Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2017-01-29, 20:07

Comme d'habitude, chacun a raison sur son plan, et tout le monde a raison en même temps.

Mozart est un univers fantastique, une extraordinaire étoile qui brille de mille et mille feux, et dont chacun d'entre nous saisit ce qu'il peut, comme il peut, là où il se trouve, avec les instruments limités que sont ses cinq sens, et son sixième sens, le mental (ou intellect), en attendant le septième, l'esprit.

Et selon ce que nous sommes, c'est-à-dire selon ce que sont nos organes des sens, physiques, émotionnels, mentaux et même divins (dont nous ne sommes pas conscients), nous percevons, chacun à notre manière, une facette où une autre de Mozart. C'est cette facette que nous exprimons dans nos goûts, nos préférences. Tels préféreront le piano, tels le violon, tels l'alto, tels le violoncelle. Tout cela est beau, tout cela est divin.

Mozart est tout cela en même temps.

Et dans la musique de chambre, on voit à l'œuvre les facettes de base, les facettes constituantes d'un musicien. C'est pour cela que je dis et répète que l'on y voit le vrai Mozart ( ou tout autre vrai compositeur, bien entendu). Parce que son talent brut y apparaît à nu, dans son état le plus basique possible, au plus près de la gangue. Le diamant n'a pas encore été complètement taillé, mais on en voit les couleurs essentielles. Par la suite, ce ne sera que du travail de détail. Une autre forme, ou plutôt, une forme supplémentaire de génie y sera à l'œuvre, mais ce qui permettra ce développement c'est ce qui peut s'exprimer de façon aussi simple que possible, avec le moins d'outils que possible, au plus près du cœur du talent. C'est pour cela que, chez les immenses compositeurs, la musique de chambre, la plus nue, la plus dépouillée, la plus austère est toujours la musique la plus proche de leur être profond, de leur vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2017-01-30, 19:57

Kristian a écrit:
ces deux œuvres (comme les trios) sont encore négligées aujourd'hui !

Non, ce n'est plus exact, je pense.  J'écoute presque tous les soirs l'une de mes chaînes musicales (les deux Mezzo, ou Classica, ou Brava), et la musique de chambre de Mozart est pas mal rejouée, ou en tout cas, rediffusée. Exemple, sur Classica, samedi soir tard (j'avais enregistré), justement les trios violon-piano-violoncelle dont nous venons de parler (dont le fameux 502, avec Anne-Sophie Mutter d'ailleurs). Quant aux quatuors, et quintettes, il recommencent à inspirer les nouveaux jeunes musiciens, en particulier anglais, russes.... Fazil Say vient de nous sortir une fabuleuse intégrale des sonates pour piano. On dirait qu'il souffle un nouveau "vent de jeunesse" sur Mozart, et cela fait drôlement du bien...

Kristian a écrit:
Le diamant n'a pas encore été complètement taillé, mais on en voit les couleurs essentielles. Par la suite, ce ne sera que du travail de détail. Une autre forme, ou plutôt, une forme supplémentaire de génie y sera à l'œuvre, mais ce qui permettra ce développement c'est ce qui peut s'exprimer de façon aussi simple que possible, avec le moins d'outils que possible, au plus près du cœur du talent. C'est pour cela que, chez les immenses compositeurs, la musique de chambre, la plus nue, la plus dépouillée, la plus austère est toujours la musique la plus proche de leur être profond, de leur vérité
:

Avec ce que tu dis, je module, je nuance aussi, je ne suis pas d'accord avec tout ! . Non, "il n'y aura pas que du travail de détail " !!. Certains quatuors et quintettes sont tardifs et sont des oeuvres de diamant non brut, mais taillés à l'"exquise" (non pas "à l'esquisse", rires). Ce n'est pas particulièrement pour moi, dans certaines oeuvres précitées, le côté "nu, dépouillé, austère", qui m'impressionne, car c"est, humble avis, assez rarement vrai : Il faut par exemple écouter les fameux quatuors mozartiens dédiés à Haydn pour se rendre compte de la ciselure précise de la composition. Il s'agit d'un Mozart profond, vrai, émouvant, qui donne tout son amour et sa spiritualité, ainsi que sa sensibilité au travers des instruments : Nullement "nu, dépouillé, austère" (adjectifs qui encore humble avis, ne lui correspondent pas), mais... extrêmement sincère, riche du "don".
Ce n'est pas grave que nous différions un peu au sujet de ces oeuvres. Ce qui m'aide, peut-être, à les comprendre, c'est que je lis et pratique la musique depuis longtemps, je connaîs pas mal de musiciens, et j'écoute ces oeuvres de musique de chambre très souvent (quelques soient les compositeurs).  Au fil du temps, je les ai intégrées en moi, apprivoisées, et je les aime passionnément.

D'autre part, les cantatas de Bach, par exemple, les grands opéras, les récitals de Lieder de Schubert ou Mahler, la musique sacrée de bien des compositeurs, qu'en penses-tu alors ? Elle est parfois bien plus belle que leur musique de chambre... !! Wink

P.S. : Merci beaucoup à Joachim et Jean pour leurs envois de vidéos. C'est sûr que Christian Zimmerman, il a changé... (comme nous tous, Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2017-01-30, 21:36

Anouchka a écrit:
Nullement "nu, dépouillé, austère" (adjectifs qui encore humble avis, ne lui correspondent pas)

Eh bien il est clair que nous ne voyons pas Mozart sous le même angle !

Bien que non musicien, je pratique la musique de chambre de Mozart depuis plus de cinquante ans (ce qui ne prouve rien, bien sûr), au point de connaître quelques œuvres pratiquement par cœur (K542, par exemple). Et je confirme que je les trouve nues, dépouillées, austères. D'une nudité, d'un dépouillement et d'une austérité d'une qualité comme on n'en avait pas vu avant, même chez Haydn – c'est certain – mais on a un Mozart qui se dépouille de plus en plus, qui, petit à petit, et malgré son jeune âge, dépose tout à Terre, comme s'il se préparait pour le grand bon final – ce qui ne l'empêche pas, bien sûr, de lancer de temps en temps un hymne à la vie – d'où la mélancolie sans limite des dernières œuvres – et de croire parfois que ce n'est pas la fin, d'où ses regains d'enthousiasme.

C'est dans sa musique de chambre que l'on recueille ses ultimes confidences. En tout cas, humble avis – comme tu aimes à le dire, Anouchka – c'est ce que moi, j'y entends. Que veux-tu que j'y fasse ? Mozart, c'est un destin fulgurant comme il n'y en a eu aucun autre, qui se voit partir. C'est comme ça. Il voudrait s'accrocher à la vie, mais c'est la vie qui le fuit, il a pris tout ce qu'il pouvait, et il ne parvient pas à la retenir. Nul ne peut donner le ciel tout entier, même s'il le touche du doigt. Mozart était trop près des Dieux, il le savait, et ça a fini par le brûler.

C'est cela qui m'émeut le plus chez lui. C'est pour ça que je disais plus haut que le reste, pour moi, me donne l'impression d'être des "fanfreluches". Et c'est cet aspect très, très intérieur que je préfère dans la musique, d'où mon goût immodéré pour la musique de chambre, pour laquelle je donnerais tous les opéras du monde – y compris ceux de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2017-01-30, 22:52

Kristian a écrit:
Eh bien il est clair que nous ne voyons pas Mozart sous le même angle !
: Oh oui, d'une évidence totale (désolée.... Wink ! De mon côté, cela fait plus de cinquante ans que je le connaîs par coeur, je l'écoute tous les jours, en plus je le joue au piano et je le chante... (évidemment beaucoup de musique sacrée, NB).
Kristian a écrit:
Mozart était trop près des Dieux, il le savait, et ça a fini par le brûler.
Permets-moi de n'être vraiment pas d'accord du tout avec cette phrase...., un peu bizarre à mon humble avis.... Evil or Very Mad Mozart avait la foi en Dieu, et pas en "des Dieux" (tu fais peut-être un jeu de mots, mais il me paraît assez déplacé dans le cas de Mozart..).  Nul ésotérisme en lui  (Ce n'est pas la peine de me relancer sur ce sujet qui te tient à coeur, je sais, mais tu sais aussi que je "n'adhère pas").  Cela ne l'a pas brûlé. Il aimait la vie, au sens large et plein. Il aimait l'amour de ses proches, sa femme, ses enfants, ses amis. Et jouir des plaisirs de la vie. Rien ne l'a consumé. C'était un immense génie qui ne fut pas reconnu de son vivant, sauf par ceux qui le cotoyaient de très près -son père, sa soeur, sa femme, ses proches amis dont Haydn, entre autres-. Qu'il fut souvent hanté par la mort, c'est normal ! Sur six enfants, il en a perdu quatre, dont une petite fille de six mois qu'il adorait. Il a perdu le premier amour de sa vie (Aloysia). Sa maman est décédée à Paris alors qu'il avait le plus besoin d'elle....
Nous pensons tous à la mort, comme lui y pensait. Il n'y a nul déterminisme, ni "pré-science" !!! ( Rolling Eyes ). Nous aussi, nous avons beaucoup d'êtres disparus dans notre vie, parfois dramatiquement, et il faut vivre avec, comme lui l'a fait jusqu'au bout !! (et les chefs d'oeuvre des deux dernières années, alors ??).  Il est mort accidentellement, probablement d'une épidémie comme les historiens désormais l'ont quasiment prouvé.
Alors, non, pas d'accord sur ce que je puis appeler un "pathos" auquel je n'adhère pas, mais je le dis en toute "amitié forumnesque", c'est mon avis et c'est tout. Non, pas de pureté exagérée, d'austérité et de nudité dans cette musique de chambre. Mais une réflexion profonde, grave, une vraie prière et des élans d'amour. Exactement comme dans certaines de ses oeuvres sacrées (souvent assez méconnues, heureusement Harnoncourt et Jordi Savall les ont ré-interprétées de façon magistrale il n'y a pas si longtemps).
Je crois que je ne dirai plus rien sur le sujet : Pour moi, c'est un sujet qui reste subjectif et je ne changerai pas d'avis, cher ami ! Nous en avons beaucoup parlé sur le forum de Ron que tu as voulu quitter, et le sujet a été moult fois débattu là-bas, sur bien des topics "ad hoc".... Campons sur nos positions, c'est ça l'échange ! Very Happy
Tiens, je vais parler dans les jours prochains des sonates pour piano, ça changera ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2017-01-31, 00:24

Rien n'est plus subjectif que l'art ... je pense qu'aucun de nous ne ressent une composition de la même façon.
Un forum est un lieu d'échange de points de vue : certains évoluent, d'autres restent tels qu'avant l'échange.
Personnellement, je ne me suis jamais vraiment penchée sur la personnalité d'un compositeur pour comprendre sa composition mais cela doit influencer évidemment.
Je pense que dire de Mozart que c'était un génie rejoindra tous les avis ... en tout cas, personnellement, c'est ainsi que je le ressens dans ce que je connais le mieux, l'opéra.
Ceci dit tout en reconnaissant ses fabuleuses capacités de composition, ce n'est pas un compositeur qui me touche particulièrement sauf dans La flûte enchantée qui est son opéra que je trouve le plus accompli tant du point de vue du chant, de la musique mais aussi de la scénographie et de l'idée d'affronter le bien et le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2017-01-31, 21:55

Merci pour ce message Bel Canto. "La Flûte enchantée" est mon opéra préféré en particulier pour les raisons que tu cites,  tous compositeurs d'opéra confondus, et pas seulement de Mozart !
A propos d'opéra, demain nous avons en direct "les Victoires de la musique classique" , toute la soirée sur France 3 : Au programme, des arias d'opéra sans doute, du Mozart probablement ( Wink ), je n'ai pas voté cette année, ni regardé le programme !
Et vive "La Flûte" que tu as sans doute eu la chance de voir "en vrai" (moi hélas non..), mais ma découverte se fit grâce au film d'Ingmar Bermann (en suédois sous-titré, mdr), j'étais jeunette alors. Depuis bien des versions, diverses... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2017-01-31, 22:14

J'ai effectivement vu la Flûte plusieurs fois sur scène ... le problème avec ce "conte opératique", c'est qu'il donne souvent lieu à des mises en scène souvent 'kitches'.
La meilleure dont je me souviens est celle de 3 jeunes français : Julien LUBEK, Cécile ROUSSAT et Elodie MONET.

Le teaser :


https://www.youtube.com/watch?v=hdqhRjeHEMI

Et en intégralité : https://www.youtube.com/watch?v=URz2z49QBkc
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2017-02-01, 00:47

Merci beaucoup, j'écouterai cela demain car je me suis endormie de fatigue devant une chaîne musicale (un reportage magnifique sur le violoniste Jascha Heifetz). J'avoue que je n'ai pas encore trouvé "ma version" de La Flûte, peut-être parce qu'il faut une telle perfection des voix, de la direction d'orchestre et de la mise en scène que..., réunir tout est difficile sans doute. Tu sais, "finalement" (car cela fut plus ou moins controversé), j'ai bien aimé la version cinématographique de Kenneth Brannagh : Humble avis, cette mise en scène pendant la guerre 14-18 était crédible (en plus, il est vrai, petit détail, que les canaris étaient utilisés pour repérer les gaz Moutarde). Le petit havre de paix de Sarastro (ah ! magnifique René Pape !!), n'est pas une secte , mais le refuge de gens qui cherchent la paix, comme dans un monastère, par exemple. Rien ne m'avait choquée, même pas du tout la Reine de la Nuit sur son char de guerre, et ses suivantes,  allégories d'une sorte de cauchemars  horribles que font, hélas, les soldats...
Il est doué, Brannagh.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2017-03-16, 00:50

Je préfère écrire cela sur le fil Mozart que sur un fil "Don Giovanni" que je n'ai pas trouvé.
Je me concentre sur ce fil-ci , Very Happy .
J'ai vu une très belle version de "Don Giovanni", ce soir sur la chaîne CLASSICA, une archive ! = 1954. (restaurée).
Festival de Salzburg, mise en scène d'Hubert Graf, maestro : Wilhelm Furtwängler (dont ce fut l'une des dernières prestations je crois), orchestre Wiener Philarmoniker.
Chanteurs : Cesare Stiepi (Don Giovanni), Elisabeth Grümmer (Donna Anna, superbe), Lisa della Casa (Donna Elvira).
Voici une version inconnue pour moi, un grande rareté, que j'ai trouvée très belle. ENFIN, la mise en scène est crédible, dans une architecture madrilène très soignée, réaliste, le vrai contexte de l'opéra quoi.
Voix magnifiques, un Don Giovanni à l'aise dans sa voix , très séducteur, très cynique : Pas aussi parfait que notre Ruggiero Raimondi (eh oui cela reste mon "coup de coeur".. Joseph Losey etc..). Mais superbe. L'acte final du "commandeur" est éblouissant de vérité, passionnant sur le scénario. Mozart évidemment extraordinaire et parfaitement mis en valeur par ce splendide orchestre.
Des archives comme cela ? J'en redemande !!! Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 333455

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2017-11-22, 18:17

Voici un CD de musique de chambre pour cor en relation avec Mozart :

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Digipa11

A noter en particulier cet Air varié sur "la ci darem la mano" de Don Giovanni pour cor et quatuor à cordes d'un compositeur anonyme (le nom sur la partition est trop raturé pour être visible).

Curieux aussi cette version du trio avec clarinette K 498 arrangé par un nommé Barham Livius (1787-1865) en Concertante pour piano, cor, alto et violoncelle. Le résultat, pour moi, n'est guère concluant : la version originale de Mozart me semble bien supérieure.

On trouve aussi cette Romance en la bémol transcrite par Michael Haydn pour cor et quatuor à cordes du 2ème mouvement du concerto pour cor K 447.

Il y a ensuite les 3 Duos pour 2 cors en mi bémol de Giovanni Punto, pour lequel Mozart avait écrit sa symphonie concertante K 297b. Pas trop mal.

Le CD se termine avec le célèbre quintette pour cor et cordes de Mozart K 407 qui est tout de même l'oeuvre maîtresse de ce CD intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2017-11-22, 18:30

super!! je viens de le trouver pour 3 euros!! merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2017-11-22, 20:31

Il y a beaucoup plus d'oeuvres pour clarinette, cors et basson , de Mozart, relativement peu connues... 
Je ne connais pas le CD cité par Joachim, mais j'ai ces oeuvres-là sur d'autres CD.

Je vous donnerai mes références plus tard...
En tout cas, les "Notturni" que je travaille vocalement en ce moment, ne sont pas très connus non plus, écrits pour cors de basset principalement à l'origine, mais notre chorale le chantera avec cor, basson et clarinette. A suivre !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2017-11-26, 17:31

Dans la section volume 3 de la box Brilliant "Sérénades-divertimenti-dances", il y a de jolies oeuvres pour 2 clarinettes et basson, ainsi que des adagios pour duos de cors (c'est là où il ont "casé" les Notturno -je fais un aparté pour Steph plus bas-).
Le Divertimento N° 6 comporte des adaptations de "Voi che sapete" et de "Non piu andrai" (d'après les Nozze), de "La ci clarem la mano et de "Vedrai carino" (d'après Don Giovanni), que j'ai trouvées très réussies.
Il y a dans cette section des petits morceaux très intéressants, que l'on n'écoute pas souvent, en particulier pour clarinettes, cors et basson, justement.
Pour moi à redécouvrir.

Un peu spécialement pour Steph : A propos des recherches sur des morceaux musicaux, je suis parfois un peu déçue par le classement de la Magic Box, même si elle a le mérite d'exister. Cette intégrale n'est pas exhaustive (contrairement à la nouvelle de Decca que je n'ai pas les moyens de m'offrir), ce n'est pas grave, mais le problème est que le classement est parfois un peu farfelu**.
 Je n'ai pas encore compris, cf. ma nouvelle chorale, comment les Notturni de Mozart, avant tout une oeuvre vocale, créée prioritairement pour 3 voix pour des soirées, (Mozart au piano et les clarinettes, ou les cors de basset, à l'origine n'ayant qu'un rôle discret d'accompagnement...)., n'étaient pas classés dans "oeuvres vocales" : Où ils avaient leur place légitime, surtout quand on pense à leur texte.  Non, ils sont un peu noyés dans la section  "volume 3" que je cite plus haut, mélangés avec les "Divertimenti-sérénades-danses" qui sont tous sur 23 volumes , exclusivement de la musique de chambre. Les Nocturnes sont sur un Cd d'adagios / duos de cors (le CD 16 du volume 3) . Là , je n'avais pas réussi à trouver dans le coffret... Embarassed ,et la solution fut d'aller sur le site du choeur Eolides qui est complètement exégète sur ces 6 petites oeuvres (merveilleux de trouver tout : textes italiens, traductions, partitions, fichiers musicaux).. Quels pros ! (d'ailleurs ils conseillent d'aller direct sur le CD de Brilliant pour la version vocale très haut niveau). 
Bon enfin la box Brilliant a le mérite d'exister, pour un prix qui fut modique, et avec certaines interprétations fort belles...!
Personnellement, je la complète avec des oeuvres qui n'y sont pas, comme les adaptations de Mozart de fugues de Bach, par exemple, ou des partitions récemment découvertes, ou fragmentaires que Constance conserva.. , ou tout simplement comme nous tous pour avoir "d'autres versions".... 

** : Joachim et Steph, vous vous souvenez, sur le forum Ron, il y avait un mélomane qui était en train de refondre tout le classement de cette intégrale, c'était un super début de travail, et puis voilà... Terminato.. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2017-11-26, 18:07

Les notturni sont pourtant bien classés dans le catalogue Köchel à la section 07. "Airs, scènes et choeurs avec orchestre"
Les contraintes de l'éditeur ne sont probablement pas les mêmes que les musicologues! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2017-11-26, 18:12

CQFD...!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2018-01-22, 08:52

Avis aux amoureux de Mozart.

Je viens de découvrir un cadeau magnifique que Musiq'3 a fait à ses auditeurs pour la fin d'année 2017 et que je retrouve en podcast avec un très grand bonheur. Il s'agit d'une série qui s'appelle "de Mozart et des Lumières" , dix épisodes d'une heure qui retracent la vie de Mozart dans son époque avec des interviews de passionnés de Mozart spécialistes en histoire, musique, médecine, anthropologie, sociologie et j'en passe, tout cela baigné dans la musique de Mozart.  Je viens de commencer à écouter le premier épisode et je suis déjà conquise.  J'espère de tout cœur que vous aurez accès à cette série si bien documentée dont  voici le lien : Mozart.

Voici la présentation de cette série :

Mozart est un des plus grands génies que le monde musical ait connu. Son passage sur terre fut bref, 35 ans durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Et pourtant, cette période aura été d’une richesse immense dans tous les domaines, musicaux, artistiques, politiques, philosophiques, médicaux et scientifiques. La musique baroque, savante, le contrepoint ne sont plus de mise dans ce XVIIIe siècle qui se veut galant. C’est sans compter sur Mozart qui aura eu l’audace d’intégrer ces formes passées dans la musique dite classique. Mais il ne s’arrêtera pas là. Il ouvrira la voie aux compositeurs romantiques faisant de sa musique un opéra, composant des opéras aux personnages psychologiquement complexes, doués de tolérance et de pardon. N’est-ce pas aussi l’époque des Edits de tolérance de Joseph II ? ces Edits qui bouleverseront totalement la scène politique au moment où la médecine change radicalement sa vision du corps ? Les valeurs des Lumières traversent la vie et l’œuvre de Mozart. Ce siècle qui donnera la primauté à la raison verra également la naissance de l’ancêtre des vaccins grâce à l’inoculation de la variole. Les hommes seront vaccinés, protégés de l’intérieur. Cette intériorité qui sa manifestera également en musique en cette fin de XVIIIe siècle. Tout est lié, rien ne se fait au hasard. Nous sommes les fruits de notre époque, de notre culture .

Tout au long des dix épisodes, nous voyagerons dans le temps, auprès de Mozart et de son époque. La vie, l’hygiène, les voyages, les courants de pensée, la médecine, le climat politique et social et bien sûr la musique seront abordés par nos invités.


Le premier épisode s'intitule : "Enfant, tu ne t'endormais jamais sans avoir chanté'

Bonne écoute !
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2018-01-22, 13:29

Un grand merci pour ce lien! Kiss
La liste des intervenants nous promet un document passionnant! Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 862589
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2018-01-22, 13:48

Je suis heureuse d'apprendre que ces podcast ne sont pas réservées à la seule Belgique car il m'arrive régulièrement de n'avoir pas accès à des programmes français à cause de ma localisation géographique Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Icon_con

J'espère que les spécialistes que vous êtes y trouveront quelqu'intérêt, moi j'y apprends plein de choses, mais pour certains ce sera peut-être du "recuit" ... Merci Steph pour ton retour Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2018-01-22, 20:57

Oh la la, pour la grande mozartienne que je suis, cela m'atterris directement dans les bras !! MERCI Laudec,  Kiss
Je vais brancher mon spécialiste de mari directement sur le téléchargement....!
(Je baigne dans Mozart puisque je le chante tous les jours devant mon piano et que je le révise en cours tous les vendredis... Qu'il m'énerve parfois tellement il est casse-pieds à chanter et jouer , certes  Laughing -je ne vous dis pas les "noms d'oiseaux" que je peux parfois lui lâcher tellement il est péniblement difficile dans son écriture..- !! Mais l'immersion elle est en moi pour toujours , c'est clair...  Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 333455).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2018-01-22, 21:13

Quelques minutes plus tard.. :
Il s'agit uniquement de musique, je ne sais pas s'il y a des commentaires "off", mais je peux écouter depuis ma tablette en téléchargeant le lien, effectivement. (Quand on aura regardé un épisode de la "jeunesse de Shakespeare.". lol).
Je vais encore me coucher tard... ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2018-01-23, 18:15

J'ai écouté les deux premiers épisodes, beaucoup de courtes interventions de spécialistes, je trouve qu'on parle un peu trop de médecine et d'hygiène Wink , mais c'est intéressant, un plongeon dans l'époque de Mozart et de courts extraits revigorants de sa musique Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2018-01-23, 21:40

J'avoue que je ne m'y suis pas encore mise, car hier soir j'avais trop de boulot (et j'écoutais un concert de jazz d'Henry Butler pour me donner un peu de "pep"). A suivre, merci pour ton avis. J'espère oui qu'il n'y aura pas trop de commentaires un peu "sans intérêt".
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2019-01-22, 23:47

Il y a un an ou deux – peu importe – j'écrivais à propos de quelques œuvres de Mozart :

Kristian a écrit:
(...)je confirme que je les trouve nues, dépouillées, austères. D'une nudité, d'un dépouillement et d'une austérité d'une qualité comme on n'en avait pas vu avant, même chez Haydn – c'est certain – mais on a un Mozart qui se dépouille de plus en plus, qui, petit à petit, et malgré son jeune âge, dépose tout à Terre, comme s'il se préparait pour le grand bon final – ce qui ne l'empêche pas, bien sûr, de lancer de temps en temps un hymne à la vie – d'où la mélancolie sans limite des dernières œuvres – et de croire parfois que ce n'est pas la fin, d'où ses regains d'enthousiasme.

(...) Mozart, c'est un destin fulgurant comme il n'y en a eu aucun autre, qui se voit partir. (...) Il voudrait s'accrocher à la vie, mais c'est la vie qui le fuit, il a pris tout ce qu'il pouvait, et il ne parvient pas à la retenir. Nul ne peut donner le ciel tout entier, même s'il le touche du doigt. Mozart était trop près des Dieux, il le savait, et ça a fini par le brûler.

C'est cela qui m'émeut le plus chez lui. (...)


Je confirme. C'est même ce qui explique la mélancolie infinie de certains passages, dont on a l'impression qu'ils sont écrits aux confins mêmes de la vie.

Dans un bel article de Michel Richard, on lit (p. 397) qu'en 1787, Wolfgang écrivait à son père mourant :

« Comme la mort, à y regarder de plus près, est le vrai but final de notre vie, je me suis, depuis quelques années, tellement familiarisé avec cette véritable et parfaite amie de l'homme, que son image, non seulement n'a plus rien d'effrayant pour moi, mais m'est très apaisante, très consolante. »

https://www.persee.fr/doc/bude_1247-6862_1993_num_52_4_1788

Je trouve là, dans les mots mêmes de Mozart, la confirmation de ce que j'ai toujours ressenti dans un certain nombre de ses œuvres. Au niveau de sublime où se situe Wolfgang – comme quelques-uns de ses pairs – c'est le contraire qui serait étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2019-01-23, 20:23

Je suis bien sûr d'accord avec toi !  Mains
Comme tu sais, en ce moment je suis dans des Notturni de Mozart vocalement (et ce sont des Divertimenti), mais les poèmes de Metastasio sur cette musique qui se veut "faussement" gaie et légère, parlent tous de l'amour enfui , non payé de retour,  ou qui est si loin ! Et à travers ces très courtes petites pièces, il affleure toujours, par légères touches en mode mineur, la profondeur de ce qui est la vérité.. triste, de la vie, malgré les moments de joie et de bonheur -qui ne sont que des moments, n'est-ce-pas -!!!. Cela dit, Mozart aimait la vie, d'autant plus qu'il la savait fragile et courte et que sa sensibilité et sa sensualité lui ont donné l'amour et les plaisirs, qu'il recherchait comme tout être humain, mais qu'il savait  futiles bien sûr et "vains" -c'est la fuite "en avant" de tout homme-.... Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Icon_neu
Je ne suis pas du tout déprimée, mais je reconnais que l'esprit quasi-métaphysique dans ses compositions, de Wolfgang, me parle absolument... (Tout le monde sur notre forum le sait ! Very Happy).

Dimanche 27 , c'est l'anniversaire de la naissance de Mozart, et pour le "fun", sur le fil "souk couscous" , j'enverrai la recette très gastronomique du XVIIIème siècle que j'avais postée chez Ron l'an dernier (ou il y a deux ans). Plus une petite musique... de nuit, mais pas la même ( Hehe )..

Très belle phrase de mon chef de choeur hier, à la fin de la répétition : "Souriez et mettez de la légereté dans votre chant, malgré la tristesse des textes, car Mozart, c'est la LUMIERE, toujours". Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 185465
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty2019-01-23, 20:43

Merci Laudec pour ce lien
Cette série semble très intéressante . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Revenir en haut 
Page 16 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wolfgang Amadeus Mozart
» Franz Xaver Wolfgang Mozart (1791-1844)
» Thaddäus Wolfgang von Dürnitz (1756-1807)
» Francesca Lebrun (Franziska Danzi) (1756-1791)
» Mozart Wolfgang et Leopold : Symphonies de Lambach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: