) l'Ancien (1848-1923) 2018-06-17, 19:11
Sa Symphonie du Tyrol, opus 39 en fa majeur : A connaître absolument
https://www.youtube.com/watch?v=ZVSDKygDqsI
4 mouvements :
1. Morgen, aufsteig in Gebirge (Demain, escalade dans la montagne) : Moderato - Allegro 2. Idylle : Andante 3. Spiel und Tanz im Dorfe (Jeux et Danses au village) : Allegro 4. Fröhliche Heimkehr (Joyeux retour) : Allegro assai
Tant que j'y suis : son Ouverture du Printemps
https://www.youtube.com/watch?v=gKnV_dPox6s
joachim Admin
Nombre de messages : 26944 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Josef Pembaur (ou Pembauer) l'Ancien (1848-1923) 2021-05-23, 18:59
Festmesse (1876)
https://www.youtube.com/watch?v=Dhnxu4-eLVE
Pébété
Nombre de messages : 2480 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Josef Pembaur (ou Pembauer) l'Ancien (1848-1923) 2022-01-31, 15:43
Merci joachim pour cette belle messe.
Josef Pembauer a composé son chef-d'œuvre ecclésiastique peu après sa nomination comme directeur musical à Innsbruck. Il n'avait alors que 28 ans. Avec cette magnifique composition, il voulait certainement démontrer ce dont il était capable en tant que compositeur en tant qu'élève d'Anton Bruckner et de Josef Rheinberger. La version définitive documentée ici comme messe plénière du dimanche de Pâques avec graduel et offrande fut donnée à cette œuvre grandiose en 1884. Le modèle de Pembaur est sans doute la Missa solemnis de Beethoven, qui était déjà la référence pour l'œuvre de musique d'église de son brillant professeur Anton Bruckner. Cependant, le modèle inaccessible n'a pas limité l'imagination de Pembaur, mais l'a inspiré, et de nombreux détails dans sa masse sont des nouveautés convaincantes. Cela a déjà été souligné par le chef d'orchestre de la création de l'œuvre à l'église italienne de Vienne, Cyrill Wolf. Sur la courte partition qu'il a écrite, il a écrit que la messe de Pembaur s'écartait du modèle habituel de la composition. Dans toutes les parties de la composition magnifique, d'autre part, la volonté d'une création magnifique se manifeste.
Les points forts de la conception sont certainement la double fugue spacieuse dans le Sanctus et la section finale de la messe d'une beauté indescriptible, pleine de confiance et de transfiguration dans la Dona nobis pacem. Avec cette messe, Josef Pembaur a créé une magnifique œuvre de confession émouvante dans toutes ses parties, bien au-delà de sa destination pour la liturgie et a trouvé les mots justes avec la devise de la première page de la partition de 1884 : Le travail d'église de l'art est la prière de l'artiste.
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Sujet: Re: Josef Pembaur (ou Pembauer) l'Ancien (1848-1923)