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 Errico Petrella (1813-1877)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Errico Petrella (1813-1877)   petrella - Errico Petrella (1813-1877) Empty2014-01-08, 19:23

Errico Petrella (né le 10 Décembre 1813 à Palerme, mort le 7 Avril 1877 à Gênes) était un compositeur italien, principalement d'opéras.


Petrella est né à Palerme, capitale de la royaume de Sicile. Conservateur de l'école napolitaine, il était le compositeur italien ayant eu le plus de succès, après Verdi, au cours des années 1850 et 1860. Il a également obtenu le mépris de ce dernier pour ses composition dramatiques assez crues, qui ont néanmoins été bien jouées sur la scène. Petrella était un compositeur populaire à son époque, à la fois de l'opera buffa et d'oeuvres plus sérieuses. Son meilleur opéra, Jone, a une force mélodramatique et de vitalité considérable, et le style mélodique de Petrella, si démodé en comparaison des opéras de Verdi dans les années 1850, est toujours attrayant.

Aucun de ses premières œuvres, créées entre Décembre 1829 et 1839, n'ont été particulièrement réussies. Il a fallu attendre Il Carnevale di Venezia (Naples, Nuovo, le 20 mai 1851) pour qu'il soit devenu vraiment remarqué. Elena di Tolosa (Naples, Fondo, le 12 août 1852) a suivi. Enfin, en 1854, il est entré dans le monde de l'opéra italien par la grande porte avec Marco Visconti (Naples, San Carlo, 1854). L'assedio di Leida (La Scala, 1856) était son quatrième triomphe, tandis que Jone o l'ultimo giorno di Pompei, sur un livret de Giovanni Peruzzini (La Scala, 1858) fut un événement majeur et est resté dans le répertoire y compris dans le 20ème siècle. À deux exceptions près (La Contessa d'Amalfi et I Promessi Sposi) ses opéras au cours des années 1860 ont généralement échoué.

En 1872, son Manfredo, sur la base du poème de Lord Byron, a été produit à Naples, mettant en vedette Gabrielle Krauss dans sa première apparition en Italie. A cette occasion, la production a été un grand succès et le compositeur a été présenté avec une couronne d'argent. Krauss a également créé un personnage de Bianca Orsini de Petrella le 4 Avril 1874.

Il est mort à Gênes trois ans plus tard dans la pauvreté, âgé de 64 ans, atteint du diabète.

Probablement en raison de la désapprobation de Verdi, il s'est écoulé près de 50 ans pour que l'une des œuvres de Petrella ait été jouée complète en Italie. L'une des interprétations de Jone qui  a eu lieu à Caracas en 1981 est disponible en CD. Il a été relancé, non pas en l'honneur du compositeur, mais parce qu'il avait été donné dans la saison d'ouverture du Théâtre Municipal dans cette ville 100 ans plus tôt.

Jone ou le dernier jour de Pompei est basée sur le roman de Edward Bulwer-Lytton et se passe pendant l'éruption du Vésuve à Pompei. Dans Jone se trouve, au 4ème acte, la fameuse marche funèbre qui mène Glauco à la torture, interrompue par l'éruption du volcan. Cette marche est encore jouée de temps en temps.


Oeuvres

Opéras (principaux : 25 en tout)

Il diavolo color di rosa (Napoli, 31 dicembre 1828)
I pirati spagnoli (Napoli, 1838)
Le precauzioni ossia Il carnevale di Venezia (Napoli, Teatro Nuovo, 11 maggio 1851)
Elena di Tolosa (Napoli, Teatro del Fondo, 12 agosto 1852)
Marco Visconti (Napoli, Teatro San Carlo , 9 febbraio 1854)
Elnava o L'assedio di Leida (Milano, Teatro alla Scala , 4 marzo 1856)
Jone, o L'ultimo giorno di Pompei (Milano, Teatro alla Scala, 26 gennaio 1858)
Il duca di Scilla (Milano, Teatro alla Scala, 24 marzo 1859)
Virginia (Napoli, Teatro San Carlo, 23 luglio 1861)
La contessa d'Amalfi (Torino, Teatro Regio , 8 marzo 1864)
I promessi sposi (Lecco, Teatro Sociale, 2 ottobre 1869)
Manfredo (Napoli, Teatro San Carlo, 24 marzo 1872)
Bianca Orsini (Napoli, Teatro San Carlo, 4 aprile 1874)
Diana o La fata di Pozzuoli (non représenté)


Autres oeuvres

Marche funèbre tirée de l'opéra Jone (1858)
Inno a Vittorio Emanuele II, pour choeur mixte et orchestre, texte de Domenico Bolognese (1860)
Gran marcia cavalleresca... in occasione del gran torneo in Firenze (1868)
Messa funebre per la morte di Angelo Mariani (1873)
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