Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
laudec

avatar

Nombre de messages : 3100
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Ven 15 Nov 2013 - 14:58

J'écoute les concertos de Mozart en me référant à vos préférences et quel bonheur de pouvoir écouter tout ça  .  Pour le moment j'écoute , très émue, le deuxième mouvement du concerto n° 20 après le N° 17 et avant les 21, 23,24 qui sont rassemblés et offerts à l'écoute sur youtube avec Arthur Rubinstein drunken 
Avant cela j'ai écouté le 22 avec autant de bonheur, je ne saurais donner aucun classement de préférence, j'en suis encore à la découverte et ne cherche pas à comparer, d'ailleurs il se pourrait très bien qu'écouté à un autre moment ce serait un autre concerto qui m'aurait mieux plu.

Je me demande d'ailleurs si cela a un sens de comparer des musiques tant il me semble que l'état émotionnel joue un grand rôle pour l'appréciation ? et puis est ce que cela ne gâche pas une partie du plaisir de l'écoute de se mette en position de "juge" ?  Sans doute cela a un sens pour celui qui les a déjà écoutés de multiples fois par des interprètes différents, mais je suis bien loin de là et n'atteindrai jamais ce niveau étant donné mon âge et mes goûts musicaux fort diversifiés Wink .

J'ai écouté avec autant de plaisir le concerto "jeune homme" n° 9 que notre professeur d'histoire de la musique va nous faire découvrir la semaine prochaine.  Il nous a déjà mis l'eau à la bouche en nous disant que depuis qu'il travaille sur ce concerto, il n'en dort presque plus la nuit, tant il a été séduit par ce concerto de jeunesse de Mozart (1777).  Il faut dire que c'est un prof passionné de piano, de clavecin et de Mozart qui nous donne ce cours, je vous le présenterai en tant qu'interprète un de ces jours, un réel plaisir que de l'écouter parler avec autant d'enthousiasme de tout ce qui le touche musicalement !  

Là, j'écoute le premier mouvement du Concerto 21, sublime !   Là, je me tais et j'écoute  
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3100
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Dim 17 Nov 2013 - 13:49

Si je fréquente assidument ce forum c'est parce que je m'oriente dans la découverte de la musique classique grâce à l'avis des personnes passionnées de cette musique que je trouve ici et qui par leurs commentaires me donnent l' élan d'aller écouter certaines œuvres en primeur.  Je suis rarement déçue par les découvertes que je fais et j'apprécie à des niveaux très divers la musique présentée.  Je n'ai pas beaucoup de points de référence pour vous dire ce que j'aime dans une œuvre ou ce que j'aime moins.  Je sais seulement que je suis à certains moments saisie par la musique, emportée au loin et que c'est un bonheur d'être ainsi emportée bien au-delà des soucis quotidiens !
Je vous livre ici un commentaire de quelqu'un qui semble aimer le concerto n° 9  ( copié sur qobuz magazine, je ne sais pas si c'est une bonne référence mais ce commentaire me parlait bien Wink  ) puisque c'est celui qui m'occupe pour l'instant drunken 

qobuz a écrit:


Lors de son concert d’adieux, le 18 décembre 2008, Alfred Brendel choisit de jouer le Neuvième Concerto de Mozart, faisant de cette œuvre qu’il chérissait entre toutes (« l’une des plus grandes merveilles qui soient au monde » confia-t-il à plusieurs reprises) son testament d'artiste.
Composé à Salzbourg en 1776, le Concerto n°9, «Jeunehomme» KV 271, fut qualifié par l’éminent musicologue Charles Rosen de « premier chef-d’œuvre du répertoire classique ». Il se caractérise en effet par un idéal d’équilibre et de dialogue entre le soliste et l’orchestre, dont on peut dire raisonnablement qu'il n'avait été atteint par aucun autre de ses contemporains, sinon peut-être par Mozart lui-même dans sa Sinfonia concertante pour violon et alto KV 364. Toucher la quintessence du « Jeunehomme », trouver l'équilibre suprême demeure un travail de longue haleine. Le Concerto n° 9 a accompagné Brendel tout au long de sa vie, et les différentes interprétations qu'il a pu en donner restent des témoignages majeurs de son évolution esthétique.
 
concerto n° 9 Mozart
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3100
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Dim 17 Nov 2013 - 14:57

Pour changer un peu des concertos, sa messe en ut mineur par la Chapelle Royale sous la direction de Philippe Herreweghe, divin   

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10551
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Dim 17 Nov 2013 - 18:38

Icare a écrit:
Je viens d'écouter le premier et troisième concerto  pour violon et la Sinfonia Concertante pour violon, alto et orchestre. Dans les deux concertos, le 1 et le 3, je ne peux pas dire que j'ai rencontré de grands thèmes ou une grande mélodie. Toutefois, il n'en demeure pas moins une musique et un violon très appréciables, une élégance dans le geste musical, un raffinement et une poétique...c'est Mozart quoi!!...Puis, l'interprétation de Renaud Capuçon est impeccable. Son violon est sublime. Le jeu est aérien et profond à la fois.
Arrivé à la moitié de mon cycle exclusivement dédié aux compositeurs classiques - De Monteverdi à Verdi - excluant tous contemporains, je constate que je tiens le coup même si le XXème siècle me manque un peu. A ce moment-là, je n'avais pas encore atteint le Nirvana. Ils sont beaux ces concertos, beaux mais pas transcendants. Je n'avais pas encore écouté le magnifique "Andante" (second mouvement) qui transcende la Sinfonia Concertante. Là, j'ai craqué. C'est la musique qui m'emmène au-delà de la musique. Elle m'a permis de me remettre des menuets au kilomètre du père Haydn. Hehe Normal, c'est Mozart. Wink 
Réécoute des Concertos pour violon n°1 & 3 et mon impression n'a pas évolué d'un pouce. J'aime bien ces deux concertos mais sans plus...comme écrit dans mon ancien commentaire susmentionné: beaux mais pas transcendants...En revanche, la Sinfonia Concertante pour violon, alto et orchestre K364 est une pure merveille, le grand Mozart...Et l'Andante (mouvement central) me fait tout autant fondre!    
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6414
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Dim 17 Nov 2013 - 21:54

je partage ton ressenti...pour les concertos pour violon de violon: beaux mais pas transcendant, (je dirais même pour les 5);;surtout à coté de la symphonie concertante, des concertos pour piano et bien d'autres oeuvres de Wolfgang (comme la messe ne Ut dont parle Laudec!)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10551
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Jeu 21 Nov 2013 - 9:48

La réécoute du concerto pour piano et orchestre n°24 en ut mineur, cette fois, par Carmen Piazzini, les Solistes de Leningrad sous la direction de Michail Gantvarg, me touche toujours autant, même dans cette interprétation, au point que la comparaison que je fais évidemment avec la version "Piotr Anderszewski", ne m'incite à aucune préférence vraiment significative pour l'une ou l'autre. J'aurai bien du mal à dire, dans l'absolu, si je préfère le jeu de Piazzini ou celui d'Anderszewski, si je préfère la direction de Gantvarg ou celle d'Anderszewski... non, non, j'ai été sous le même charme, y ai ressenti la même fougue, une qualité de jeu qui m'a paru remarquable dans les deux cas. Peut-être aussi que mon oreille n'est pas encore dans cette optique des comparaisons, à moins, tout simplement, que ces deux interprétations se valent.

Si j'ai deux interprétations de cette oeuvre de Mozart, ce ne fut, comme souvent, pas volontaire. Je ne cherche jamais vraiment à posséder plusieurs interprétations d'une même oeuvre ni même d'un chef-d'oeuvre. Ma quête principale est la découverte d'oeuvres inédites, de compositeurs qui me sont encore méconnus et que je souhaite découvrir ou approfondir. Si je m'étais procuré l'interprétation de Fazil Say du Sacre du Printemps de Stravinsky, c'est parce qu'il s'agissait d'une version pour piano à quatre mains, ce qui m'offrait une autre physionomie de cette magnifique composition.

Il se trouve que la version "Anderszewski" du concerto pour piano n°24 est couplée avec le n°21 alors que la version "Piazzini" est couplée avec le N°22 en mi bémol majeur, ce qui m'a permis de redécouvrir, ce matin, à quel point ce concerto-là est également beau, inspiré, majestueux et même troublant. Je pèse mes mots! Mozart me fascine, ce n'est pas nouveau, mais comme je l'écoute beaucoup en ce moment par un cycle qui lui est en grande partie consacré, mon amour pour sa musique remonte à la surface. Les deux prochaines oeuvres que je vais déguster de lui ( parce que Mozart ça se déguste) sont ses Concertos pour flûte n°1 & 2.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6414
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Jeu 21 Nov 2013 - 17:11

Tu vas rendre jalouse Laudec avec tes concertos pour flute  

Je plaisante bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10551
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Jeu 21 Nov 2013 - 18:08


Comme ma femme réquisitionne la télé pour suivre une série romantique colombienne ou mexicaine, je vais écouter ces concertos pour flûte ce soir-même.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3100
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Jeu 21 Nov 2013 - 19:09

jean a écrit:
Tu vas rendre jalouse Laudec avec tes concertos pour flute  

Rolling Eyes 
Plutôt heureuse  qu'Icare soit intéressé par une œuvre pour flûte Wink  (ce qui ne m'étonne d'ailleurs pas) et je vais de ce pas me joindre à lui pour écouter ce concerto n° 1 que je trouve sublime (et j'espère que tu ne seras pas déçu Icare Evil or Very Mad )

ici

avec Coles à la flûte et l'English Chamber Orchestra dirigé par Menuhin


Je serais étonnée que Jean n'aime pas cette pièce  ? et même Joachim ?  n'est ce pas limpide comme l'eau d'une source qui se répand généreusement ?

et le n° 2de la même veine



Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15960
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Jeu 21 Nov 2013 - 19:32

laudec a écrit:



Je serais étonnée que Jean n'aime pas cette pièce  ? et même Joachim ?  ]
Pourquoi donc même Joachim ? Laughing  J'adore tout Mozart   C'est mon compositeur préféré, toutefois à égalité avec Beethoven...

Mozart avait reçu, en 1778, de Dejean, une commande de 2 concertos pour flûte. Comme il était pris par le temps, il n'en a composé qu'un, et le deuxième est une transcription de son concerto pour hautbois qu'il avait composé quelques mois auparavant pour Ferlandis.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6414
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Jeu 21 Nov 2013 - 19:43

Je plaisantais....(je l'ai dit!!!)... en imaginant que tu n'avais peut être pas ces concertos et en relevant que tu étais fan de cet instrument
Les concertos de Mozart (pour flute et... flute et harpe (le plus beau pour moi), je les ai depuis longtemps...mais je vais te décevoir : bien que je les apprécie quand même beaucoup, la flûte n'est pas parmi mes instruments préférés Embarassed 
 je ne suis pas le seul: Mozart lui-même n'aimait semble t'il pas beaucoup la flûte  
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3100
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Jeu 21 Nov 2013 - 20:08

Tu ne m'apprends rien  là Jean Very Happy , je parlais de l’œuvre et non de l'instrument  Wink 

N'est ce pas heureux que nous ayons des goûts et des points de vue différents ?  moi, c'est ce que j'aime dans ce monde, c'est sa diversité, ses couleurs multiples  Very Happy 

Si Mozart n'aimait pas la flûte, il a en tout cas réjoui mon cœur avec sa "flûte enchantée"  

Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6414
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Jeu 21 Nov 2013 - 23:24

laudec a écrit:
Tu ne m'apprends rien  là Jean Very Happy , je parlais de l’œuvre et non de l'instrument  Wink 

N'est ce pas heureux que nous ayons des goûts et des points de vue différents ?  moi, c'est ce que j'aime dans ce monde, c'est sa diversité, ses couleurs multiples  Very Happy 

Si Mozart n'aimait pas la flûte, il a en tout cas réjoui mon cœur avec sa "flûte enchantée"  

Oh mais tu avais tout à fait le droit de parler aussi de l'instrument Wink  c'est sûr que nous sommes tous différents et même face à une oeuvre que nous apprécions beaucoup chacun aura des passages préférés qui ne seront pas forcément les mêmes pour tous!

Et je suis quand même très loin de détester la flute Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10551
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Ven 22 Nov 2013 - 9:04

La flûte est un instrument que j'aime beaucoup et à vrai dire, j'aime tous les instruments même les plus bizarres et rudimentaires.Laughing Si j'adore la flûte, ce qui est en partie dû aussi à des oeuvres qui m'ont toujours passionné, je pense avoir une préférence pour le violon et plus encore le piano. Toutefois, si les Concertos pour flûte n°1 & 2 m'ont nettement moins ému que les Concertos pour piano n°21, 22 et 24, genre dans lequel MOZART a, de toute évidence, excellé, ils remportent davantage mon adhésion que les Concertos pour violon n°1 & 3. Pour le coup, la flûte a donc battu le violon!Laughing Cette préférence est évidemment liée bien plus à l'oeuvre en elle-même qu'à l'instrument soliste. Des deux Concertos pour flûte, les mouvements lents sont ceux que j'ai trouvé les plus beaux et les plus élégants.
S'ajoute à ces oeuvres un autre opus de très belle facture; l'Andante pour flûte et orchestre en do majeur K315, peut-être ce que j'ai préféré, finalement.
La flûtiste est Arife Gulsen Tatu, avec le "Salzburg Mozart Soloists". I love you
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10551
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Ven 22 Nov 2013 - 17:58

Réécoute aujourd'hui des Symphonies n°29 et 41 "Jupiter" qui sont couplées ensemble ainsi que les Symphonies n°39 et 40, les quatre par l'Orchestre Symphonique SWF de Baden-Baden sous la direction d'Ernest Bour. Ma préférence va vers la N°40 portée par son célèbrissime et magnifique premier mouvement. Elle est cependant talonnée de près par celle qui lui fut postérieure, la N°41 "Jupiter" et principalement grâce à son poignant et superbe second mouvement. Certes, la construction thématique de ce second mouvement n'a peut-être pas marqué la mémoire collective aussi facilement que le premier de la N°40, mais quelle beauté et passion dans les cordes. Que d'émotion dans cette musique!!    

Si la N°39 ne m'a pas impressionné plus que ça, j'aime bien la N°29, tout au moins les deux premiers mouvements, mais sans toucher l'Eden comme ce fut le cas avec les meilleurs moments des deux autres symphonies susmentionnées.

Ainsi s'achève mon grand cycle classique "Autour de Mozart".Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15960
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Ven 22 Nov 2013 - 18:17

Icare a écrit:


Ainsi s'achève mon grand cycle classique "Autour de Mozart".Very Happy
Déjà ? Tu as encore tellement de merveilleuses découvertes à faire, pourtant Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10551
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Ven 22 Nov 2013 - 18:55


Toutes les oeuvres que j'ai écoutées correspondant à ce cycle n'étaient pas que des découvertes, mais le plus souvent des redécouvertes ou des oeuvres que je connaissais déjà depuis longtemps, comme les quatre symphonies de Mozart que j'ai mentionnées dans mon précédent commentaire, et du même compositeur, les concertos pour flûte, les concertos pour piano N°22 & 24...Non, les véritables découvertes durant ce cycle furent L'Oratorio de Noël de BACH que je ne connaissais qu'en partie, le Concerto pour violoncelle de DVORAK, les Rococo Variations de TCHAÏKOVSKI, La Finta Giardiniera, opéra de jeunesse de MOZART et peut-être ce qui a été ma découverte la plus émouvante; La Petite Messe Solennelle et le Stabat Mater de ROSSINI.

Après, il y eut des découvertes récentes qu'il me fallait réécouter afin de mieux les apprivoiser, comme, par exemple, La Création de HAYDN et le Concerto pour piano n°21 de Mozart. Very Happy 

Mais voilà, j'ai envie de passer à autre chose avant d'y revenir un jour. Bien sûr que j'ai beaucoup de choses merveilleuses à découvrir dans la période baroque/ classique/romantique, je n'en doute pas, Joachim, cependant, j'ai envie de revenir à l'univers de la musique de film avec un nouveau cycle qui s'intitule "Autour de Pascal Gaigne", jeune compositeur français qui compose surtout pour le cinéma espagnol. Là aussi j'aurai quelques petites choses à découvrir. Suivra ensuite un autre cycle "La Voix Contemporaine" qui réunit des oeuvres vocales de la seconde moitié du vingtième siècle et début vingt-et-unième.Wink 

En musique, j'aime passer d'un univers à un autre et, d'ailleurs, après ces deux cycles, je n'exclus pas un autre entièrement consacré au jazz et qui porterait le titre "Les Passagers du Delta" en référence au trio jazz de Denis Levaillant. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

avatar

Nombre de messages : 727
Age : 28
Date d'inscription : 22/03/2009

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Ven 22 Nov 2013 - 23:50

Écoute d'une petite musique de nuit (ça faisait un bout de temps), il y a pas à dire Mozart reste Mozart. D'ailleurs j'ai écouté une interprétation de Karl Münchinger et je me suis dis qu'il était un peu tombé dans l'oubli. Vous avez des informations à son sujet ? Je suis curieux car il me semblait être un spécialiste de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6414
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Sam 23 Nov 2013 - 9:34

C'est vrai qu'il est un peu tombé dans l'oubli ce grand chef qu'était Karl Munchinger:
nous avons un topic sur lui:
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t6927-karl-munchinger-1915-1990?highlight=karl+munchinger

Il était surtout réputé dans la musique baroque (beaucoup moins présente à son époque) surtout JS BACH, un peu comme Karl Richter (plus jeune de 14 ans mais décédé à 55ans d'un problème cardiaque)...Karl Munchinger était semble t'il un peu plus tourné vers la direction d'orchestre que Richter par sa formation; (Richter étant organiste, claveciniste chef de choeur et orchestre...
Munchinger est décédé en 1990 à 75 ans...mais dans mon souvenir, avait déjà cessé son activité musicale depuis un certain temps

A cette époque il y avait aussi un célèbre chef allemand à Munich qui défendait le même répertoire ...c'est Kurt Redel (également flutiste)
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

avatar

Nombre de messages : 727
Age : 28
Date d'inscription : 22/03/2009

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Sam 23 Nov 2013 - 15:49

Merci pour l'éclaircissement Jean Wink 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3100
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Jeu 5 Déc 2013 - 9:14

Ce 5 décembre , date anniversaire de la mort de Mozart, il y a 222 ans, vers 2 h du matin, année prolifique en créations sublimes comme la "Flûte enchantée", "La Clémence de Titus" , ses concertos pour clarinette et pour piano, son Requiem achevé seulement dans sa tête, son cœur ...

Pour Mozart et pour ceux qui l'aiment, avec toute ma reconnaissance, au-delà de l'espace et du temps   



Est -ce que je vois mal ou est ce que nous n'avons pas la liste de ses œuvres sur ce forum ?confused 


Dernière édition par laudec le Jeu 5 Déc 2013 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15960
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Jeu 5 Déc 2013 - 9:32

laudec a écrit:


Est -ce que je vois mal ou est ce que nous n'avons pas la liste de ses œuvres sur ce forum ?confused [/color]
Merci, Laudec, d'avoir pensé à l'anniversaire de la mort de ce grand parmi les grands Mains 

Effectivement, pour les "grands", nous n'avons pas le catalogue complet sur le forum (ni pour Beethoven, Haydn ou Bach), d'une part à cause du nombre important de pages que nécessite la liste complète des oeuvres, et d'autre part, surtout, parce qu'on les trouve très facilement sur Internet, et notamment là :

http://www.musiqueorguequebec.ca/oeuvres2.html
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3100
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Jeu 5 Déc 2013 - 9:43

Ah oui, c'est vrai , j'ai vu, chez Schubert non plus, merci pour le lien très détaillé !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2265
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Jeu 1 Mai 2014 - 23:27

J'ai tenté de retrouver, par la fonction "rechercher", le fil "Mozart et le Vendée Globe"...., mentionné dans la lucarne "rechercher".
Je n'ai pas trouvé....
Bon, je ne parlerai pas trop de Mozart sur ce forum... car je suis inscrite sur le forum très spécialisé sur Mozart, très impliquée dans mes réponses, et je ne peux tout faire.
Mozart est pour moi inégalé, totalement éternel et moderne, bon bref......    
Par contre, le sujet m'intéressait, en qualité de "sablaise" (Les Sables d'Olonne), et très assidue et documentée sur le Vendée Globe...., et je ne vois pas particulièrement le rapport avec Mozart, mais il y a sans doute une correspondance qui m'échappe.... (à part qu'un des skippers "stars" écoutait beaucoup de Mozart, rires, et je sais lequel !).
Si on peut m'aider dans ma recherche, help ! Et mille mercis....  
I love you
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15960
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Jeu 1 Mai 2014 - 23:56

Mozart et le Vendée-Globe sur ce forum ? Je ne vois pas    


Anouchka a écrit:
Mozart est pour moi inégalé, totalement éternel et moderne

A ça c'est vrai ça , comme disait la regrettée mère Denis     

Mais si tu as quelque chose à dire sur Mozart, ici comme chez Ron, surtout n'hésite pas   Mozart est mon - demi - dieu (l'autre étant Beethoven  Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: