Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
laudec

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Ven 15 Jan - 22:54

Hier j'ai écouté une interview d'Eric-Emmanuel Schmitt qui témoignait de son amour pour la musique de Mozart en particulier.

Il témoignait de ce que cette musique l'avait sauvé de la dépression à l'époque de l'adolescence et notamment alors que ses parents l'amenaient écouter "Les Noces de Figaro", c'est la beauté de cette musique qui a eu un effet thérapeutique pour lui dit-il. A cette époque de ses 15 ans, il avait des idées suicidaires comme tant de jeunes à cet âge-là. La musique joyeuse et vivante de Mozart l'attirait vers la vie, mais lorsque la musique devint triste, il la trouva encore plus belle et il pensa alors que si la tristesse pouvait être si belle, celle-ci avait certainement une valeur à lui encore ignorée. Depuis ce jour, la tristesse a pris une autre couleur pour lui, il l'a apprivoisée, elle ne le désespère plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Ven 15 Jan - 23:20

Je connaissais ces déclarations d'Eric-Emmanuel Schmitt...dont j'ai lu récemment "La Nuit de Feu" , témoignage sur son expérience "mystique" dans la Sahara...un récit que j'ai beaucoup aimé!
...mais on va faire un hors sujet là! Wink
Anouchka

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Sam 16 Jan - 23:24

Laudec a écrit:
Hier j'ai écouté une interview d'Eric-Emmanuel Schmitt qui témoignait de son amour pour la musique de Mozart en particulier.

Oui, tout-à-fait, j'ai lu son livre il y a quelques années, que j'ai trouvé très émouvant, il faut absolument que tu le lises. Le fait qu'un ami le "traîne" littéralement à un concert de Mozart dont il n'a rien à f...., le tire de sa dépression et de sa tentative de suicide (qui n'est pas triste) . En fait, il parle à Mozart, il l'engueule parfois, il lui demande "qu'est-ce que je dois faire, maintenant ?" etc...Mozart fait partie de son être et il dialogue avec lui (en plus, on sent que c'est vrai et non un artifice littéraire).
C'est "Ma vie avec Mozart", d'EES. Il est accompagné d'un CD qui reprend tous ses airs de Mozart préférés ;  dans la jungle de mes cartons de déménagement, il faut que je mette la main dessus. Il y a des arias des "Nozze", de "La Flûte", les adagios pour concertos pour clarinette etc... Très beau florilège. Tu devrais le trouver à un prix d'occas maintenant.

Eric-Emmanuel en a d'ailleurs tiré une pièce own-man show, il y a quelques années.
laudec

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Sam 16 Jan - 23:34

Jean a écrit:
Je connaissais ces déclarations d'Eric-Emmanuel Schmitt...dont j'ai lu récemment "La Nuit de Feu" , témoignage sur son expérience "mystique" dans la Sahara...un récit que j'ai beaucoup aimé!

Oui, il a parlé de cette "Nuit de Feu" également et j'irai lire ce livre c'est certain

Anouchka a écrit:
C'est "Ma vie avec Mozart", d'EES. Il est accompagné d'un CD qui reprend tous ses airs de Mozart préférés, dans la jungle de mes cartons de déménagement, il faut que je mette la main dessus. Il y a des arias des "Nozze", de "La Flûte", les adagios pour concertos pour clarinette etc... Très beau florilège. Tu devrais le trouver à un prix d'occas maintenant.
Merci pour ces infos intéressantes, j'essaierai de le trouver également !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Dim 17 Jan - 14:30

Merci, les amis !  Mains  Bien que Mozart soit, avec J.S. Bach, mon compositeur préféré, il semble que les circonstances de la vie m'aient mystérieusement tenu écarté de ses œuvres à quatre mains et à deux pianos (à part le concerto pour deux pianos). Je viens d'en écouter une partie, grâce aux posts de Joachim : c'est tout simplement merveilleux, en effet. Mozart y est comme un poisson dans l'eau. Les quatre mains ou les deux pianos multipliant les possibilités qui lui sont offertes, il fait feu des quatre fers, c'est  le cas de le dire, et le résultat est tout simplement sublime.  

Je suis d'accord avec toi, Joachim : cela lui permet une expression d'une ampleur évidemment impossible sur un seul piano, et je comprends maintenant l'insatisfaction qui avait jusqu'à aujourd'hui  été la mienne devant ses sonates pour un seul piano (que j'adore) : j'ai toujours eu l'impression que Mozart en avait encore « sous le pied » et qu'il ne s'exprimait pas totalement. Et bien vous m'avez donné l'explication.

Cela me confirme une fois de plus dans la certitude qui est la mienne que si WAM n'était pas mort si jeune, c'est toute la musique qui en aurait été transformée. il avait déjà largement entamé le romantisme, et s'il avait vécu ne serait-ce que cinq ou dix ans de plus, les œuvres que nous adorons aujourd'hui seraient, j'en suis certain, sinon passées au second plan, du moins passé au second rang. Quand on voit l'évolution profonde de son inspiration dans ses cinq dernières années, cela donne le vertige. Il aurait fait descendre la musique des sphères sur la Terre.  

Dernière édition par Khri le Lun 18 Jan - 13:04, édité 1 fois
Anouchka

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Dim 17 Jan - 22:06

Et..., je suis un peu l'inspiratrice du sujet, au départ cher ami, car je venais de retrouver dans mes cartons les disques "pour quatre mains" en question.. ( Wink)
Je n'ai pas trouvé dans la discographie des soeurs Labèque (Katia et Marielle) qui jouent pour deux pianos, précisément ces oeuvres enregistrées. Elles sont assez difficiles à trouver. Si tu n'as pas le coffret Brilliant Classics, Khri, tu peux trouver ces oeuvres sur Youtube -j'ai vu qu'elles existaient-, mais la qualité sera sans doute moyenne.
Je suis d'accord avec vous tous, l'amplitude donnée par le son des deux pianos transcende absolument le génie et l'inspiration de Mozart. Même si certaines sonates pour piano seul ont un petit côté "intimiste" assez extraordinaire, aussi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Lun 18 Jan - 0:28

C'est vrai, Anouchka, il faut rendre à César ce qui t'appartient... Mais ce sont les liens de Joachim que j'ai écoutés. J'avais même remarqué tes mails sur ce sujet sur un forum concurrent et néanmoins ami, mais comme je n'avais rien écouté à l'époque, je n'étais pas intervenu.

Je ne vais pas, parce que je viens de découvrir les œuvres à quatre mains, cracher sur les sonates classiques que je continue d'adorer. Mais, comme je les connais pratiquement par cœur, une petite injection de nouveau fait quand même son effet – mais les choses ne tarderont pas à se stabiliser.

En ce qui concerne le concerto pour deux pianos, je l'ai par Murray Perahia et Radu Lupu, mais il est enfoui sous une montagne de Cd et j'ai renoncé à le chercher aujourd'hui. J'ai le coffret Brilliant Classics, mais comme j'ai par ailleurs toute la musique pour piano en CD (sauf les quatre mains), je n'ai l'ai pas écoutée dans cette version. J'irai y mettre mon nez demain, merci de ce rappel salutaire. Very Happy
laudec

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Lun 18 Jan - 10:48

OUi, merci Anouchka et Joachim pour ces œuvres pour deux pianos de Mozart, je passe un merveilleux moment à les écouter et ça fait du bien cette chaleur intérieure qu'elles provoquent alors que dehors règne la froidure !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Lun 18 Jan - 13:11

laudec a écrit:
ça fait du bien cette chaleur intérieure qu'elles provoquent

Oui, Laudec, c'est exactement ça    . Moi aussi, j'ai ressenti cette « chaleur intérieure » dont tu parles    .

Il faudra que je réécoute tout ça. Ces œuvres à quatre mains et pour deux pianos ont peut-être une qualité spécifique. Mais pour le moment, je ne les connais pas assez pour parler d'autre chose que d'« impressions ».
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Lun 18 Jan - 20:16

Chaleur intérieure, oh que oui !  Il en est peu, des compositeurs, qui peuvent procurer une telle sensation de bien-être

Je viens de trouver un double CD avec plein de petits bijoux très peu connus : ses oeuvres inachevées qui, toutes inachevées soient-elles, procurent le même bonheur. A consommer sans modération :

Anouchka

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Mar 19 Jan - 18:10

Khri a écrit:
le concerto pour deux pianos, je l'ai par Murray Perahia et Radu Lupu,

Waouh ! Excuse-moi du peu, deux de nos plus grands pianistes.. Mais de quel concerto parles-tu, Khri ? Car dans mes 10 oeuvres pour 4 mains, je n'ai que des sonates -6-, adagio + allegro pour orgue, fugue, fantaisie, andante et variations + on rajoute le petit larghetto terminé par Stadler envoyé par Joachim.
Je suppose que tu parles des sonates ?
Dans ton coffret Brilliant Classics, la "Magic Box" comme on l'appelle chez Ron (non, ce n'est pas un forum concurrent, Very Happy , même si comme toi et Joachim nous postons sur les deux !) : Il s'agit d'aller sur le volume 6, "keyboard works", et ce sont les CD 12-13-14.
J'ai découvert que les soeurs Labèque avaient fait un enregistrement Schubert-Mozart en 2007, ça m'intéresse car leur jeu est brillant et absolument complice, mais je n'ai pas encore cherché les détails...

Quant à ce que tu envoies Joachim, miraculoso !
J'ai une partie de ces oeuvres inachevées, disséminées un peu partout, en particulier les oeuvres pianistiques (j'en ai parlé sur ce forum, l'an dernier). Mais si ce CD recense tout, il me tend les bras, en plus j'ai un bon Fnac à dépenser, alors je vais me panacher entre ça, et ...  Merci pour cette info, j'espère que le CD ne sera pas trop cher... Wink
Jean

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Mar 19 Jan - 18:52

Parmi les 27 concertos pour piano , il y a le N° 7 K 242 écrit pour 3 pianos et transcrit pour 2 piano (par Mozart lui-même je ne sais plus?) et le N° 10 K365 (316a) , plus connu, écrit pour 2 pianos...
Dans son intégrale, Murray Perahia (que j'ai aussi avec celle Christian Zaccharias) joue le n°7 danas la transcription pour 2 pianos et le N° 10, avec Radu Lupu ...

Ces deux pianistes ont également enregistré un formidable disque Schubert (fantaisie pour piano à 4 mains) et- Mozart avec la célèbre sonate pour deux pianos K 448 (375a) qui est sous leurs doigts un tourbillon de joie ! Wink
Anouchka

MessageSujet: kade   Mar 19 Jan - 20:19

Super Jean, pour ces infos, et merci beaucoup ! Il ne me reste plus qu'à retrouver ces oeuvres que tu cites dans la Magic Box ou mes archives. J'ai, c'est sûr.
En cuisinant ce soir, j'écoutais les adagios et fugues de Mozart d'après Bach (adaptation pour cordes depuis "le Clavier...", Akademie für Alte Musik Berlin, Harmonia Mundi. Je ne m'en lasse pas, cela me renvoie à la passerelle joyeuse que Mozart découvrit chez von Swieten..., dans cette continuité du "old master" , "alten Meister", traduit en français par "maître ancien", comme si on ne pouvait pas traduire par "vieux maître", ce qui n'a rien de déshonorant ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Mar 19 Jan - 23:50

Anouchka a écrit:
Mais de quel concerto parles-tu, Khri ?

non, ce n'est pas un forum concurrent

a) Jean t'a déjà donné la réponse, il s'agit du K 365. Mais je ne le retrouve pas, j'ai dû le prêter. Décidément, entre les CD, les DVD et les BD, c'est un vrai musée que j'ai semé au quatre vents d'Ezéchiel...  

b) Je sais bien ! Je plaisantais... Wink
Anouchka

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Mer 20 Jan - 0:08

Oui, c'est d'autant plus intrigant et marrant, que ce fameux KV 365 n'est pas dans le Brilliant Classics dans les keyboard works, en tout cas pas répertorié dans les numéros de CD que je t'ai donnés ! Ce qui signifie que Brilliant a classé ça dans un endroit sioux, ce n'est pas la première fois qu'on remarque ce genre de petit "bugg"... Nom de Zeus, où est-ce qu'ils sont allés nous mettre ça ?? Dans les "keyboard works variations" ? J'ai regardé dans "concertos", que nenni.
Enigme  ? Very Happy
Anouchka

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Mer 20 Jan - 0:26

Je viens de trouver ça :
CD11
Concertos for 2 & 3 pianos, Concert Rondos
CONCERTO for 2 pianos & orchestra in E flat major KV 365
1. Allegro 9'43
2. Andante 8'11
3. Rondo, allegro 6'48
CONCERTO for 3 pianos & orchestra in F major KV 242
4. Allegro 7'47
5. Adagio 8'45
6. Rondo, tempo di minuetto 5'36

Read more: http://www.musicweb-international.com/classrev/2001/Dec01/Mozart4.htm#ixzz3xjfSErN7

Edition Brilliant Classics, sûrement remise à jour depuis l'édition initiale de la boîte rouge de chocolats qui avait semble-t-il quelques lacunes.... !
Et j'aimerais bien savoir, sérieusement, où ils ont fichu ça dans la première édition.... (quitte à envoyer des chocolats à celui qui trouve... !) Laughing

Avec mes plates excuses sur ma propre lacune, mais je me basais bêtement sur mon coffret, oh anouchkesque erreur... Embarassed
Anouchka

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Mer 20 Jan - 0:46

Etant une petite têtue (non, tu crois ?), j'ai pioché mon coffret et j'ai trouvé... : certes, Brilliant C. N° 1 avait bien mis les-dits concertos 365 et 242 ,dans le "volume 2, CD 11"... (je ne cite pas tous les artistes car il y en a plusieurs, un peu difficiles à orthographier à cette heure.. Very Happy )
A ma décharge, quand même !!, dans le coffret lui-même, le KV des oeuvres n'est pas mentionné, ben voyons ! rien que "rondos et concertos pour 2 et 3 pianos". J'écouterai cela demain (je l'ai sans doute déjà écouté il y a moult temps), , je doute que cela égale , de très loin, les versions que vous m'avez si "alléchamment" conseillées. Bon, je n'enverrai pas de chocolats, je suis contente quand même de mon enquête. Tout a une explication.. même l'univers.. ? Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Mer 20 Jan - 1:58

Ah zut, j'ai encore écrasé mon message en faisant une fausse manœuvre !     Je n'avais pas fait de fichier Word, car je ne pensais pas écrire beaucoup et puis... Malheureusement, ce sera remis à plus tard, car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, j'ai toutes sortes de traductions à faire.

Je voulais simplement :
a) te remercier pour toutes ces recherches ;  Mains
b) te dire que pour les concertos pour piano j'avais déjà toute une tripotée d'interprétations par des interprètes d'antan – à part Zacharias, Perahia et Lupu – et qu'en conséquence, je n'allais pratiquement jamais voir le coffret Brilliant pour les concertos pour piano. (Mais mes préférées sont deux dames     , Clara Haskil d'abord, Lily Kraus ensuite, et pour les hommes, je préfère Gieseking)
3) te demander où tu en étais par rapport à la sonate pour violoncelle et piano de Beethoven par Ma et Ax (Que c'est drôle, ces deux noms monosyllabiques à deux lettres !    )
Jean

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Mer 20 Jan - 9:08

pour en revenir au concerto pour 3 pianos, souvent réduit à 2, je ne l'ai pas écouté très souvent ...comme les autres; en effet je le trouvais plutôt "léger" (au sens péjoratif!) , bien en dessous de tous les autres ... (je vais le remettre sur ma platine pour voir si mes impressions ont changé Wink !)

Et vous?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Mer 20 Jan - 9:16

Je le trouvais bien, mais pas extraordinaire par rapport aux autres. Quand on a affaire à Mozart, on attend toujours monts et merveilles... C'est aussi ça, le génie... Mais comme toi, il faudra que je me le remette en tête, ça fait au moins 5 ans que je ne l'ai pas écouté, et je ne lui avais pas prêté particulièrement attention.
Anouchka

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Mer 20 Jan - 19:46

Jean a écrit:
pour en revenir au concerto pour 3 pianos, souvent réduit à 2, je ne l'ai pas écouté très souvent ...comme les autres; en effet je le trouvais plutôt "léger" (au sens péjoratif!) , bien en dessous de tous les autres ... (je vais le remettre sur ma platine pour voir si mes impressions ont changé Wink !)

C'est mon avis, cher ami. J'ai écouté le fameux CD retrouvé..., trois fois aujourd'hui. Ce KV 242 est un peu en-dessous de ce qu'on peut attendre de Mozart.. surtout quant il est précédé du fabuleux KV 365. Je le connaissais bien sûr ! , je l'avais plein de fois écouté, et vu sur Mezzo... (mais je regarde tant de trucs qu'ensuite, à part des "miracles", j'oublie). Nul doute que les versions que vous citez sont fabuleuses (Lupu et Perahia... !!!).
A ma connaissance, Lili Kraus n'a pas enregistré les concertos pour deux pianos ? Je ne sais pas, j'ai dans un carton -eh oui, encore-, des 33 T assez récemment repris de la maison familiale (et qu'il faut que je convertisse en CD).
La version écoutée aujourd'hui : Hungarian State Orchestra, direction Andras Schiff, pianos = Zoltan Kocsis et Dezsö Ranki. C'est plutôt bien, mais ça ne "déchire pas" voilà... Wink
Khri a écrit:

te demander où tu en étais par rapport à la sonate pour violoncelle et piano de Beethoven par Ma et Ax (Que c'est drôle, ces deux noms monosyllabiques à deux lettres !     )

Ah ah ! Là, sur le fil Mozart, très cher, nous sommes HS !! (tu noteras, ainsi qu'Icare, ma grande discipline..Hehe ).  Je te dirai chez Ron, ça fait partie de mon fameux "bon FNAC cadeau" avec tout ce que tu sais. J'attends tout impatiemment.
Jean

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Mer 20 Jan - 22:42

Info transmise par le site "ResMusica":

Le musicologue Timo Jouko Herrmann a découvert dans une bibliothèque de Prague le manuscrit d’une cantate signée Mozart, Salieri et da Ponte pour le texte qui compte une trentaine de strophes. Cette cantate aurait été écrite pour la cantatrice Nancy Storace, pour son rétablissement après une maladie et porte le titre de « Per la ricuperata salute di Ofelia ». La partition musicale est malheureusement très incomplète. Cette découverte atteste des relations de travail soutenues entre Salieri et Mozart et met un peu à mal la légende de l’inimitié entre les deux musiciens. Le manuscrit porte aussi la signature d’un troisième musicien, Cornetti, dont on ne sait rien.
(d’après Klassik.com)
Anouchka

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Mer 20 Jan - 23:29

Ton message, Jean, m'intéresse fabuleusement, évidemment ! C'est une vraie révélation...
Mon amie historienne musicologue de Paris a sans doute entendu parler de cela, puisque c'est une spécialiste de Storace.
Je vais me permettre de lui envoyer par mail, la copie de ton MP.
Mozart n'a pas fini de tout nous délivrer.... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Mer 20 Jan - 23:49

Anouchka a écrit:
A ma connaissance, Lili Kraus n'a pas enregistré les concertos pour deux pianos ?

Non, non ! Je parlais de mes interprètes préférés des concertos pour piano de Mozart  Very Happy  .

Anouchka a écrit:
Khri a écrit:
te demander où tu en étais par rapport à la sonate pour violoncelle et piano de Beethoven par Ma et Ax (Que c'est drôle, ces deux noms monosyllabiques à deux lettres !     )

Ah ah ! Là, sur le fil Mozart, très cher, nous sommes HS !! (tu noteras, ainsi qu'Icare, ma grande discipline..Hehe ).  Je te dirai chez Ron, ça fait partie de mon fameux "bon FNAC cadeau" avec tout ce que tu sais. J'attends tout impatiemment.

Oui, n'est-ce pas, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes... Ptdr
Anouchka

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Mer 20 Jan - 23:54

Certes non, Mozart étant dans les serviettes brodées à la main, et Beethoven dans les serviettes damassées..., les torchons restant bien sûr aux cuisines...

Oui.... je me tiens à carreau car j'ai été beaucoup enguirlandée sur ce forum (je te raconterai en MP plus tard, c'est bien parce que c'est toi...), car je faisais facilement des broderies (le pire c'est que physiquement je sais faire ça !!), et des HS. Ca n'a pas plu à un certain. Donc, je me méfie, je suis nickel chrome.... ( Laughing )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant