Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 28  Suivant
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-09-18, 09:27

Mozart et la clarinette... C'est bien connu... Voici un CD qui reprend ses morceaux de musique de chambre avec clarinette. Il y a bien sûr le célèbre quintette, mais il n'y a pas que cela.  Le jeu des interprètes, ainsi que l'enregistrement sont parfaits. Je crois que je n'avais pas encore écouté le clarinettiste Colin Lawson, il mériterait d'être plus connu.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Colin_10
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-09-18, 10:00

C'est Stadler qui va être content Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-11-06, 17:56

J'ai enfin terminé l'écoute de cet opéra de Mozart qui n'est sans doute pas le plus connu ni le plus renommé; La Finta Giardiniera. C'est ma seconde approche et je n'ai eu aucun mal à l'écouter en entier même s"il s'étale sur trois cd qui dépassent chacun les soixantes minutes. Certes, je ne l'ai pas écouté d'une traite mais, plus que lors de la première approche, j'ai saisi de très beaux moments bien dans le style élégant et raffiné du compositeur. C'est merveilleusement interprété:

Thomas Moser, Edita Gruberova, Uwe Heilmann, Charlotte Margiono, Monica Bacelli, Dawn Upshaw, Anton Scharinger, le "Concentus musicus Wien" sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.

Il ne s'agit certainement pas du plus bel opéra de Mozart, toutefois, je le trouve très attachant, en tout cas pour moi qui aime le "son Mozart". Je suis sous le charme de ces chants alors que j'ignore encore tout du livret de Petrosellini. En fait, je me demande pourquoi je suis aussi sensible à la prose mozartienne. J'ai l'impression qu'il n'y a rien à expliquer, c'est la magie "Mozart" qui opère: tout semble couler de source comme par magie, dans une incroyable fluïdité, comme si les idées musicales ruisselaient sans effort, avec une simplicité suspecte, et pourtant... Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 333455 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 333455 I love you
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-11-06, 18:50

Les deux ou trois fois où j'ai écouté cet opéra, je n'ai pas été emballé Embarassed Trop long (près de 3 heures, de trop longs récitatifs). J'ai coutume de dire que je n'aime pas les "deux Finta", car je n'aime pas trop la Finta semplice non plus Embarassed Embarassed Faudrait que je réécoute quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-11-06, 19:18

Un "Mozart" que j'aime plus que toi, ce n'est pas si commun. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-11-06, 22:06

Icare a écrit:
En fait, je me demande pourquoi je suis aussi sensible à la prose mozartienne. J'ai l'impression qu'il n'y a rien à expliquer, c'est la magie "Mozart" qui opère: tout semble couler de source comme par magie, dans une incroyable fluïdité, comme si les idées musicales ruisselaient sans effort, avec une simplicité suspecte, et pourtant...   I love you

Bon, je retire "simplicité suspecte" , et "et pourtant"... mais tout est dans ce que tu exprimes ! Sans commentaires, on peut en parler pendant des heures et des jours !
Concernant ce fameux opéra , "la fausse jardinière", j'ai eu la chance de voir la version du festival d'Aix de 2013 (ou 2012 ? du coup je ne me souviens plus).
C'était , certes, une intrigue compliquée et un long opéra. Il vaut mieux le voir aussi, que de l'écouter simplement. Mozart dans ses opéras était très visuel, justement, et pas pour rien. Cette version d'Aix (dont j'ai parlé chez Ron à l'époque), est très fine, très belle : En plein air dans des jardins, dans un décor superbe, une scène à peine encombrée de quelques plantes qui se balancent, les oiseaux, les pelouses, tout bien.... Des voix splendides, des costumes d'époque, un vrai ravissement.... !!! Et moi qui ne connaissais pas encore cet opéra, eh non eh non !, j'ai été emballée parce que j'avais tout en même temps : la musique divine, les décors, les voix..... Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 333455
J'avais dit à l'époque, qu'il vaut mieux connaître le livret avant de regarder le DVD ou d'écouter le CD, car OUI, l'intrigue est très alambiquée avec des déguisements, des gens qui se font passer pour... des anciens amants qui reviennent, des nouveaux qui apparaissent, des chassé-croisés très à La Marivaux, quoi !
Un petit chef-d'oeuvre de jeunesse, certes, mais CHEF D'OEUVRE !!! de Wolfgang..... Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-11-06, 22:11

Icare a écrit:
Thomas Moser, Edita Gruberova, Uwe Heilmann, Charlotte Margiono, Monica Bacelli, Dawn Upshaw, Anton Scharinger, le "Concentus musicus Wien" sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.
: Tu m'étonnes du peu !!!!!!!! Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 13150

Ma version télévisuelle n'était pas aussi belle sur le plan musical (il faut que j'aille piocher dans mes archives), mais "l'ensemble" était génial comme ci-dessus indiqué....
Icare, je te ferai un copié de mon avis de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-11-09, 19:01

Icare a écrit:
Ce fut un grand plaisir pour moi de réécouter, redécouvrir devrais-je préciser, la Petite musique de nuit - Eine Kleine Nachtmusik par le Talich Quartet. Ce que j'adore chez Mozart, c'est cette apparente légèreté qui émane de sa musique, de ses gestes musicaux où tout semble s'enchaîner le plus naturellement possible et qui dévoile, en même temps, de la profondeur et de l'intensité, une intensité qui peu s'avérer solennelle comme dans la partie introductive de son Adagio & Fugue K546 par la même formation, oeuvre que j'aime beaucoup aussi. Les Divertimenti K136, 137 & 138, eux aussi interprétés par le Talich Quartet, m'ont sans doute un peu moins captivé mais ils ont quand même prolongé mon plaisir jusqu'au bout: c'est ce que j'appelle la magie "Mozart", car chez lui, il ne s'agit pas seulement de belles idées musicales, mais aussi de belles idées musicales sublimées par un style unique et transcendant. Le premier mouvement de la Eine Kleine Nachtmusik est une petite merveille que je pourrais écouter en boucle!  Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 333455 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 333455 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 333455 

Je me suis remis ce disque entre les oreilles et toujours autant sous l'envoûtement de Eine Kleine Nachtmusik et de son magnifique Adagio & Fugue K546, déjà moins avec les 3 Divertimenti qui suivent. Mozart, avec ta "Petite musique de nuit" tu m'empêches de devenir un mélomane supérieur. Zut alors! Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-11-10, 19:56

Icare a écrit:
Le premier mouvement de la Eine Kleine Nachtmusik est une petite merveille que je pourrais écouter en boucle!

+ ton dernier message....

Il vaut mieux que je ne me replonge pas dans cette oeuvre magnifique, délicieuse, inspirée.., sinon ça va faire aussi des boucles échevelées pour moi, et j'ai d'autres trucs en "plan"...   Very Happy
Je trouve cette "Kleine Nachtmusik" très enlevée, très gaie, mais aussi très sensuelle, passionnée et tendre.. Elle m'évoque la nuit (natürlich), mais aussi un cavalier dans les bois, la lune qui luit dans la forêt, un rendez-vous amoureux (ah, ce second mouvement aussi !!). Un peu comme une "comédie érotique d'une nuit d'été" (cf. les deux que vous savez !). On projette ses propres images sur cette musique -sur toutes les musiques, non ?-, Mozart s'y prête à merveille !! ("descriptif" en diable, non ?, ah clin d'oeil cher Icare !  Wink ).... . La composition et les changements de ton, ainsi que le génial "respons" entre les instruments sont sublimes !

J'ai ré-écouté hier soir, tard et "au calme", ses trois dernières symphonies (39-40-41), festival de Lucerne, été 2013, Philarmoniker, Sir Simon....
Magique.
   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 395622
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 333455
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-11-10, 20:08

"La Finta Giardiniera".....

Pour toi Icare, puisque tu as aimé cet opéra (de jeunesse certes, mais splendide)..

Voici le compte-rendu que j'ai fait en septembre 3013 :


J'ai commencé à regarder hier soir (presque tout le premier acte, d'un oeil un peu fatigué j'avoue), et puis... il était vraiment trop tard ! . La suite plus tard.
Cela a été une vraie surprise et un enchantement ! Cet opéra dans les jardins, mise en scène créative et respectueuse (magnifiques, ces trois roses immenses qui se balancent sur la scène) , cette ravissante Sandrina dans un vert pimpant, des voix splendides....... Un petit délice à continuer.... Je trouve l'intrigue relativement compliquée.. (la fausse jardinière, les chassé-croisés amoureux, les délires que je pressens...). Il faudrait que je trouve le livret, car j'ai lu un petit résumé bien succinct sur Wiki....
.... (suite).....
Je persiste, je confirme , je signe. Cette version (première écoute VISUELLE pour moi), est un vrai petit bijou. Il est vrai que le décor pleine nature aide beaucoup...., l'âge des interprètes très plausible, une mise en espace sobre, minimaliste mais magnifique (quatre roses, un petit clin d'oeil décalé sur les vêtements et les accessoires -en tout bien tout honneur-, du beau jardinier...). Voix superbes, excellente direction.... Les voix portaient parfaitement, je pense que bien sûr elles étaient accompagnées par un service technique sans défaut ! Quelle chance, temps radieux !
Je suis ravie d'avoir découvert VISUELLEMENT cet opéra de Mozart, qui bien sûr, est un peu "convenu" dans le classicisme de sa structure, par rapport aux oeuvres ultérieures, et porte son poids des antécédents , dont notre Wolfgang se délivrera rapidement. Mais la musique reste sublime et d'une fraîcheur absolue, très alerte.  L'intrigue est très amusante, mais bon, on est dans l'opera buffa, presque une comedia del'arte, et ..... : LISEZ LE LIVRET AVANT L'ECOUTE DE L'OPERA, c'est d'une complexité , voulue évidemment , effarante........ (qui est qui, qui aime qui, qui trompe qui, etc...). La fin est "affolante" sur le plan de l'intrigue !! Bonne soirée, Annie  Very Happy

(rappel : Festival d'Aix)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 857611


Dernière édition par Anouchka le 2014-11-11, 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-11-10, 23:09

<<Voici le compte-rendu que j'ai fait en septembre 3013 : >>

Merci Anouchka d'être revenue du futur pour m'avoir rapporté ce très beau commentaire! Hehe

<< LISEZ LE LIVRET AVANT L'ECOUTE DE L'OPERA, c'est d'une complexité , voulue évidemment , effarante........ (qui est qui, qui aime qui, qui trompe qui, etc...). >>

Si je rencontre quelques difficultés de compréhensions en lisant le livret, je solliciterai l'aide de mon épouse qui fut une fidèle spectatrice des "Feux de l'amour". Ptdr

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-11-11, 00:38

Hehe En 3013, je prendrai l'apéro avec Wolfi dans une autre galaxie.... !!

J'ai été (très) énervée de découvrir samedi, que le disque dur sur lequel j'avais enregistré des chefs d'oeuvre, s'est mis en "carafe" (dixit mon époux), à la fin de l'été, et que tout a été effacé... Comme le disque appartient à Canal Sat, le font-ils exprès ?
Bref ! Comme je tiens énormément à "Cette fausse jardinière", je vais le recommander en DVD !!

Icare, je ne connaîs pas du tout "les feux de l'amour" Embarassed , mais mon intuition me dit qu'on n'est pas loin de l'intrigue.. Cela dit, j'ai vraiment pensé à Molière, Marivaux et Musset... !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-11-11, 18:12

Eh bien, je l'ai cherché, ce DVD de "la Finta Giardiniera", version Festival d'Aix, juillet 2012. Introuvable.... Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Icon_neu
Si vous en entendez parler, merci de me faire signe... J'irai sur le site du Festival pour leur demander.
Du coup, comme je suis "scotchée" sur ma version en plein air, avec les oiseaux, un paysage à la Watteau et ces jardins "en ligne de fuite" comme une campagne anglaise , le soleil qui se couchait progressivement, etc...., je n'ai pas envie, pour l'instant, de me commander la version Harnoncourt ou Jacobs.... : L'idée de revoir cet opéra que j'ai découvert avec fraîcheur, enfermé sur une scène, ne me séduit plus...
Cela me renvoie à un sujet que je créerai peut-être : "Concerts et DVD".
En effet, beaucoup de concerts sont "captés" par des chaînes type Arte et Mezzo, qui les diffusent, parfois en direct, parfois en différé.
Si les critiques n'ont pas été emballés (autre débat... Rolling Eyes ), les "distributeurs" calculent le potentiel de diffusion , et "le retour sur investissement", et donnent leur avis au directeur musical et au metteur en scène ; car créer un DVD , c'est TRES CHER. Il faut donc l'amortissement obligatoire.... (livres : c'est même combat mais le risque est moins grand car la fabrication et les droits d'auteur moins coûteux)........
Conclusion : Beaucoup de concerts superbes, que nous entendons sur chaînes hertziennes ou payantes etc..., ne font pas l'objet de DVD Crying or Very sad

C'était un aparté, mais adieu "Ma finta"...., peut-être y aura-t-il une rediff... !

]Puisque nous sommes le 11 novembre, un petit rappel sur "La Flûte Enchantée"..., et la version film de Kenneth Brannagh, sur fond de guerre 14-18, et que je trouve d'une crédibilité époustouflante**. Bien sûr l'ésotérisme est présent, mais il se fond dans l'ensemble, et la cruauté , l'horreur de la guerre des tranchées sont très réalistes. C'est bien sûr la métaphore , pour l'opéra, de notre monde humain de haine et de folie. Les voix sont extraordinaires (ah, René Pape en Sarastro !!).. Bien sûr, c'est le plus grand opéra de Mozart, et l'un de ses absolus chefs d'oeuvre, donc..., total coup de coeur Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 333455 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 333455 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 333455

** : Exemple, Papageno a des canaris dans sa cage, canaris qui étaient utilisés pour détecter les gaz prussiens.... Sarastro a fondé non une "secte", mais une sorte de communauté protégée, qui oeuvre pour la paix... , ce n'est pas un "gourou", ce qui n'empêche pas les fameuses épreuves initiatiques de la fin, de trouver une juste place...

J'avoue que c'est la seule version "modernisée", que j'ai vraiment aimée... A part le remarquable vieux film de Bergman, j'ai vu énormément de versions détestables à mon humble avis, depuis trois ans....  !


Dernière édition par Anouchka le 2014-11-15, 01:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-11-14, 10:29

A la suite du très beau Concerto pour clarinette de Mozart, j'avais écouté les Symphonies n°21 & 27 qui ne m'ont paru bien tièdes et quelconques par rapport aux N°39, 40 et surtout la 41 "Jupiter" qui est pour le moment ma symphonie préférée de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-11-14, 17:09

Tu as raison, les 21 et 27 sont un peu "gnan-gnan" (pardonne-moi Wolfgang !). Les trois dernières, 39-40-41 (effectivement, on est du même avis sur la Jupiter, son "masterpiece" en matière de symphonie je pense), sont les plus belles et les plus "ambigues" en termes de composition classique (on sent le pré-romantisme arriver, en particulier dans la façon dont les instruments se répondent et la forme subtile des andante qui annoncent terriblement Beethoven, lequel évidemment surpassera Mozart dans ce domaine précis.... -mais je ne parle pas de musique sacrée ou des concertos pour piano, ainsi que des opéras, ah ah !-).
J'ai pu voir le 2 novembre à la télé, ces trois symphonies par le Berliner Philarmoniker avec Sir Simon Rattle, festival de Lucerne de l'an passé. Comme je trouve parfois Sir Simon un peu agité (légèrement fatigant en gros plan sur plus d'une heure et demie), finalement je n'avais plus besoin des images, je fermais les yeux pour "mieux goûter". Une merveille. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-11-14, 17:29

Dans mon Top 10 des meilleures symphonies, "Jupiter" en ferait, je pense, partie. J'adore cette oeuvre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-11-15, 01:53

Embarassed Décidément, je la fais toujours, cette faute d'orthographe d'un nom propre, en plus !!! Je sais bien que c'est Sarastro (cf. post sur "La Flûte" plus haut), mais je m'obstine à écrire "z" !!! -j'ai rectifié-....
Excuse-moi, cher Jean, toi qui a si bien chanté ce rôle.... ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-11-15, 08:33

Anouchka a écrit:
:
Excuse-moi, cher Jean, toi qui a si bien chanté ce rôle.... ! Very Happy

oh "si bien chanté"...n'exagérons rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-12-04, 15:00

Il est vraiment beau le mouvement lent du Concerto pour violon n°3 de Monsieur Mozart. Ha! Quelle mélodie et quelle élégance dans la présentation de celle-ci, quelque chose d'infiniment majestueux et de si "mozartien" dans sa fibre la plus profonde...J'adore l'interprétation extrêmement sensible de Renaud Capuçon qui n'oublie à aucun moment, à aucune note de cette oeuvre, qu'il joue Mozart, cette immense délicatesse par laquelle il amène le refrain de la mélodie et provoque chez moi une émotion si pure... Pourtant, je ne considère pas les concertos pour violon comme étant le meilleur de Mozart, ces concertos pour piano me faisant en général meilleure impression, et je ne parle pas de sa Symphonie Concertante pour violon et alto que je place au faîte de son art...Le Concerto pour violon n°1, bien que lui aussi, admirablement interprété par Renaud Capuçon, outre l'élégance et un raffinement certain et habituel chez ce compositeur, ne me fait pas un très grand effet, ne m'est pas incontournable. Quant au N°3, il m'est déjà plus nécessaire, ne serait-ce presque exclusivement pour son second mouvement qui m'évoque une élégance, une majesté, bien encrée dans son époque et en même temps si intemporelle à mon oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-12-04, 20:01

Merci Icare pour ce très joli compte-rendu.
Moi je persiste sur la poésie du concerto N° 5 en la majeur K 219, que j'ai indiqué en 4° (je crois), de ma "liste". Il n'est pas très dramatique, mais il est "la musique des anges"...
J'ai une version ancienne de Jascha Heifetz, qui me vient de mes parents. J'ai lu la bio de ce fabuleux virtuose, qui émigra aux U.S.A. après la révolution russe (où il fit toute sa carrière).  La version que j'ai est jouée sur un Stradivarius de 1731, je trouve sans snobisme que le vibrato est absolument enchanteur et que le London Philarmonic Orchestra sait s'effacer ....
Clin d'oeil d'hier : J'ai écouté le concert Nobel donné à Stockholm en 2008, direction Gardiner, sur Dvorak et Mozart.... La grande Messe en ut mineur KV 427, composée pour la guérison de Constance, inachevée pour d'obscures raisons.... , petits bouts parfois repris par d'autres compositeurs (il y manquait une partie du Credo et pas d'Agnus Dei).
Naturellement..... cet EXTRAORDINAIRE, INVRAISEMBLABLE "ET INCARNATUS EST", chanté, oh suprise merveilleuse, par Miah Persson !!!! Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 333455 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 333455 . Je crois qu'elle est à l'heure actuelle, dans son registre, ma soprano préférée... (Ah, son interprétation de "Suzanna" des Nozze !!).
La musique, ça console de la grippe et du froid..
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-12-04, 20:21

Décidément, à part un engouement prononcé pour de nombreux compositeurs de notre époque que j'ai à un niveau nettement plus restreint Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Icon_con , j'ai souvent le même ressenti qu'Icare...Idem pour les concertos pour violon de Mozart...que j'aime bien quand même (surtout les 3 derniers)...mais qui restent pour moi un peu trop "musique légère" par rapport à beaucoup des ses oeuvres et entre autre les concertos pour piano...
Anouchka, j'ai aussi beaucoup apprécié ce concert de Gardiner à l'occasion d'une remise de prix nobel!! Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 185465
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-12-04, 20:28


<<Moi je persiste sur la poésie du concerto N° 5 en la majeur K 219>>

Celui-là, je ne le connais pas encore suffisamment puisque je ne l'ai écouté qu'une fois en visuel sur la toile, il y a assez longtemps. Je vais essayer de le réécouter demain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-12-18, 19:36

Voici un CD (double) qui, s'il n'apporte pas du "nouveau" dans les centaines d'enregistrements mozartiens, réunit des oeuvres finalement assez peu connues : on y trouve des motets : Veni Sancte Spiritus K 47, le Misericordia Domini K 222, le Regina Coeli K 108, 2 Litanies, les K 109 et K 243, 2 sonates d'église, K 278 et 329, 2 airs extraits de Betulia Liberata K 118, et surtout, intégralement, l'oratorio Davide Penitente K 469, dont la musique est celle de la Grande Messe en ut mineur inachevée K 427, à laquelle Mozart a ajouté 2 airs et un trio (mais éliminé le credo inachevé et le sanctus-bénédictus). Pour cet oratorio, relativement peu connu sous cette forme, je trouve que c'est l'un des meilleurs enregistrements que j'ai écoutés jusqu'à présent.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Cover52
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-12-18, 20:23

Merci Joachim, c'est une très intéressante information, et je pense que je vais commander ce CD.
A propos de Mozart dans notre quotidien, j'ai vu avant-hier un super concert Festival de Salzburg en la cathédrale, direction Harnoncourt (toujours aussi halluciné, toujours aussi précis et inspiré), sur des Litaniae de Mozart relativement rares et peu jouées (je n'ai plus sous les yeux les références mais je puis les retrouver facilement). Les quatre solistes étaient fantastiques. Superbe. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 13150


Dernière édition par Anouchka le 2014-12-18, 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty2014-12-18, 20:36

P.S. : Il s'agissait de la Missa in C K 257, puis des Litaniae de Venerabili Altaris Sacramento K 243, Concertus Musicus de Wien donc, Arnold Schoenberg Chor, solistes féminines (remarquables) : Angela Maria Blasi et Elisabeth Th. von Magnus.
Le DVD existe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Revenir en haut 
Page 9 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wolfgang Amadeus Mozart
» Franz Xaver Wolfgang Mozart (1791-1844)
» Thaddäus Wolfgang von Dürnitz (1756-1807)
» Francesca Lebrun (Franziska Danzi) (1756-1791)
» Mozart Wolfgang et Leopold : Symphonies de Lambach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: