Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Danny ELFMAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Danny ELFMAN   Ven 24 Jan - 13:13

Eléments biographiques (source wikipedia)

Danny Elfman, né Daniel Robert Elfman le 29 mai 1953 à Amarillo (Texas), est un compositeur américain de musique de films, ancien leader du groupe de rock et de new wave, Oingo Boingo. Il a composé la musique de la plupart des films de Tim Burton, de plusieurs films de Sam Raimi ainsi que les thèmes musicaux des génériques des Simpson et de Desperate Housewives. Il a reçu de nombreuses récompenses pour ses compositions originales et a été nommé quatre fois pour l'Oscar de la meilleure musique de film.

Il est le fils de Milton Elfman, enseignant dans l'United States Air Force, et de Blossom Elfman (née Bernstein), romancière, ainsi que le frère cadet de Richard Elfman. Il grandit dans le quartier de Baldwin Hills, au sud de Los Angeles. En 1971, il quitte le lycée pour rejoindre son frère à Paris, jouant du violon dans une compagnie théâtrale, puis voyage en Afrique pendant un an. Il y acquiert son intérêt pour la musique africaine mais tombe gravement malade, atteint de paludisme. Après s'être rétabli, il retourne aux États-Unis.
Il rejoint la formation musicale créée par son frère, Oingo Boingo, et en devient le leader en 1976 quand Richard quitte le groupe. Il oriente la formation vers de nouvelles directions musicales, dont le ska. Il décide de quitter la formation en 1995. Il compose sa première musique de film pour Forbidden Zone (1982), réalisé par son frère. En 1985, il rencontre Tim Burton et compose la musique de son premier long métrage, Pee-Wee Big Adventure. Cela marque le début d'une amitié et d'une longue collaboration entre les deux hommes, seulement interrompue par une brouille de trois ans survenue à l'occasion de l'enregistrement de la musique de "l'Étrange Noël de monsieur Jack" (1993). Il prête par ailleurs sa voix à trois personnages dans ce film d'animation : Jack (pour les chants), Gram (l'un des trois enfants) et le clown. Il prête à nouveau sa voix à des personnages dans "Charlie et la Chocolaterie" où il interprète les voix des Oompas Loompas pendant les chants et dans Les Noces funèbres pour la voix de Bonejangles. Les seuls films de Burton dont il n'a pas composé la musique sont "Ed Wood" (1994), remplacé par Howard Shore qui a, pour le coup, composé une partition remarquable, et "Sweeney Todd" : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007), utilisant des chansons pré-existantes de Stephen Sondheim.

En dehors de ses collaborations avec Burton, Elfman a également composé les thèmes de la série animée télévisée "Les Simpsons" de Matt Groening ainsi que des séries telles que "Les Contes de la crypte" et "Desperate Housewives". Au cinéma, il a notamment composé les bandes originales de "Dick Tracy" (1990), "Mission impossible" (1996), "Men in Black" (1997), "Will Hunting" (1997), "Chicago" (2002) et de plusieurs films réalisés par Sam Raimi, dont les deux premiers "Spider-Man".

En 2005, il crée au Carnegie Hall de New York sa première œuvre de musique classique, Serenada Schizophrana, composée pour l'American Composers Orchestra.

Côté "vie privée", il s'est marié le 29 novembre 2003 avec l'actrice Bridget Fonda et a un fils prénommé Oliver, né en 2005. Il a deux autres enfants, Lola et Molly, nées en 1979 et 1984 d'un premier mariage.

Danny Elfman déclare être influencé dans son œuvre par Nino Rota et Bernard Herrmann, ainsi que par Erich Wolfgang Korngold, Max Steiner et Franz Waxman. Parmi les compositeurs de musique classique qui l'ont influencé, il cite les noms de Béla Bartók, Philip Glass, Lou Harrison, Carl Orff, Harry Partch, Sergueï Prokofiev, Maurice Ravel, Erik Satie, Igor Stravinsky et Piotr Ilitch Tchaïkovski10.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Danny ELFMAN   Ven 24 Jan - 14:02

Si j'ai ouvert un topic sur Danny Elfman, c'est qu'il y a chez ce compositeur certaines musiques que je trouve très réussies; Edward Scissorhands, L'Etrange Noël de Mister Jack, Beetlejuice et son album d'oeuvres classiques "Serenada-Schyzophrana" sur lequel je reviendrai ultérieurement. Pour l'heure, j'ai réécouté une compilation intitulée "Music for a darkned Theater". Tout démarre par une suite de Pee Wee's Big Aventure qui se réfère clairement à l'univers de Nino Rota pour le cinéma de Fellini, mais le traitement musical y est plus grossier et mieux vaut aller aux sources, c'est tellement plus gratifiant. Il s'en suit une suite de Batman qui me confronte à une approche symphonique que je trouve assez lourdingue et fouillis, noyant son peu d'idées thématiques dans la masse orchestrale, ronflante et gonflante à la fois. Dick Tracy ne m'a pas proposé quelque chose de plus stimulant et j'ai bien eu du mal à ne pas écourter cette écoute d'un <symphonique> barbant au possible. Heureusement, le thème de Beetlejuice balaie cette sauce boursouflée par un moment d'une folie quasi-géniale. Fracassant! NightBreed m'a laissé une impression mitigée et Darkman m'a plutôt ennuyé. Des morceaux tels que Midnight run, Wisdom, Hot to Trot présentent une autre facette du compositeur, plus légère, plus "pop", mais je n'ai pas accroché non plus, j'ai même trouvé ça très creux.
Alors, il y a le thème sympa des Simpsons et Scrooged qui n'est pas trop déplaisant à suivre mais sans plus. Ca manque quand même de magie. Alfred Hitchcock present est assez sympathique aussi et le court extrait de Tales from the Crypt apparaît tel un clin d'oeil à Beetlejuice, bienvenu pour rompre enfin l'ennui dans lequel j'ai sombré. Dommage.

Globalement, voilà une compilation de Danny Elfman qui, comme vous l'avez sans doute compris, m'a beaucoup déçu, même après plusieurs écoutes, et qui marque irréversiblement les limites de mon intérêt pour ce compositeur. Je vais bientôt réécouter sa superbe partition "Edward aux mains d'argent", ce qui me fera oublier cette mésaventure.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Danny ELFMAN   Mar 25 Fév - 20:03

Toujours dans mon cycle musical autour du cinéma d'animation, je ne pouvais pas contourner la truculente partition qu'Elfman composa pour le film de Tim Burton L'étrange noël de Monsieur Jack - The Nightmare before Christmas.. Pour ce conte halloweenesque, Le compositeur a excellé, s'est transcendé, et j'étais dans un monde sarcastique, vaguement morbide et merveilleux d'insolence!   
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Danny ELFMAN   

Danny ELFMAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1